Randos en autonomie au Kirghizistan

Salut à tous,

Avec ma copine, nous partons cet été (mi-juillet à mi-août) au Kirghizistan. Nous aimerions faire plusieurs randos en autonomie (entre 5 et 10 jours).

Est-ce que vous avez des itinéraire à conseiller ?

Au niveau des cartes, comment vous êtes vous débrouillés ?

Merci pour vos retours !

Antoine & Perrine

Bonjour,

Au départ de Karakol, il y a plein de treks de 2-5 jours faciles à faire en autonomie, du côté du lac Ala-Too, les vallées d’AltynArashan ou Jety Oghuz. Des cartes sommaires mais suffisantes sont en ventes à l’office du tourisme de Karakol. Si vous allez dans un parc national, il y a un droit d’entrée, payable à l’entrée du parc.

Au départ de Kotchkor, chouettes circuits à cheval de 2 à 4j jusqu’au lac SonKöl, voir l’agence CBT à Kotchkor

Dans le sud, le camp de base et camp de base avancé du Pic Lénine sont aussi des classiques à pied ou à cheval.

ET SURTOUT ! D’une manière générale, c’est super facile de se déplacer en autonomie dans ce pays, transports en communs (marchroutkas) très nombreux, les gens sont super accueillants, le sens de l’accueil fait partie de leur culture de nomades montagnards, donc ne pas hésiter à entrer en contact sur le terrain.

Les quelques spots touristiques sont moins agréables malheureusement (Tash Rabat notamment) mais c’est le résultat d’une trop grande fréquentation touristique :stuck_out_tongue:

Bon séjour !

Ah bon!
Moi je n’ai pas trouvé qu’il était facile d’aller dans pleins d’endroits!
Genre toute la partie orientale, vers Engylchek, je ne parle même pas de plus loin au sud!
Aller vers le lac Petrov en transport en commun, c’est possible désormais?

Super acceuillant les autochtones?
En 2013 je les ai trouvé ok, mais par rapport aux iraniens, aux indiens, aux ricains des USA il y a loin.

Indifférence polie, voir intéressée, seraient plutôt les mots qui me conviennent.
Et d’ailleurs cette indiférence me convient très bien pour voyager!

Après bon c’est mieux que sur l’altiplano péruvien et bolivien! C’est sûr…

Merci pour ces infos Michel !

Nous vous dirons note avis en ce qui concerne l’accueil à notre retour.

Bonne journée,

Un itinéraire classique : /routes/469756/fr/traversee-des-terskei-alatau-jeti-oguz-altyn-arashan

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Bonjour

pour les cartes rendez-vous sur le site http://loadmap.net/ pour un téléchargement totalement gratuit, en se déplaçant sur la planisphère, pour se repérer dans un premier temps le plus simple c’est de partir du grand lac Issyk-kul, le Terskey Ala-Too est juste au Sud. Les cartes soviétiques sont de bonne qualité sur les zones comme le Terskey Ala-Too oriental, au sud de Karakol elles sont au 50 000ème, de même au sud de Bishkek pour le Parc National d’Ala-Archa. Les cartes qui sont vendus sur place ne sont que les reproductions des cartes topographiques soviétique. De mon point de vue même si c’est cartes n’ont pas la top qualité des cartes IGN, elles sont tout de même très correct, mais avec moins de toponymie. Pour ce qui est des sentiers, la Kirghizie c’est un peu l’aventure : tant que l’on est sur un chemin de transhumance vers l’estive (les jaïloos) c’est fréquenté donc le chemin est bien tracé mais sinon il peut être intermittent. Il vous faut donc bien savoir une carte et savoir bien s’orienter.

Pour la randonnée, il faut également bien s’imaginer qu’il n’y pas de pancarte ou de poteau indicateur du chemin à suivre, pas ou peu de pont pour enjamber les torrents (y compris sur les chemins de transhumance) donc il faut se mouiller les pattes !

Pour le déplacement dans le pays, tout le monde a raison : Seb, nous dit que dans le secteur de l’Engylchek c’est galère, c’est vrai, mais en même temps c’est un peu le bout du monde au delà du col Chon-Ashu c’est plutôt le no man’s land. Michel a également raison le déplacement est facile, mais uniquement sur les grands axes de circulation. Au delà vers les jaïloo du lac Song-Köl par exemple, ce sera plutôt le stop avec un véhicule disons toutes les heures.

