Les dessins Petzl sur Camptocamp

Cela instille l’idée que grimper en réversible veut dire « reverso », et donc, ça incite à l’acheter. C’est cela la publicité. Pas besoin de dire que l’appareil est le meilleur.

Oui, mais une publicité qui ne s’identifie pas immédiatement comme telle a beaucoup plus de valeur car plus d’impact qu’un encart publicitaire. Lorsqu’une entreprise fait du mécénat, c’est en général qu’elle estime qu’elle a à y gagner. Le gain attendu par du mécénat sportif ou artistique, (par exemple dans la voile), est plus important que celui d’une page de pub. Je ne dis pas que la motivation de Petzl est financière, je suis sûr que l’entreprise est soucieuse de sécurité, et a intérêt à ce que ses clients utilisent correctement ses appareils. Et je ne mets pas en cause le partenariat, qui est légitime car Camptocamp a besoin d’argent. Mais je trouve qu’il faut des règles éthiques. Il ne me semble pas déraisonnable de demander que les conseils techniques déposés sur le site de Camptocamp ne mettent pas en avant leurs appareils. Ou pour ces quelques cas retirer les notices de Camptocamp en mettant simplement un lien vers le site de Petzl. Cela serait plus clair.

Evidemment.

Il y aura toujours des naïfs, des idiots ou des profiteurs…

J’ai dit auparavant mon avis sur la question; un mécénat d’une boîte commerciale ne peut pas être désintéressé économiquement, c’est là tout le problème pour moi. Mais je ne cherche à convaincre personne, je donne mon point de vue, et basta.

+1.

Tiens, puisqu’on parle « mouflage » dans un autre fil, plus besoin du « mariner »
/articles/716071/fr/second-grimpeur-bloque-mouflage-sur-corde-tendue-source-petzl
et puis le « comment-taire » est plutôt explicite, non ? :wink:

Mouais, je ne suis pas convaincu, pour la raison suivante : depuis le début, l’argument que vous mettez en avant (toi et ridgepo, dans cette discussion) consiste donc à dire que les appareils Petzl sont mis en avant dans les conseils techniques.
Et je ne suis pas d’accord avec ça, oui c’est du matériel Petzl qui est dessiné, mais ce n’est pas là l’essentiel, l’essentiel c’est le conseil technique.

Une preuve assez simple : tous les conseils techniques ne font pas « l’apologie » du matériel Petzl. Au contraire, un nombre de conseils techniques ne montrent même pas le matos Petzl :
Si je regarde la liste des dessins techniques :
Sur les 7 premiers articles, 5 sont uniquement consacrés à des techniques, sans mention de matos Petzl :
/articles/713229/fr/trois-types-d-encordement-avec-ou-sans-anneaux-de-buste-source-petzl
/articles/714796/fr/installer-un-relais-triangule-source-petzl
/articles/715718/fr/secours-crevasse-n-2-acces-au-bord-de-la-crevasse-pour-evaluer-la-situation-source-petzl (j’inclus cet article qui mentionne la micro trax simplement dans la suite logique du n°1, mais globalement l’article ne parle pas de matos)
/articles/715770/fr/secours-crevasse-n-3-mouflages-pour-le-secours-en-crevasse-source-petzl
/articles/715843/fr/franchir-une-rimaye-pendant-une-course-de-neige-source-petzl

Je ne dis pas autre chose. Je parle seulement des quelques notices où le matériel Petzl est explicitement mentionné. Dans le lien que j’ai donné, on clique sur un lien sur la grimpe en réversible, et on tombe sur une page où il n’est question que de l’usage du reverso. C’est cela que je trouve douteux. Inutile de parler des autres articles!
Je remets le lien: /articles/715852/fr/grimper-en-reversible-source-petzl
Mais je ne suis même pas sûr que cela relève d’une intention perfide de la part de Petzl. Peut-être que Petzl a simplement repris une partie de la notice du reverso, sans se poser de questions.

