Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Avalanche sur le Nanga Parbat. Le camp 1 est visiblement rayé de la carte…

Allez rentrer chez vous

Heureusement qu’il n’y avait personne en dessous!

Info sur l’Itinéraire suivi par Nangalight d’après Northmen PK sur Twitter

Je comprend pas tout au Polonais, mais a priori Tomek a des soucis de thune …

Il a des soucis de thune et il revient au camp de base ! Je comprends pas tout non plus… Pas de sous pour acheter son billet retour et du coup il retourne tenter sa chance avec les autres ?

On en sait un peu plus sur le come-back de Tomek ! Après avoir déclaré il y a quelques jours, suite à son échec avec Elisabeth, qu’il ne reviendrait plus en Himalaya, il a finalement décidé de retourner au camp de base: « il y a encore une chance et je suis parfaitement acclimaté ». Par contre, il n’a effectivement plus un rond et il a lancé une campagne de crowdfunding qui a déjà rapporté un peu plus de 2000€. Il en manque 23 000 pour boucler le budget… S’il atteint le sommet, je me mets au polonais !

http://blogs.dw.com/adventuresports/2016/02/04/tomeks-comeback/

Ali et Simone arrivent au C1, il est en parfait état!! et Tomek arrive au CB.

[quote=« Thomas 33, id: 1806442, post:406, topic:159820 »]On en sait un peu plus sur le come-back de Tomek ! Après avoir déclaré il y a quelques jours, suite à son échec avec Elisabeth, qu’il ne reviendrait plus en Himalaya, il a finalement décidé de retourner au camp de base: « il y a encore une chance et je suis parfaitement acclimaté ». Par contre, il n’a effectivement plus un rond et il a lancé une campagne de crowdfunding qui a déjà rapporté un peu plus de 2000€. Il en manque 23 000 pour boucler le budget… S’il atteint le sommet, je me mets au polonais !

http://blogs.dw.com/adventuresports/2016/02/04/tomeks-comeback/[/quote]
23000€ ??? Pour acheter quoi ?

[quote=« hedera, id: 1807051, post:408, topic:159820 »]

[quote=« Thomas 33, id: 1806442, post:406, topic:159820 »]On en sait un peu plus sur le come-back de Tomek ! Après avoir déclaré il y a quelques jours, suite à son échec avec Elisabeth, qu’il ne reviendrait plus en Himalaya, il a finalement décidé de retourner au camp de base: « il y a encore une chance et je suis parfaitement acclimaté ». Par contre, il n’a effectivement plus un rond et il a lancé une campagne de crowdfunding qui a déjà rapporté un peu plus de 2000€. Il en manque 23 000 pour boucler le budget… S’il atteint le sommet, je me mets au polonais !

http://blogs.dw.com/adventuresports/2016/02/04/tomeks-comeback/[/quote]
23000€ ??? Pour acheter quoi ?[/quote]

A ton avis ?

[quote=« ddoso, id: 1807089, post:409, topic:159820 »]

[quote=« hedera, id: 1807051, post:408, topic:159820 »]

[quote=« Thomas 33, id: 1806442, post:406, topic:159820 »]On en sait un peu plus sur le come-back de Tomek ! Après avoir déclaré il y a quelques jours, suite à son échec avec Elisabeth, qu’il ne reviendrait plus en Himalaya, il a finalement décidé de retourner au camp de base: « il y a encore une chance et je suis parfaitement acclimaté ». Par contre, il n’a effectivement plus un rond et il a lancé une campagne de crowdfunding qui a déjà rapporté un peu plus de 2000€. Il en manque 23 000 pour boucler le budget… S’il atteint le sommet, je me mets au polonais !

http://blogs.dw.com/adventuresports/2016/02/04/tomeks-comeback/[/quote]
23000€ ??? Pour acheter quoi ?[/quote]

A ton avis ?[/quote]
Ben…
Sachant qu’il est sur place avec tout son matos, à part de la bouffe et peut-etre une autorisation des autorités pakistanaise, je ne vois pas.
Mais tu vas peut-être m’éclairer ? Car c’est une vraie question, naïve sans doute…

A force de s’engueuler avec Txikon, Daniele Nardi a pris ses cliques et ses claques et s’est barré ! Un de moins…

Et pendant ce temps, il fait toujours un temps pourri…

cuistot + aide cook + nourriture/kérosène + officier de liaison (et son équipement) + militaires pour protection pour 2 mois minimum. Porteurs, jeep. Tout cela surement avec coef multiplicateur (x2 ?) dû à la neige.

