Grammont, Combe de la Chaumény

Tu seras seul dimanche ? Si jamais tu recherches du « personnel naviguant » pour la course, je me joins volontiers à toi.

Comme les autres, j’ai juste vu que ça semblait correctement enneigé! :wink:
Et jeudi depuis les Cornettes, j’ai vu que le versant S du Grammont avait l’air relativement sain: assez de neige, et pas de coulées (mais ça a évidemment pu changer depuis…)

Je pense que tu sais que ça ne vaut pas tellement la peine d’aller trop bas entre la logistique et le terrain qui devient bôf. Par contre, évidemment, l’option qui ne descend que jusqu’au replat, puis sort de flanc pour venir dans le versant E, te coupe un peu la descente, mais il y a de jolis virages à faire dans le versant E du Grammont, après quoi tu aboutis à la pierre à l’ours, puis tu repeautes pour revenir à Taney, par exemple.

Et je pense que tu imagines bien aussi que les conditions de neige peuvent beaucoup varier dans ce couloir, de même que les conditions d’avalanches (ça peut rester nerveux plusieurs jours après la dernière chute de neige). Personnellement j’ai toujours eu de la chance, mais j’ai aussi rencontré des gens tombés sur des conditions tellement mauvaises, qu’ils avaient décidé de s’arrêter à mi-pente, pour remonter en crampons! :wink: Mais bon là, à voir les conditions dans de nombreux couloirs d’altitude comparable, ça semble tentant… :wink:

En tout cas, comme zazaki j’ai noté que tu y allais dimanche, et même si je ne te rejoins pas, je serai intéressé de te lire quand tu auras fait ton tour!

Merci Antoine d’avoir partagé ton point de vue. J’étais dans le vallon de Novel dimanche dernier, et c’est vrai qu’il y a pas mal de neige là-haut… D’autant mieux que rien n’était encore tracé.

Il y a de la neige. La question que je me pose est de savoir s’il faut attendre encore un peu pour que la combe se purge un peu.

Par ailleurs ce week-end je serai seul et je ne suis pas très emballé pour le faire en mode solo…

Je ne savais pas qu’il était possible de rejoindre la combe E. Cette option est vraiment intéressante pour rebasculer sur Tannay. En plus c’est joli. Je compte pour ma part descendre bas pour ensuite rejoindre la Frite ; ensuite route forestière. Comme je suis la plupart des week-end dans le coin, la logistique devrait suivre…

Salut,

Si tu veux je le tente avec toi mais je préfère un départ relativement tôt car j’ai pas confiance aux pentes du Grammont avec le soleil. J’ai juste envie de m’arrêter à l’auberge de Tanay vite fait boire un café car il y a ma copine qui y sera mais elle va faire sa propre rando après… Si la combe n’est pas saine alors face S du Grammont. Fait signe si tu es mot’ :slight_smile:

En fait je sais même pas si c’est possible de revenir sur le Flon après la descente… Quelle touriste je suis!

Salut Loïc. Merci pour ta proposition, très sampa. Mais demain ça n’est pas possible pour moi, je reste avec mes enfants…

Mon idée aurait était de laisser une voiture au-dessus de Saint-Gingolph, au Frenay. Pour ensuite te ramener éventuellement au Flon… Logistique complexe.

J’espère pouvoir le faire le w-e prochain. Bon dimanche

Salut,

Alors si jamais j’étais en haut du Grammont ce matin. J’ai pas réellement pu voir la combe à cause de la brume du matin mais la neige y a l’air bonne (l’expo et vent du sud qui a déplacé la neige au nord!??) et il y a déjà un certain nombre de traces. Bonne chance pour le w-e prochain!

Merci pour le retour :wink:

Merci Loïc!

Donc tu es monté hier dimanche 13 c’est ça?
Et donc tu confirmes que les conditions de la montée sont OK, genre on chausse au parking du Flon, et après Taney dans le flanc sud il y a assez de neige pour passer sans souci, et pas trop de coulées?

Merci encore.

