Supprimer définitivement l'accès en écriture aux invités serait sympa, non?

[quote=« h2s, id: 1807668, post:124, topic:160742 »]

Je connais un paquet de membres qui ont cessé de venir sur le forum parce qu’ils en avaient assez de voir les sujets pourris par des intervenants anonymes . Personnellement, je préfère un forum moins fourni, mais de meilleure qualité[/quote]

Un paquet je ne sais pas ; mais dans l’autre cas tu oublies qu’il y aussi des anonymes (=dans le sens non inscrits) de grande qualité… Tu ne verras plus hervé gugliarelli, catso, manu ibarra, ce genre de gens qui ont autre chose à faire que de se creer un compte (même si c’est vrai ca ne prend que 3 minutes…)

pour moi le meilleur exemple c’est le bistrot : c’est mort, il ne se passe rien, car les intervenants (et ça n’a rien à voir avec leur qualité) sont toujours les mêmes sans renouvellement.

La connexion est pourtant automatique, si on le désire

[quote=« Zian, id: 1807691, post:128, topic:160742 »]

[quote]La Baltringue a écrit :
3 - je me souviens d’interventions notamment de certains pros, qui sans compte pouvaient répondre sur une voie, une critique, sans avoir à creer de compte… ce sera fini ![/quote]

La je te rejoins entièrement. Ce sont le plus souvent des contributions passionnantes, indispensables pour donner de l’information. et surprenantes parfois. Une véritable richesse[/quote]

Un système comme la validation des actu chez skitour pourrait permettre de maintenir ces interventions

C’est pervers ce système.
Par exemple, une actu concernant le pomocup n’est jamais arrivée sur la home car elle est toujours restée avec plus de vote contre (bilan à -61 sur 79 votes). Alors que ce n’est pas une actu HS ou qui n’a aucun intérêt (même si on trouve que c’est un gadget débile, l’auteur de l’actu a voulu partager cette info, donc il trouvait que ça pouvait intéresser d’autres personnes, ce n’est pas qqun qui veut faire la pub de son blog dans les actus).
Ca ne mérite peut être pas une actu, mais l’avantage sur c2c est qu’une actu peut être déplacée en simple discussion, sans avoir à la supprimer et demander à son auteur de poster l’info à nouveau dans le forum.
Mais bon, c’est un choix de fonctionnement sur skitour, les utilisateurs doivent trouver leur compte.

Certains, par principe, ne veulent pas s’inscrire et ne le feront jamais, attachés à une forme de liberté. Devenir membre, c’est quelque part rentrer dans un moule bon gré mal gré, se plier à une discipline et un état d’esprit, une philosophie propre aux forums, une communauté. Il y a quelque chose de l’insoumission dans ce statut d’invité, et la revendication d’une totale indépendance. Le fait de débattre de la légitimité du ce statut attise plus encore ce côté rebelle, et dissuade complètement ceux qui pouvaient hésiter.

[quote=« Olivier-C., id: 1807710, post:132, topic:160742 »]

La connexion est pourtant automatique, si on le désire[/quote]

personnellement je ne veux pas que toute personne qui prenne mon PC se connecte avec mes identifiants, et j’applique ce principe pour tous les sites !

Tu y vas un peu fort, là !

[quote=« Francois, id: 1807738, post:137, topic:160742 »]

Tu y vas un peu fort, là ![/quote]

Peut-être… Disons que c’est comme ça que certains le voient, le conçoivent

Ah bon ? Une communauté soudée et fraternelle ? Qui ne s’engueule jamais car composées de membre ayant tous les mêmes idées ?
Bizarre, je ne constate pas cela, y compris dans cette discussion !

Ai-je dit ça ??? …. une communauté n’est pas forcément soudée. Elle est composée de membres qui partagent ou tente de partager certaines choses, certaines idées.

[quote=« Bubu, id: 1807728, post:134, topic:160742 »][/quote]
L’objectif n’est pas forcément de copier skitour, mais de s’en inspirer.
Perso, ça me semble être une piste à creuser pour offrir aux personnes qui ne veulent pas ouvrir de compte la possibilité de partager une info.

Dans ton exemple tu remarqueras que ton gus a créé une compte c2c :wink:

Ce que je veux dire c’est que si on n’est pas d’accord avec qqun dans une discussion du forum, lui dire en étant invité ou avec un compte ne change rien. Je ne vois pas ce que risque le contadicteur lorsqu’il est membre. Sauf s’il lui dit avec agressivité, ou qu’il fait des attaques personnelles : on pourra relier ce post agressif à un membre régulier, ce qui dégradera sa « réputation » virtuelle, voire dans la vraie vie si certains le reconnaissent.
Mais bon, la solution est de ne simplement pas faire d’attaque personelle.

A savoir que des attaques perso sont parfois ironiques, et souvent on les accepterait en privé, mais en public c’est différent, certains se trouvent offensés. Dans le doute, il vaut mieux éviter sauf si c’est clair que c’est du second degré et que ça reste soft au premier degré.

Et non, ce n’est pas la même personne, et dans les 2 cas ce ne sont pas des personnes liées au projet.

non, mais si vraiment je t’en veux je peux me creer un compte bidon, avec adresse mail bidon pour t’embeter.
Ca change quoi ? les modos peuvent me bloquer, mais ils peuvent aussi bloquer un invité.