Téléphone sat et ses comms, routeur météo, ordi, panneaux solaires
, équipement spécifique, cordes fixes (n km déjà posées) + pieux -prix à partager entre l’équipe-
, en théorie l’autorisation de sommet vaut pour une voie définie au départ (Messner 2000) et pas une autre (Kinshofer) + prix en fonction de la durée sur place.
, gopro, monteur pour le film retour
, avion + poids en plus
, bakchichs divers, etc.

Certes y’à des trucs pas primordiaux mais çà peut chiffrer vite. Et il a intérêt à gonfler la facture.

Sur l’article Altitudepakistan du jour:

Sinon Interview interessante de Tamara Lunger.

[quote=« DavidL, id: 1807402, post:412, topic:159820 »]

cuistot + aide cook + nourriture/kérosène + officier de liaison (et son équipement) + militaires pour protection pour 2 mois minimum. Porteurs, jeep. Tout cela surement avec coef multiplicateur (x2 ?) dû à la neige.

Téléphone sat et ses comms, routeur météo, ordi, panneaux solaires
, équipement spécifique, cordes fixes (n km déjà posées) + pieux -prix à partager entre l’équipe-
, en théorie l’autorisation de sommet vaut pour une voie définie au départ (Messner 2000) et pas une autre (Kinshofer) + prix en fonction de la durée sur place.
, gopro, monteur pour le film retour
, avion + poids en plus
, bakchichs divers, etc.

Certes y’à des trucs pas primordiaux mais çà peut chiffrer vite. Et il a intérêt à gonfler la facture.[/quote]
Je comprends pour la liste, mais pas ta dernière phrase.

Puisqu’on parle un peu de Polonais, vous m’autorisez un petit HS ?

Sur la page wikipédia de Wanda Rutkiewicz, dans la section « Ascensions notables », je lis :

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?!
J’ai pas trouvé plus d’infos…

Bouh! Quelles conditions!
Ne me tombez pas dessus, SVP, mais je ne comprend pas l’intérêt de faire une ascension quand il fait si froid avec risque de tempête de neige … Y a-t-il une raison objective d’y aller à cette époque ou ce n’est qu’une affaire d’exploit?

Je comprends qu’on veuille faire de l’alpinisme hivernal car il faut bien s’occuper dans nos chères montagnes qui nous tendent les bras juste à côté de chez nous, offrant des couloirs et goulottes et murs et cascades, le tout souvent dans des conditions acceptables, avec possiblité de repli etc, mais pour l’Himalaya, je ne vois pas.

Désolé d’afficher mon ignorance sur l’himalayisme hivernal.

Il y a évidemment une part d’exploit, et pour ceux qui aiment la montagne belle et sauvage, ça permet aussi d’éviter ça :

[quote=« Yves82, id: 1807913, post:417, topic:159820 »][/quote]
:o Je me posais la question! Oui on évite ainsi toute cette peste de chenilles processionnaires!
Je pense aussi que nos GHM doivent travailler l’été dans les Alpes (c’est leur base) et donc sont plus libres l’hiver pour ce genre d’expédition.

À part qu’au Nanga Parbat, tu dois être assez tranquille en été aussi. Enfin je pense…

[quote=« detroit, id: 1807833, post:415, topic:159820 »]Puisqu’on parle un peu de Polonais, vous m’autorisez un petit HS ?

Sur la page wikipédia de Wanda Rutkiewicz, dans la section « Ascensions notables », je lis :

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?!
J’ai pas trouvé plus d’infos…[/quote]

Normal qu’il y ai pas d’info… Parce que de ce que j’en sais et de ce qui apparaît un peu partout, le seul solo de la face sud de l’annapurna c’est Steck ^^

Tu ne nous aides pas beaucoup, corentin74 :lol:

Il faudrait retrouver d’où vient cette info wikipedia pour Wanda Rutkiewicz.
sur la page wikipedia de Annapurna", on lit :
En 1991, la Belge Ingrid Baeyens fut la première femme à conquérir l’Annapurna par la face Sud.
sur la page wikipedia de Ingrid Baeyens :
Annapurna (8 091 m) (face sud par la voie Bonington) le 23 octobre 1991 (première ascension par une femme)