Plaquette "10 idées de sorties sans voitures au départ de Strasbourg"

Bonjour à tous,

Ça fait un bon moment que j’y pense, j’ai décidé de lancer la création de la fameuse plaquette de mobilité douce à partir de Strasbourg - et plus généralement la plaine du Rhin.

J’ai lancé l’esquisse ici. Vous êtes les bienvenus pour étoffer la chose et proposer vos idées. J’ai commencé par le spot de grimpe du Kronthal, et lancé des pistes que je développerai dès que j’aurai de nouveau du temps.

Il faut montrer la panoplie des activités et lieux!

Antoine

Bonjour à tous,

la plaquette de mobilité douce « 10 de sorties sans voiture » au départ de Strasbourg/la plaine d’alsace commence à prendre forme.

Lien vers le brouillon.

Pour avancer, il faudrait des avis et coup de pouces sur plusieurs points.

Tout d’abord -comme vous pouvez le constater en allant sur l’article- il manque de belles photos d’illustration. Si vous avez de belles photos du toit de Kronthal, du Rocher de Mutzig, du Mt St Odile, du Ht Koenigsbourg de la Roche des Fées ou du Glaswaldsee n’hésitez pas à les mettre avec la bonne licence sur les sommets associés puis dans l’article.

Ensuite, des itinéraires doivent encore être créés: étapes de la Grande Traversée des Vosges, accès au Hohneck par la Wormsa, …

Enfin, il manque d’exemple de sortie, donc si vous avez fait les sorties proposées n’hésitez pas à les rentrer avec soin -même si elles datent !

Voilà pour l’aspect base de données.

Il serait également bien de donner son avis sur la sélection des itinéraires! Répartition géographique, par activité, par difficulté, redondance …
Plusieurs points:
-Un autre itinéraire à proposer?
-le site de cascade de glace du lac blanc est situé juste à coté d’une zone protégé, est-il bon d’encourager sa fréquentation?
-les vosges sont un superbe terrain de jeu pour VTT (je ne suis pas pratiquant), quelqu’un a-t-il des propositions d’itinéraires ?
-Y a-t-il une sortie parapente à mettre? Pareil, je ne connais pas.

Cordialement,
Antoine

Je peux rentrer un sortie train + bus jusqu’à Ribeauvillé, visite de la ville, montée aux 3 châteaux et ensuite la magnifique crète du Taennchel en A-R. Avec Photos.

Ça irait ?

Bonjour

bonne initiative.
Dans les ressources, il manque peut-être ce livre qui peut-être une source d’inspiration.
http://www.club-vosgien.eu/publications-diverses-topoguide-ter.html

Cordialement

Bonjour!

@Plov: Très bonne idée les 3 chateaux et le Taennchel!
Je viens de créer le sommet Taennchel. Je te laisse créer l’itinéraire et rentrer ta sortie avec des photos. C’est vrai que c’est une belle sortie typique qui mérite d’être mentionnée! Merci !

@Boubidou: Je ne connaissais pas, merci pour l’info j’ai rajouté le lien.

Joli travail Antoine :cool:
2 vues ici du château de Saint Ulrich, si ça t’intéresse :
/images/388739/fr/vendanges-tardives
/images/578281/fr/chateau-de-saint-ulrich

J’ai fait l’an dernier le Mutzig / Donon. A vérifier mais je crois que la liaison ne se fait pas par le GR5
Le temple au Donon : /images/588326/fr/temple-romain-au-donon et je dois en avoir d’autres
Sinon j’ai ça aussi :
/images/641493/fr/hohneck-wormspel
/images/713755/fr/hohneck-grand-Dagobert
et qques photos sur le tour du petit hohnek / Sentier des Roches si tu veux

Salut Tsan!

Merci pour les photos, tu pourrais les passer en licence collaborative ? C’est pour cela que ta photo du donon enneigé n’est pas utilisé!
Les photos de St Ulrich ce sera parfait pour illustrer la sortie Taennchel, selon ce que Plov a en stock.

