Voie dangereuse ds gorges des gâts

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

après avoir grimpé « terre promise »,avons essayé " eau et gaz à tous les étages":

  • ds L 1 une énorme écaille de plusieurs centaines de kilos est à purger… idem la vire au R 1!
  • L 2: début très engagé sur 7/8 m et après rocher pourri : 1 bon vol après déchaussage d’un bloc et réchappe…
    surprenant qu’un guide ouvre 1 gv ds un caillou aussi pourri…!
    autre voie qui mériterait un nettoyage sur vire au R 3: « bon grès,mal grès »
    bonne grimpe ubaye40

Posté en tant qu’invité par Des gars:

Pourtant on était prévenus qu’il y aurait dégât !

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

c’est qui on?
nb: pas de dégats mais ai gravé le triangle « danger » au pied de la voie… à bon entendeur!

Ces informations seraient plus visibles dans le topoguide, via une sortie et/ou une modification de l’itinéraire. /summits/42241/fr/gorges-des-gats

Bonjour,

Je pense que c’était un jeu de mots sur la gorge « desgâts »…
En plus, avec le pseudo, ça fait une couche de plus.

Bernard

J’avais buté à R1 (pas de friends, on s’était plantés de voie) et c’est vrai que le rocher était douteux… Je ne me souviens pas d’écaille douteuse, mais le rocher est effectivement en carton par endroit. Et la vire sous le relais est un musée des horreurs, pourtant on avait sauvagement purgé avant de rappeler.

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

dsl Tintin,
pas le temps pour CR mais si t’as le goût,vas-y!
ciao
ubaye40

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« ubaye40, id: 1776306, post:1, topic:157936 »]après avoir grimpé « terre promise »,avons essayé " eau et gaz à tous les étages":

  • ds L 1 une énorme écaille de plusieurs centaines de kilos est à purger… idem la vire au R 1!
  • L 2: début très engagé sur 7/8 m et après rocher pourri : 1 bon vol après déchaussage d’un bloc et réchappe…
    surprenant qu’un guide ouvre 1 gv ds un caillou aussi pourri…!
    autre voie qui mériterait un nettoyage sur vire au R 3: « bon grès,mal grès »
    bonne grimpe ubaye40[/quote]

J’aime le rocher pourri pas vous ?
Eaux et Gaz n’est pas en rocher pourri ( pour moi) mais il est vrai que tout est relatif.
C’est un bon souvenir d’ouverture avec de effectivement de l’engagement et une seconde longueur avec une belle ambiance.
Comme le disait ce cher Livanos: « il n’y a pas de mauvais rocher mais que des mauvais grimpeurs! »

Posté en tant qu’invité par Mauvaistoutcourt:

Moi, en tout cas, je l’ai mauvaise lorsque je constate le mauvais travail de (trop nombreux) mauvais équipeurs.

Cela dit en général: je ne connais pas ce cas particulier.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Mauvaistoutcourt, id: 1794418, post:9, topic:157936 »]Moi, en tout cas, je l’ai mauvaise lorsque je constate le mauvais travail de (trop nombreux) mauvais équipeurs.

Cela dit en général: je ne connais pas ce cas particulier.[/quote]

Dans le cas présent et pour mettre un peu de bon sens dans le sens des mots et rappeler le sens de l’escalade:
ce n’est pas de l’équipement ( du haut) mais de l’ouverture (du bas), c’est une grande( petite: 4 longueurs) voie d’escalade rocheuse alpine ( ou TA terme impropre) que j’ai ouverte sans être employé par personne ( FFME ou autre) et dont les goujons, perfo, corde … ont été financés par moi même. J’ouvre donc des voies avec l’éthique et les tics qui me sont propres. Et pour finir personne n’est obligé d’aller faire cette voie qui n’est pas une voie de supermarché emballée sous cellophane, pasteurisé (label FFME)…
C’est une voie de caractère !

Posté en tant qu’invité par Des gars:

Au lait cru !
Je t’approuve sans réserve. C’est bien qu’il y ait encore des gens avec ton état d’esprit différent.
La condition corollaire indispensable est que ce soit indiqué sans ambiguïté dans le topo s’il y en a un.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Des gars, id: 1794424, post:11, topic:157936 »]

Au lait cru !
Je t’approuve sans réserve. C’est bien qu’il y ait encore des gens avec ton état d’esprit différent.
La condition corollaire indispensable est que ce soit indiqué sans ambiguïté dans le topo s’il y en a un.[/quote]

Merci pour ton soutien , je me sens moins seul…
Sur le topo il est indiqué: « …escalade athlétique sur le fameux rocher rouge des gorges des Gâts qui séduisent certains et déplait à d’autres. »

Posté en tant qu’invité par the pilot:

Enfin une bonne polémique comme c2c nous avait habitué avant! Alors qu’une semaine de mauvais temps est annoncé, je me délecte à l’avance des messages sauvages qu’il va y avoir et que je vais pouvoir lire pendant quelques jours. Il y en a marre du consensus mou!

Ceci dit, je pense que l’ouvreur a raison d’ouvrir comme il en a envie. Comme il le dit, il paye l’équipement et personne n’est obligé d’aller répéter sa voie. C’est sûr qu’il y aura moins de répétiteurs potentiels que pour une voie aseptisée mais ça intéresse quand même certaines personnes.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« manu ibarra, id: 1794428, post:12, topic:157936 »]

[quote=« Des gars, id: 1794424, post:11, topic:157936 »]

Au lait cru !
Je t’approuve sans réserve. C’est bien qu’il y ait encore des gens avec ton état d’esprit différent.
La condition corollaire indispensable est que ce soit indiqué sans ambiguïté dans le topo s’il y en a un.[/quote]

Merci pour ton soutien , je me sens moins seul…
Sur le topo il est indiqué: « …escalade athlétique sur le fameux rocher rouge des gorges des Gâts qui séduisent certains et déplait à d’autres. »[/quote]
Bravo Manu, ne te laisse pas influencer par "la voie de son maitre"mais résiste, soit l’un de nos derniers des Mohican, un de ceux que la muse habite et inspire!!!Le
procès de Galilée (seul contre tous…) est bientot terminé.Et que ceux qui ne rève que d’informations prédigérées revoient leur
copie et deviennent un peu plus responsables de leurs actes et decisions.

[quote=« the pilot, id: 1794430, post:13, topic:157936 »]Enfin une bonne polémique comme c2c nous avait habitué avant! Alors qu’une semaine de mauvais temps est annoncé, je me délecte à l’avance des messages sauvages qu’il va y avoir et que je vais pouvoir lire pendant quelques jours. Il y en a marre du consensus mou!

Ceci dit, je pense que l’ouvreur a raison d’ouvrir comme il en a envie. Comme il le dit, il paye l’équipement et personne n’est obligé d’aller répéter sa voie. C’est sûr qu’il y aura moins de répétiteurs potentiels que pour une voie aseptisée mais ça intéresse quand même certaines personnes.[/quote]
Bien d’accord: on aime, on y va; on n’aime pas, on va grimper ailleurs (ou on ouvre une nouvelle voie pour être acteur et non simple consommateur, mais aussi pour prouver que lorsqu’on s’y met enfin on brille au firmament des ouvreurs). Là, ça va? Le consensus n’est pas trop mou? :lol:

[s]A part ça quelle GV nouvelles dans le coin (haute Ubaye ou environs de Fouillouse)?
Par ailleurs, qui a grimpé la directe de Parize/Dallo des aiguilles de Chambeyron: Etat du caillou et du matos en place?

Merci.[/s]

HS de ma part: désolé! Il y a une voie qui porte le même nom en Ubaye.

Tu es qui toi pour décréter que cette voie n’est pas fréquentable ?
Il y a des grimpeurs qui se plaisent dans ce type de terrain et qui ont la capacité d’y grimper en sécurité…

J’adhère totalement à la démarche de Manu qui ,en ce qui me concerne, est un modèle.

Posté en tant qu’invité par altifuck:

[quote=« Youri-bis, id: 1794467, post:17, topic:157936 »]

Tu es qui toi pour décréter que cette voie n’est pas fréquentable ?
Il y a des grimpeurs qui se plaisent dans ce type de terrain et qui ont la capacité d’y grimper en sécurité…

J’adhère totalement à la démarche de Manu qui ,en ce qui me concerne, est un modèle.[/quote]

D’accord aussi.
Félicitations à Manu Ibarra pour cette voie.
Et va grimper en salle au lieu de gribouiller marquages qui n’engage que toi !!!

Il ne fait que signaler un danger, et il n’insulte personne.
Et ce qu’il dit semble confirmé par un CR : /outings/697749/fr/gorges-des-gats-eau-et-gaz-a-tous-les-etages

On ne va pas commencer à graver ou taguer au pied d’une voie toutes les remarques la concernant.
Par contre dans le topo, c’est utile, et là ubaye40 ne l’a pas fait (la sortie que tu indiques semble celle où il s’est fait peur). Au moins c’est dans une sortie facilement accessible depuis l’itinéraire, et pas perdu dans le forum comme cette discussion.