Vire du Glandasse

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

il y a un sujet dessus et une description de l’itineraire dans le livre : « les randonnees du vertige 2 » edition Glenat.
Je suis passe a la sortie de cette vire par les hauts plateaux en Avril dernier, ca a l’air de passer mais sans doute il faut un pieds bien sur.
Je suis aussi interesse par cet itineraire que j’ai en projet depuis 2-3 ans.

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

va voir aussi les sorties 132 et 537, mais l’itineraire n’est que tres sommairement decrit…ca a au moins le merite d’indiquer que c’est faisable a la descente, donc en principe c’est plus simple a la monter.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut Guillaume,

Sylvie l’a deja fait plusieurs fois. Apparement, il s’agit d’une tres belle rando. Appelle a la maison, elle te donnera tous les rsgs necessaires.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Le copain avec qui je projettais cette sortie avait lu une petite info dans les randonnees du vertige, mais nous n’avions pas le bouquin sous la main ni d’autres infos. Donc finalement on a tente hier de suivre une trace indiquee sur la carte IGN, du col de Menil jusqu’au pas de Peyrole. Ca ne merite pas vraiment
le nom de vire, en tout cas c’est beaucoup moins clair que pour la vire d’Archiane, mais c’est cependant tres joli. On monte pas un sentier plus ou moins marque et raide jusqu’au dessus d’une premiere barre rocheuse, on arrive sous la falaise principale, a gauche deja du Pestel. Ensuite on continue a monter dans un pierrier raide jusqu’a une sorte de couloir avec des gradins de pierres, puis ensuite un court passage en vire, et on se retrouve en tirant toujours vers le nord, dans un melange gradins herbeux/rocheux jusqu’au pas de Peyrole.
L’itineraire n’est pas tres complique, il y a beaucoup de cairns et de bouts de sentiers mais qui sont aussi faciles a perdre qu’a retrouver plus loin. Comme on ne peut sortir sur le Glandasse que par ce Pas, ce n’est pas un exploit de trouver son chemin jusque la. Pour une descente sans l’avoir monte avant, surtout apres une escalade et avec le soir qui tombe ca peut etre plus pommatoire.
Materiel inutile (quelques pas avec les mains sur de courts passages, mais c’est moins expose au vide que la vire d’Archiane et moins technique qu’un court passage de celle-ci), il est utile d’etre bien d’etre habitue au terrain raide et hors-sentier.
1350m de denivelee de Valcroissant au Pas, puis retour (AR, ou col des Bachassons, ou (option choisie hier) GR jusqu’au Dome de Pie Ferre et sentier de la Palle). On a mis 3h pour monter, 5h pour la boucle, par bonnes conditions de visibilite, 3 gouttes dans la descente et c’est tout (la vraie pluie est arrivee passe le col de Menee).

Guillaume

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Tres interessant…je l’inscris pour le printemps prochain !!!

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Salut,

Dans le style « et en plus »…cet itinéraire a déjà été déscendu au moins 2 fois à ski…

Lolo

Posté en tant qu’invité par Lionel alpeos:

5 h pour la boucle… ça me semble bien rapide…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

mmm ce que décrit guillaume n’est ps la vire du glandasse mais la montée du pas de peyrolle

j’ai apercu en sortant du Pilier Leprince Ringuet une vire avec un sentier bien tracé qui passait au dessus du Pestel et qui semblait rejoindre le plateau. Certains l’ont ils emprunté ?

[quote=« la baltringue, id: 1059328, post:9, topic:4528 »]mmm ce que décrit guillaume n’est ps la vire du glandasse mais la montée du pas de peyrolle

j’ai apercu en sortant du Pilier Leprince Ringuet une vire avec un sentier bien tracé qui passait au dessus du Pestel et qui semblait rejoindre le plateau. Certains l’ont ils emprunté ?[/quote]
c’est la partie sud de la vire du glandasse , le chemin passe à la même hauteur que le haut du rocher du pestel et rejoint le plateau en montant légèrement…
c’est bien à droite du pilier leprince ringuet … si je me trompe pas

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« yosedolo, id: 1059345, post:10, topic:4528 »]

[quote=« la baltringue, id: 1059328, post:9, topic:4528 »]mmm ce que décrit guillaume n’est ps la vire du glandasse mais la montée du pas de peyrolle

j’ai apercu en sortant du Pilier Leprince Ringuet une vire avec un sentier bien tracé qui passait au dessus du Pestel et qui semblait rejoindre le plateau. Certains l’ont ils emprunté ?[/quote]
c’est la partie sud de la vire du glandasse , le chemin passe à la même hauteur que le haut du rocher du pestel et rejoint le plateau en montant légèrement…
c’est bien à droite du pilier leprince ringuet … si je me trompe pas[/quote]

Oui , c’est à droite du pilier !
en sortant de la voie, nous sommes dits que ca devrait etre superbe de rejoindre le plateau par là. Mais je n’étais pas sur que ca passe car entre le Pilier leprince-ringuet et cette vire, il y a un couloir. Tu me confirmes que ça passe ?

