Accès chamrousse en bus le week-end en hiver

hello, quelqu’un aurait une astuce pour rejoindre Chamrousse depuis Grenoble en transport en commun en hiver le week-end sans utiliser les lignes spéciales transaltitude dont le prix est plutôt peu alléchant (minimum 9€ en tarif réduit)?
Il y a bien la ligne G70 du transport Grésivaudan au départ d’Uriage Gare (pas cher, 1€ l’aller-retour!), mais les horaires pour rejoindre l’arrêt depuis Grenoble ne collent pas avec ceux de la ligne 69 (arrivée ligne 69 à Uriage Gare 8h26, départ du G70 à 8h15…)
A part le stop, j’ai pas encore trouvé…

Le samedi tu as le Transisère 6051 qui passe au campus et à la gare de gières et qui arrive à Uriage à 7h41.
(Les chauffeurs ne sont vraiment pas regardants sur les zones validées et tu as le carnet de 6 tickets pour 2 zones à moins de 12 euros).
Sinon il y a le covoiturage, tu peux essayer: https://co-rider.fr/ ou https://www.facebook.com/groups/520490154782434/?fref=ts
Mais il manque une plateforme efficace de covoiturage…

Mais le stop marchait super bien il y a quelques années, depuis Gières. Ce n’est plus le cas ? On ne voit quasi plus d’auto-stoppeur, je trouve ça triste.

Bonjour,

Est-ce que le covoiturage organisé par des applications ou des sites Internet n’est pas devenu un équivalent moins aléatoire ?

Bernard

[quote=« marguerite_m, id: 1802279, post:2, topic:160651 »]Le samedi tu as le Transisère 6051 qui passe au campus et à la gare de gières et qui arrive à Uriage à 7h41.
(Les chauffeurs ne sont vraiment pas regardants sur les zones validées et tu as le carnet de 6 tickets pour 2 zones à moins de 12 euros).
Sinon il y a le covoiturage, tu peux essayer: https://co-rider.fr/ ou https://www.facebook.com/groups/520490154782434/?fref=ts
Mais il manque une plateforme efficace de covoiturage…[/quote]

Merci Marguerite :slight_smile: , bien testé ta solution, il me reste plus qu’à mettre en ligne le CR de notre sortie à 50cts !

@bernard guérin
Pour le covoit, je pense qu’il faudrait juste l’ajout d’une option « bagage ski » sur le numéro 1 du covoiturage en ligne (à moins qu’un site de covoiturage comme co-rider prenne de l’ampleur et soit vraiment utilisé par du monde). Après, je pense qu’une telle fonctionnalité serait aussi bienvenue sur c2c si elle simple et pratique (le forum covoiturage n’a pas un succès fou car pas bien pratique…) Reste encore à développer le réflexe du covoiturage de dernière minute (car souvent les sorties en montagne ne se décident pas 1 semaine à l’avance…)

@step
le stop marche encore bien, surtout à la descente directement au parking (testé à chamrousse et au col de porte), mais on pourrait l’encourager par exemple en identifiant un arrêt « Stop » avant la sortie du parking et une place appropriée (et en bas de la montée à la station)…

je pense que le problème reste l’offre de transport en commun, quand on voit le nombre de voitures avec 1 seul ou 2 passagers, et les bouchons que ça fait ensuite…
si on avait des bus qui partent et arrivent dans les stations toutes les heures (et à prix compétitif avec la voiture), ils seraient remplis sans problème.

Grand trajet, horaire strict -> covoiturage. Moins cher que le train, plus convivial.
Petit trajet, cadre loisir -> autostop. Je me vois mal demander 1,50 euro pour emmener quelqu’un au ski, surtout si j’y vais aussi.

Au plaisir de te monter ou te descendre à l’occase ! Le stop marche encore très bien sur l’axe LaTronche -> col de porte, et je ferais le détour avec plaisir même si je m’arrête 5km avant les pistes.

[quote=« robindelabastille, id: 1800731, post:1, topic:160651 »]hello, quelqu’un aurait une astuce pour rejoindre Chamrousse depuis Grenoble en transport en commun en hiver le week-end sans utiliser les lignes spéciales transaltitude dont le prix est plutôt peu alléchant (minimum 9€ en tarif réduit)?
Il y a bien la ligne G70 du transport Grésivaudan au départ d’Uriage Gare (pas cher, 1€ l’aller-retour!), mais les horaires pour rejoindre l’arrêt depuis Grenoble ne collent pas avec ceux de la ligne 69 (arrivée ligne 69 à Uriage Gare 8h26, départ du G70 à 8h15…)
A part le stop, j’ai pas encore trouvé…[/quote]

Une autre possibilité (testée hier) : montée en vélo jusqu’à Uriage, on a mis moins d’une heure du centre ville (12km et 200m de déniv) puis skibus. Par contre on espérait pouvoir mettre les vélos dans la soute pour être indépendant à la descente mais le chauffeur a refusé… peut-être possible en dehors des vacances scolaires?

L’inconvénient du skibus par contre, c’est qu’il n’y a pas d’arrêt à Casserousse (idem, j’imagine qu’avec un chauffeur coopératif ça ne doit pas poser de problème).

Bonne mobilité douce!