Stratégie achat piolet

+1

entre ma femme et moi meme on a (entre autre) des vieux axars, des Aztar, des vieux quarks et des nouveau quarks. Pour des courses franchement typees alpinisme jusqu’a disons 4/M4 il n’y a pas photo, on prend les axars/aztars, c’est beaucoup plus polyvalent que les quarks et quand meme bien technique

vu ce que veut faire l’OP je ne conseillerai pas des outils trop techniques. S’il veut faire en plus de la cascade soit cela restera dans du relativement facile et des outils passe partout seront tres bien, soit il se met a faire de la cascade plus dure et la de toute facon il lui faudra 2 paires d’engins.

Salut, si c’est pas pour faire trop de glace, une paire d’air tech evo peut tres bien faire l’affaire: c’est bien leger, et ca passe pour des sections de glace pas trop techniques avec des sliders.

Par contre des qu’il faut taper dans la glace dure, ils auront deux defauts :

  • la legerete qui va leur donner une mauvaise penetration (le piolet rebondit contre la glace)
  • le desancrage : les piolets tractions ont des lames « banane » pour pouvoir desancrer.

j’ai perso des matrix light qui sont vraiment polyvalents mais les nouveaux quarks ont l’air meilleurs sur le papier.

Le defaut des matrix light est surement le marteau trop petit et la panne trop grande (et anguleuse…).

On les confrontera aux vieux Charlet de mon père…

Salut,

Pour rebondir 5 ans après :slight_smile: sur la nécessité d’avoir l’un des deux piolets avec marteau, j’ai une question sans doute bête : Quelle est l’utilisation du marteau sur une paire de piolets ?
J’utilise de temps à autre des tractions pour du couloir pas trop raide (ex : coolidge en face nord de la barre des écrins / Whymper-aiguille verte),comme l’utilisation souhaitée parRiton67, mais je me suis toujours demandé quand utilisait-on le marteau (cascade de glace ? ou autre situation en alpi ?)
Merci pour vos réponses éclairées

  1. casser les noisettes au bivouac.
  2. installer les cadres aux murs de la tente
    3. planter / retaper des pitons.

[quote=« glomorph, id: 1831057, post:41, topic:107539 »]1. casser les noisettes au bivouac.
2. installer les cadres aux murs de la tente
3. planter / retaper des pitons.[/quote]
C’est bien ce que je me disais, si tu n’as pas de noisettes, ça ne sert à rien !

c’est quand tu n’a pas de cailloux sous la main pour (re)tapé un piton.
aussi ça fait moins mal en dry si l’engin te rebondi dans la figure (sans panne ni marteau c’est encore mieux).
sinon tu peux aussi bien grimper avec 2 piolets avec panne… sans te poser la question à quoi ça sert d’avoir 2 pannes…

[quote=« august69, id: 1831055, post:40, topic:107539 »]Salut,

Pour rebondir 5 ans après :slight_smile: sur la nécessité d’avoir l’un des deux piolets avec marteau, j’ai une question sans doute bête : Quelle est l’utilisation du marteau sur une paire de piolets ?
J’utilise de temps à autre des tractions pour du couloir pas trop raide (ex : coolidge en face nord de la barre des écrins / Whymper-aiguille verte),comme l’utilisation souhaitée parRiton67, mais je me suis toujours demandé quand utilisait-on le marteau (cascade de glace ? ou autre situation en alpi ?)
Merci pour vos réponses éclairées[/quote]

salut, c’est quand tu fais des goulottes, où il y a autant (voire plus) de rocher que de glace. Notamment en Oisans, Vercors, le rocher est pas toujours terrible et parfaitement fissuré donc les pitons font partie intégrante de la panoplie à avoir.

Ca sert aussi si en alpi, si tu te perds et que tu dois équiper un rappel dans un couloir rocheux, ou pour retaper les pitons d’un vieux relais.

Sauf qu’en pratique on s’en sert jamais…

Merci pour vos réponses.
Effectivement, pas évident que je m’en serve un jour …

D’un autre côté, si t’as une panne et pas de noisettes, la vie doit être dure (ou pas) !

ben si t’as une pratique variée en termes de massifs, de types de sport (goulottes/cascades) et de type de voies (mega classiques ou voies plus oubliées) tu t’en serviras forcément…
moi je fais assez peu d’alpinisme mais paradoxalement je m’en sers régulièrement.

[quote=« La Baltringue, id: 1831189, post:48, topic:107539 »]ben si t’as une pratique variée en termes de massifs, de types de sport (goulottes/cascades) et de type de voies (mega classiques ou voies plus oubliées) tu t’en serviras forcément…
moi je fais assez peu d’alpinisme mais paradoxalement je m’en sers régulièrement.[/quote]
+1
Je fais moi aussi trop peut d’alpinisme à mon goût et je me souviens avoir utilisé mon marteau plusieurs fois (surtout en Oisans qui est l’endroit où je vais le +, en particulier dans des voies peu parcourues et j’aime le type goulotte). Quand la course est vraiment peu technique, le seul piolet que je prends est à panne ; et quand j’en prends un 2ème c’est un avec marteau. Je ne vois pas l’intérêt de se priver de cette polyvalence supplémentaire. Au pire on s’en sert pas. :slight_smile:

C’est tout à fait mon cas ! +2 donc.

Toutes les utilisations d’un marteau : enfoncer un clou, taper sur un piolet droit pour l’ancrer, casser un gros orteil au voisin ronfleur, défoncer une boite de crabe, ouvrir sa voiture quand on a perdu les clés…

Je possède moi-même un sac pour les crabes, mais je ne savais pas qu’il existait des boîtes. Apparemment, elles sont hermétiquement closes puisqu’il faut les défoncer pour les ouvrir. Ça doit être un peu ennuyeux dans l’urgence, non ? Par exemple, dans du mixte imprévu ?

Et quid des paniers? A première vue le concept a l’air séduisant (évacuation optimale de la neige fondue), non?

[quote=« Fl0, id: 1831310, post:53, topic:107539 »]

Et quid des paniers? A première vue le concept a l’air séduisant (évacuation optimale de la neige fondue), non?[/quote]
Si c’est l"évacuation optimale de la neige dans le sac, je préfère encore les tupperwares :stuck_out_tongue:

c’est mon cas et pourtant je n’en m’en sers jamais…
J’ai jamais eu besoin de retaper un piton (ou alors avec un caillou et de façon anecdotique). S’il est encore là c’est qu’il tient et puis voilà, s’il tient quand même pas, bah je m’en passe, pas le temps de niaiser!
Pour l’assurance les coinceurs me suffisent (comme tout le monde non?! ou y’a encore des gens qui plantent des pitons?) donc si pitons dans le sac, ça ne serait que pour les réchappes. Du coup ça fait lourd pour un truc dont on se servira pas. Surtout que pour les réchappes j’ai toujours trouvé des béquets, sauf une fois où les pitons auraient de toute façon été inutilisables (et j’ai laissé un friend).

Après si j’avais un marteau (hu) je retaperais sans doute tout les pitons qui me passeraient sous la main… mais jusque là, pas de nécessité

Désolé Détroit, j’en plante presque toutes les courses mixtes. Et encore la semaine dernière: /outings/750192/fr/gabietous-occidental-classique-nw
Il faut peut-être dire que dans les Pyrénées, les courses sont moins équipées.
Ensuite, il vaut mieux retaper les pitons au relais notamment en hiver car cela travaille avec le gel.
Et surtout, glisser 2-3 pitons dans son sac en course hivernale alors que l’on a un piolet marteau est bien plus économique en volume, que de prendre une grosse panoplie de coinceurs.