Nouvelle corde et dégaines ultra light, questions

Pareil, du coup je les ai recyclé en dégaine rallongeable pour la couenne (mais je n’ai que 3,5 paires).

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!
J’espère que la bourde de départ avec ma corde va s’arranger en faisant quelques longs rappels.Il est vrai , j’aurais du prendre mon temps et lire la notice.
Pour les dégaines je vais potasser tout ça .
Merci

[quote=« Bubu, id: 1834724, post:11, topic:165375 »]

C’est à dire ? Elles s’usent plus vite que d’autres dégaines avec une utilisation normale, ou avec une utilisation « bourrine » ? (saucissonnage en tête, utilisation comme mousqueton de relai pour une moulinette, dégaine à demeure dans une voie en dévers toute une journée, avec 50 essais par 20 personnes, etc).
Les miennes ne s’usent pas trop vite, mais elles ne servent qu’en grande voie.
Ensuite, la section du corps est plus fine, il y a moins de matière, donc à usure égale ça représente une proportion plus grande de la section.
Si en plus c’est de l’alu plus light mais moins dur, ça s’use plus vite.[/quote]

Je crois qu’il voulait dire que les Anges étaient un peu plus cher, mais que vu la durée de vie d’une dégaine (très longue), cette différence de prix était vite ramenée à pas grand chose.

oui c’est ça. Aucune idée de la durée de vie des ange, mais (l’idée c’est bien de s’en servir en GV pas en couenne) 6 ans me parait un minimum.

Le surcout sur 14 dégaines étant de 11*14 = 154 euros, (22 euros au lieu de 11 pour des photons) ramené à 6 ans n’est que de 25 euros/an…

Et Ange = Made in France, photon = made in china, perso à 25 €/ an j’hésite pas

Ok. J’espère bien que les mousquetons dureront au minimum 30 ans, et plutôt 50 ans, comme pour tout le matos métallique, sauf pièce d’usure (descendeur).
Pour les sangles, vu que je les ai changé directement pour faire des dégaines à rallonge, ce sont des sangles de 60 qui s’usent. Et là l’usure est différente selon les sangles (entre des sangles Beal, Petzl et Fixe, c’est Fixe qui gagne pour l’instant, à voir dans la durée).

J’utilise des DMM alpha trad que je trouve très agréables (keylock notament) sans être trop lourdes, dispo en pack de 5 au vieux brigand à un tarif pas trop débile (14€50 la dégaine sans l’éventuelle réduction).

Je constate la même chose, les sangles de dégaine Fixe en dyneema sont très bien (Vieux Campeur) par contre elles étaient données avec une prescription de durée de vie plus limitée que les autres (j’ai oublié mais du genre 3ans) : pénible pour un EPI (club …).
J’utilise des String Petzl (sur les dégaines :wink: ) : ça limite largement l’usure !

Mais pas pour tirer dessus! aie aie!!! :lol:

Justement, c’est pour ça que c’est bien pour la grande voie. Ca limite l’envie d’aller dans des voies trop dures.

C’est un argument!

[quote=« Bubu, id: 1834976, post:21, topic:165375 »]

Justement, c’est pour ça que c’est bien pour la grande voie. Ca limite l’envie d’aller dans des voies trop dures.[/quote]
Éternelle culture de la grande voie randonnée, de la grande voie où tomber est sacrilège…

Ah non, ce n’est pas tomber le problème. C’est de tirer à la moitié des dégaines en tête ou en second sans avoir essayé le pas, comme je vois souvent. Mais ça permet de tenir le timing.
C’est plutôt l’éternelle culture du chrono et de la croix (t’inquiète que ceux qui font ça ont le sentiment d’avoir grimpé la voie, et il y en a plein !).
Perso ça ne me dérange pas : si une cordée devant moi va plus vite grace à ça, elle me dérangera moins aux relais.

Pour revenir au sujet :wink: … très content des Camp Nano en grande voie.
NB: en corde à double, la (petite) taille du mousqueton n’est pas rédhibitoire si l’on clippe un seul brin à chaque fois.

