Modèle ski de rando facile à skier?

Moi j’ai des K2 talkback (le modèle féminin de talkback) et je les trouve top :wink: en 161 et je fais 168 pour ma part!

+1

Pas une grande skieuse du tout, mais les Black crows orb freebird en 168 me vont à merveille (un poil plus court aurait été parfait, mais n’existe pas), et je fais 167cm pour 53kg. Je ne regrette pas mes Baltoro d’avant.

oui il y a des skis plus ou moins faciles à skier. grosso modo pour simplifier, un ski « mou » sera plus facile à skier qu’un ski rigide, un ski taillé plus facile qu’un ski peu taillé, un ski court plus facile qu’un long, un ski avec rocker(s) aussi, un ski un peu large plus facile en profonde qu’un ski étroit, mais moins joueur en neige lisse,…

A toi de jouer avec ces différents paramètres…

Mais en contre partie, un ski plus « facile » sera moins accrocheur et/ou moins stable à grande vitesse. Les skis les plus faciles sont surement les trucs de freestyler avec double rocker ou les snowblades, etc… mais en rando bof bof

Des skis faciles à skier :

  • K2 wayback
  • dynastar cham 2.0 ou HM
  • rossignol S7

bon choix, c’est souvent le casse tête…

Bonjour
Skieur a peu prêt même taille (173), poids(67) et niveau de ski, depuis que je suis passé sur les Dynafit Baltoro en 167 que du bonheur, j’ai fait d’énorme progrès en descente toute neige.
Bonnes randos

Je suis bien plus petite, pas très bonne skieuse, et j’ai acheté des dynastar alti79 en 154, c’est pas cher, pas trop lourd ni trop large, et ça passe partout très facilement.

  • la marque importe peu
  • si ton niveau de ski est faible, mieux vaut des skis pas trop longs. Tu mesures 1m70 donc vise du 160cm à 165cm. Avec juste ce commentaire: il est possible que tu progresses, auquel cas ce serait dommage d’être trop court quand même
  • un ski plus large est plus passe-partout: de nos jours beaucoup de skis font 120-130mm en spatule. La largeur sous le pied (patin) est elle très importante pour la portance, mais là aussi les modèles courants font souvent environ 90mm sous le pied, ce qui suffit bien.
  • toutes choses égales, un ski plus taillé (la rayon de courbure est donné, en général imprimé sur le ski, moins de 15m c’est très taillé, plus de 20m c’est très peu taillé), sera plus pénible dans les neiges difficiles. Mais mieux sur piste.
  • le « rocker » (avant surélevé) aide aussi le passage dans les neiges difficiles. Mais au prix d’une longueur utile plus courte, ce qui peut gêner en stabilité sur le dur.
  • en général, quoique pas toujours, les skis plus souples sont plus faciles dans les mauvais terrains (mais cela peut se payer sur les terrains durs et raides). En général, les skis plus légers (1.25 kilos ou moins par ski) ont tendance à être plus souples. Inutile de préciser qu’un ski plus léger c’est d’autant moins d’effort à la montée.

Tout cela étant dit: si tu comptes te mettre plus sérieusement à la rando à ski, il me semble tout de même essentiel de prendre quelques cours, pour arriver à descendre mieux qu’en chasse-neige! :wink:

[quote=« MarcoMaroc, id: 1802694, post:1, topic:160863 »][/quote]
Bon ben bonne chance, mon gars ! J’ai changé mes skis il y a qq années. C’était déjà un casse-tête. J’envisage de les changer à nouveau et je sens qu’il y aura l’embarras du choix, comme qui dirait…
Tiens-nous au courant, ça m’intéresse (si on peut faire essuyer les plâtres par les autres, c’est pas plus mal…)

