Triangulation

ah bah ca change tout alors. Du coup effectivement les valeurs des longueur de sangle et de force exercée sur icelles peuvent atteindre tes valeurs …

les valeurs de force de choc des cordes d’escalade ne dépassent pas 900 DaN. Mais pour une tyro avec une statique ou pour une slack, c’est différent.

" La corde dynamique de type 1 doit pouvoir absorber l’énergie correspondant à la chute d’un grimpeur de 80 kg avec un facteur de chute de 1,77, sans casser (le % d’allongement au max d’élongation ne doit pas dépasser 40 %) et sans que la tension max (force de choc) dépasse 12 000 N (soit 12 kN). Des tests sont donc pratiqués sur les cordes (corde neuve, première chute) sous ces contraintes. La corde doit aussi résister sans casser à plusieurs chutes (5), mais bien sûr le confort de la chute sera peut être moins bon. Il vaudra mieux éviter de réutiliser une corde qui a subi une chute importante avec un grimpeur lourd. La force de choc donnée sur la notice d’une corde ne doit pas être supérieure au moins bon résultat obtenu lors des tests normés. "
sources

Donc, en facteur 2, avec un grimpeur de 90 Kg, je pense qu’on dépasse les 15 000 N

toutes mes confuses.
Je pensais que les FC indiquées sur les notices des cordes étaient pour un facteur 2 (qui dans la réalité n’arrive jamais.).
Si c’est pour un facteur 1,77 et 80 kilos, alors, dans des cas extrêmes on doit dépassera effectivement les 10.000 N.

(edit pour l’accent circonflexe en plus et le « k » en moins :slight_smile: ).

10 000 kN ???
ça fait plus de 10 000 000 de N soit 1 000 000 KgF ??? ^^

au passage, supprime tes doublons, il ne faut pas rajouter du travail au modo :wink:

oups… pas réveillé le mollotof …
:smiley:

Voici une version qui change radicalement (et pour cause, j’ai tout recommencer) : https://tube.geogebra.org/m/2608049
Cette version est plutôt utile pour explique les forces que pour avoir les valeurs avec des angles précis

Si vous vous amusez a mettre des tensions de fou, vous remarquerez que un petit texte dit si les points tiennent ou non!
Amusez vous bien, et n’hésitez pas à me faire des retours :slight_smile:

génial…

selon moi tu mettrais juste les forces en DaN ou en KgF pour que ce soit plus pédagogique. Ceux à qui est destiné cet outil ne font pas forcément facilement dans leur tête la conversion.

Bravo…

(tu devrais faire suivre cet outil aux formateurs du CREPS qui forment les futurs DE : leur page FB : Rendez-vous sur le stand Sport,... - CREPS Rhône-Alpes | Facebook

Peut-etre, mais de l’autre coté, les résistances des mousquetons, points d’ancrage, sangles, forces de choc, sont données en N (ou DaN) donc autant dire tout de suite ce que c’est (et en plus, j’ai converti toutes les forces en kgF)

Je n’ai rien contre, envoie leur le lien, moi j’ai pas FB ^^

Et merci pour les coms :wink:

Félicitations pour cette application, elle est très visuelle et permet d’avoir la répartition des forces en fonction de l’angle de manière très simple et claire.

Par contre, si le but est d’aider un apprenant à trianguler des relais pour minimiser les charges sur les ancrages, je trouve que l’application ne fait pas le lien entre les différents variables sur lesquels l’apprenant peut agir. D’un point de vue mécanique, l’angle seul peut déterminer la distribution des forces. Mais, dans la pratique on ne peut pas agir directement sur l’angle, on le fait de manière indirecte en choisissant la longueur des sangles en fonction de la position des ancrages.

Par exemple, un grimpeur arrive sur un relais et se trouve avec deux plaquettes disposées horizontalement à 40 cm l’une de l’autre. Le grimpeur après avoir étudié la triangulation d’un relais se dit « il faut que l’angle entre mes sangles soit de 60° ou moins ». Il le choix une sangle de 60cm et une autre de 120 cm, laquelle choisir ? Malheureusement ta application ne lui donne pas de réponses.

