Mon solo de 64 mètres pour mes 64 ans: du nouveau

nous avons testé la voie.
Point positif : la cotation est à peu près celle annoncée :
L1 : 4a
L2 : 4a avec le premier point à 6 ou 7 m du relais; pas vu les 6 clous annoncés
L3 : 5a
L4 : pas fait car AUCUNE possibilité que le second se vache pour assurer son leader avec 40 m de vide pas loin !

Si je peux me permettre, puisque je n’ai pas équipé et que je suis le « consommateur » de base :

  • pour passer de R2 au départ de R3, une main courante serait plus judicieuse que faire un rappel de 5m dans un éboulis plus ou moins stable : manip’ diverses, perte de temps, cailloux volants
  • au départ de L3 : heureusement qu’il y a un arbre (et que j’avais des sangles) pour que le second puisse se vacher afin d’assurer le premier
  • R3 : on voit le relais quand on l’a dépassé; ça ira mieux en y revenant !

REMARQUE GÉNÉRALE : c’est très bien que les grimpeurs de 7 ou 8 équipent des voies en 4-5 mais ils ne doivent pas oublier que c’est des grimpeurs de 4 et 5 qui parcourent la voie.
BRAVO POUR LE SOLO ce n’est pas pour moi

sans remettre en question tes remarques, la présence d’un arbre permettant de se vacher justifie dans beaucoup de voies de ne pas planter de points pour le relais.

[quote=« claude g², id: 1835824, post:24, topic:165041 »]nous avons testé la voie.
Point positif : la cotation est à peu près celle annoncée :
L1 : 4a
L2 : 4a avec le premier point à 6 ou 7 m du relais; pas vu les 6 clous annoncés
L3 : 5a
L4 : pas fait car AUCUNE possibilité que le second se vache pour assurer son leader avec 40 m de vide pas loin !

Si je peux me permettre, puisque je n’ai pas équipé et que je suis le « consommateur » de base :

  • pour passer de R2 au départ de R3, une main courante serait plus judicieuse que faire un rappel de 5m dans un éboulis plus ou moins stable : manip’ diverses, perte de temps, cailloux volants
  • au départ de L3 : heureusement qu’il y a un arbre (et que j’avais des sangles) pour que le second puisse se vacher afin d’assurer le premier
  • R3 : on voit le relais quand on l’a dépassé; ça ira mieux en y revenant !

REMARQUE GÉNÉRALE : c’est très bien que les grimpeurs de 7 ou 8 équipent des voies en 4-5 mais ils ne doivent pas oublier que c’est des grimpeurs de 4 et 5 qui parcourent la voie.
BRAVO POUR LE SOLO ce n’est pas pour moi[/quote]

merci pour ton message! j’en tiens compte, donc:
pour L2 je vais rajouter un point de renvoi juste après le départ ( perfo en panne grrr )
pour la main courante, bonne idée, j’ai simplement eu peur que quelqu’un ne tombe là, je le fais sans rien, mais je ne voulais pas le recommander
d’où le mini rappel!
au départ de L3 je rajouterai un point pour que l’assureur puisse se vacher;
idem au départ de L4, je rajouterai deux points l’un à côté de l’autre;
L4 est moins « engagée » que les autres longueurs;
dès que mon perfo remarche j’y vais compléter tout ça!

merci

  1. de ne pas m’avoir « pourri » pour mon intervention car c’est assez fréquent sur C2C
  2. de tenir compte de quelques remarques qui demandent à être confirmées par un autre grimpeur; il y aura surement des idées autres que les miennes pour améliorer la voie qui pourrait devenir une classique dans ce genre de difficulté

Question : peut-on descendre en rappel depuis R4 dans le vallon de droite ?

[quote=« claude g², id: 1835856, post:27, topic:165041 »]merci

  1. de ne pas m’avoir « pourri » pour mon intervention car c’est assez fréquent sur C2C
  2. de tenir compte de quelques remarques qui demandent à être confirmées par un autre grimpeur; il y aura surement des idées autres que les miennes pour améliorer la voie qui pourrait devenir une classique dans ce genre de difficulté

Question : peut-on descendre en rappel depuis R4 dans le vallon de droite ?[/quote]
je ne risque pas de pourrir quelqu’un qui me fait le plaisir d’aller dans une de mes voies!!
et encore moins sur un forum!
j’y retourne jeudi…avec le perfo, qui fonctionne!
pour le rappel depuis R4, je n’ai pas testé l’arrivée du rappel,
mais connaissant les lieux c’est probablement faisable, mais donc pas nettoyé, je vais essayer jeudi,
et il y a une sente qui ramène en bas en passant le long de beaux dévers!

depuis le temps que je regarde cette dalle en passant sur l’autoroute … je suis meme aller voir il y a longtemps mais il n’y avait aucun point.
C’est un plaisir de voir un itineraire dedans. je le testerai

j’y retourne jeudi…avec le perfo, qui fonctionne!
pour le rappel depuis R4, je n’ai pas testé l’arrivée du rappel,
mais connaissant les lieux c’est probablement faisable, mais donc pas nettoyé,

salut, tu as pu y aller pour fignoler le travail que tu avais déjà fait ?

