Ici et ailleurs Photographie

Bonjour, les errances se poursuivent et permettent de ramener quelques images :

Anacamptis pyramidalis en début de floraison

Ophrys fuciflora perdue dans les herbes

Elles sont bien belles, toutes ces orchidées !
Merci à toi, Pierre-Michael, de nous en faire profiter :slight_smile:
et merci aux insectes pollinisateurs qui leur permettent de se reproduire, et à l’occasion de faire des hybrides :
Je suis incapable des les identifier :stuck_out_tongue:

Bonjour Catherine, merci pour ton petit mot et content que cela te plaise.
J’espère que les oiseaux se portent bien :slight_smile:

oui, les oiseaux sont beaux en ce moment, on en a vu tout plein de Vallouise, entre autres des rouge-queue à front blanc, des pies grièche, des sizerins flammés… Les mâles de pinsons des arbres sont très colorés, on dirait des oiseaux exotiques !
De retour en Isère, je m’essaie à la photo de fleurs, papillons… pas facile la photo d’orchidée entre autres : je ne suis pas encore très au point pour jongler avec les réglages ! Je ne sais plus si tu utilises un trépied et un flash ?

Je n’ai pas trépied pour la macro. J’aimerais bien mais cela coûte un bras un bon trépied pour ce type de photo, c’est un investissement que je ferai plus tard. C’est un plus pour la stabilité, pour la zone de netteté car quand on est près du sujet avec un fort grossissement elle est très courte.
Mais bon, ce n’est pas obligatoire ça c’est sûr et sans trépied on a une grande liberté de mouvement et une photo est plus simple à mettre en oeuvre.
Et je n’ai pas de flash non plus, j’utilise parfois celui intégré à l’appareil.
Les papillons c’est compliqué, il faut en trouver qui s’arrêtent suffisamment longtemps, en vol je ne sais pas les prendre en photo.

Très bien fait ton site Pierre-Michael ! De très belles galeries de photos classées avec des thèmes originaux.
J’ai particulièrement admiré tes nombreuses photos d’orchidées.

Arriverais-tu à déterminer une espèce d’après une photo ?
Celle-ci pousse tous les ans sur mon terrain. Orchis fuciflora, scolopax ou pseudo scolopax ? Ou autre hybride ?

[quote=« OlivierSa, id: 1732480, post:109, topic:120384 »]Arriverais-tu à déterminer une espèce d’après une photo ?
Celle-ci pousse tous les ans sur mon terrain. Orchis fuciflora, scolopax ou pseudo scolopax ? Ou autre hybride ?
dans le jardin.[/img][/quote]

Merci pour ton compliment :slight_smile: content que mon travail te plaise. La photo d’orchidées sauvages est un des sujets qui me tient le plus à coeur en photo.

Ta photo d’ophrys est bien sympa aussi ! Je n’ai pas assez de connaissances sur les orchidées pour te dire avec précision ce que c’est comme espèce d’ophrys mais fuciflora me parait juste. En regardant sur mon bouquin cela correspond bien à O. fuciflora

Sur la fleur du bas (à gauche), on peut voir un cas autopollinisation : la masse pollinique descend sur le labelle en direction de la partie femelle de la fleur.

Tu as de la chance d’avoir ce genre de plante chez toi ; c’est vraiment précieux et à préserver.

Je te remercie d’avoir pris le temps de chercher dans ton livre. La détermination précise est vraiment difficile avec ces fleurs. Donc, va pour fuciflora.
Voici l’adresse d’un site (que tu connais peut-être) très complet sur la flore des Hautes Alpes : http://www.florealpes.com/famille_Orchidacees.php

Au moins 5 espèces d’orchidées différentes sont présentes sur mon terrain qui descend en pente légère vers le S, à 625m d’altitude, dans le Beaumont (Sud Isère). La tonte est du coup vraiment sportive pour éviter le massacre !

Je te souhaite de bien profiter de cette période propice à de belles photos d’orchidées. Bonne continuation !

Joli jardin !!

Et merci pour le lien :slight_smile:

Tiens c’est marrant - heureuse coïncidence - à la radio ce matin une émission intéressante sur les orchidées sauvages de France. Ce post et tes photos en sont un merveilleux complément. Et bien que pas très poétique j’ai eu un sourire en apprenant que orchis en grec signifie … testicule, ce qui est à l’origine des soi-disant vertus aphrodisiaques de ces fleurs.

Merci :slight_smile:

Vertus supposées en effet :smiley:

Bonjour, quelques nouveaux sujets photographiés, toujours dans les mêmes prairies des flancs sud de la Montagne d’Âge;

Ophrys fuciflora

Anacamptis pyramidalis

Dactylorhiza fuchsii

Les orchidées sur mon site web :slight_smile:

Bon w-e à toutes et tous.

Bonjour, quand on aime on be compte pas, c’est pourquoi vous avez encore devant les yeux quelques fleurs d’ophrys fuciflora.
Elles deviennent un peu plus dures à trouver : herbes hautes, la saison avance et les prairies sèches sont… sèches justement :slight_smile:

Toujours sur les flancs sud de la Montagne d’Âge près d’Annecy.

Quelques orchidées prises sur la plaine de Dran :

Hier, parti pour le Sulens en début d’aprème, j’ai juste eu le temps de voir quelques sabots de vénus avant un violent orange, dont ce beau spécimen :

Quelques images lors de l’ascension de l’Etale (massif des Aravis) par la voie « des moutons et des hommes » :

Posté en tant qu’invité par huito:

Bonjour à tous,
j’ai parcouru votre site et vu avec plaisir des site que je connaissais…
Pour ce qui est de la photo, vu que vous êtes tous des passionnés a priori, je vous donne l’adresse du site web d’un ami qui fait de bien belles photos de montagne et d’animaux (voir dans les « galeries »).

www.joeldelmas.com

Il y a en effet de bien belles images sur le site dont vous me parlez.

Bonjour, mise à jour récente des galeries suivantes sur mon site :
- Montagne

Avis à la population !

A la fin du mois de novembre je vais participer à une exposition de photos où je présenterai quelques tirages d’orchidées sauvages.

L’exposition aura lieu à Cornier (Haute-Savoie). Si vous ne savez pas quoi faire, s’il pleut ou que vous avez mal aux bras d’avoir trop grimpé ou aux jambes d’avoir trop couru, vous êtes chaleureusement à venir voir cette sympathique expo :slight_smile:

Au plaisir de vous y rencontrer !

Ca y est l’exposition est installée. Vous avez jusqu’à dimanche soir pour venir voir de belles choses à la salle communale de Cornier.