La Demande (Verdon)

Non

Posté en tant qu’invité par manti:

Deuxième essai :
Certains ont cru, jadis, qu’escalade libre signifiait faire n’importe quoi. Ils se sont promus techniciens de surface en chef, surtout pour assurer leur propre promotion faute de ne pas ou ne plus pouvoir faire autrement.

Or « il n’y a pas d’art pour mal faire » et là où tout est possible s’installe le chaos et la destruction. C’était la mort annoncée de cette activité qui de moyen (en vue d’aller gravir des sommets par de belles voies difficiles non équipées bien sûr comme la Walker ou la Brown à Blaitière) est devenue une fin (un sport divertissant, en salle ou autres lieux stérilisés, comme le zumba body cult) pour grimpeurs-consommateurs infantilisés.

[quote=« manti, id: 1783353, post:54, topic:54384 »][/quote]
Mais à qui parles tu ?

[quote=« Le Rico, id: 1783360, post:55, topic:54384 »]

[quote=« manti, id: 1783353, post:54, topic:54384 »][/quote]
Mais à qui parles tu ?[/quote]
Il parle tout seul :expressionless:
Mais , j’crois qu’il n’est pas tout seul dans sa tête :rolleyes:

[quote=« Lacrob, id: 1783341, post:53, topic:54384 »]

Non[/quote]
Oui. Voir ici: /viewtopic.php?id=254229

[quote=« ridgepo, id: 1783373, post:57, topic:54384 »]

[quote=« Lacrob, id: 1783341, post:53, topic:54384 »]

Non[/quote]
Oui. Voir ici: /viewtopic.php?id=254229[/quote]

Ah M… j’ai loupé quelque chose … on dirait
Je lirai le lien quand j’aurai un peu de temps

[quote=« Verdon4Ever, id: 1783061, post:51, topic:54384 »]

J’ai le souvenir que dans certaine longueur la distance entre les protections avoisinait les 15m L5/L6. Peut être ont-ils enlevé des pitons lors du rééquipement ? et comme dit plus haut peut etre également moins de Buis ?[/quote]

C’est assez amusant de constater à quel point cette voie alimente les débats (et fait couler de l’encre sur c2c)…

Alors je participe un peu et je me permets de rappeler à cette large assemblée qu’en plus des buis il existait aussi les coins de bois et d’ailleurs après avoir répété la Demande le 26/10/75 avec Christian Rudolf, j’avais noté sur un vieux cahier :
15 pitons en place dans la voie.
L6 : 2 clous et un coin de bois…

D’ailleurs Guillot s’en servait parfois ailleurs car un des passages de la troisième longueur de la Gamma à En Vau (côté VI+) était lui aussi protégé par un coin de bois… !!!

Bonne grimpe à tous et bonne journée…

En fait c’était des lacets de chaussures que Christian utilisait (et des morceaux de fil de fer parfois)))))… Inflation aux 2 Aiguilles par exemple… !!

Par contre en ce qui concerne l’ouverture de Spitophage Pervers j’étais avec lui lorsqu’il a prétexté ne pas se sentir en forme en bas de Dingomaniaque et qu’il m’a confié la tête de la cordée… j’avoue que je ne comprenais pas ce qu’il manigançait… ??
Par contre arrivé au pied de la dernière longueur il a subitement retrouvé le moral, repris sa place de leader et bifurqué sur la droite en engageant un max… Il a du y retourner le lendemain ou quelques jours plus tard avec Georges Prioreschi afin de faire un peu de « ménage »… :slight_smile:

C’était ma séquence « Ancien Combattant », merci de m’avoir écouté radoter… !!!

1 Like

merci à toi pour ce joli témoignage.
ça fait du bien de lire les paroles et expériences d’ouvreurs.

J’ai 2 potes qui sont allés dans la demande cet été et qui se sont perdus!..
Comme quoi, il ne doit pas y avoir encore assez de patine car ils n’ont pas vu la différence avec la « pas de demande », la nouvelle voie qui la croise et dans laquelle ils sont partis !!
Voilà une technique pour se faire chambrer à vie !!