Pour l’exemple quand je vais à Ala-Archa 40 km au sud de Bishkek, je prend la marchoutka jusqu’à Kashka-Suu, puis il me reste 4 km jusqu’à l’entrée du parc, puis 5-6km jusqu’à l’Alp-lager, disons 10 km sans transport en commun avec de débuter la marche.

Pour la vallée d’Alamedin, c’est un peu le même topo. Il faut donc faire le reste en stop. Les seuls transports qui arrivent à destination sont ceux organisé par les agences de voyages. Pour le stop les kirghizes prennent facilement, mais il faut penser à participer, en fait c’est comme un taxi, et bien faire attention à négocier le prix lorsque l’on fait une grande distance ! Car dans cet affaire on a toujours un peu de problème avec les kirghizes, disons que le conflit n’est jamais bien loin quand on emprunte les routes. Il faut donc être vigilant et patient à la fois et ne pas s’énerver à tout bout de champs (comme hélas je le fais trop souvent !).

Pour les cartes, une fois télécharger les cartes, on peut les imprimer par morceau (application PosteRazor) puis les coller avec du scotch. Par ailleurs en fouillant sur les sites russes on trouve des cartes alternatives qui ont bonne facture et qui sont également utile pour la randonnée avec les chemins mieux identifié, et l’emplacement des cols franchissables, par exemple pour le Terskey Ala-Too Ouest :

à cet endroit tout un tas de cartes de la Kirghizie et d’autres montagnes Tadjikistan, Caucase :

http://meridian.perm.ru/04_maps/

dont notamment celle de l’Ala-Too kirghize :

Oui j’imagine que Tash-Rabat est fréquenté, en même temp c’est pratiquement le seul monument un tant soit peu ancien, témoin de la route de la soie. Au passage sachez qu’avant l’Islam, les Nestoriens était installés dans les environs de Tash-Rabat vers le 13ème siècle (à peu de chose près). Les Nestoriens sont des chrétiens jugés hérétiques par Constantinople qui agirent comme missionnaire dans une partie de l’Asie jusqu’en mongolie.

Le thème de la route de la soie est d’ailleurs insuffisamment développé en Kirghizie autour des sentiers de randonnées. Je vous renvoi à la liste indicatives des sentiers principaux et secondaires de la route de la soie à travers la Kirghizie ou le Kirghizstan

http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5518/

Bonne journée

Henri Lévêque

Merci LTE pour ta réponse très précise !

Nous allons analyser cela.

Autre question : as-tu une idée du système géodésique utilisé là bas ?

Bonne soirée,

Bonjour,

Ben là ce devient technique …

tu peux trouver ta réponse sur le lien parce que je suis pas cartographe et que cela me dépasse : MAPS4U.lt - Maps in History and History in Maps

ou alors tu fais toi même la recherche sur un moteur du net !!!

Le système de numérotation des cartes est le système international IMV : International Map of the World. Pour ceux que cela intéresse, il y a une instruction plus si confidentiel que cela du département de l’armée américaine qui détaille l’interprétation des cartes soviétiques :

instruction technique TM 30-548 de juin 1958, librement téléchargeable sur le net : Ah le bon temps de la guerre froide !!

Henri Lévêque

Bonjour,

Nous revenons d’un super voyage au Kirghizistan de 5 jours (litinéraire de l’agence locale http://trvlland.com/)

Voyage génial et hyper dépaysant / les gens sont adorables
Le premier jour passé à Bichkek, ensuite 3 jours de randonnée vers la gorge Altyn-Arachan (sources chaudes) en partant de la gorge Karakol ascension vers le lac Ala-Kol avec nuit en tente sur le chemin - passage de la gorge Keldiké puis redescente et nuit à Altyn-Arachan.
Voyage magnifique!
« Les quelques spots touristiques sont moins agréables malheureusement (Tash Rabat notamment) mais c’est le résultat d’une trop grande fréquentation touristique »
oui Tach Rabat est moins agréables, toutefois, le lieu attire de son entité historique

[quote=« voyageur2016, id: 1881024, post:9, topic:166472 »]« Les quelques spots touristiques sont moins agréables malheureusement (Tash Rabat notamment) mais c’est le résultat d’une trop grande fréquentation touristique »
oui Tach Rabat est moins agréables, toutefois, le lieu attire de son entité historique[/quote]

Bonjour

il faut comprendre les kirghizes et les agences touristiques, car lorsque l’on parle de « Routes de la Soie », les vestiges de ses activités sont vraiment minces au Kirghizstan, et il n’y a guère que Tash-Rabat justement, situé d’ailleurs sur une branche très secondaire des « Routes de la Soie ». On est vraiment loin des joyaux des grands centres de commerces et de pouvoir des empires centres asiatiques en Ouzbékistan (Tamerlan, le médecin Avicenne, Samarkhand, …). Si l’on parle d’une branche importante de la route de la soie passant par Osh (la route vers l’Ouzbékistan et l’Iran), on peut dire que plus aucun témoignage architectural ne subsiste vraiment.

Il faudrait être un véritable mordu d’histoire, et en plus spécialisé sur la Kirghizie, pour contempler les ruines d’un fortin (quelques murs ou soubassement délabré) à Daraut-Kurgan dans la vallée de l’Alay, ou alors se passionner pour les pétroglyphes au bord du lac d’Issyk-Kul, ou encore sur les pratiques islamiques et les lieux sacrés (mazar) et autres arbres à prière sortes de syncrétismes entre les croyances anciennes animistes (avant l’Islam), le culte des « saints » chiites et la dominance du sunnisme dans le pays. Rien qui soit très impressionnant mais surtout très subtil.

Ce serait intéressant justement de croiser randonnées/trekking en montagne et contexte historique comme par exemple reparcourir la route de la soie telle que la traversée de l’Alay par le col de Terek-Davan (ancienne route Kashgar-Osh), ou alors le parcours de Marco-Polo qui remonte toute la vallée de l’Alay entre le Pamir au sud et l’Alay au Nord. Ou encore les grandes voies de l’exil kirghize à travers les montagnes lors des drames historiques : les luttes intestines entre tribus autour du lac Issyk-Kul (Bugu, plus tard alliés des russes contre Sarybagysh alliés du Khanat de Kokand) dans les années 1850, prélude à la colonisation russe, ou encore comme la grande révolte kirghize de 1916 réprimée dans le sang par le pouvoir tsariste, nouvel exode lors de la révolution russe puis plus tard les années staliniennes. Ces deux évènements ayant donné lieu à un exode massif à travers les cols du Terskey Ala-Too et les plateaux du Sïrt derrière, jusqu’en Chine, et occasionnant de nombreuses pertes en vie humaine tant les conditions de traversée sur ces plateaux autour de 4000 mètres sont extrêmement rudes. Tout cela explique d’ailleurs pourquoi il y a encore une minorité kirghize en Chine (préfecture de Kyzyl-Suu principalement).

Henri Lévêque

Et les Kirghizes du Wakhan en Afghanistan ils sont arrivés avant 1850? Ou à cette époque?
Ou juste une migration méridionale au sud du pamir Tadjik avant que russes et anglais ne décident de cette frontière tampon entres leurs empires?

Ouiap’, ce pays est quand même un peu sec culturellement, pareil pour la bouffe! Et les galères de language.
Si on y aime par la montagne à fond (ou la prairie/le cheval) on doit vite s’y sentir à l’étroit!
Peut etre on y vole bien en parapente?

Après, oui, en terme de montagne on peut y faire deux trucs unique au monde: monter à 7000m sans payer un permis honéreux, voir prendre l’hélico etc… et randonner sur un glacier de plus de 50km de long sans aller dans un pays ou c’est soit interdit, en expé, ou dans un pays un peu reloux comme le Pakistan.

Alors que l’Himalaya indien est gavé de spots hindouistes et le Ladakh/Spiti/Kinnaur vit beaucoup au rythme du boudhisme tibétain qui est très présent dans le paysage.
Rien à voir donc.
Quant à la bouffe…

Si on aime le (gras de) mouton c’est royal ! Je n’étais resté que 2 semaines, je me suis régalé sans avoir le temps de ma lasser.

Mais imagine 6 semaines pour un végétarien!
Bon après à Bishkek on trouve des restos chinois avec du tofu

Et je me rapelle aussi d’un Suisse rencontré au pic Lénine, il restait plusieurs mois pour une ong dans le pays, et qui me disait que les trips (ou autres) de cheval c’était même parfois sans sel ou poivre… beurk!

Comme quoi, hein, il a bien fallu accorder l’islam avec la culture/possibilitées locales!