Antoine

[quote=« Loic Schmidely, id: 1816852, post:9, topic:162446 »]Salut,

Alors si jamais j’étais en haut du Grammont ce matin. J’ai pas réellement pu voir la combe à cause de la brume du matin mais la neige y a l’air bonne (l’expo et vent du sud qui a déplacé la neige au nord!??) et il y a déjà un certain nombre de traces. Bonne chance pour le w-e prochain![/quote]

Salut à tous,

Il semble que la Chaumény a purgé (ou en partie) dimanche en fin de journée…
http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/chablais/saint-gingolph-une-avalanche-s-arrete-a-100m-de-la-route-cantonale-512615

Bonne semaine

C’est une nouvelle qui refroidit le moral. Mieux valait probablement éviter cet endroit dimanche.

Mon Dieu la coulée!!!
Oui hier j’ai chaussé au Flon et monté dans la face S sans problème mais effectivement faut traverser plusieurs dépôts d’avalanche c’est un peu accidenté, et pas incroyable. Par contre c’est encore très fréquenté!
Il aurait fallu descendre la combe de Chaumény début semaine dernière avec le froid et quelques jours après les chutes de neige. Tant pis.

Merci Loïc!

Du coup s’il y a les coulées habituelles à l’aller, et pas de Chaumeny à descendre, ça devient moins sexy! :wink:

En tout cas merci pour ce bel effort commun, très utile! :wink:

Bonne suite de semaine à tous

[quote=« Loic Schmidely, id: 1817242, post:14, topic:162446 »]Mon Dieu la coulée!!!
Oui hier j’ai chaussé au Flon et monté dans la face S sans problème mais effectivement faut traverser plusieurs dépôts d’avalanche c’est un peu accidenté, et pas incroyable. Par contre c’est encore très fréquenté!
Il aurait fallu descendre la combe de Chaumény début semaine dernière avec le froid et quelques jours après les chutes de neige. Tant pis.[/quote]

La vache!

On a skié la combe de Chaumény samedi vers midi, c’était magnifique! (et j’ai pas fait de CR sur camptocamp, mea culpa :wink:
Mais autant on a bien réfléchi aux pentes sud et ouest à la montée autant la combe de Chaumény ne me faisait pas peur du tout ce jour-là!

Je serais bien intéressé à voir les photos du survol de lundi matin dont ils parlent dans le nouvelliste, si quelqu’un voit passer ça!

Ci-dessous le bulletin SLF de dimanche matin, danger 2 à partir de 2200m (sommet du Grammont à 2171m, donc théoriquement danger 1, même si on va pas chipoter pour 30m on est d’accord) secteurs W à NE en passant par le nord.

En page 3 ils parlent aussi des avalanches mouillées en cours de journée, surtout sur les pentes très raides exposées au sud!
http://www.slf.ch/schneeinfo/Archiv/lwdarchiv/2016/nb/fr/pdf/201603130800_gk_c_fr_complete.pdf

Bien sur le cul de voir ça, et vu le monde dans le coin ces jours, très heureux qu’il n’y ait eu personne dedans quand c’est parti (et surtout pas nous :wink: !

Nico, il y avait eu déjà beaucoup de passages précédant le tien samedi dernier ? J’ai contacté le SLF pour savoir d’où elle était partie…

Je dirais une dizaine de traces environ…
Cool, tiens-nous au courant! Merci :slight_smile:

Un petit aperçu :

"C’était une plaque avec 150 m de largeur et jusqu’à 2 m de hauteur qui est parti le 13. mars vers 14.30. L’avalanche est descendue jusqu’à 430m d’altitude. " selon SLF

Impressionnant !
J’imagine meme pas le depot sur le premier replat…

Le pire, c’est que ce n’est pas un record… le couloir est quand même régulièrement ravagé. Il semblerait que les deux dernières fois que l’avalanche est arrivée au lac serait 1959 (mémoire collective) et 1977 (Labande)… en 1999, elle se serait arrêtée à quelque 200 m du lac (à confirmer).

Un exemple impressionnant… qui ne date pas d’hier (1886) :
http://mymontreux.ch/tout-savoir-sur-montreux/montreux-le-saviez-vous/news/avez-vous-entendu-parler-de-l-avalanche-de-la-chaumeny/

Cette année, elle n’a pas atteint la route cantonale… « peut faire pire ». Ceci dit, c’est sûr que ça calme, ce genre de monstres!