Falaises accessibles en transports en commun depuis Paris

+1 pour Hauteroche assez facilement accessible en train+vélo, mais c’est bien plus de 2h de Palaiseau via austerlitz

Saint-Maximin ou les Calanques, mon coeur balance :lol:
Ce n’est pas du tout le même délire, c’est un peu les extrêmes…

[quote=« mistaouane, id: 1771749, post:8, topic:157504 »]+1 pour Hauteroche assez facilement accessible en train+vélo, mais c’est bien plus de 2h de Palaiseau via austerlitz

Saint-Maximin ou les Calanques, mon coeur balance :lol:
Ce n’est pas du tout le même délire, c’est un peu les extrêmes…[/quote]

ouais, faut pas déconner, restons sérieux!
Implicitement, le mec demande un truc pas trop loin!
Sinon quitte à pousser l’exagération, je propose : TGV direct Paris-saint Gervais puis petit train jusqu’à Chamonix et là t’as c’est l’embarras du choix!
sinon t’as les andes ou le népal bin oui, si tu vas par là, c’est accessible en transport en commun :smiley:

Bon, pour préciser un peu :
-j’ai pas de vélo
-par contre j’ai 75% de réduction sur les trains via mon école, donc un trajet en train ne me reviens pas si cher que ça.

-si je pars pour la journée, 2h30 de Palaiseau au pied de la falaise est vraiment le maximum
-si c’est pour le weekend, je suis plus ouvert (3h/3h30 ça me va aussi), par contre il faut pas une marche trop longue pour rejoindre l’aire de bivouac (ça fini quand même par faire lourd le matériel d’escalade + provisions + matériel de bivouac).

Donc certes, plus c’est proche mieux c’est, mais si un site est beau et bien accessible, c’est pas à exclure pour un weekend (même si les bivouacs attendront probablement le printemps).

Donc si vous avez d’autres propositions, même un peu plus loin, je suis preneur.

Merci d’avance
Sandro

PS : le viaduque des Fauvettes, j’y vais de temps à autre, mais c’est pas trop mon style de grimpe (pour moi, son seul mérite est d’être en extérieur, de changer de la salle et d’être pas loin (en moins d’une heure j’y suis)).

Les falaises du bord de la Seine dans l’Eure. Pas très loin de la gare de Gaillon ou Val de Reuil mais il faut quand mêm faire du stop. C’est à 1h10 de St Lazare en intercité.

Le Saussois, dans l’Yonne, gare à 5km de la falaise (Chatel Censoir), train au départ de Paris Bercy. C’est beau, souvent dur et parfois patiné.

J’ai testé Berdorf en tgv+bus il y a quelques années.

Génial, si tu cales bien les horaires t’es sur place en moins de 3h de gare de Lyon, ensuite 20 min de marche à plat pour rejoindre camping et falaise…il y a aussi des gites/chambres d’hôtes.

La falaise en soi est peut être le mieux qu’on peut trouver à cette distance de paris, sans voiture…

Il faut un permis d’escalade gratuit qui est une pure formalité, à demander au moins deux semaines en avance.

Pour plus de détails, que Google soit ton ami…

Merci, ça a l’air pas mal comme site, mais ça commence à faire loin (4h15 à vu de nez de palaiseau, d’après ce que tu me donne comme indications de durée). Et il me faudra aussi vérifier le prix du billet de TGV (j’ai pas d réduction sur les trains qui sortent de france.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Dans une autre vie, j’ai grimpé sur la « falaise » de Cergy…Existe t-elle encore ???

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci, j’ai jeté un coup d’œil sur internet : cette carrière serait encore grimpable, même si elle a été déconventionnée par la FFME en 2012 (donc il n’y a plus aucune « garantie » sur l’équipement). Et elle est à moins d’un km d’une station de RER A : donc même si ça n’a pas l’air d’être, en soit, un site extraordinaire, ça vaut je pense le coup d’essayer pour changer du viaduque.

pour ceux que ça interresse, voici un site consacré à cette « falaise » (avec topo) : https://sneeragny.wordpress.com/

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1773354, post:15, topic:157504 »]@ Billoute

Saint Maximin, une falaise??? On ne doit pas parler la même langue, alors!! :-))[/quote]

bin oui! un truc vertical sur lequel tu grimpes dessus et qui est à l’extérieur, t’apelles ça comment? :slight_smile:

Falaise, arbre, échelle, bloc, muret, …

Pour faire plus sérieux, une SAE c’est bien, une pseudo-falaise (viaduque, st vaast, …) c’est mieux, et une vraie falaise naturelle, c’est encore mieux (après, ça varie d’une falaise à l’autre, et je ne parle que de celles qui sont effectivement équipées, car il y en a plein sans aucun intérêt).