Tu exagères ! On trouve des beignets de pommes de terre, qui ressemblent bigrement à des ruchtis hauts Saônois, à chaque coin de rue ! (j’étais donc au paradis !)
Et globalement, y a pas mal de légumes à manger facilement (notamment les tout petits concombres, tomates et les pastèques), des produits laitiers rigolos, et on peut négocier facilement des momos végétariens.
Après, c’est sûr qu’il y a plein de mouton…

Momo biez miassa? Gdyé? (des momos sans viande? où?)

J’en ai tchi vu nul part, bon il y a leur espèce de manteu (petit ravioli), mais pareil pas de souvenir d’en avoir vu sans viande comme on en trouve en Turquie.
Les beignets de pommes de terres? moi j’ai surtout vu de la farine frite vendu comme ça! Beurk!
Mais peut-être parles-tu de leurs Samsis qui ressemblent à des Samosa!

Après oui pleins de fruits et légumes mais en 6 semaines tu peux avoir envie de manger aussi autre chose, et si tu veux manger dehors tu galères vite, surtout en parlant peu les langues locales.

Mais oui à Bishkek no problemo.

Mais je reviens de deux mois d’Himalaya indien donc forcément lorsque je songe à la culture du Kirghizstan le fossé est alors gargantuesque!

Il ya mieux et plus varié ailleurs c’est sûr mais il ya aussi bien pire : bouffe infecte dans les petites villes de l’Ouest americain et franchement décu par les restaurants en Iran (je n’ai pas fait le Nord).
Invité plusieurs fois à manger chez des Kirghizes, la cuisine familiale était vraiment au top !

Pareil. Pour manger bien (et sans viande, sauf chez budget le permettant), il faut être invité ! (ou cuisiner soi même en Guest house).
De la viande, je n’en ai mangé que 3 ou 5 fois en un mois, et ce parce que j’avais envie de goûter certaines spécialités (et aussi parce que j’ai « enseigné » la recette de la poule au pot à un cuistot ouzbek).

Y parait que c’est pareil en Iran: il faut aller chez les gens pour bien manger!
Sinon falaffels pourraves mayonnaises/baguettes, pizza au ketchup etc…!

Les USA et la bouffe c’est connu, même si pour les gens comme moi leurs supermarchés sont un paradis pour certains produits!

Sinon vous êtes sérieux? On peut manger sans viande ni poisson chez l’habitant, et sous la yourt?!
Une salade tomate onion concombre ok, mais en plat chaud?
Les pélots y captent le concept du plat sans aucune chaire animale?
Chui méga sceptique, sauf si une révolution culturelle a été faite en 3 ans!

Sous la yourte, pour moi ça a été: pain avec yaourt et beurre de lait de jument, pâtes aux pommes de terre et oignons, et concombres et tomates. Et des bonbons. Je leur ai offert quelques anchois et autres poissons séchés, ils étaient super contents parce que c’est assez coûteux, pour eux.
Et chez l’habitant: beaucoup de plats à base de chou, et de ragoût (avec du gras). Mais tu peux sans souci ne prendre que les légumes, et si tu restes plus longtemps la maîtresse de maison pense à préparer un plat sans viande.
Il ne faut pas oublier qu’il y a quand même des bouddhistes en kirghizie, donc le végétarisme est bien accepté. D’ailleurs, même sur les camps du Lénine, pas de problème ! Le vieux guide qui m’a dépanné du matos est végétarien, et ça ne pose de souci à personne.

Pour répondre à la question de Seb BSM sur les Kirghizes du Pamir Afghan, corridor du Wakkhan : un lien évoque un livre complet dessus, surtout sur l’épisode moderne de l’exode à partir de 1979 : https://www.novastan.org/fr/kirghizstan/rahman-koul-le-dernier-des-heros-kirghiz/

L’article ne parle pas de l’origine. Sur les sites web, on évoque tour à tour : la rébellion de 1916, la fuite à la révolution soviétique, ou alors leur présence depuis le 18ème siècle. Tout cela reste trop vague.

Un bouquin complet en anglais traite de la question :

The Kirghiz and Wakhi of Afghanistan: Adaptation to Closed Frontiers and War

par M. Nazif Mohib Shahrani

dans ce livre présence attesté en provenance du turkestan chinois depuis le 16ème siècle, présence renforcée à la révolution russe

Henri