Pénurie à Gavarnie

Salut FMJ
Attend encore un peu, la saison n’est pas terminée; Le mois de mars peut être froid.
Je me souviens d’une saison , mars 2005, au Mercantour, où chaque semaine, on se disait que le froid n’allait pas durer. On en faisait un max chaque semaine et de semaine en semaine, ça a duré 4 semaines, on s’en ai gavé et on a bien progressé…

Pour ce qui est du Gaube, il faut passer en dry ou en rocher par la sortie des rochers de la Pique longue, comme les anciens ?

Tout peut arriver mais j’ai un petit doute, qui se fait très gros concernant Gavarnie : compte tenu des volumes d’eau mobilisés là-bas, il faut une alternance subtile entre vagues de froid et épisodes neigeux pour que cela se forme. Globalement, ce n’est pas de la glace pure mais de la glace/neige qui se transforme, ce qui prend du temps.

Le gavarnie ICe va être un peu sec…

Pas facile d’organiser un rassemblement glace à Gavarnie, d’assurer la sécurité…
L’année dernière (fin janvier), il y avait de gros dangers d’avalanches avec même des risques de route coupée pour accéder au village.
Cette année, la date me semble un peu tardive et en plus l’hiver est trop chaud. Et pour proposer de l’initiation à Héas ou vers Troumouse, c’ est rarissime à cette période.
La meilleure période pour grimper à Gavarnie est souvent la dernière semaine de février et les 2 premières de mars car la glace a plus de chances d’être là et la glace est un peu plus tendre.
Nous avons arrêté d’organiser le rassemblement des équipes pyrénéennes alpinisme depuis 2 ans car en 5 ans, les conditions ont été correctes que 2 fois uniquement. Et en plus, assurer la sécurité de tout ce monde dans le cirque n’est pas évident.

J’y connais rien mais compte tenu des contraintes actuelles normatives et législatives, ça ne doit surement pas être évident à organiser.
C’est dommage car le cirque est un sacré théâtre pour ce genre d’évènement.

Aucune contrainte particulière n’est exigée, ni normative ni législative. Du moment que l’événement est organisé par un club ou un comité départemental ou régional, aucun pb d’organisation.

[quote=« fop, id: 1812336, post:41, topic:160741 »]Salut FMJ
Pour ce qui est du Gaube, il faut passer en dry ou en rocher par la sortie des rochers de la Pique longue, comme les anciens ?[/quote]
je crois que c’est ce qui est mentionné dans les 100 plus belles des Pyrénées non?
Faut que je regarde mais le bouquin est dans les cartons…

Salut à tous, des nouvelles du front Pyrénéens niveau cascade de glace? Ou alors dois-je définitivement tirer une croix sur mes projets de cascade ce weekend?
Ici ça caille en tout cas, il faisait -10°C au pied des cascades de l’Alpe d’Huez ce matin…
Merci d’avance :wink:

alors je pensais que ça bossais à cette heure la ? ! :stuck_out_tongue:

Salut
C’était encore très très juste la semaine dernière. Le mieux serait d’appeler les CRS de Gavarnie. Ils seront les mieux placés pour t’informer.

Il ne reste plus qu’à monter une expé!
ça tombe bien j’ai des visas et la chasse est fermée.

Plusieurs cascades sont formées à Gavarnie et à mon avis grimpables, mais il y a actuellement pas mal de neige et des risques d’avalanche. De même au Maillet.
Si le froid persiste et le manteau neigeux se stabilise, cela pourrait être bon pour le rassemblement de Gavarnie
Bien à vous

Salut à tous,
Merci pour les infos, je viens d’appeler les CRS de Gavarnie et ils m’ont dit que ça n’était pas en condition, trop sec (ou très très fin) et très chargé niveau neige sur les étages (cf bra ->http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/haute-bigorre/OPP66).
Bon pour moi c’est mort du coup mais j’espère que ça ira pour le rassemblement !
Bonne journée à tous.

Pour ce week-end, c’était effectivement mort avec les 50cm qui sont tombés dans la semaine.
La semaine prochaine ça devrait être plus correct, j’irai peut-être y faire un tour. Par contre, mef c’est surement de la glace/neige assez pourrie et fine, il faut quand même avoir l’habitude de ces conditions benneviennes.

dans quelques années Gavarnie sera certainement un spot majeur de Dry :cool:
en tout cas, il faut plutôt sortir les ski en ce moment

mieux vaut tard que jamais…
/outings/731477/fr/cirque-de-gavarnie-1er-etage-fluide-glacial

Chouette il y a moyen de bricoler même si en dehors de Fluide, ça semble très maigre. Mais comme indiqué par skatologic, attention à la qualité de la glace !

Salut les pyrénéens

J’aimerais aller de dimanche à jeudi prochain faire un raid à ski autour de cauterets-gavarnie.
Avez vous un sité météo que vous consultez en particulier pour cette région ? un équivalent du calepin Grenoblois?
Des info sur les conditions :
Descente du vignemale sur gavarnie par barranco d’ossoue?
Descente face nord du mont perdu?

connais pas de site météo particulier. Peut être par le biais de sites espagnol?
les itinéraires que tu cites sont assez hauts/sur glacier. Avec ce qui est tombé en ce moment ça risque d’être chargé mais ça peut aussi vite évoluer si les température remontent.

ya une webcam avec des nouvelles fonctionnalités à gavarnie !
:wink:
http://webcam-gavarnie.com/