Donc pour ma part, une pseudo-falaise proche, c’est sympas pour une sortie à la journée si c’est raisonnablement proche, par contre une belle falaise, c’est quand même bien mieux. Je reste donc totalement ouvert tant aux falaises qu’aux autres espaces de couenne en extérieur (carrières, …)

[quote=« elbilloutte, id: 1773446, post:19, topic:157504 »]Saute-Cailloux a écrit :

@ Billoute


Saint Maximin, une falaise??? On ne doit pas parler la même langue, alors!! :-)) 

bin oui! un truc vertical sur lequel tu grimpes dessus et qui est à l’extérieur, t’apelles ça comment? :)[/quote]

J’ai vu pire que St Maximin (eh oui, ça existe!!), un site paumé vers Tour… de 5m de haut sur 30m de large environ :smiley:

+1 pour Hauteroche qui est une belle falaise, j’y retournais avec plaisir.
Mais c’est vrai que le mieux est peut être de trouver quelqu’un avec un véhicule pour grimper ensemble autour de Dijon.

M’enfin de mes années parisiennes, c’est vrai que si tu n’aimes ni bleau ni le viaduc c’est quand même un peu la misère…
Sinon tu peux essayer de trouver un parisien de C2C avec qui covoiturer, c’est sans doute le plus simple, et il y a sûrement plein de gens qui cherche des motivés pour descendre en bourgogne!

[quote=« grarfloup, id: 1773456, post:21, topic:157504 »]M’enfin de mes années parisiennes, c’est vrai que si tu n’aimes ni bleau ni le viaduc c’est quand même un peu la misère…
Sinon tu peux essayer de trouver un parisien de C2C avec qui covoiturer, c’est sans doute le plus simple, et il y a sûrement plein de gens qui cherche des motivés pour descendre en bourgogne![/quote]

c’est clair!
je n’aimais pas trop le bloc mais depuis que je suis sur Paris je m’y suis mis (par défaut car je préférais la falaise)…et j’aime ça.
après pour de la falaise, franchement à part saint maximin ou les andelys, pour faire une sortie à la journée, c’est quand même un peu chiant.
J’ai été confronté à ce problème en essayant de trouver des falaises pour y aller régulièrement depuis Paris. La bourgogne représente le meilleur compromis (et encore, sans voiture , tu le fais 1 ou 2 fois, après t’abandonnes ou tu prends une caisse)
Franchement les calanques, OK c’est sûr, c’est beau , c’est bien mais entre les 3 heures de trains puis au moins 2 changements de bus pour se rendre au pied, je ne trouve pas ça réaliste (sans compter que pour avoir des billets pas cher, désolé mais faut se lever tot, sauf si c’est pour y aller en milieu de semaine)
A ce moment là , tu prends un billet Paris/chamonix et t’as encore plus de choix (falaises, voies d’alpi rocher, neige glace, de voies sur coinceurs etc)…a coté les calanques peuvent se rhabiller :smiley:

Il y a peut-être des falaises accessibles depuis Paris en TC (éventuellement plus vélo) dans celles décrites dans ce livre :
/books/238788/fr/escalade-dans-l-eure-falaises-du-bord-de-seine

Bon, ça fait peut-être un peu loin…
Dans les Yvelines, il y a par exemple :
/sites/280808/fr/dampierre-maincourt]Dampierre

Sinon, il y a sans doute des plans escalade intéressants et pas trop chers à la journée en co-voiturage, ou en week-ends en car-couchettes, avec des clubs parisiens, comme par exemple avec le CIHM :
http://www.cihm.info/activites/escalade

[quote=« catherine, id: 1773560, post:23, topic:157504 »]Il y a peut-être des falaises accessibles depuis Paris en TC (éventuellement plus vélo) dans celles décrites dans ce livre :
/books/238788/fr/escalade-dans-l-eure-falaises-du-bord-de-seine

Bon, ça fait peut-être un peu loin…
Dans les Yvelines, il y a par exemple :
/sites/280808/fr/dampierre-maincourt]Dampierre

Sinon, il y a sans doute des plans escalade intéressants et pas trop chers à la journée en co-voiturage, ou en week-ends en car-couchettes, avec des clubs parisiens, comme par exemple avec le CIHM :
http://www.cihm.info/activites/escalade[/quote]

oui. par contre dampierre c’est du bloc (site sympa par contre car moins connu que les secteurs classiques et blindés comme les 3 pignons ou cuvier)

Les vouillants bien sur…

Y’a juste à prendre un tgv jusqu’à Grenoble puis de la gare tu prend le tram B… Y doit y avoir au max 8 arréts.
.
.
.
Ben quoi ? :lol:

Je confirme : moi par exemple. Bon, pas ce week-end bien sûr, mais ultérieurement carrément. Le top ? Deux jours de grimpe avec nuit sous la tente !

Guillaume

Tiens, un confrère de l’X ! Je rejoins le platal qu’en avril mais un week-end avec Guillaume (et un quatrième larron ?) ça se tente :slight_smile: