Retrouver son ami qui dort en refuge

Ne le prend pas mal, ton message me laisse penser que tu n’as pas une grande expérience en alpinisme (par exemple, envisager de se donner rdv alors qu’il pleut…)… Si c’est le cas, je pense qu’il y a plein d’autres sommets pour se faire plaisir et acquérir l’expérience qui fera que tu ne te posera plus ce genre de questions :wink: :cool: . Si tu es au point, cf. réponse de Bubu.

Haha ma faute, je me suis mal exprimée. Je ne pars pas au Mont blanc mais faire le tour du mont blanc.

Sinon, il est vrai que j’ai pas d’expérience en bivouaque en montagne (mais je lis beaucoup sur le sujet).

Donc pas de tête rousse etc… :lol:

J’adore !
On a là la signature du message…

[quote=« B.A., id: 1835202, post:5, topic:165469 »]

J’adore !
On a là la signature du message…[/quote]

Je ne comprends pas trop ton message, un peu trop subtil pour moi

Déchauffe ! Déchauffe ! :lol:

Ton frère a du courage ! si défois il se faisait attaquer entre le refuge et votre tente par une marmotte ou un renard enragé.
On ne pourra pas grand chose pour lui dans l’immensité sauvage du Tour du Mont Blanc …

[quote=« Megatube, id: 1835187, post:1, topic:165469 »]1- Se téléphoner - c’est bien mais on ne va certainement pas avoir de forfait vu qu’on va passer quelque jours en italie et en suisse

2- Point de rdv approximatif sur la carte - C’est sympa aussi mais si je vois qu’en fin de compte le lieu de bivouaque est mal choisis et que je préfère aller plus loin?

3- Me réveiller plus tôt pour l’attendre sur le chemin balisé. On risque pas de se déchauffé? imaginons qu’il pleut?

4- Marcher jusqu’au refuge pour aller le chercher - Aïe j’ai déjà psychologiquement mal au pieds

5- Laisser des miettes pain jusqu’à la tente - Je ne vois pas de meilleur idée jusqu’à présent[/quote]

Tout çà est trop troll… :lol:

Non non je vous assure que ce n’est pas un troll.
Bon j’avoue que la question est très conne mais comme j’ai pas trop d’expérience et que je ne suis jamais allé bivouaquer comme ça, surtout que je ne suis même pas français, (y a pas de montagnes où j’habite), j’essayais de savoir s’il y avais un risque qu’on ne se retrouve pas.
Mais bon prenons le bien, si vous riez c’est que y a pas d’autre moyen que de se retrouver sur la route à une heure précise…

Autre solution :

6- Poser le bivouac AVANT le refuge, et retrouver ton frère au refuge.
Mais bon sinon, sur le Tour du Mont Blanc ou tout autre sentier bien balisé se donner rendez-vous sur le bord du sentier ça ne devrait pas poser trop de souci.

[quote=« OlivierC, id: 1835242, post:7, topic:165469 »]Ton frère a du courage ! si défois il se faisait attaquer entre le refuge et votre tente par une marmotte ou un renard enragé.
On ne pourra pas grand chose pour lui dans l’immensité sauvage du Tour du Mont Blanc …[/quote]

Je comprends ce que tu veux dire mais je préfère ne pas prendre de risque. il a 17 ans et même s’il sait se débrouiller seul, je suis responsable de chaque chose et je ne voudrai pas prendre le risque qu’il se perde en chemin ou quoi… ça serait irresponsable de ma part de le laisser prendre la route sans savoir ce qu’il se passe jusqu’au lendemain.

@GlaG Merci pour ta réponse, je pense que je vais faire comme ça :slight_smile:

Après tu peu aussi tout simplement appeler les refuges et leur demander si il y a des emplacements de bivouac à coté. ça t’évitera de stresser et de te prendre la tête avant. Bonne route et bon bivouac!

Tu fouettes ton frère pour qu’il dorme avec vous :slight_smile:

… à une heure précise tu tirs une fusée éclairante !

Mon avis : qd on fait de la montagne ensemble, on fait de la montagne ensemble.
Si avant même le départ vous êtes déjà séparés aux étapes, ca me semble mal barré, et ca sent la galère…

[quote=« OlivierC, id: 1835320, post:14, topic:165469 »]

… à une heure précise tu tirs une fusée éclairante ![/quote]

et ça continue :lol:

C’est dans la tente que ça va fouetter , elle est faite pour deux :stuck_out_tongue: .

