Le Bec de l'Aigle ferme ses portes aux grimpeurs

Coucou la compagnie, maintenant c’est écrit sur une pancarte à l’entrée du parc.

Des Virgils peut-être ?

Il y a bien un arrêté de la mairie de mentionné sur la pancarte ? Sinon ça n’a aucune valeur.

C’est une bonne nouvelle pour les amateurs du TA comme moi!!!
D’ailleurs, sans un arrêté de la mairie, je deviens « aveugle des pancartes »!

C’est ce que j’ai voulu faire et en repartant le gardien du parc ma rappelé de lire les consignes du parc :slight_smile:

Ce poudingue n’est pas très fracturé, et il n’est pas possible de placer des sangles partout.
C’est peut-être osé, comme TA ?

[Modéré]. En solo oui. Mais tout le monde n’acceptez pas cet enjeu. Dommage pour cette voie et ce secteur. Alors nous paierons des amendes et viva la revoluzione !!!

Edit modération : merci de rester courtois et respectueux

Ci-joint l’arrêté préfectoral… je ne sais pas si ça va s’afficher (si quelqu’un de la FFME du 13 en a besoins, me le demander par mail).
Escalade interdite dans le parc du Mugel (ainsi que toute circulation en dehors des sentiers), arrêté de 2011.
Donc en dehors du parc, on peut grimper.

Hem, essayons d’être diplomate le temps que la FFME règle ce problème… un conflit entre autre avec le gardien n’aidera pas notre cause :rolleyes:

Plan cadastral :
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteCommune.do?c=80028&dontSaveLastForward&keepVolatileSession=

Plan sommaire du parc :
http://www.laciotat.com/index.php?option=com_content&view=article&id=89&Itemid=541

Remarque :
L’arrêté est clair, il ne concerne que le parc du Mugel.
Hors, d’après le cadastre et cartes, il semble que l’atelier bleu ne soit pas dans le parc du Mugel… ce serait donc juste la marche de retour qui pose problème. S’ils déséquipent la voie, ils outrepassent probablement leurs prérogatives…
Il faudrait que la FFME se renseigne et agisse rapidement pour dans un premiers temps arrêter l’éventuel déséquipement de la voie.

Pour la suite des négociations, il faudrait bien sûr leur faire entendre que les grimpeurs redescendront… bin pas par le parc, mais en faisant la traversée des parpelles par les crêtes afin de redescendre en rappel vers l’extrémité du bec… puis retour en longeant la mer par un côté ou l’autre. Il y aura sans doute qq points et un ou deux rappels à remplacer, car ça deviendra alors très utilisé. Et ça n’en sera que plus beau comme parcours, somme toute ce ne serait pas plus mal :slight_smile:

Bon bin, s’il y en a parmi vous qui êtes dans un club de la FFME du 13, essayez de contacter rapidement le comité départementale FFME afin qu’ils prennent ça en main… à ce jour, personne n’avais demandé l’arrêté au service juridique de La Mairie de La Ciotat, j’en déduit que ce n’est pas encore arrivé aux oreilles des bénévoles de la FFME qui sont susceptibles de régler ce problème?
A bon entendeur, faites remonter l’info, merci… on ne va pas se laisser faire!!!

Posté en tant qu’invité par VV:

Bonjour, la voie l’Atelier Bleu est située sur la propriété du conseil départemental et n’est donc pas concernée par l’arrêté municipal pris pour le Parc du Mugel. La commune de La Ciotat n’a jamais prévue son déséquipement. Un nouveau garde peu informé des limites du parc municipal semble vouloir faire du zèle… Lui expliquer gentiment que vous êtes bien équipés pour l’escalade (car les pompiers montent souvent chercher des promeneurs…) et que vous êtes hors de son périmètre.

Si vous rencontrez encore des soucis avec les gardes, merci de tenir au courant le comité FFME. info@cd13ffme.fr

Vincent CD13 FFME

1 Like

Posté en tant qu’invité par Alain1267:

Dieu a Parlé

Posté en tant qu’invité par Denis2:

Souvenir : la municipalité semble aussi frileuse et précautionneuse avec le vent. L’accès était fermé à cause du vent, qui n’était en rien violent, rien qui puisse emporter un promeneur dans la mer. Nous avions du contourner les barrières -pas bien- et puis finalement au retour l’accès était à nouveau ouvert.

Les fermetures d’accès à cause du vent n’ont pas de rapport avec un danger de partir à la mer mais avec un risque d’incendie (ça dépend de la préfecture, sachant qu’il y a parfois des aberrations comme par exemple route des crêtes ouverte côté La Ciotat et fermée côté Cassis)

L’arrêté stipule l’interdiction d’escalader les structures naturelles. A quoi font il référence si ce n’est au Bec ?

Il y a des bouts de falaise qui sont en bordure du parc (et directement au dessus du cheminement), par exemple quand on monte au belvèdere!.

Bonjour
Quelqu’un sait il si la voie est toujours équipée en 2020 ?
Merci

1 Like

+1 Je suis aussi preneur d’infos !

L’Atelier Bleu est toujours équipé et deux autres voies à gauche ont été rééquipée en scellements : Piste noire et une autre à gauche.

2 Likes

Top merci

Bonjour à tous
Aujourd’hui (14/10/20) nous n’avons pas trouvé la main courante qui mène au rappel…
Après avoir bien insisté et cherché dans l’ensemble de la face… introuvable.
Dans ce contexte d’interdiction, aurait elles été démontées?