Presles

Nosferatu et Rêve de Pluches sont sans doute les voies dont je me rappelle le plus.

Presses. 2 jours pleins en automne et en forme… Le rêve !

Heu Rêve de peluche en 6b max, il risque de ne pas être déçu le garçon ! (Même si en effet c’est très beau).
Pas beaucoup de voies à Presles en 6b max : la discrète est très chouette dans le secteur Fhara Kiri sinon ce sera soit les classiques style Chrisanthèmes, Topomaniak…etc du secteur Buis / Chrisanthèmes soit les voies récentes de Fara au Fond du cirque (Même pas peur, Super crack, le serviteur, shesep ankh).

[quote=« Alexis, id: 1769273, post:9, topic:157332 »]Nosferatu et Rêve de Pluches sont sans doute les voies dont je me rappelle le plus.

Presses. 2 jours pleins en automne et en forme… Le rêve ![/quote]

Rêves de Pluches !!! Alors moi je m’en souviens bien, et même en second dans les longueurs dures de la fin, j’en ai bavé !
il a dit 6b en grande voie !

+1
Quant on ne connait pas les lieux c’est une bonne approche… escalade sympa et équipement rapproché…

Vous ne conseillez que des voies « nouvelles ». Certes, l’escalade est accessible, moderne, mais ce n’est guère Presles.

Rêve de Pluches, ça passe en 6b, je n’ai jamais du dépasser cette côte à Presles. Bon, j’ai tiré aux points, je me souviens d’un mur dur où j’ai pris des repos et une fissure à ventre rond qui m’avait foutu la trouille. Le gaillard annonce 6c/7a, tout à fait de quoi passer cette voie.

C’est peut-être l’habitude, mais les dernières voies de Presles ne m’ont pas laissé de grands souvenirs. Celles du fond du cirque sont plutôt de l’escalade sympa, balisée, une bonne journée. Mais pas le grand frisson de l’inoubliable moment unique.

Sinon, les classiques aussi sont énormes : la grotte, fara khiri, l’aigle, …

Bon, y’a bientôt 10 ans que je n’y ai pas remis les pieds. Bonne grimpe !

hola,
Tu peux commencer par la « voie des buis » 5+
juste a côté il y a « point trop n’en faut » 5+/6a semi équipée.
Le gite « le gazon » est sympa.l’ auberge de « Presles » est a 5 minutes

6c/7a en couenne.
Pour toi, ça veut dire que tu passera une ou 2 couennes en 6c dans une séance, au 1er ou 2ème essais. Ce qui permet tout à fait de passer un crux de ce type en grande voie, surtout à Presles où l’ambiance est comme la couenne, mais sur plusieurs étages (si la longueur suivante est trop dure, on se décale un peu pour trouver une voie plus facile, comme en couenne).
Mais pour lui, ça veut surement dire 6c après 3-4 semaines de travail.
Ah lala, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour gonfler son niveau !
Alors que si on considérait la couenne comme de l’entrainement, on ne tiendrait compte que des perfs à vue ou 2ème essais pour évaluer son niveau, permettant de connaitre son niveau en grande voie.

[quote=« Bubu, id: 1769303, post:15, topic:157332 »][/quote]

Moi aussi, je tiens à dire que je suis fort beau et intelligent et que tous les gens qui ont une pratique différente de la mienne sont des abrutis nombrilistes qui tiennent à gonfler leur niveau …

Ou alors juste des grimpeurs qui demandent des conseils et pas d’être jugés à l’emporte pièce … Non ? :wink:

Il y a toutes les pratiques Bubu !
Certains vont préférer avoir gras de marge en grande voie (et être sûr d’enchaîner :), d’autres préfèrent grimper dans leur niveau max à vue (j’en fais parti) car comme dirait le dicton « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » :slight_smile:
Sinon, je maintiens que Rêve de peluche c’est trop dur si on veut 6b max sauf à passer son temps à saucissonner ou tirer aux clous. Les cotations y sont sévères et je ne parle même pas de la dernière longueur qui frise le 7a oblig…
Quand à la couenne, il en faut pour tous les goûts aussi ! Certes, c’est sympa de cocher à vue ou rapidement mais un projet sur plusieurs séances, semaines ou mois qui aboutit est une énorme satisfaction quoi que tu en penses ! Et c’est loin d’être acquis ou facile comme tu le sous-entends même en y passant plusieurs semaines !