Tu as raison pour la liaison Mutzig/Donon, c’est pas sur le GR5, mais sur la variante GR53, j’ai modifié.

Hésitez pas à donner votre avis sur le contenu déjà rentré, et préciser les infos sur les lieux et itinéraires (et corriger les typos!)

Bonsoir,

Il y a des lustres que l’homme se déplace par des moyens naturels.
Ma volonté est de rester une sentinelle de notre liberté, d’aller et d’être!
Nous sommes en Alsace hélas dans une période de transition, notre devoir de sportif outre le fait de réaliser : reste bien l’exemple !

Aller, est une démarche !
L’homme moderne va simplifier et surtout faciliter par l’utilisation de moyens mécanique et j’en suis un .
Pourquoi? pour aller plus vite, réaliser ainsi un périple de quelques heures, qui y il a 100 ans aurait réclamé deux jours et voir plus.

Mais , je suis solidaire car cycliste et respectueux du beau, du sourire et du geste vers l’autre !

Remerciement pour ta démarche.

Gypaète67

Merci beaucoup Plov pour la création d’iti et les belles photos !

gypaète67, merci pour ton message. C’est vrai que dans le fond le slogan « changer d’approche » est discutable dans le sens où le « nouvelle » approche n’est que se rapprocher de l’approche ancestrale. Il s’agit de se raisonner dans l’utilisation de la mécanique.

Il y a eu la semaine dernière une réunion MW qui a validé la réalisation d’une plaquette 10 idées à partir de Strasbourg. Un groupe de travail va être constitué, si vous êtes interessés, contactez-moi par MP. Sans vous investir pleinement, vous êtes toujours vivement invités à donner votre avis ici !

Bonjour à tous,
J’ai pas mal de photos des couloirs si besoin (ceux autour du Hohneck ou des Spitz).
Concernant les sorties parapente, pas évident de donner les accès en TC, souvent on covoiture. Il y a pas mal de sites mais pour les circuits, c’est selon les personnes…
En tout cas, belle initiative !

S’il te faut des photos précises par exemple je peux essayer de m’arranger pour faire une rando dans le coin :stuck_out_tongue:

Bonjour tout le monde,

Quart-Mondette:
Si tu as une belle photo des Spitz, mieux que celle bien verte actuelle, en haute qualité pour la version papier c’est tiptop! Pour les couloirs en hivernal, en l’état ce n’est pas parmis les choix d’iti proposés. Mais ça peut changer, si tu as de belles photos n’hésite pas à les mettre sur les topos qui vont bien, ça servira toujours!

Pour le parapente, il n’y a pas d’item « déco » sur l’outil carto, il faut taguer l’article parapente

/articles/297800/fr/parapente

sur les sommets. Actuellement il n’y a rien dans les vosges, si tu as le temps de rentrer les sites classiques ça rendrait service à la communauté. Et ça peut donner des idées aux moins connaisseurs pour proposer des sorties en TC ?

Plov:
Pour les photos, quand je regarde l’état actuel des choses, c’est surtout celle que tu as mis pour le Taenchel qui me parait définitive! Celles des Spitz est bien aussi, mais le reste on devrait facilement pouvoir faire mieux, surtout avec ton talent de photographe :wink:

Voilà les photos que je suggererai de prendre, libre à chacun de proposer autre chose!

Sur les spots d’escalade:
-Toit de Kronthal, idéalement avec quelqu’un dedans (mais la ça devient pas facile!)
-Vue générale du site de Klingenthal, avec des grimpeur idéalement pour rendre ça vivant.

Sur les crêtes:
-Photo des cascades de glaces du lac blanc, y a peut-être de belles couleurs au levé de soleil?
-Traversée des crêtes/Hohneck: une photo du grand ballon avec en arrière plan les Alpes ? Cirque glaciaire au Hohneck avec lac ?

Batiments:
-Mont St Odile: peut mieux faire (image issue de wiki…)
-Ht Koenigsbourg: peut mieux faire (image issue de wiki…)

Il faudrait aussi aller faire un tour du côté de la roche des fées, et une photo assez caractéristique pour la Grande Traversée des Vosges.

Voilà …

D’une manière générale, il ne faut pas hésiter à créer des itinéraires et parkings TC, même si cela n’apparait pas dans l’article au final !

Bonjour à tous,

La création de la plaquette à destination du massif des Vosges est relancée, avec l’arrivée des beaux jours n’hésitez pas à sortir en mobilité douce, et à partager vos expériences ! N’hésitez pas à créer de nouveaux itinéraires sur le Topoguide, et à rentrer des compte-rendu de sortie sur les itinéraires déjà présents !

Pour être précis, nous aurions en particulier besoin d’un petit descriptif supplémentaire concernant l’itinéraire des sorties suivantes : le Haut Koenigsbourg, escalade à Klingenthal, la traversée Val d’argent Val de Villé, le Taennchel par les 3 châteaux. Sous forme de CR de sortie avec photos perso, ou encore mieux sous forme de description topo avec anecdote sur les lieux.

N’hésitez pas à suggérer des idées de sorties pour les activités pas encore présentent dans l’article: parapente, VTT, Slackline …

Bonjour,

l’article évolue activement, et devient tres fourni (trop?).

J’ai plusieurs remarques:

@Brngr03, pour trois de tes photos il y a un copyright dans la description donnée dans l’article. Soit l’auteur accepte la licence CC by-sa et ce copyright n’a pas lieu d’etre, soit ce n’est pas le cas et la photo ne peut pas etre utilisée sur C2C. Merci de clarifier la situation, sinon les modos devront effacer les photos !
Bien sur, il faut mentioner les auteurs, il y a un champ a ce propos lorsque l’on édite la photo (dans un deuxieme temps, apres chargement). Par ailleurs, pas sur qu’une vache écossaise soit une bonne illustration … c’est pas hyper endemique.

Toujours concernant les photos, je suggere qu’on se contente d’une photo par sortie, pour un soucis de longueur (et de lisibilité). Dans le le meme esprit, je suggere a terme de reduire le nombre d’itinéraire.

Concernant les sorties vélo (de route), jene suis pas certain que ce soit pertinent: d’une part ces itinéraires n’ont pas leur place dans le topoguide C2C, d’autre part ce ne sont pas des sorties qui rentre dans le cqdre du concours « changer d’approche »: le but est d’utiliser les TC et de les promouvoir, pas de s’en passer (meme si c’est encore mieux). Surtout, tout les parking étant accessibles en vélo, tout les itinéraires deviennent de la mobilité douce potentiel et il ne s’agit pas de mettre dans cet article tout les iti du massif es vosges, mais bien d’en faire une selection adaptée aux TC.

Pourquoi pas mettre les circuits vélo de maniere concise avec des bons liens extérieurs dans la partie « Info Bonus » (juste avant ressources): voie vertes, route des vins, tour vers sarrebourg …

Enfin, il y a un tri certain a faire dans les iti, on a actuellement n variantes de la traversée des cretes … Ce sont de multiples exemples de sorties, liées a un meme itinieraire general (du topo C2C). De maniere generale, il faut veiller a bien faire cette distinction entre sortie et description de l’itinéraire et ainsi faire l’effort de respecter la logique du topoguide C2C (qui est une tres bonne logique, ce n’est pas a MW de reinventer la poudre).
Je crois qu’il faut: créer l’itinéraire dans le Topoguide C2C s’il n’existe pas, et créer sa sortie. Dans l’article, on se contente de donner le lien vers ce descriptif précis, et on fait un petit résumé + info bonus. C’est ce qui était fait sur les premiers articles plaquette 10 sorties et c’est tres bien. Sur la version papier, il faut eventuellement un resumé plus précis.

Enfin, je pense que dans les infos de base, il faudrait préciser par quel versant est l’acces. Il y a globalement trois versants:

  • plaine du rhénane
  • plateau lorrain
  • pays de Belfort
    On peut se mettre d’accord sur le nom précis qui matche avec les demandent des financeurs …

Cordialement,
Antoine