Topo protégé?

C’est en fait le seul débat à avoir : comment pérenniser la pratique sur des sites équipés vieillissants.

Arrête de dévoiler la V7 avec Camp2Sales ! Quand on pourra choisir son programme de la soirée direct au vu du topo et des likes sur ces mêmes voies :lol: !

Ca n’attendra pas la V7, ça existe déjà (mais pas sur c2c, même si c’est possible de le faire dès aujourd’hui sur c2c pour ceux que ça amuse) : http://www.oblyk.net/news/article.php?id=16

[quote=« h2s, id: 1835720, post:13, topic:165482 »]

Ce qui me gène chez vous, c’est votre politique (longtemps rabâchée par Tetof) qui consiste à rendre publique les infos à tout prix, quitte à créer ou raviver des tensions, voir risquer d’anéantir des négociations ou de faire interdire localement la pratique[/quote]

« Chez vous », c’est aussi chez toi.
Et on peut aussi se servir de ce site pour diffuser des infos sur le bon comportement, les choses à éviter, les périodes de non grimpe pour les oiseaux, les conflits existants avec le voisinage…

J’ai l’impression que ce qui te gêne, c’est qu’il y ait du monde qui ait l’info sans payer. Non ?

Non. En 1999, avant que c2c soit devenu cette usine à gaz, je partageais déjà (gratuitement) les infos dont je disposais:
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/index.html

Ce qui m’a chagriné dans le passé, c’est certaines infos que vous avez délibérément diffusé tout en sachant que vous risquiez de déstabiliser ou de nuire à des acteurs locaux. Me concernant, ce fut le cas dans l’Ain et dans les Vosges.

Pour moi, diffuser le topo d’une voie ou d’un secteur interdit à la pratique est irresponsable

[quote=« h2s, id: 1835788, post:20, topic:165482 »]

Non. En 1999, avant que c2c soit devenu cette usine à gaz, je partageais déjà (gratuitement) les infos dont je disposais:
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/index.html

Ce qui m’a chagriné dans le passé, c’est certaines infos que vous avez délibérément diffusé tout en sachant que vous risquiez de déstabiliser ou de nuire à des acteurs locaux. Me concernant, ce fut le cas dans l’Ain et dans les Vosges.

Pour moi, diffuser le topo d’une voie ou d’un secteur interdit à la pratique est irresponsable[/quote]

Ce qui est irresponsable, c’est d’équiper dans un endroit interdit.

Dire qu’il y a des voies à un endroit mais que c’est interdit (interdiction totale ou temporelle ?), c’est diffuser l’information comme quoi c’est interdit. Après si les gens sont assez « cons » pour y aller …

[quote=« h2s, id: 1835788, post:20, topic:165482 »]En 1999, avant que c2c soit devenu cette usine à gaz, je partageais déjà (gratuitement) les infos dont je disposais:
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/index.html

Ce qui m’a chagriné dans le passé, c’est certaines infos que vous avez délibérément diffusé tout en sachant que vous risquiez de déstabiliser ou de nuire à des acteurs locaux. Me concernant, ce fut le cas dans l’Ain et dans les Vosges.

Pour moi, diffuser le topo d’une voie ou d’un secteur interdit à la pratique est irresponsable[/quote]

Question 1 : Pourquoi y a-t-il une voie équipée dans un secteur interdit ?
Ne serait-ce pas avant tout une faute de l’équipeur ?

Remarque 2 : Le « vous avez délibérément diffusé » me gêne un petit peu.
Le « délibérément » reste à prouver, ce peut être par simple méconnaissance.
Et si certaines personnes peuvent diffuser des infos sur des secteurs interdits, d’autres peuvent venir derrière pour corriger. C’est le nombre qui garantit une sorte de fiabilité.
Si tu vois une info inadaptée, tu as tout le loisir de la corriger dans le descriptif (attention, ce secteur est interdit… etc…).

[quote=« h2s, id: 1835788, post:20, topic:165482 »]Ce qui m’a chagriné dans le passé, c’est certaines infos que vous avez délibérément diffusé tout en sachant que vous risquiez de déstabiliser ou de nuire à des acteurs locaux. Me concernant, ce fut le cas dans l’Ain et dans les Vosges.

Pour moi, diffuser le topo d’une voie ou d’un secteur interdit à la pratique est irresponsable[/quote]
certes mais :
1- dans ce cas précis, je souhaite juste préciser qu’il existe un départ direct, qu’avoir l’avoir grimpé, je penche pour un 6b+ … pas de dévoiler la présence d’un site « secret »
2- Dans ton cas de figure, la première erreur est d’équiper pour soi et ses copains dans un site interdit. Y’a pas assez de voies ? c’est quoi cette envie laisser sa trace un peu partout…

Ne peut-on pas avoir équipé un site avant qu’il soit interdit?