[quote=« la baltringue, id: 1059328, post:9, topic:4528 »]mmm ce que décrit guillaume n’est ps la vire du glandasse mais la montée du pas de peyrolle

j’ai apercu en sortant du Pilier Leprince Ringuet une vire avec un sentier bien tracé qui passait au dessus du Pestel et qui semblait rejoindre le plateau. Certains l’ont ils emprunté ?[/quote]
Y’a 8 ans, ça n’existait pt’être pas ? :stuck_out_tongue:

[quote=« la baltringue, id: 1059376, post:11, topic:4528 »]

[quote=« yosedolo, id: 1059345, post:10, topic:4528 »]

[quote=« la baltringue, id: 1059328, post:9, topic:4528 »]mmm ce que décrit guillaume n’est ps la vire du glandasse mais la montée du pas de peyrolle

j’ai apercu en sortant du Pilier Leprince Ringuet une vire avec un sentier bien tracé qui passait au dessus du Pestel et qui semblait rejoindre le plateau. Certains l’ont ils emprunté ?[/quote]
c’est la partie sud de la vire du glandasse , le chemin passe à la même hauteur que le haut du rocher du pestel et rejoint le plateau en montant légèrement…
c’est bien à droite du pilier leprince ringuet … si je me trompe pas[/quote]

Oui , c’est à droite du pilier !
en sortant de la voie, nous sommes dits que ca devrait etre superbe de rejoindre le plateau par là. Mais je n’étais pas sur que ca passe car entre le Pilier leprince-ringuet et cette vire, il y a un couloir. Tu me confirmes que ça passe ?[/quote]

non , je sais pas … :slight_smile:
sinon , j’ai trouvé ça sur le net (Site Ibarra). si la voie en rouge c’est le pilier (il me semble que c’est lui) , tu sors bien sur la vire .
Tu peux donc sortir soit par la gauche soit par la droite en passant près du pestel.

Fabien

Ouah…c’est de l’archélogie ce deterrage de fil !

La réponse à ma question de 2002 se trouvait déjà en 2003 dans le « Chartreuse - Vercors les randonnées du vertige » de Pascal Sombardier, qui propose une boucle montant par Valcroissant, qui prend la vire un peu au sud du Pestel et sort au pas de Peyrolle. Je n’y suis pas retourné depuis pour tester cet itinéraire ni d’autres…

La vire sort bien par la gauche. Pas mal de passages à chamois. Une corde peu être nécessaire. Normalement, on sort dans un couloir. Attention, parfois c’est sens unique.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

merci pour la photo Yosedolo, qui permet de bien voir.

Le Pilier Leprince-Ringuet est bien la voie en rouge, je suis sorti à gauche, comme sur le dessin, en aboutissant à proximité du pas de Peyrolle. Mais la photo semble bien indiquer que ca sort à droite aussi, peu après le Pestel.

J’avais un doute car à droite du Pilier Le prince Ringuet, il y a un espece de couloir- cheminée assez raide ( voie TD d’après mon topo de Coupé ! )

merci à tous, ca me fait une rando de plus à faire cet automne, le Glandasse y est sublime en cette saison.

Itineraire fait en mai 2016
La principale difficulté de cet itinéraire est le pas ( le premier), qui se passe soit en vire soit en petite descente et petite escalade qui suit.
Sinon , le mur à grimper un peu avant la fin au niveau du pierrier est vraiment facile.
La vrai « difficulté » réside dans l’attention que l’on doit porter à la trace et au vide trés proche.
Ne pas la faire si l’un des protagonistes n’a pas le pied sûr et si quelqu’un est impressionnable par l’engagement et le vide.
Trés belle course avec grande ambiance.
Risque de chute de pierre permanent

Ah c’est malin : lire ça me donne envie d’y aller maintenant…

[quote=« etadamme, id: 1835905, post:17, topic:4528 »]Itineraire fait en mai 2016
La principale difficulté de cet itinéraire est le pas ( le premier), qui se passe soit en vire soit en petite descente et petite escalade qui suit.
Sinon , le mur à grimper un peu avant la fin au niveau du pierrier est vraiment facile.
La vrai « difficulté » réside dans l’attention que l’on doit porter à la trace et au vide trés proche.
Ne pas la faire si l’un des protagonistes n’a pas le pied sûr et si quelqu’un est impressionnable par l’engagement et le vide.
Trés belle course avec grande ambiance.
Risque de chute de pierre permanent[/quote]

Ton commentaire va rapidement se perdre dans les tréfonds du forum.
Alors que si tu rentrais ta sortie ds le topoguide, il serait gravé ds le marbre pour les prochains à y aller !

voici une vidéo(enfin…) de notre sortie sur la vire samedi 9 juiillet dernier :


c’est à ma connaissance la seule que l’on puisse trouver sur le net çà donne une petite idée

voici un lien mis à jour pour la vidéo : Vire du glandasse 9 juillet 2016 on Vimeo