Carte région du Grand Paradis

Bonjour,
Pour avoir utilisé les cartes de cet éditeur, celles-ci sont plutôt de bonne qualité.
Lien avec un exemple.

Il existe aussi l’IGM (Istituto Geografico Militare) mais la couverture est partielle.

A éviter : les cartes de l’IGC (Istituto Geografico Centrale)

Ok merci beaucoup pour les infos!! :wink:

J’ai la carte en question
C’est la bonne pour aller là bas
Elles sont à mon avis un peu moins bien que les cartes Suisse ou Française
mais elles restent tout à fait correcte

Le Geoportail local j’ai essayé mais je n’ai pas réussi (ou tu choppe des cartes illisibles)

Oui ces cartes au 1/25 000 que tu cites dans ton post sont les meilleurs et les plus précises. (Sangria)

J’avais acheté celle de Valsavarenche en France, et arrivé sur place, quand j’ai du me procurer celles de la Vallée d’Orco et de la zone Pila-Monte Emilius, je les ai trouvé moins chères qu’en France (oui c’est évident, mais différence de prix assez sensible).
Pour les avoir utilisé pendant 3 mois pour le loisir comme pour le boulot, elles sont très correctes niveau qualité

Bonsoir,
Pour l’hiver je conseillerais la carte n°101 GRAN Paradiso d’IGC (Istituto Geografico Centrale). Son « point fort » est qu’il y a les principaux itinéraires skieurs.
Pour l’été la carte n°9 Valsavarenche, Gran Paradiso (L’Escursionista editore). Son « point fort », elle est plus précise que l’IGC, par contre aucun itinéraire skieurs.
J’ai les 2.
Un compromis serait de reporter les itinéraires skieurs de la carte IGC, sur celle de L’Escursionista editore.
Bon séjour.

Merci beaucoup pour votre aide :wink:

bonjour,

attends qq jours que Christian rentre, il les a toutes testées et te donnera certainement son avis! qui ira sans doute dans le sens des autres ci-dessus :wink: . Mais il y a aussi les cartes IGN Alpes Sans Frontieres, non encore citées dans les réponses.

Oui mais, sauf erreur, je ne crois pas qu’on les trouve facilement.

On les trouve ici: http://www.cafannecy.fr/leclub/bons-plans/241-vente-de-carto-guides-asf. Promo sur le lot.
Mais la liste des cartes épuisées s’allonge sans fin. Dont celle du Gd Paradis en fait…

Il y a une carte pour les skieurs ici… mais ça s’arrête au Valgrisenche et ne couvre pas le Grand Paradis.

Et ça… (carte Kompass 50.000) annoncée entre autre pour le ski mais je n’ai pas testé.

Ouais justement, il y en a vraiment beaucoup de sortes, c’est pour ça que je voulais des retours pour savoir laquelle choisir. Dommage, les cartes Swiss Topo couvrent une partie du Val d’Aoste mais pas jusque là :stuck_out_tongue:

Ce sont des cartes IGC revisitées et améliorées, certaines vendues avec un guide.
Ce n’est pas la précision IGN mais correct.

[quote=« Olivier-C., id: 1803314, post:13, topic:160860 »]

Ce sont des cartes IGC revisitées et améliorées, certaines vendues avec un guide.
Ce n’est pas la précision IGN mais correct.[/quote]

C’est bien sûr ? L’Escursionista et IGC sont normalement deux éditeurs distincts.

La carte Kompass, vu l’extrait, ne me paraît vraiment pas très précise :confused:

J’aimerais quelque chose qui se rapproche au plus des cartes de Swisstopo (en 1:25’000 ou en 1:50’000), avec courbes de niveau et tout et tout :slight_smile:

Donc apparemment l’escursionista est pas mal? Et sinon http://www.parks.it/parco.nazionale.gran.paradiso/Fgui_dettaglio.php?id_pubb=708 celle-là, IGC?

Les IGC sont pas top (ça ne se rapproche ni de près ni de loin d’une carte swisstopo)

Il faudrait plutôt dire qu’elle fait partie des moins pires :stuck_out_tongue:
La qualité des cartes italiennes est bien bien loin de l’IGN et de SwissTopo.

Il y a aussi une carto en noir et blanc disponible en ligne (dont je n’ai pas la référence sous la main, voir l’article sur la cartographie) qui peut apporter un complément pour les barres rocheuses.

[quote=« chirvette, id: 1803104, post:10, topic:160860 »]On les trouve ici: http://www.cafannecy.fr/leclub/bons-plans/241-vente-de-carto-guides-asf. Promo sur le lot.
Mais la liste des cartes épuisées s’allonge sans fin. Dont celle du Gd Paradis en fait…[/quote]

Les cartes ASF des zones frontalières étaient une très bonne idée, mais commencent à dater.
Il y a eu bcp de modifs sur les chemins, et les zones glaciaires ont aussi bcp changé.
Si on a autre chose de + récent au 25.000, je pense qu’elles sont plutôt à éviter.

Oui à ce jour c’est la mieux. Pour le reste tout à été dit. Kompass 1/50000 pas précise donne un aperçu général, point. IGC beaucoup d’erreurs et surtout très (très) imprécise. ASF introuvable et pas mis à jour (j’en ai une si tu veux la voir à l’occasion). Swiss topo couvre la frontière, italo suisse en 1/25000, mais très vite seul reste la 1/50000 sur encore quelques km, c’est très bien mais les noms sont repris de l’institut géographique italien et en Vallée d’Aoste ce n’est pas les noms usités (je suis actuellement dans le Valtournenche et j’ai déjà répertorié une vingtaine de noms sur Swiss topo non utilisés sur le terrain). Pour le Grand Paradis swiss topo ne couvre pas le massif. Les cartes avec des iti à ski, surchages qui finissent par rendre les cartes peu lisibles. C2C propose des topos plus précis et souvent il y a la photo avec le tracé qui va bien.
Les Escurionista reprennent les numéros du balisage des itinéraires. Les cartes ne sont pas très onéreuses mais le papier et de mauvaise qualité prévoir un renfort pour chaque pliure. Ils abusent de la couleur verte indiquant les forêts (c’est un peu trop tranché).

Haaaa le fameux christian! :lol:

Ok merci de toutes vos réponses je vais donc me procurer celle de l’escursionista!

Oui justement j’ai toutes les cartes swiss topo 1:50’000 couvrant le valais et donc y compris celle couvrant une partie de la vallée d’aoste et une partie du mont blanc. Mais ça ne va pas assez loin!

Hello,

Si ça peut servir à quelqu’un: j’ai appelé les guides du grand paradis parce qu’on voulait peut-être y aller ce week end. On m’a répondu que ça passe mais que franchement c’était pas byzance à faire à ski! :wink:

Il n’a pas beaucoup neigé dans le valsavarenche apparemment!

Alors voilà, ça sera pour plus tard :slight_smile:

Ha et au fait on m’a prêté la carte de l’escursionista, en effet elle est pas trop mal!! merci pour les conseils