Voila ce que je trouve serait une solution plus didactique:

  1. L’utilisateur définir l’emplacement des ancrages. Par exemple avec deux clics de souris sur un quadrillage (avec échelle)
  2. L’utilisateur définit la longueur des sangles et/ou connecteurs utilisés
  3. L’application donne l’angle entre les sangles et la répartition des forces (avec éventuellement un curseur pour varier la grandeur de la charge)

L’idée serait que le grimpeur puisse retenir un message du genre: « si les ancrages sont à moins de 30 cm une sangle de 60 cm suffit »

du coup mets tout en DaN. C’est souvent comme ca que les résistances sont données, et c’est assez parlant pour un profane …

Beau travail!
Il y a déjà un quadrillage 10/10cm pour placer les points.
Aux formateurs d’expliquer comment choisir le matos en fonction des indications du logiciel.
AMHA

C’est le cas : on peut déplacer les ancrages à sa guise.

Oui.
En fait, il faudrait pouvoir simuler un cas réel :

  • On place des ancrages (dans la réalité, qu’il soit déjà en place ou non, c’est la 1ère chose qu’on fait)
  • On place une sangle qui relie les 2 ancrages et le mousqueton servant de point commun.
  • On oriente la direction de la corde. Si la direction dépasse l’alignement avec une des 2 sangles, une sangle n’est plus du tout tendue : ça indique une erreur.

Pour un relai dans du vertical, la corde est toujours vers le bas lors d’une chute, mais si le relai est sur une marche formant un demi cercle, selon que le grimpeur tombe à droite ou à gauche du relai (au delà de la marche), la corde tirera vers la gauche ou la droite (en vue projetée) tout en étant verticale.
Ca permet de faire prendre conscience qu’il faut anticiper la direction que prend la corde lorsqu’elle se tend lors d’une chute. Et quand on ne sait pas exactement la direction, il faut une triangulation qui résiste sur une certaine plage de direction de la corde, ce que permettrait de tester facilement cette appli…

Oups désolé j’ai seulement vu une version précédente,… mea culpa. Par contre on pourrait rajouter l’échelle du quadrillage (20cm par carré si je ne me trompe pas)

Le choix des sangles reste néanmoins importante. La sélection pourrait se faire par exemple en choisissant des cases à cocher en fonctions des sangles standard du marché: 60 cm, 120 cm et 180 cm ?

Cette appli doit pouvoir servir à tout :

  • triangulation d’un relai, avec des sangles ou un bout de corde
  • effort dans une tyrolienne ou une slackline
  • effort dans un anneau de corde sur un béquet utilisé comme relai de rappel (pour montrer qu’il ne faut pas essayer d’enfoncer un anneau le plus possible sur un béquet), idem avec un relai sur lunule en cascade (la cordelette ne doit pas être trop courte).

De plus on peut utiliser des sangles de plusieurs façon. Perso, j’utilise souvent une seule sangle de 180cm pour toute la triangulation, en faisant un cabestan sur le mousqueton principal (ce qui limite d’emblée la résistance de l’ensemble à 1 tonne environ, mais c’est pire avec un noeud de 8 alors bon). D’autre fois, c’est 2 sangles de 120cm reliées par un mousqueton afin d’avoir une branche de 150cm et l’autre branche de 100cm, et le mousqueton principal est sur un cabestan.

C’est ambitieux, le résultat est bien si le but est de compare la réalisation d’un relais vs. tyrolienne.

Personnellement, ce sont des situations très différentes qu’à mon avis qui justifient deux applis dédiées. Les différences sont du point de vue des efforts et du matériel, donc de la « géométrie » de la « triangulation ». Si le but est d’apprendre la triangulation d’un relais, il faudrait s’approcher à une situation réelle, le grimpeur devrait avoir des choix en fonction de son matériel, puis l’appli lui donner un retour en fonction de sa « construction ».

Moi, je n’ai que des sangles de 60 et 120 cm, qui sont plus faciles à ranger et déplier, plus versatiles à mon avis aussi car on les combine facilement.

Il m’arrive aussi souvent de faire un cabestan sur le point central, lorsque les points ne sont pas symétriques par exemple, c’est souvent la solution la plus simple.

Évidement, le but de mon appli sert a montrer pourquoi il faut minimiser l’angle dans une triangulation, et non comment minimiser cet angle est un autre problème (on peut d’ailleurs le résoudre de 2 manieres différentes : - changer l’emplacement des points par rapport a la direction du poids du grimpeur ou allonger les sangles (ou rajouter des mousqueton sur les points, faire un nœuds plus petit et près du mousqueton, etc…) )

Cela restreindrai l’utilisation de ce programme aux triangulation dans les relais en GV, il ne serai plus utile pour faire des relais de tyro/slack, faire des ancrages autour d’un rocher, une lunule, etc…

Or, ce programme est là pour faire comprendre l’enjeu des angles sur les forces dans le cadre d’une triangulation.