Et d’autres encore grimpent loin au-dessus de leur niveau max et tirent comme des gros sacs en usant de toutes les ficelles du métier … (j’en fais parti !) car comme dirait le diction « à saucissoner sans raison, le cochon n’est pas bon »

Cette seule phrase suffit à démontrer que tu ne connais absolument pas la falaise et ton post confirme une fois de plus que tu as une vision terriblement étriqué des activités que tu ne pratiques pas ou peu…

Pour revenir au sujet, je conseillerais les voies suivantes dans le 6b :

  • la discrète est sans conteste celle que j’ai préféré. C’est exigeant pour le niveau, il vaut mieux de la marge ce qui doit être ok pour toi vu le niveau couenne.
  • la memoire des absents majeur également. Absolument rien à jeter. Je l’ai trouvé un poil plus facile que la discrète malgré ce que laisserait penser le topo.
  • J’ai trouvé toutes les voies récentes du fond du cirque belles (même pas peur, absolue, thurifere, shesep ank, supercrack, serviteur,…) il y a bien souvent des passages en fissure/dièdre. Elles sont toutes équipées plutôt très rapproché et les cot sont pas mechantes. Par contre ça ne vaut pas les précédentes.
  • des très belles voiess également du côté de pierrot beach par ex satori, labyrinthe,… Elles sont assez courtes )dans les 150m et dans un secteur très chaud, a faire plutôt en hiver.
  • ensuite en vrac des voies dont je ne me souviens plus dans le details mais que j’avais trouvé très belles : fara kiri, la mémoire des absents, et on tuera tout les babas,…

En tout cas je n’ai pas souvent été déçu par une voie a presles. Ça serait pas de bol.

salut,

plutôt d’accord avec Alexis : aller au Pas du Ranc c’est très dommage si tu veux gouter l’ambiance « gaz » de Presles. C’est couché, très végétatif, bof. Très equipé donc on se fait pas peur mais honnetement ca casse pas des briques (même pas peur, super crack et serviteur)

Par contre au fond du cirque c’est raide et joli : mais court. Les 3 voies qui y sont sont belles, 2 très équipées (thurifère et absolue) , une beaucoup moins (torquemada)

Sinon dans la grande face, outre les classiques qui sont belles mais patinées (buis, grotte, nide d’aigle, chrysanthèmes) tu as Fara khiri, topomaniak, les babas en 6b qui sont belles. Le temps des guenilles est très beau… mais je connais pas.

Fais gaffe à presles c’est raide et on sort vite les bras fatigués.

mes meilleurs souvenirs dans le niveau demandé:
-temps des guenilles
-topomaniak
-arrêt du tocard

à cette saison celle qui passera le plus vite à l’ombre c’est temps des guenilles, la plus au soleil sera arrêt du tocard, en plus celle-là est interdite au printemps à cause des nidifications de faucons, donc c’est le moment ou jamais à l’automne et elle est très variée!

La plus rigolote mais un peu plus dur: Nosfératu (y a une longueur en tunnel en 4 et une longueur où on grimpe 10m dans un arbre mort, s’il est tjs là car ça fait un bail…)

Comme disait La Baltringue attention aux voies plus faciles sur le topo, mais qui sont plus patinées (buis, grotte, nid d’aigle, …)

Là où tu auras le plus chaud à cette saison c’est en couennes:
-pierrot beach le matin
-balme étrange l’après-midi

Pas besoin de connaitre la falaise par coeur, suffit de regarder des topos.
Voici à quoi ressemble un secteur typique de Presles :

Désolé, mais le nombre de combinaisons possible entre des voies, sans faire de pendule ou de traversée foireuse, est assez important !
Bien plus que sur d’autres falaises où les voies peuvent respirer avec 20m minimum entre elles et sans croisement.