Très bonne chose !

Connaissez-vous les fiches FFME : elles me semblent bien couvrir ce sujet (et d’autres), voire plus largement que celles dont on parle et peut-être en moins « polémiques » :slight_smile:
Est-ce qu’elles pourraient être associées à la BDD de C2C… ou le sont-elles déjà ?
http://www.ffme.fr/fiches-ffme/page/techniques-escalade.html#fiches

Merci pour la suggestion.

Ce type de documentation a toute sa place sur Camptocamp, nous encourageons chaleureusement la FFME à porter ces documentations techniques dans l’encyclopédie C2C, et à suivre l’exemple de Petzl qui a mis le contenu de ses articles sous licence Creative Commons afin de permettre la diffusion libre sur Camptocamp et ailleurs.

Alternativement, si quelqu’un veut bien porter ce projet, il/elle peut faire la démarche auprès de la FFME pour leur demander de changer les licences en mode libre et ensuite il/elle peut apporter ces documentations sur l’encyclopédie Camptocamp.

La même démarche est possible et encouragée pour les documentations didactiques produites par d’autres fabricants ou fédérations.

Les bonnes idées sont nombreuses, mais souvent nous manquons de bras pour les réaliser. N’hésitez pas à contribuer à Camptocamp individuellement et/ou à adhérer à Camptocamp-Association.

Je précise que pour faciliter la diffusion d’article, il n’est pas indispensable qu’ils soient sous licence libre. Mais au moins que la diffusion d’une copie non modifiée soit autorisée. C’est le cas avec les articles Petzl qui sont diffusés sur c2c sous licence CC by-nc-nd (qui n’est pas une licence libre).

ça dépend l’acceptation du terme, mais c’est un autre débat :stuck_out_tongue:

J’ai contacté la FFME dans ce sens : à suivre

Ces articles sont extrêmement bien faits et les dessins très parlants.
Est-ce quelqu’un peut m’expliquer comment enregistrer (par exemple en format pdf) un de ces articles sur mon smartphone.
Cela me permettrait de réviser (même en hors connexion) les techniques de sauvetage en crevasse.
:slight_smile:

Sous android, tu peux utiliser par exemple pocket : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ideashower.readitlater.pro&hl=en

Merci Bruno.
Je me demandais s’il y avait au niveau du document c2c « un petit bouton » dédié à l’enregistrement pdf.

Nan, y’a pas actuellement.

Sur Firefox androïd :

  • menu > Page > enregistrer en PDF
    Ou alors enregistrement en html :
  • menu > Save Page
    C’est sauvegardé dans le répertoire de téléchargement. Mais tu peux les déplacer dans d’autres répertoires pour les organiser comme tu veux.

installe PDF créator, ça te crée une sorte d’imprimante virtuelle qui sort des fichiers pdf. Ensuite tu utilises la fonction imprimer.

Merci à tous pour vos réponses.
:slight_smile:
En fait la manip proposée par Bubu m’a permis de découvrir cette fonctionalité et même encore mieux : au niveau de « Page » si je choisis « imprimer » je peux ensuite choisir d’enregistrer au format pdf et dans le stockage de mon choix éventuellement en créant un sous dossier etc… (je n’ai pas fait le tour des possibilités).
Par contre pour enregistrer un film youtube ou un mp3 de chant d’oiseau je regarderai plutôt vers la solution de Bruno. Et pour créer moi-même un pdf sans doute pdf creator proposé par Seb.

sous iOS (iPhone, iPad…) tu presses à la fois le bouton principal physique en bas de ton écran (position verticale) et le bouton On/Off de l’appareil. ça te prend une capture d’écran qui est automatiquement stockée dans ton album photos.

Très pratique aussi pour la consultation de cartes et de topos Camptocamp off-line.
Souvenez-vous que vous pouvez consulter les cartes 1:25.000 IGN et Swisstopo directement sur Camptocamp, aussi avec les pentes coloriées selon inclinaison.