[quote=« La Baltringue, id: 1807759, post:143, topic:160742 »]non, mais si vraiment je t’en veux je peux me creer un compte bidon, avec adresse mail bidon pour t’embeter.
Ca change quoi ? les modos peuvent me bloquer, mais ils peuvent aussi bloquer un invité.[/quote]
bah vi, mais en pratique, tu ne le fais pas. Et pour bloquer un invité, il faut bloquer son IP. Du coup, s’il poste du boulot, tous ses collègues seront bloqués aussi. Un membre, on peut (ou du moins sur certains forums on peut) le bloquer sur un topic précis. Ou sur une partie du forum. Par exemple, si on avait interdit a Bruno F. de poster sur le Bistrot, il n’aurait peut être pas autant craché son venin sur tous les « écolos » qu’il aurait croisé, ne se serait pas fait virer et serait encore là. Quand il parle d’escalade ou d’équipement, son avis est intéressant à lire…

Bah vi, mais tu remarqueras que les posts agressifs sont suffisamment le fait d’invités pour que moultes topics en parlent. Je poste trop sur C2C, du coup, sur la masse d’interventions, y’en a forcément qui énervent certains. Si je m’accroche avec un membre, je peux continuer la discussion en MP pour ne pas pourrir le topic. Si je m’accroche avec un invité, je ne peux rien faire. Soit me laisser pourrir, soit contacter la modération qui a autre chose à faire qu’écouter mes jérémiades, soir répliquer sur le topic qui va partir en couille…

Si j’ai bien suivi, il a été viré pour délit d’opinion, (Critiquer les postures écologiques caricaturales est pltôt une bonne chose pour mon resssenti, et je conçois que les protecteurs des loups, mouflons malades et autres zadistes extrémistes de la mouvance écologie intégriste puissent être critiqués et conspués fermement)! Et même si un participant est pour la chasse ou la corrida, ou toute autre posture qui choque l’esprit général de ce forum, le principe de la liberté totale d’expression devrait prévaloire.

En quoi un forum ne devrait pas correspondre à la vrai vie, qui est agressive ! Un gars t’agresse, tu fais comme dans la vrai vie tu lui renvois une dose de testostérone puissance 10 !

Ce qui est visible depuis un certain temps (et avant l’interdiction) c’est que les posts sont de plus en plus sans odeur et sans saveur. Reste bien sûr le jeu du sommet et elle en a marre (un post que je verrais bien censuré par la modération pour délit de niaiserie potache).
En tout cas le fameux bistrot est tout sauf un bistrot ! La modération l’a transformé en un bac à sable de maternelle (et encore les gamins s’insultent et se crachent dessus même en maternelle). Je suis souvent dans de vrais bistrots et je peux assurer que toute discussion finit en pseudo engueulades et insultes envers le contradicteur qui en fait de même … et les patrons de bistrot (je parle de bars dans des quartiers très popus, fréquentés par des vrais ou faux chômeurs et autres accros aux paris divers, ainsi qu’au pastis, pas des cafés branchés ou autre lieu de rdv des campus universitaires), ils ne gueulent que quand ça menace de virer à la bagarre pour de bon et donc leur couter une fermeture administrative).
C2C présente un forum qui se veut propret et aseptisé, le reflet d’un monde qui est sans doute celui des modérateurs et des créateurs de C2C, cela parait assez évident en lisant leurs arguments parfois qu’ils ne zonent pas dans les quartiers nord de Marseille, lorsqu’ils invoquent des notions de violence et d’insultes!.
Sans doute est ce aussi une volonté de l’équipe dirigeante de recentrer C2C sur une pensée unique et c’est sans doute normal (certainement on est viré du front de gauche si on débarque avec des insignes nazis sur son blouson), grosso modo C2C devient une filiale de Mountain Wilderness. C’est tout à fait acceptable si c’est revendiqué (ça l’est un peu dans les termes du développement durable etc), mais du coup ce n’est plus trop un forum et ça devient juste la tribune des idées communes (genre on fera de la pub pour la journée contre l’extension de Chamrousse … mais on censurera un appel pour un raid en quad qq part).

Additif à précédent post: Reste par contre à régler le cas des vrais mauvais coucheurs comme le fameux « Karderouge » qui visiblement attaque C2C dans une volonté de nuire ! Bon là on est dans le vrai délit qui devrait être géré par une plainte et non par une interdiction aux invités

Oui enfin, à ce moment là nous aussi on aurait eu autre chose à faire que de s’inscrire ! Le fait d’être connu ne dispense pas un traitement vip. Ces personnes peuvent s’inscrire comme tout le monde :slight_smile:

Tel César, a-t-Il bien suivi ?

Ou bien serait-Il schizophrène ?

/articles/106726/fr/camptocamp-association#presentation-de-camptocamp-association

[quote=« unCplus, id: 1807805, post:147, topic:160742 »]

Oui enfin, à ce moment là nous aussi on aurait eu autre chose à faire que de s’inscrire ! Le fait d’être connu ne dispense pas un traitement vip. Ces personnes peuvent s’inscrire comme tout le monde :)[/quote]
ai je dit ça ? le fait est qu’ils ne le font pas, c’est tout. A part piola qui a un compte (et bruno fara mais qui s’est fait virer… passons) il y a très peu de gens actifs dans le milieu qui contribuent. C’est pas en les forçant à prendre un compte que ça va les inciter !