C’est tellement difficile de choisir ses skis et presque impossible que quelqu’un te dise « prends ceux là » et que ce soit les bons. Le meilleur moyen reste encore de tester plusieurs paires que tu penses être faites pour toi jusqu’à garder la meilleure paire.
J’ai conseillé un copain snowboarder qui voulais se prendre une paire de skis pour aller en rando (après qu’il ait abandonné la Split …)
J’ai eu beaucoup d’échos très positifs au sujet des Zag Ubac. Je lui ai donc conseillé ces skis.
Après seulement 3 sorties, il se débrouille … incroyablement bien. Et lui n’était pas « pas très bon skieur » mais n’avait pas touché de paire de skis depuis 15ans !
Je lui ai donc emprunté ses skis pour une descente et c’est vrai qu’ils vont super bien. Bonne largeur, bien taillés, bon rocker, poids super léger …
Perso j’ai les Zag Adret pour les gros dénivelés mais ils sont moins polyvalents surtout dans les neiges pourries-traffole.
P.s: Tu peux les tester au shop Zag à Argentière si jamais t’es dans le coin ou pas trop loin.
Bonne chance dans ta quête.

Que d’avis!!!
Pas facile de trouver ton bonheur dans cette jungle.
Si tu as la chance de pouvoir tester différents skis cela sera pas mal, la tu peux te faire une opinion. sinon des Zag, K2 wayback ou Baltoro.
Ne te décourage pas tu trouveras et dit toi qu"il n’existe pas de skis idéal

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Ce WE j’ai essayé des Cham Alti 80 longueur 162 et ça allait très bien!

J’utilise ces skis. Très content pour la pente raide, la légèreté, la tenue en neige dure, la montée et la polyvalence. Très sympa à skier. Il n’y a qu’en profonde que je préfèrerai utiliser de plus gros skis :rolleyes:

Le k2 wayback 88, très bien, polyvalent, poudre dur, raide, je skie dessus depuis plusieurs années, le premier modèle devenu ski caillou et le 2014 toujours d’attaque, perso je recommande

skieur moyen, je ski facile avec les Dynafit cho oyu de 182 et 89 au patin et comme ils sont legers 1080 grs le ski je fatigue beaucoup moi avec.

2 règles d’or à mon avis :

patin plus large que 90

rocker à l’avant

comme dit plus haut, il faut voir que c’est en neige croûtée que ce sera le plus l’enfer…

un ski de cette largeur assure facilité et te permet de faire des fautes sans te les faire payer (donc oublie trab et tout ce qui est rigide en talon)

un ski très polyvalent, en tous terrains : l’UBAC de Zag, la nouvelle version est top (avant ça vibrait) et il est léger (le poids c’est pas seulement à la montée aux pieds, c’est si un jour tu dois les porter - printemps par exemple)

bonne chance !

et juste pour savoir , chez dynastar, quel est le successeur du Cham 97 HM ?
Le cham 2.0 97 me semble beaucoup plus lourd si je ne dis pas de bêtise…

[quote=« Apoutsiak, id: 1806859, post:20, topic:160863 »]et juste pour savoir , chez dynastar, quel est le successeur du Cham 97 HM ?
Le cham 2.0 97 me semble beaucoup plus lourd si je ne dis pas de bêtise…[/quote]
Non non, c’est le même poids que son prédécesseur, soit 3,4kg la paire en 178. Par contre tu as le nouveau Mythic en 97 qui reprend le shape du cham 97 2.0 et qui est bien plus léger (et cher!..)

Merci Thierry

[quote=« Thierry C, id: 1806868, post:21, topic:160863 »]

[quote=« Apoutsiak, id: 1806859, post:20, topic:160863 »]et juste pour savoir , chez dynastar, quel est le successeur du Cham 97 HM ?
Le cham 2.0 97 me semble beaucoup plus lourd si je ne dis pas de bêtise…[/quote]
Non non, c’est le même poids que son prédécesseur, soit 3,4kg la paire en 178. Par contre tu as le nouveau Mythic en 97 qui reprend le shape du cham 97 2.0 et qui est bien plus léger (et cher!..)[/quote]

La série des cham est une série de ski de piste/freeride qui était déclinée en version rando les cham HM, plus légers. Les HM ont disparus du catalogue de dynastar avec l’arrivée des cham 2.0.
Donc le successeur du HM 97 est bien le Mythic et à priori le successeur du HM 87 sera le nouveau Mythic Light.

j’ai testé le cham 2.0 woman 107, un peu lourd quand on fait du déniv mais qu’est-ce que ça va bien !!!