Conditions Miroir d'Argentine

Bonjour à tous,

avec un copain, on envisage de faire le Miroir d’Argentine par la voie classique en Y le week-end du 24 juin.

Ce sera, bien entendu, si la météo et les conditions le permettent; d’où ma question: quel est l’état du névé supérieur? Vu ce qui est tombé ces derniers temps en plaine…

Merci,

L.


photo du 12 juin. Le névé du bas est plus inquiétant que celui du haut :stuck_out_tongue:
Bonne grimpe !

Merci… As-tu fait la voie?

Bonsoir Lucien,

juste quelques lignes pour te dire que je ne vois pas du tout les choses de la même manière que Sly.

Pour moi, le névé du bas n’est vraiment pas un problème, sauf si tu veux y aller en tongs. Avec des bonnes chaussures de rando, ça passera très bien et tu seras content de les avoir pour la descente, surtout si tu redescends par le couloir de la Poreyrette, vraiment raide au milieu.

Par contre, le névé du haut, peu visible du bas, et qui tient souvent jusqu’à mi-juillet, est une véritable épée de Damoclès. Il suffit qu’un bon bloc de ce névé, bien durci à cette saison, se détache et glisse sur les dalles du haut, et c’est quelques tonnes de neige qui dévalent. Quelques accidents graves se sont déjà produits. De plus, la classique de l’Y est plus exposée que la Directe par exemple.

J’ajouterais encore que pour apprécier pleinement le Miroir, il vaut mieux y aller quand il fait chaud et sec. A ce moment là il y fait bon à l’ombre, et tu ne sera pas confronté à un rocher qui devient extrêmement glissant quand il est mouillé.

Désolé de jouer un peu le rabat-joie, mais si tu n’y es jamais allé, attends des bonnes conditions pour découvrir cette belle escalade.

OK. Merci pour ces renseignements; on cherchera probablement autre chose!

Pas cette année en tout cas.
J’ai mis la photo (qui n’a pas été prise par moi) juste pour que tu puisse voir l’état du miroir, sans te dire oui-non c’est bon tu peux y aller.
Peu importe, oublie la photo. Jaquesb a tout expliqué à merveille.