Vos techniques pour éviter les ampoules

Chaussettes en Merinos, style Icebreaker. Depuis que je les utilise plus de problème !

Essaie de bien lacer les chaussons (sans pour autant trop serrer les chaussures) et évite de te laver les pieds la veille au soir.
Chaussettes en laine véritable pas trop épaisses. Bon raid :wink:

Concernant les chaussettes, je fuis les modèles de ski non techniques. Trop chaudes et pas assez proches du pied : le pied se retrouve à bouger dedans, donc frottement, donc ampoule. Des chaussettes fines et très proches du pied vont nettement mieux. Ce sont souvent les bons modèles de chaussettes de ski qui répondent à ces caractéristiques. Les bonnes de rando aussi mais elle montent souvent pas assez haut, il leur manque 2-3 cms.
Serrage du bas de la chaussure bien sûr, que le talon ne se décolle pas.
Et surtout sortir le plus possible. Avec qqes séances de grimpe dans la semaine avec par exemple des chaussons au contact pas confort type anazazi, et la peau se tanne bien :slight_smile:

J’ai acheté des bonnes chaussettes de rando hier chez inter. Bien spécifiques pour les ampoules (double paroi).
Pas encore sur de les prendre en raid car il faut que je vois si elles montent assez haut.
Et peur aussi qu’elles soient trop fines…

Sinon je vais tacher d’appliquer plusieurs conseils lus ici :

  • nok : préparation des mes pieds depuis 2 jours (J-6 avant départ)
  • nok : le matin en raid
  • chaussettes : en changer souvent donc en prendre au moins 3 paires (du coup possibilité d’en prendre des différentes)
  • serrage : bien insister (le chausson je vais faire ce que je peux car il est chiant à lacer…)
  • elasto en préventif (éventuellement…)
  • compeed si ça commence à cloquer

[quote=« tanou, id: 1825082, post:28, topic:163686 »]et évite de te laver les pieds la veille au soir.
)[/quote]
Pourquoi ?
Je trouve au contraire qu’un lavage de pieds quotidien évite justement les ampoules (attention, je n’ai pas dit un bain de deux heures).

Vos techniques pour éviter les ampoules… euh… utiliser des bougies…
D’accord, je me tire :lol:

2 Likes

La meilleure prévention, c’est quand même l’elasto (le vrai, pas un ersatz !) et puis les chaussures car si ça frotte beaucoup, c’est que le chaussant n’est pas adapté au pied.

Bonjour à toutes et à tous,
Pour la haute route Cham-Zermatt y a 10 jours, j’ai appliqué des conseils que je lis ici et que j’ai trouvé judicieux :
J’ai fait élargir une coque à hauteur d’une malléole, je pose des compeed préventifs ( ils ont tenu la semaine…sans douche , ça aide :slight_smile: , je porte des chaussettes en Merinos et je serre mon coup de pied dans le chausson . J’ai la chance de ne pas avoir de problème de talon.
La saison n’est pas finie, je pars en Norvège dans une semaine.
Salutations

[quote=« hedera, id: 1825159, post:31, topic:163686 »]

… (attention, je n’ai pas dit un bain de deux heures).[/quote]
On est bien d’accord :slight_smile: après ça doit dépendre aussi de l’épiderme de chacun.

Retour de raid avec les chaussures de skis 5 jours aux pieds et même pas d’ampoules grâce à tous les conseils glanés ici :smiley:

Bon certes les stigmates des ampoules d’il y a 15 jours ont morflé mais ça ne m’a pas trop dérangé.

J’ai trouvé une boutique internet qui vend les chevillères Ezeefit, je viens de les commander.
Elles me serviront aussi dans mes chaussures de montagne, donc à tester !

J’espère que ça marchera en tout cas pour moi ça a été LA solution miracle après avoir essayé tout le reste, et je les mets hiver comme été :wink:

Compeed + strapal pour moi ça marche bien mais toutes mes chaussettes ont maintenant le talon qui colle suite au retournement du strap.
Je vais essayer la chevillère Ezeefit.

[quote=« stein42, id: 1827498, post:36, topic:163686 »]J’ai trouvé une boutique internet qui vend les chevillères Ezeefit, je viens de les commander.
Elles me serviront aussi dans mes chaussures de montagne, donc à tester ![/quote]
Salut,

Attention quand même avec les chevillères. Essaye les si tu peux avant de les acheter.
On m’avait prêté une paire de médium pour un problème similaire d’ampoule à la malléole. Le problème à empiré avec mes chevillères. Elles créent une surepaisseur dans le chausson et le pied peut ne pas apprécier.
Tes chaussons sont ils thermoformés? Portes-tu des semelles anatomiques?
Pour moi, un passage chez un bootfitteur(90€ les semelles, thermoformage offert) à été la solution miracle. Plus une seule ampoule depuis.

Je confirme que le easy feet c’est assez miraculeux. Des années que je me traine des problèmes d’ampoules aux talons avec les chaussures de montagne, les boots de snow en split board ou bien les chaussures de ski de Rando +++.
1ere sortie cette saison, deux gros streaks aux talons, je me dis qu’il y a peut être une solution (j’ai deja essayé pas mal de choses comme crème nok, strap, chaussettes doubles peau…).
Je tombe ici sur ce concept easy feet, très septique je commande tout de même sur un site de roller, le modèle 1mm+ (il fait un peu plus d’un mm, le modele gris clair, il existe le modèle 1mm simple en noir).
4 sorties depuis, plus de frottements, mes ampoules ont même réussi à guérir alors que j’enchainais les sorties ski de Rando ces jours ci (avec des competed qui restent bien en place et ne se décollent plus ce qui signe quand même une diminution franche des frottements)…
Il existe plus épais et la question de quelle épaisseur choisir a été posée sur ce fil, je pense que prendre du 2mm ou 3mm n’a pas d’intérêt sauf si la chaussure est trop grande. Cette chevillère en neoprene agit comme une surface très glissante à l’extérieur (alors qu’elle est bien plaquée contre le talon) et le glissement se fait sur l’easyfit et non sous l’épiderme entrainant un décollement de celui ci…).

Pareil ezeefit acheté il y a quelques années sur ligne droite roller et depuis plus aucun souci !

1 Like

Suite aux différents posts (ici et sur Skitour) j’ai testé la chevillère Ezeefit (2mm). Sur les pieds sous la chaussette comme indiqué.
En règle générale, avec des chaussures de ski de rando ou bien des grosses d’alpi, ou n’importe quelle chaussure rigide, j’ai des ampoules en 20 minutes.
Avec l’Ezeefit ça a mis 1 heure.
Donc ça améliore mais pas tant que ça.

Je reste donc pour l’instant sur mon strap auto-adhérent, le seul truc qui me permet d’éviter les ampoules pour l’instant même sur 12 heures.
Ce qui est embêtant c’est que c’est du jetable, donc à chaque sortie faut passer un demi rouleau.

Si vous avez d’autres idées pour éviter les ampoules sans employer un truc jetable, dites moi.

Pour ma part, j’ai testé et adopté. Plus du tout d’ampoule alors que c’était systématique.
PS: essayé dans les chaussures de ski uniquement, pas dans les grosses.

Eviter de se laver les pieds la veille au soir ou le matin même, chaussures lacées convenablement. Bien utiles aussi les patches à découper Epitact

les patch sont adhésifs donc j’évite. Le soucis est que si ça fait une ampoule quand même quand on le décolle ça arrache tout, alors qu’avec le bandage auto adhérent ça ne colle pas.
Accessoirement c’est très cher donc pour utiliser à chaque sortie c’est pas idéal.

C’est d’ailleurs pareil avec les compeed et apparentés, à la pression ça colle (à la chaussette) et quand on retire ça arrache la peau avec.
Les compeed c’est bien pour soigner mais pas bien du tout en prévention.

La bougie ?