Très important ce genre de détails … mais j’oubliais « la baltringue » est un C2Ciste militant adepte du partage etc etc … peut être même a t’il été à la falaise en transport doux :lol: (une marque de famille C2C :lol: )
Perso j’ai fait des voies non répertoriées sur un topo ce WE (dans une falaise célèbre) … j’éprouve pas le besoin de vite rentrer les infos … d’ailleurs je n’ai pratiquement pas rentré d’info sur C2C ayant vite réalisé, après qq entrées de voies nouvelles au début, que un jour où l’autre cette base de données serait vendue et que l’idéalisme du départ serait balayé … (je m’étais accroché avec le chef idéaliste Christophe … à ce sujet quand il mettait en page des topos où j’avais eu une action).
Je ne crois pas aux actions gratuites et l’homme étant selon moi mauvais par nature … je reste persuadé que la philosophie du grand partage communautaire chère aux C2Cistes purs et durs est de la foutaise!
Pour ma sortie de samedi, j’avais l’info par l’équipeur et je le laisse maitre de sa diffusion, ça me semble plus sain et constructif pour l’avenir des falaises (en laissant les équipeurs ou les clubs gérer les infos et les topos) que le délire collectiviste participatif de C2C!

personne n’a dit que c’était très important, juste un partage d’infos.

d’habitude je suis plutôt en phase avec toi, notamment pour les questions de topo , de sites secrets.
Mais traiter c2c de délire collectiviste c’est oublier que le site est devenu la référence dans l’escalade et l’alpinisme… topos précis, mis à jour régulièrement, je connais pas de pratiquant régulier qui ne consulte cette base, et c’est bien à force de petits ajouts par ci par là que ca c’est fait.

Quand à dire que la base sera vendue, c’est un risque mais il me semble minime chez c2c (mais tu as raison sur le point, c’est pour ça que je ne rentre rien sur skitour par exemple)

Sinon, sur le sujet, tu crois vraiment que faire un topo précis d’un misérable site de couenne de 25 voies ca va empecher le topo de l’isère de se vendre ? sérieusement ?

Aïe aïe aïe, ce n’est pas misérable, c’est verdonnesque :slight_smile:

Et même plus, du fait des licences utilisées…

Pour l’instant, c’est toujours l’autre. C’était à l’époque de B… F…, il est mort depuis, vive Super Lapin. Je prends le pari que Super Lapin sera mort avant que cela n’arrive !

Ne colle pas la définition de ta personne aux autres ! Tu connaîs la différence entre « pour rien » et « gratuitement » disait le Dauphinois au Lyonnais ?

À vendre : les 6 premières décimales de pi (1 € la décimale, prix de gros pour les 6).

C’est la même chose pour C2C : les informations sont sous une licence bien précise (rappelée en bas de chaque page) qui permet la vente MAIS n’importe qui peut aussi les récupérer et les diffuser gratuitement (en respectant la même licence). Si jamais un jour l’association C2C décidait de faire payer l’accès à son site (c’est hypothétique), il suffira d’en faire un clone. Tout le code et toutes les informations du topoguide (pas les sorties ni les forum) sont sous une licence le permettant : n’importe qui peut faire une copie du topoguide de C2C et la mettre à disposition de qui en veut.

Si, on peut copier les sorties, mais pas en faire un usage commercial.

[quote=« Bubu, id: 1835992, post:27, topic:165482 »]

Aïe aïe aïe, ce n’est pas misérable, c’est verdonnesque :)[/quote]

disons que pour un site grenoblois, c’est pas mal :stuck_out_tongue:

je confirme que les secrets spots réservés aux locaux (où aux copains des locaux adoubés), c’est une notion que je n’ai jamais respecté quand je filais par exemple des articles dans les revues .
Pour moi c’est interdit pour tous … y compris ceux du village d’à côté, ou autorisé pour tous (des fidjiens aux locaux en passant par les collectives de pénibles etc etc)!
J’ai toujours milité en ce sens … Une falaise interdite, on lutte pour faire lever l’interdiction et si c’est pas possible (à cause de la fameuse minorité … que j’aime pas et que je deteste même :lol: ) et bien on déséquipe!
Je dis pas que c’est bien (l’exemple des abrutis qui on fait déséquiper les concluses pour possible nidification à venir … au cas où … on sait jamais … et de toute façon ça nous fait de la pub pour notre association de protection des piafs … c’est un pur et honteux scandale) … mais la loi est la loi, et si les écolos savent s’en servir … aux grimpeurs de savoir se défendre, le politique ne cède pas sur la base des bons ou mauvais sentiments, mais sur la puissance des lobbys agissants !
Mais surtout pas de passe droits pour aller faire le 8a célèbre en douce ! L’exemple criant et débile est Lourmarin … ou La capelle … où c’est interdit, mais des revues et des grimpeurs célèbres continuent de publier!
Mais attention, si ce n’est pas officiellement interdit … on ne dit pas que ça l’est (ou que ça pourrait l’être)! On laisse alors libre accès et libre diffusion des infos … NON aux spots secrets sous couverts de possible interdiction à venir … alors que c’est très souvent, un pur prétexte, pour que la bande de copains du coin reste tranquille entre eux (on a eux sur ce thème Claret et Cantobre dans le genre de délire protectionniste des locaux avec argument que la discrétion s’imposait … et puis quand ils ont tout fait, un topo pour le fric a quand même été pondu … et aucun problème n’a surgit)!
Et si un site ne supporte pas la fréquentation à venir … on reste logique, on ne l’équipe pas!
Et si le proprio prend les boules et bien même les locaux n’y vont plus

[quote=« super lapin, id: 1836075, post:33, topic:165482 »][/quote]

L’escalade oscille toujours entre beatniks et olympisme en fait.

Et quel fût le résultat de la discussion ?