Pénurie à Gavarnie

S’il y a des amateurs de mixte, c’est le moment !
(la photo date de ce week-end, une forte cordée catalane est montée faire la classique de la Tour, en partant du cirque. Ca fait une bonne trotte en hiver …)

quelle misère !!

A qui la faute, hein ?

A force de faire des km en bagnole ou en avion pour aller grimper ou partir en expé, acheter des smartphones dernière génération et des écrans plats 1.5m de diagonale, voilà le résultat…

Les escrolos l’avaient bien dit.

Ah mais c’est super : François tu vas pouvoir réitérer ton exploit au mur de la cascade, et là tu ne seras pas tout mouillé ni boueux !
En plus tu pourrais te faire filmer par un drone pour mettre ton escalade sur youtube

[quote=« FMJ, id: 1805813, post:21, topic:160741 »][/quote]

Gavarnie, c’était mieux AVANT ! :lol:

Pas forcément.
Dernièrement, j’ai croisé un des pionniers de l’escalade glacière dans les Pyrénées. Il m’a dit que c’est la 3eme fois qu’il voyait le cirque dans cet état. La première fois au début des années 80 et d’après ses souvenirs, c’était encore plus sec qu’actuellement … la seconde fois, c’était surement en 89-90. Et il aura fallu 25 ans pour que ça remette ça.
Donc ce n’est pas si rare qu’on pourrait le croire. La mémoire a tendance à nous jouer des tours !

Françoise Sagan ne démentirait pas, je la cite: « La mémoire est aussi menteuse que l’imagination, et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux. »

Il serait intéressant d’étudier si lors des années précédentes de pénurie, c’est lié à El Niño, comme cette année

vu sur un site internet :
A l’époque contemporaine, des phases d’El Niño plus marquées ont été enregistrées en 1972-1973, en 1982-1983 et en 1997-1998.

Je vous laisse etablir l(’)a(bsence) de correlation

Oui.
J’avais un bouquin écrit par un gars de météo france ou il s’amusait à comparer les évènements climatiques et la mémoire collective.
Très souvent quand quelqu’un disait « on n’a jamais vu ça ici », le mec regardait dans les archives météo de ce lieu (relevés, températures etc…) et retrouvait au moins un événement aussi intense une décennie ou deux en arrière. Donc largement à une échelle humaine

[quote=« Josselin, id: 1807346, post:29, topic:160741 »]vu sur un site internet :
A l’époque contemporaine, des phases d’El Niño plus marquées ont été enregistrées en 1972-1973, en 1982-1983 et en 1997-1998.

Je vous laisse etablir l(’)a(bsence) de correlation[/quote]

Apparemment MétéoFrance (pour ce que ça vaut) dit:
« L’Europe n’est pas directement impactée par le phénomène El Niño qui ne peut expliquer tous les phénomènes météorologiques des régions tempérées. Ainsi, les statistiques établies depuis 1950 ne montrent pas de corrélation entre les températures observées sur le continent européen et la présence du phénomène. Par exemple, l’extrême douceur de la fin d’année 2015 et de début 2016 en Europe ne peut pas être directement attribuée à l’épisode El Niño actuel. Elle peut beaucoup plus sûrement s’expliquer par la position particulière des centres d’actions atmosphériques (anticyclones et dépressions) au-dessus de l’Atlantique Nord et de l’Europe - qui a favorisé les vents de secteur sud-ouest à sud sur l’Europe Occidentale, sources de douceur- ainsi qu’au contexte général de réchauffement climatique. »

Source : El Niño : vers une décroissance

Quelque soit sa cause (j’aime bien Meteofrance, mais vu qu’ils ont tout de même souvent du mal avec les prévisions à 12h …)
, à voir si cette tendance s’installe sur la durée …

Bonjour à tous,
Certains sont allés recemment voir les conditions à Gavarnie? Je voulais aller y faire un tour début mars histoire de taper un peu de glaçon.
Merci

Ne rêve pas : hier encore il bruinait très haut !

[quote=« FMJ, id: 1811847, post:32, topic:160741 »]Quelque soit sa cause (j’aime bien Meteofrance, mais vu qu’ils ont tout de même souvent du mal avec les prévisions à 12h …)
, à voir si cette tendance s’installe sur la durée …[/quote]

Je suis assez d’accord avec toi pour les previsions météorologiques à court terme en période perturbée ils ont parfois du mal : les modèles numériques ne sont pas toujours d’accord entre eux et pourtant il faut sortir un résultat unique auquel s’ajoute une contrainte de timing…
Par contre en ce qui concerne les modèles climatos sur des échelles de temps plus longues certaines de ces contraintes disparaissent et on voit clairement dans leur graphique (si tu as suivi le lien) qu’ils donnent une moyenne ainsi que l’écart-type de leur résultats de simulations. Résultat j’aurais plus tendance à leur faire confiance.

De plus les services qui s’occupent de la prevision du temps n’ont rien avoir avec les scientifiques qui font du climat à MétéoFrance.

Evidemment ça n’empêche pas d’avoir un regard critique sur ces résultats et de les commenter.

C’est clair que je n’y connais rien. Mais intuitivement mon « bon sens » un peu rural a un peu de mal à croire qu’on puisse faire des prévisions fiables à 3 mois (même des tendances) alors qu’on a dû mal à être fiable à 12h. Je parle bien de prévisions, pas d’analyse des données passées. Mais c’est peut-être pas le même job.

Pour essayer de donner un exemple :

NB : je n’y connais rien en cerisier et cet exemple totalement faux est juste là pour essayer d’illustrer la difference entre météo et climat.

L’hiver a été très froid et très sec, c’est très bon pour les cerisiers. Résultat, cette année, entre avril et juin on peut dire qu’il va y avoir beaucoup de cerises avec pas mal de certitudes. Quelle quantité exactement et à quelle date précisément, on n’en sait rien mais tu peux préparer le chaudron à confiote!
Ca c’est du climat : donner des tendances sur des phénomènes qui évoluent lentement.

A contrario même 1 semaine avant, il est très difficile de dire quel jour exactement les cerises seront bien mûres!
Ca c’est de la météo : prevision très precise sur des temps très court à l’échelle du phénomène.

J’espère que ça éclaircit…

Raph

PS : Ca ne nous ramènera pas de la glace à Gavarnie :frowning:

Je te dirai pour les cerises ! :smiley:
Mais ce qui est sûr, c’est qui si juin est pluvieux, elles seront de toute façon pourries !

[quote=« FMJ, id: 1805813, post:21, topic:160741 »]S’il y a des amateurs de mixte, c’est le moment !
(la photo date de ce week-end, une forte cordée catalane est montée faire la classique de la Tour, en partant du cirque. Ca fait une bonne trotte en hiver …)[/quote]
salut, t’as pas la même photo une année exceptionnelle, mais dans l’autre sens, ou tout est formé bien gras, juste histoire de pleurer un coup!

Merci pour le retour sur les conditions :slight_smile:

Un petit lien sur les records de douceur des hivers passés, 2015-2016 apparemment en tête pour l’instant.
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/hiver-2015-2016-en-france-un-record-de-douceur-ecrase-24-fevrier-2016.html
Et effectivement bien vu FMJ l’hiver 1989/1990 avait été bien doux.