Après avoir panaché mon jeu de dégaine de ange small, de nano et de dmm trad, c’est clairement cette dernière qui remporte la palme du confort de manipulation. Avec les anges, je me coince sans arrêt les doigts dedans en mousquetonnant … et les camp ne sont pas keylock, c’est qui est un cauchemard.

@tonio84: Pourquoi les DMM Phantom et pas les DMM Spectre 2 (ulra légère, plus large, et made in UK)?

Si on opte pour les Spectre au lieu des Phantom (petites…), autant prendre les Alpha !
DMM Spectre 2 n’a aucun avantage sur les DMM Alpha Trad.
2 grammes de moins seulement et ouverture de 25mm au lieu 27 pour Alpha. Pour 2 grammes, autant prendre les Alpha, qui ont tous les avantages déjà cités plus haut. Je me demande qui voudrait prendre des Spectre 2… :frowning:

Les alpha c’est vraiment un pur orgasme de clippage :slight_smile:

  • dans la gamme porte-clés y’a la Nineteen G (Edelrid), mais pour une fois que trouve ça trop petit, moins pour clipper la corde que pour clipper le mousqueton dans le spit
  • Oz (black d) désagréable et pas si léger.
  • Photon (Camp) trop grands !! + qualité douteuse, et désagréables par plusieurs aspects.
  • Les Ange aussi je les trouve pas si agréables (pour clipper la corde, si, mais pour tout le reste et notamment clipper/déclipper le mousuif d’en haut, non : le pouce glisse le long du doigt monofil, et deux doigts n’arrivent pas à le saisir. Et puis les Ange S sont trop petits, et les L trop lourds)

Bref, Phantom = le meilleur compromis pour moi. Même si l’on clippe les deux brins. Sinon, dans le même genre mais en moins coté et moins cher, Fly Weight Set de climbing tech : là aussi excellent (et durable, oui)

Moi, perso pour les dégaines, j’ai des Petzl Spirit, certains sont de la première série, soit plus de 15 ans ! Bon, les corps sont plus d’origine … Mais le skif est vraiment durable.

Êtes vous certains que la Ange soit faite en France ?

Sinon pour la montagne et les yeux de pitons récalcitrants ou les plaquettes au trou compliqué ou même les plaquettes de spéléo qui se clipsent par en-dessous, j’utilise encore mes Cliff de Simond. Il y a leur successeur, le Spider qui est vraiment au top pour les trucs compliqués à mousquetonner. Ce qui est vrai, c’est que certains mousquetons sont plus durables que d’autres, y’a pas photo.

Tous les Frendo et Décathlon en ma possession sont passés à la poubelle, les Rocky ancienne génération pareil, etc …

Savez-vous qu’il est plus facile et moins cher de gagner 1 kilo sur votre corps que 100 gr sur votre matos ? Enfin pour moi, c’est dix kilo !

J’ai des :

  • Oz (black D)
  • Petzl ange L

J’aime beaucoup les 2, le seul inconvénient des Oz, est qu’il m’est arrivé de tomber sur des vieilles plaquettes que je pouvais pas clipper faute d’un trou trop étroit…
Je m’en suis pas servi en hiver donc avec des gants, je leur trouverai peut-être des inconvénients.

« Je me demande qui voudrait prendre des Spectre 2… :( »
…Peut-être ceux qui trouvent que payer 30% moins cher pour quasi les mêmes specs, du made in UK, vaut une certaine considération :wink:
Et puis tout simplement parce que se sont aussi d’excellentes dégaines, ultra-light ! Moi je dis ça…

Après je n’ai pas pu essayé les Alpha Trad et je ne sais pas si leur forme influe positivement sur la prise en main et le passage dans les plaquettes, j’espère que oui avec une telle différence de prix ! Bref il semblerait qu’il n’y ait que l’embarras du choix… elle est pas belle la vie :smiley: