Indiana jaune: dépatinée (ou défigurée ?)

Posté en tant qu’invité par GillesMorris:

Bonjour je l’ai faite le 4 avril, et je n’ai pas ressenti que c’était patiné
c’était la première fois que je la faisais donc je peux pas vraiment comparer
En tous les cas merci Michel Piola pour toutes ces merveilleuses voies!

Super boulot, merci!
Quelques photos de prises dépatinées sur mon blog:

Est-ce qu’on sait si un an et demi plus tard la « réparation » a tenu ?

C’est bête il nous dit pas ce qu’il recent lors de ce parcours ressent!!! :stuck_out_tongue:

On a fait « Indiana Jaune » cet été en finissant par « Vade retro satanas », du coup, je ne peux parler de cette voie que jusqu’à R6. Et comme on ne l’a jamais faite avant le travail de Piola, je ne peux également pas dire comment le dépatinage a amélioré la voie.

Néanmoins, je peux dire que le dépatinage est vraiment discret et que la seule longueur où l’on ressent un tant soit peu l’usure est L6 (rien de gênant). Sinon, pour le reste de la voie, plus rien de patiné qui gêne l’escalade.

Un grand merci au boulot de Piola!

Posté en tant qu’invité par Laurent P.:

[quote=« mipi, id: 1617045, post:1, topic:142703 »]La grande classique de la Maladière a été dépatinée (le 29 mars).

Brossage puis lait de sika + sablage à la poudre de quartz sur les prises les plus lisses (donc au minimum celles des crux).
Ainsi, le verrou de mains du début de L3 pourrait passer de lisse à… abrasif !

Sauf L7 (la traversée d’abord descendante) et L8 (la cheminée du club des sveltes) puis qu’on a coupé par le haut de No angel (L8 et L9 qui valent bien 6b+ et 7a+ n’en déplaise, en toute amitié, à Gilles the sérial décôteur). L9 de Indiana a donc été « traitée » aussi.

Sablage également de L9 et L10 de Vade retro satanas (là: vraiment désolé pour les pauvres répétiteurs du lendemain avec le sika pas encore sec…).

Vos avis m’intéressent bien sûr, mais svp après parcours et non sur simple réaction épidermique.
D’ailleurs, peut-être l’avez vous faite depuis et n’y avez vu que du feu ?[/quote]
Super idée.
Le procédé est-il durable?
En gros, c’est de la résine époxy avec poudrage de silice, donc non calcaire, donc plus adhérent.
Pourrait-on imaginer un poudrage calcaire, de manière à être proche de l’adhérence initiale?
En tout cas c’est super intéressant pour la restauration des grandes classiques, au Verdon par exemple

Posté en tant qu’invité par çagrippe:

L’idée « made in MIPI » a été mise en application dans les Calanques sur des passages très patinés dans quelques grandes voies + en école. Plutôt discret car le rocher gris des Calanques se rapproche de la couleur du sikadur. ça grippe désormais super bien. J’ai été - agréablement- surpris par cette nouvelle adhérence, m’attendant à la patine que je connaissais auparavant.
En ne connaissant pas les voies, les suivants ne se rendront compte de rien à mon avis, surtout pour les fissures où on rentre juste la main ( on ne voit pas le sika, on le sent au toucher)
ça redonnerait vie à un paquet de voies au Verdon et à bon nbre de classiques lustrées à En Vau ou Socle ( passage dans L1 des Hommes Volants) ou à la Candelle ( L1 de l’Arête) ou dans la fissure pénible de la voie du Levant
Merci aux « esthéticiens discrets des parois »

Ah oui mais le Sikadur c’est pas du tout écolo vont nous sortir quelques schtroumpfs verts eternellement grognons !!!
N’empêche vive le dépatinage artistique !

Ah… c’est cool que d’autres aient essayé !

J’ai refait Indiana cet été pour constater de visu que oui, on voit bien un peu le Sika quand on y est attentif, mais que oui aussi, l’escalade est (re)devenue agréable (il n’y a qu’à comparer avec la cheminée du haut, seule longueur non « traitée », pour se rendre compte de la patine qui existait sur toute la voie auparavant).

Une petite précision: je ne fais pas seulement un sablage de surface mais, en préparant le Sika, j’y inclus déjà un peu de poudre de quartz inside (pas bcp, sinon le mélange devient trop sec).

Et pour la couleur, mon premier essai date de plus de 5 ans à la Balme de Yenne, dans un rocher jaunâtre: j’avais alors mélangé un peu de terre « locale » pour pigmenter le mélange, qui s’est avéré absolument invisible (pourrait-on y inclure des pigments achetés ?).

Et si un Camptocampiste veut bien à l’occasion me tirer dans l’Hirondelle des Faubourgs (Omblèze) pour une opération idoine, je suis partant…

ce n’est pas un service
c’est un honneur…
dommage que j’habite si loin sinon proposition de suite accepté!

l’Hirondelle des Faubourgs est bien belle (merci mipi!) ! mais elle n’est pas tinée au point de demander du lait de Sika & silice ???

Un avis éclairé ? (voie parcourue au mois d’Août, rien remarqué.)

Vincent

Il y a des avis : /outings/conditions/routes/56650/format/full/orderby/date/order/desc
Dont :

[quote]L1: surprenant au départ. avec la chaleur et mes doigts qui transpirent à grosses gouttes, ça glisse !! plutôt que de redescendre et prendre ma magnésie, je décide de tirer au clou et de continuer. succession de gros bacs gras et glissants.
L2: 6b+ pas très dur, mais gros bacs gras dégueux, glissants.
L3: 6c bon dévers sur de bonnes prises. horriblement grasses ! Je regrette vraiment d’être parti sans magnésie !
L4: 6b toujours de bons bacs. ça déverse un peu sur de bonnes prises (grasses).
L5: 6a. ahh le rocher deviens gris et meilleur ! moins de gras ! ^^
L6: 6a+ ça traverse à donfff ! assez fin sur les pieds. Prises plus agréables à tenir. assez gazeuse.
L7: 6b vraiment dément. un peu gazeuse. dalle verticale à un poil déversante sur la fin, sur de bonnes prises. mouvements intéressants ![/quote]
Bon, un 1er août, sans nuage, à un horaire où la voie est encore au soleil, ce n’est peut être pas étonnant… Certains grimpeurs ne sont quand même pas bien futé pour viser la bonne température dans une voie…

Pourquoi tant de délicatesse…?

Tout simplement parce que ça me semble du bon sens. Malgré tout je vois trop de grimpeurs expérimentés faire ce genre d’erreur, puis s’ en plaindre (alors qu’il suffit de renoncer au pied de la voie sous le cagnard pour éviter le problème).
Les bleausards surveillent la température au 1/2 degré ainsi que l’hygrométrie.
Mais dès que c’est de la couenne ou de la grande voie, on dirait que les conditions ne sont plus importantes, et qu’on peut y aller n’importe quand, tant qu’il ne pleut pas.
Grimper quand il fait trop chaud incite à utiliser plus de magnésie, ce qui accélère la patine, et salit la voie pour les suivants.

Posté en tant qu’invité par desstroit:

y’a vraiment des psychopathes

bon bref si ça marche ce truc y’a un paquet de voies à dépatiner à Riglos, des volontaires ? :stuck_out_tongue:

[quote=« Bubu, id: 1784328, post:51, topic:142703 »]Tout simplement parce que ça me semble du bon sens. Malgré tout je vois trop de grimpeurs expérimentés faire ce genre d’erreur, puis s’ en plaindre (alors qu’il suffit de renoncer au pied de la voie sous le cagnard pour éviter le problème).
Les bleausards surveillent la température au 1/2 degré ainsi que l’hygrométrie.
Mais dès que c’est de la couenne ou de la grande voie, on dirait que les conditions ne sont plus importantes, et qu’on peut y aller n’importe quand, tant qu’il ne pleut pas.
Grimper quand il fait trop chaud incite à utiliser plus de magnésie, ce qui accélère la patine, et salit la voie pour les suivants.[/quote]
On peut exprimer le « bon sens » plus élégamment, sinon délicatement… :wink:

Bonjour
Quelles sont ces voies des calanques ? J’aimerais, pour me faire un avis, aller y jeter un œil.
Merci

Posté en tant qu’invité par Blozar:

T’es allé combien de fois à Bleau pour sortir des aneries pareilles ?

Posté en tant qu’invité par Bleaushardeur:

[quote=« Blozar, id: 1784400, post:55, topic:142703 »]

T’es allé combien de fois à Bleau pour sortir des aneries pareilles ?[/quote]
Non il a raison, ils étudient la Temp, l’hygrométrie, le sens du vent. Une fois toutes ces données receuillies , et recoupées, ils regardent par la fenêtre et ,s’il ne pleut pas, sortent…

1 Like

[quote=« Bleaushardeur, id: 1784445, post:56, topic:142703 »]

[quote=« Blozar, id: 1784400, post:55, topic:142703 »]

T’es allé combien de fois à Bleau pour sortir des aneries pareilles ?[/quote]
Non il a raison, ils étudient la Temp, l’hygrométrie, le sens du vent. Une fois toutes ces données receuillies , et recoupées, ils regardent par la fenêtre et ,s’il ne pleut pas, sortent…[/quote]

Bah oui, c’est normal, moi je fais pareil (sauf la Temp, l’hyrométrie et le sens du vent)!