[quote=« alacoume, id: 1783835, post:62, topic:54384 »]J’ai 2 potes qui sont allés dans la demande cet été et qui se sont perdus!..
Comme quoi, il ne doit pas y avoir encore assez de patine car ils n’ont pas vu la différence avec la « pas de demande », la nouvelle voie qui la croise et dans laquelle ils sont partis !!
Voilà une technique pour se faire chambrer à vie !![/quote]

Pour changer de sujet je viens de lire tes commentaires sur Les Enragés et je t’avoue que j’adore. !!

Posté en tant qu’invité par wil1977:

Bravo aux ouvreurs…belle ligne
Pour le reste chacun est libre de ne pas clipper les points…je préfère qqes spits qu’une ranger de pitons plus ou moins tapés
Merci à celui qui m’y a promené…je n’avais pas le niveau…

Un souvenir inoubliable… Peut-être le plus grand moment d’amitié passé en paroi… Une journée où tout se goupille comme il faut : la rigolade, le plaisir, la concentration, la croix dans un mythe… On était tellement dans le trip que ce n’est qu’en sortant qu’on s’est rendus compte qu’on n’avait rien posé de plus que l’équipement en place. Comme quoi l’équipement peut aussi faire savourer une voie plutôt propice au TA.

Cool, merci !! Ce fut une belle aventure ce jour-là…

Posté en tant qu’invité par Lucide:

Au train où vont les choses, ne serait-il pas plus raisonnable de confier tout de suite l’aménagement du site du Verdon ( couverture des voies par des tunnels transparents, diffuseurs de musique, distributeurs de boissons et produits dérivés etc.) et l’entretien par du personnel une société comme Disney-Land associé à Center Parc par exemple pour le logement ?

1 Like

Ça a pas marché la première fois alors tu retentes le coup ?
Il aurait fallu analyser ton échec : on ne peut pas pêcher avec une ficelle aussi grosse …

Posté en tant qu’invité par Lucide:

Je ne suis pas manti car non schizophrène et je ne cherche pas à gagner.
C’est lui par contre qui m’a inspiré ces lignes d’humour (noir) qui est comme chacun sait un remède au désespoir.
Lui et un jeune guide inquiet de l’évolution des mentalités et qui me parlait il y a quelques temps avec le même humour de la possibilité de transformer la Walker en via ferrata. Qui s’y opposerait ???
Je ne cherche à convaincre personne, je regrette de m’être immiscé dans un dialogue de sourds.
Salut à toi Manti.

Posté en tant qu’invité par exex:

[quote=« alacoume, id: 1783835, post:62, topic:54384 »]J’ai 2 potes qui sont allés dans la demande cet été et qui se sont perdus!..
Comme quoi, il ne doit pas y avoir encore assez de patine car ils n’ont pas vu la différence avec la « pas de demande », la nouvelle voie qui la croise et dans laquelle ils sont partis !!
Voilà une technique pour se faire chambrer à vie !![/quote]
Patine, fissure évidente, équipement …
De même qu’il y en a qui rateraient un éléphant dans un couloir ou se perdent dans une course d’arête

Il y a deux sortes de sourds :

  • ceux qui n’entendent rien
  • ceux qui entendent des voix qui leur commandent d’aller combattre les moulins en chevauchant Rossinante.

Sinon, ça va mieux ?

[quote=« exex, id: 1784749, post:70, topic:54384 »]

[quote=« alacoume, id: 1783835, post:62, topic:54384 »]J’ai 2 potes qui sont allés dans la demande cet été et qui se sont perdus!..
Comme quoi, il ne doit pas y avoir encore assez de patine car ils n’ont pas vu la différence avec la « pas de demande », la nouvelle voie qui la croise et dans laquelle ils sont partis !!
Voilà une technique pour se faire chambrer à vie !![/quote]
Patine, fissure évidente, équipement …
De même qu’il y en a qui rateraient un éléphant dans un couloir ou se perdent dans une course d’arête[/quote]
:smiley: :smiley: :smiley:
On a même dû aller les chercher et leur envoyer une moulinette, car évidemment, la sortie dans le 7 de la « pas de demande » est plus ardue que la sortie de la demande…
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour s’éviter les cheminées de la Demande !!
Avec tout ça, on a raté notre bière à la Palud…

1 Like