Enneigement Vercors

Pour le moment c’est tout tout blanc. Reste à voir à quelle vitesse ça va fondre…

5 cm à Chichilianne ce matin ; il neigeotait dans la matinée jusque vers 900m d’altitude environ. Ça a déjà tout fondu jusqu’à 1200m environ. Le retour du beau temps est annoncé pour mercredi, je ne suis pas inquiet pour l’accès aux Pas de ce côté-là des Hauts Plateaux.

Merci beaucoup B.A. pour ces informations précises :slight_smile: .

Encore une fois merci.
Je prévoie une traversée de Lans en Vercors à Lus la Croix Haute.
Gilles

Bonjour !

Je prévois aussi une traversée par les hauts plateaux, de Die à Corrençon en suivant le Gr91, entre jeudi et dimanche prochain. Praticable malgré la neige et sans raquettes/crampons ?

Merci :slight_smile:

Pic Saint-Michel ce matin.

Dans la montée sur l’autre versant : rien sous 1500m, au dessus 5cm qui seront à coup sûr fondus dans 3 jours, et maximum 20cm sur la crête qui risquent aussi d’avoir fondu sauf coins très mal exposés.

Raquettes inutiles, crampons vu le type de terrain sans doute aussi (sauf si tu envisages une montée sur les crêtes tôt le matin).

J’ai rentré la sortie, presque plus de neige sauf dans le Canyon des Erges.
Pas mal de monde ce week-end sur le plateau, beau temps mais un peu de vent.
Gilles

Je relance cette petite discussion, vu la perturbation des derniers jours. Savez vous si pour les crêtes (Grand Veymont notamment), il reste de la neige persistante ? Crampons inutiles ou il y a encore des zones d’accumulation le long des parties soufflées ?

Merci aux locaux et vadrouilleurs récents.

Il reste encore de la neige au-dessus de 2200m, donc il y en a au Grand Veymont. Les baskets « souples » sont peut-être encore prématurées, contrairement aux chaussures de rando ou d’approche à semelles crantées rigides.
Pour les crampons, si le regel est bon, ça peut faire partie de l’équipement indispensable.

B.A.

Merci pour cette réponse concise et efficace ! Je note et je prends !
Bon weekend !

Jeudi passé, en tout cas, les crampons auraient été décoratifs (et encombrants) si tu montais au Grand Veymont par les sentiers.

Le sentier sud était presque intégralement déneigé et les névés à traverser passaient sans aucun problème en baskets.
Le sentier nord passait sans problème sans crampons, mais c’est vrai qu’il y avait de la neige… alors si tu y allais tôt matin, rien ne s’opposait à mettre les crampons pour plus de sécurité, si vraiment tu avais le pied peu sûr…

En une semaine, ça a vraiment changé?

Petite image du sentier nord jeudi passé (vu depuis le sommet). On voit encore un long névé à traverser à gauche de la photo (avec quelques courageux alpinistes en baskets), mais vraiment pas raide.

Ceci dit, je ne te recommande pas de ne pas prendre les crampons, je te donne juste un élément supplémentaire pour te permettre de prendre ta décision… c’est sûr que tu ne vas pas regretter de les avoir pris. Sauf si ça prend la place d’un sandwich et que tu souffres de la faim.

Bonne rando!

putain, sacré corniches!

Faut avouer que je n’ai pas choisi l’angle de prise de vue pour documenter l’enneigement du Grand Veymont mais plutôt pour faire une photo sympa. Donc j’ai vraiment choisi un endroit où la corniche « donnait bien ».
Mais c’est vrai que je ne connais pas le Vercors et je ne m’attendais pas à de pareilles corniches, mais la neige était vraiment essentiellement présente sur l’arête… hormis quelques névés débonnaires.

Moins de neige que prévu, seulement des névés persistants dans les couloirs et pas du versant E.
J’ai rentré les conditions dans la sortie : /outings/758362/fr/grand-veymont-depuis-la-richardiere-2j-en-boucle-par-serre-brion

Merci pour les infos

Lundi, il a neigé 5 cm à 1250m.
Hier soir, c’était encore tout blanc au dessus de 1500m secteur Villard /Lans.

Oui, c’était sous entendu neige dure résiduelle de l’hiver (le week end dernier), je ne connais pas les conditions actuelles surtout si il est retombé une couche !
Merci pour la ré-actualisation :slight_smile:

ouaip… ca en avait bien remis … mais c’est rien, c’est déja tout fondu …

Arrivée jeudi 19 mai sous la neige à la Cabane de Pré Peyret (1 600 mètres), lundi 23 mai il a neigé une bonne partie de la nuit au dessus de Corrençon. Jolie la cabane de Carette sous les gros flocons.

Montée sur le plateau de la Molière mardi 24 mai : environ 7/8 cm de neige du côté du Gîte des Molières et sur plusieurs centaines de mètres à partir de Solet. Mercredi, 90% de la neige avait disparu, soit 24 h après !!!

Je suppose que maintenant il ne reste plus rien.

Sur les Hauts Plateaux sud, un seul névé près de la Cabane des Aiguillettes, de la neige sur le sommet du Grand Veymont la semaine dernière.

Diantre !
(le retour à long terme des glaciers dans le Vercors)

Etonnant n’est-il pas ? Glacier ? Tu exagères ;).

Les guêtres ont suffit et je me suis amusée à glisser sur la neige à côté du sentier 4x4 et hors des quelques traces de pas et de pattes de chien. Le seul groupe rencontré : un botaniste et ses stagiaires bergers, dont une frigorifiée (pas de gants).