Cela instille l’idée que grimper en réversible veut dire « reverso », et donc, ça incite à l’acheter. C’est cela la publicité. Pas besoin de dire que l’appareil est le meilleur.
Oui, mais une publicité qui ne s’identifie pas immédiatement comme telle a beaucoup plus de valeur car plus d’impact qu’un encart publicitaire. Lorsqu’une entreprise fait du mécénat, c’est en général qu’elle estime qu’elle a à y gagner. Le gain attendu par du mécénat sportif ou artistique, (par exemple dans la voile), est plus important que celui d’une page de pub. Je ne dis pas que la motivation de Petzl est financière, je suis sûr que l’entreprise est soucieuse de sécurité, et a intérêt à ce que ses clients utilisent correctement ses appareils. Et je ne mets pas en cause le partenariat, qui est légitime car Camptocamp a besoin d’argent. Mais je trouve qu’il faut des règles éthiques. Il ne me semble pas déraisonnable de demander que les conseils techniques déposés sur le site de Camptocamp ne mettent pas en avant leurs appareils. Ou pour ces quelques cas retirer les notices de Camptocamp en mettant simplement un lien vers le site de Petzl. Cela serait plus clair.