Oui, pourquoi pas, ça reste correct du point de vue physique, mais je pense que je garderai quand même l’unité des kgF, histoire de visualiser la charge statique que cela implique.
Mais le désavantage, c’est que le « profane » croira que les DaN seront égaux au kgf, (ce qui est faut, le rapport est 9.81 environ) et il risque de penser qu’un mousqueton résiste à 2200 kg, ce qui est faux.

Bien dit ! mais je pensai aussi à un petit descriptif qui rappelle les notions de physiques, les légendes de l’appli, etc…

Il y a 2 versions (regarde le premier post) prend celle qui te convient le mieux, j’en ferai peut être un qui fusionnera les 2 versions precedentes, mais j’ai peur que cela complique l’histoire, car, au final, on perd le but de cette appli, expliquer simplement les raisons de la minimisation de l’angle dans une triangulation

Tu n’a pas une vue une version précédente, juste une version différente (enfin, que si tu a pioché dans le premier post, il n’y a que la que les liens sont a jour )
C’est vrai que d’un point de vue scientifique, une échelle s’impose, le problème, c’est que l’échelle est différente pour les forces et pour les distances, donc… en plus, en zoomant et dezoomant, les carreaux changent de taille, et il ne me semble pas avoir vu de fonction « afficher l’échelle du graphique » dans geogebra. donc, comme ce n’est pas indispensable a la compréhension du but de cet appli, je ne vais pas me casser la tête à trouver un moyen d’en faire une .

Restreindre l’appli a ce point ? l’intérêt de cet appli est de trouver ce que je n’est pas trouver sur internet, a savoir des valeurs précises avec des angles précis, et pas le trio 120°/60°/30° qu’on nous sort a chaque fois. En plus, si les sangles sont d’une valeur précise ( "standard " ) il faudra placer les points rigoureusement bien pour avoir des valeurs d’angles précises et donc les pourcentages de répartition des forces sur chaque points.

Tout a fait d’accord avec toi, par contre, le cabestan glisse (donc en cas de rupture d’un des points suite a un choc, le cab peut glisser et liberé le grimpeur) De plus, le huit me semble beaucoup plus résistant que le cabestant :sources sources
Mais c’est vrai qu’il a l’avantage de se regler facilement pour bien repartie la charge sur les 2 points, ce qui n’est pas forcement évidement avec un huit.

Pas si c’est une appli basique, ce qui j’espere, le restera .

Le but, je l’ai dit plus haut ^^ de plus, si il doit sélectionner son matos et tout, il y aura forcement des gens qui auront du matos non recensé, etc… et l’avantage le simplicité, c’est que ça fait réfléchir les utilisateurs, et avoir une très grande polyvalence, car je suis sur que certain utiliseront mon appli pour faire des trucs qui n’ont aucun rapport avec l’escalade, mais qu’importe, si l’appli leur est utile ^^

Le noeud de huit est plus résistant qu’un cabestan sur une corde.
Mais sur une sangle c’est l’inverse :

Voir aussi : /viewtopic.php?pid=2100862

Ah ? Je ne savais pas! Mais il y tjr le risque de glissement…
À la ffme on nous apprend ce nœud surement pour cette raison.
Perso, j’utilise des anneaux de cordelette kevlar cousu donc ^^ je trouve ça plus pratique pour les nœuds , et, en cas de besoin, je m’en sert pour les nœuds autobloquant :wink:

Des posts concernant l’orthographe d’un post de xabier ont été supprimés.
xabier est basquophone, et il me semble que le français n’est pas sa langue maternelle.
On va arrêter là le HS orthographe.

merci ti.du.du39 pour ta réponse étayée. L’application répond bien à l’objectif que tu t’es donné.

Avec quelques adaptations cela pourrait être un superbe outil pédagogique pour apprendre à trianguler un relais. Tel qu’il est, on demande à l’utilisateur de mobiliser des compétences qui ne sont probablement pas à la portée de tous les débutants.

La polyvalence c’est bien, mais attention comme on dit par ici: qui trop embrasse, mal étreint :wink:

Dessiner un segment avec une longueur fixe (affichée) devrait suffire.