[quote=« claude g², id: 1837098, post:30, topic:165041 »]j’y retourne jeudi…avec le perfo, qui fonctionne!
pour le rappel depuis R4, je n’ai pas testé l’arrivée du rappel,
mais connaissant les lieux c’est probablement faisable, mais donc pas nettoyé,

salut, tu as pu y aller pour fignoler le travail que tu avais déjà fait ?[/quote]
salut Claude, j’ai fait la voie avec ma fille jeudi sans prendre le perfo,
( je n’avais pas le temps suffisant ) alors voilà :
je n’ai donc pas rajouté de points en L2, ni de point pour se vacher au départ de L3;
je le ferai dans les prochains jours ( cette semaine )
je ne mettrai pas de main courante, et je vais regarder si je peux remonter le relais de L2,
ce qui rallongera de quelques mètres cette longueur pour arriver en haut du mamelon,
avec rappel un poil plus long pour arriver au départ de L3 dans la goulotte ( pas plus de perte de temps qu’actuellement ),
j’ai donc fait L4, et un des deux points que j’ai posés entre le relais de L3 et le départ de L4
permet à l’assureur de se vacher quand le leader grimpe L4, vous avez dû le rater?

pour la descente en rappel du relais de L4 directement en contrebas derrière ça n’est pas possible actuellement,
la position du relais ne le permet pas,
je testerai la longueur du rappel et sa faisabilité ( pendule ) par la droite, rejoignant le sol au même endroit que le rappel depuis R3
ça a l’air ok, mais à confirmer et à nettoyer!
je te tiens au courant dans les prochains jours! Eric
( je suis nul, je n’arrive pas à joindre des photos! )

merci!!

c’est bien cette « falaise » en effet!!

[quote=« Bibounet, id: 1835642, post:23, topic:165041 »]j’ai trouvé la falaise !
ça fait un moment que je la voyais depuis l’autoroute quand je vais vers Toulouse. et quand j’ai vu la photo sur C2C j’ai fait le rapprochement
je l’ai pris en photo depuis l’autoroute comme j’ai pu (mauvaise lumière et faire des photos en conduisant c’est pas top) :confused:
[/quote]

Cool, chaque fois que je passerai devant je saurais que cette falaise se grimpe et je sais qui l’a équipé :slight_smile:

Cool ! Pareil pour moi, je passe régulièrement sur l’autoroute devant cette belle dalle, j’avais cherché sur le net si c’était équipé, sans succès… Maintenant je sais qu’il y à une ligne et son histoire.

Il faut lui donner un nom à cette voie ! Je propose « 64 ans 64 mètres »

ou alors « vitesse : 1m/an »

Je propose « le trésor d’Alaric » rapport à la légende du trésor.
Merci Eric pour cette voie qui je pense va devenir la voie d’inititiaton dans l’Aude.
On l’a faite aujourd’hui. je dirais 5 b pour la dernière longueur.
rafales de 70 et pluie que du bonheur.
on a fait L4 directement depuis R3. je pense que c’est le plus simple. sinon comme Claude, l’idéal serait de faire le relai sous L4 sur la vire.
on a trouvé un vieux piton je ne sais si tu l’as vu ça veut peut etre dire que c’est une ancienne voie

je crois bien que Balaitous a trouvé le nom!!

si mes calculs ( rénaux ) sont bons…à 85 ans j’aurai fini d’équiper la probable 5eme longueur:) cool!!!

merci aussi! quand j’ai vu ton message je me suis dit…sous la pluie!! des amis ont coté la dernière longueur 5a ; je ne sais pas si L4 assurée au relais de L3 conviendra à tout le monde ( sauf pour la vue? ), pour ma part j’ai préféré être assuré directement sur la vire!et j’ai décidé de positionner le relais de L3 où il se trouve pour que la descente soit possible de cet endroit, et pour que des cordées utilisant une 60 mètres puissent passer; je suis allé mardi rajouter deux points dans L2 que j’avais peut-être un poil trop engagée … oui j’ai trouvé 3 vieux pitons dont un qui bouge ( danger ) ( je l’enlèverai )au sommet de L4, et d’autres en contrebas sur la gauche… allez tu as trouvé le nom de la voie!!! merci!

[quote=« balaitous, id: 1837869, post:38, topic:165041 »]Je propose « le trésor d’Alaric » rapport à la légende du trésor.
Merci Eric pour cette voie qui je pense va devenir la voie d’inititiaton dans l’Aude.
On l’a faite aujourd’hui. je dirais 5 b pour la dernière longueur.
rafales de 70 et pluie que du bonheur.
on a fait L4 directement depuis R3. je pense que c’est le plus simple. sinon comme Claude, l’idéal serait de faire le relai sous L4 sur la vire.
on a trouvé un vieux piton je ne sais si tu l’as vu ça veut peut etre dire que c’est une ancienne voie[/quote]

salut, un petit mot pour te dire ( voir mes messages précédents aussi ) que j’ai mis un point de renvoi au départ de L2 et un point sous R2, et un point au départ de L3 pour que l’assureur puisse se vacher; quant au rappel directement de R4 vers la droite pour rejoindre l’échappatoire, un ami a essayé mais c’est impossible de récupérer la corde à cause du tirage, et un rappel de R4 par derrière n’est pas possible non plus!!

[quote=« claude g², id: 1835856, post:27, topic:165041 »]merci

  1. de ne pas m’avoir « pourri » pour mon intervention car c’est assez fréquent sur C2C
  2. de tenir compte de quelques remarques qui demandent à être confirmées par un autre grimpeur; il y aura surement des idées autres que les miennes pour améliorer la voie qui pourrait devenir une classique dans ce genre de difficulté

Question : peut-on descendre en rappel depuis R4 dans le vallon de droite ?[/quote]

je retourne faire « le trésor d’Alaric » dès que possible et je donnerai mon retour d’expérience. .
C’est bien dommage de ne pas pouvoir descendre directement de R4 dans le vallon de droite. Tu es sur qu’en mettant un relais supplémentaire à ce niveau y a pas moyen de …J’arrête. Les grimpeurs te remercient pour cette voie, future classique de l’Aude