Je n’ai pas dit que c’était facile !
Mais en l’occurence ici il cherche ä faire de la grande voie. Donc ce qui est utile de savoir, c’est son niveau à vue ou au 2ème essai (à moins qu’on aime passer 10h dans une voie en tapant 10 essais sur chaque crux, en octobre ça peut être sympa…).

[quote=« Bubu, id: 1769432, post:22, topic:157332 »]Désolé, mais le nombre de combinaisons possible entre des voies, sans faire de pendule ou de traversée foireuse, est assez important !
Bien plus que sur d’autres falaises où les voies peuvent respirer avec 20m minimum entre elles et sans croisement.[/quote]

C’est bien ce que je disais tu n’as pas trop du y trainer tes chaussons. On a d’un côté ton schema inkscape et l’interpretation que tu en fais et de l’autre la réalité du terrain. En pratique :
-la vire centrale ne se traverse pas partout
-2 lignes parfois très proches sur le topo ne sont pas toujours joignables

  • parfois les lignes dans lesquelles on peut bifurquer sont partiellement équipées alors qu’on est parti qu’avev un jeu de degaines
    -…

Il ne reste donc parfois que les croisements de ligne pour passer d’une voie à une autre, mais dans ce cas là si la longueur dans laquelle on bifurque est plus facile que celle que l’on devait grimper, ce n’est pas rare de rencontrer ensuite des difficultés qui vont au delà de celles de notre ligne initiale.

Bref il est parfois possible de trouver une echappatoire dans une ligne plus facile mais c’est loin d’être une généralité même dans les secteurs denses. On est bien loin de ton " il suffit de se décaler". Va écumer un peu la falaise pour t’en convaincre.

Bien sûr que j’ai exagéré. Mais le seul fait que ce soit parfois possible change tout !
L’ambiance change beaucoup.
On peut être seul au début de la voie puis se retrouver sous 2 cordées sur le haut de la voie sans que personne ne nous ait doublé dans la voie.
Ce n’est pas la seule falaise dans ce cas, mais selon ce qu’on recherche, on aimera ou pas (ceux qui n’aiment pas se retrouver sous des gens n’aimerons pas).

Non il dit qu’il veut faire des grandes voies en 6b max, il suffit donc de se référer aux cotations C2C. Donc, l’envoyer dans Rêves de Peluches avec je pense du 6C obligatoire c’est peut-être pas la meilleure idée pour quelqu’un qui veut découvrir Presles. Après on est d’accord il est souvent possible de bricoler voire réchapper mais bon

Posté en tant qu’invité par Buis:

Presles ressemble assez bien à un empilement de couenne sportive. Il y a beaucoup de possibilité de réchappe et très peu d’engagement (au sens alpin) dans la majorité des voies. Bien évidement, il y a des voies où les réchappes sont plus compliqués. Mais, ça reste de la falaise de moyenne montagne pas très haute.

Un proche :cool: m’a indiqué un bon site avec un portail Presles /summits/107049/fr/presles-escalade
Il y a même un classement des voies choisies par les contributeurs du site /summits/107049/fr/presles-escalade#les-classiques-c2c

Dans le niveau TD+, les classiques sont : Voie Béatrix, Coucou Nous revoilou et Labyrinthe.
Avec du 6c/7a en couenne, on peut tout de même espérer que le ED- passe sans trop de difficulté. Dans ce niveau, les classiques sont : Doigt de Passion, Les cons qui s’adorent, Vue de l’exterieur.

S’il fait mauvais, une ballade dans le fou permet d’occuper la journée.

Les cons qui s’adorent demande surtout de savoir grimper en TA… Les longueurs y sont peu ou pas équipées. C’est sur qu’avec un niveau 6c/7a en couenne ca aide mais c’est pas suffisant.