@jewok dac, merci pour le conseil.

[quote=« Paul G, id: 1835350, post:15, topic:165469 »]Mon avis : qd on fait de la montagne ensemble, on fait de la montagne ensemble.
Si avant même le départ vous êtes déjà séparés aux étapes, ca me semble mal barré, et ca sent la galère…[/quote]

D’un côté je suis d’accord avec toi parce que le fait que je me pose ces questions est déjà un signe que je galère, mais ça dépend comment on prend les choses.
Personnellement j’aime bien essayer de m’adapter aux problème.
Toutefois j’irai peut être dormir quelque nuits en refuges, surtout si la météo est mauvaise ou que j’ai besoin d’une bonne nuit au chaud!

  1. vous allez au refuge tous ensemble,
  2. le frérot s’installe et vous faites une petite pause.
  3. puis vous allez tous ensemble trouver votre emplacement de bivouac. Comme ça il saura où vous êtes.
  4. frérot regagne le refuge. il dort et le lendemain:
    5:
  • si bivouac avant le refuge, c’est vous qui le retrouvez au refuge
  • si bivouac après refuge, il vous retrouve parce que, malins, vous avez fait le 3 et il sait où vous êtes.

[quote=« Paul G, id: 1835350, post:15, topic:165469 »]Mon avis : qd on fait de la montagne ensemble, on fait de la montagne ensemble.
Si avant même le départ vous êtes déjà séparés aux étapes, ca me semble mal barré, et ca sent la galère…[/quote]

Je suis tout à fait d’accord !
Soit on bivouac ensemble, soit on va ensemble en refuge ! Soit on reste chez soi ! Rien que pour l’ambiance de l’aventure en groupe il faut rester ensemble et pas laisser une personne à part.

Si c’est une question de budget :

  1. Avec les prix des nuitées en refuge que tu économises, tu investis dans du matos de bivouac pour 3 personnes.
  2. Tu fais un tour plus court et tout le monde dort en refuge. Il y a plein d’autres endroits chouettes autres que le TMB.

Ah les biens-pensants ! Je ne vois pas où est le soucis que quelqu’un du groupe dorme en refuge pendant que les autres font un bivouac ! Ils passeront suffisamment de temps ensemble pour vivre une belle aventure même si elle ne sera pas identique pour tous!
Mais sur C2C, on aime bien faire la morale…
Je trouve la dernière proposition de Guillaume intéressante, en plus si vous prenez une bière au refuge et que vous êtes sympas avec le gardien, il pourra vous donner des coins sympas pour le bivouac voire même vous laisser bivouaquer près du refuge. Bref ça peut être gagnant-gagnant !

Je crois que personne ne fait la morale jusqu’ici, et Megatube fera bien comme il veut.
il y a souvent des aires de bivouacs à proximité des refuges.

j’ai eu le cas avec un groupe d’une demi-douzaine : une personne a préféré le bivouac, ca s’est très bien passé, avec des aires à proximité des refuges.
Il avait un sac nettement + lourd que nous, mais ses capacités physiques le lui permettaient. C’est lui qui s’est adapté pour trouver ses emplacements et être prêt à l’heure prévue, on n’avait pas à se donner de RV !

N’empêche que si je partais à trois, je préfèrerais qu’on choisisse une solution commune au départ, pour profiter ensemble des mêmes choses, quitte à adapter le parcours.

personne, ou presque :wink:

L’avantage de rester chez soi, c’est qu’on peut bouquiner. :stuck_out_tongue:

[quote=« Paul G, id: 1835565, post:20, topic:165469 »]Je crois que personne ne fait la morale jusqu’ici, et Megatube fera bien comme il veut.
il y a souvent des aires de bivouacs à proximité des refuges.

j’ai eu le cas avec un groupe d’une demi-douzaine : une personne a préféré le bivouac, ca s’est très bien passé, avec des aires à proximité des refuges.
Il avait un sac nettement + lourd que nous, mais ses capacités physiques le lui permettaient. C’est lui qui s’est adapté pour trouver ses emplacements et être prêt à l’heure prévue, on n’avait pas à se donner de RV !

N’empêche que si je partais à trois, je préfèrerais qu’on choisisse une solution commune au départ, pour profiter ensemble des mêmes choses, quitte à adapter le parcours.[/quote]
J’ai réagi comme cela suite au message de Thomas bien moralisateur et dogmatique !