Sortie du livre Objectif septième degré : entraînement, progression et performance en escalade

Bonjour à tous,

Après de longs mois de travail de traduction nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du livre :

Le sommaire et un petit extraits sont disponibles ici

A bientôt

Tristan

Éditions du chemin des crêtes

pourquoi « 7 » et pas « 9 » ? :stuck_out_tongue:
on est plus en 1987 ?
Ca manque d’ambition
Ou alors le 7 c’est le « mur » des limites humaines à ne jamais franchir cher à P. Berhault
Ceci dit c’est dans mes corde le « 7 » ( vétéran) ! :wink:
donc ça va intéressé du monde !

l’objectif semble être de chopper une prise taillée sur la couverture de ce bouquin … ça commence mal :lol:

Je viens de lire ce qu’il entende par « 7 ».
c’est à géométrie variable et pour tout le monde de 7 à 77 ans.

c’est le premier truc qui m’a sauté aux yeux ! :lol:

Moi aussi … Mais ça m’a pas choqué au sens littéraire … car « super lapin » a le burin facile et agile (et se contre fout des puristes à l’éthique moralisatrice), c’était juste une remarque pour vérifier que les « biens pensants » n’ont pas de la peau de sauc devant les mirettes !

La photo montre juste qu’il y a même pas besoin de chercher les prises tellement, il y a de magnésie sur le mur :smiley:

De 7 à 77 ans? Je connais des personnes qui grimpent et qui ont plus de 77 ans :slight_smile:
Dommage pour le titre après pour des débutants qui veulent progresser pourquoi pas !

super lapin, l’homme au plus de 1000 voies en 7, donne nous ta recette, ça nous évitera d’acheter le bouquin :wink:

nope, c’est un 12 d a red river gorge et toutes les « pockets » sont naturelles
comme parfois la bas on pourrait en effet croire que c’est taille

[quote=« proto, id: 1833861, post:9, topic:165037 »]

nope, c’est un 12 d a red river gorge et toutes les « pockets » sont naturelles
comme parfois la bas on pourrait en effet croire que c’est taille[/quote]
Merci pour cette précision !
il y en a qui en voit de partout….
Mais qui est donc l’auteur de ce livre ?


En tout cas il " s’adresse à l’immense majorité des grimpeurs, à toutes celles et à tous ceux qui ne parviennent pas à s’élever au-delà du sixième degré – et ce en dépit de leur motivation et parfois d’années de pratique. Son message est des plus encourageants : les portes du septième degré sont ouvertes à tous les grimpeurs ou presque, quels que soient leur âge et leur disponibilité. Il suffit qu’ils soient décidés à structurer leur pratique et leur entraînement selon quelques principes simples, mais généralement ignorés."

[quote=« Eric Revolle, id: 1834306, post:10, topic:165037 »]

[quote=« proto, id: 1833861, post:9, topic:165037 »]

nope, c’est un 12 d a red river gorge et toutes les « pockets » sont naturelles
comme parfois la bas on pourrait en effet croire que c’est taille[/quote]
Merci pour cette précision !
il y en a qui en voit de partout….
Mais qui est donc l’auteur de ce livre ?


En tout cas il " s’adresse à l’immense majorité des grimpeurs, à toutes celles et à tous ceux qui ne parviennent pas à s’élever au-delà du sixième degré – et ce en dépit de leur motivation et parfois d’années de pratique. Son message est des plus encourageants : les portes du septième degré sont ouvertes à tous les grimpeurs ou presque, quels que soient leur âge et leur disponibilité. Il suffit qu’ils soient décidés à structurer leur pratique et leur entraînement selon quelques principes simples, mais généralement ignorés."[/quote]

Il s’agit juste d’un livre de plus sur l’entraînement …
Comme il existe des centaines de livres sur l’entraînement , le plus dur étant de se discipliner suffisamment pour suivre le programme…

il s’agit en realite de la traduction d’un des multiples livre d’Eric Horsts. Il a ecrit pas mal d’ouvrages sur l’escalade en general.

Tu le lui vends bien son livre :stuck_out_tongue: … ysufiyakafokon … j’en ai lu pas mal des livres de ce genre. Je suis pas le seul. C’est toujours la même chose. Y a des doués qui progressent et puis y a le commun des mortels qui en reste au 5+/6a.
J’en reste à mon objectif habituel, 7 … % :lol:

Rien à vendre de mon coté : j’ai copié ( entre guillemet) ce qui est écrit dans la présentation en ligne ! :wink:
les sous doués (dont j’ai fais parti) peut facilement arrive au 7a/b. Reste comment savoir y arriver (et donc ménager sa monture) et sans se ruiner la santé sur tout les plans.
A mon époque (1985) nous faisons strictement n’importe quoi n’importe comment.
Mais ça avait son charme aussi.
Ca a du sens pour moi que de voir des jeunes personnes motivées s’échauffer correctement à pied d’oeuvre et mettre en place des entrainement qui paie.

Tout à fait et puis si on regarde un peu mieux que ne l’a fait super lapin :wink: , on voit que le fond de la prise est bien plat. Je te dis pas l’artiste qu’il faut être pour tailler un truc pareil.

J’ai longuement feuilleté le livre.

Il me semble de loin le meilleur ouvrage de ce genre que j’ai pu voir en langue française, du moins pour ceux qui font un blocage à la phase « grimpeur débrouillé », qui voudraient aller au delà mais tournent en rond malgré leurs efforts.

Il ne s’agit pas d’un niveau précis, car tous n’ont pas le même point de départ, ça peut être du 5c ou du 7b…mais par exemple si vous avez du mal à gérer vos peurs, votre motivation, à anticiper et gérer votre état de forme, à ne pas vous blesser, à ne pas « subir » vos journées de grimpe, à vous livrer à 100% de façon naturelle, c’est une lecture très intéressante.

C’est moins pour ceux qui ont déjà dépassé toutes les difficultés ci dessus, et veulent s’entrainer de façon plus pointue que ce qu’ils font déjà: on a des notions d’entrainement et même une proposition de planification, mais ça reste assez simple.

Il y a plusieurs points en commun avec « 9 out of 10 climbers make the same mistakes », bouquin qui est aussi excellent mais uniquement disponible en anglais.