Assureur Karo de Simond

je pense aussi que le terme « autobloquant » doit etre réservé à la remontée sur corde, ou a la descente en rappel. (c’est dans ce sens que j’avais parlé de l’Alpine Up, qui bloque bien tout seul à la descente en rappel, contrairement au Jul edelrid par ex.). Mais ne peut pas être appliqué aux dispositifs d’assurage. Il faut quand même que la personne qui assure tienne la corde correctement pour que l’appareil bloque.

A ma connaissance, il n’existe pas d’appareil qui soit prévu spécifiquement pour assurer un gars qui grimperait en tête en solo auto-assuré.

Non mais il y a une solution, un peu galère quand même, c’est de mettre un machard au dessus de l’appareil et tu le relies à ton baudrier. Bon, c’est juste une forme de « réchappe » pour avoir un système autobloquant. Cela fonctionne bien en moulinette mais est un peu plus galère comme je le disais pour la tête… :wink:

Eh, comme quoi ce n’est pas très clair pour les vendeurs aussi : sur la même page du Yeti, l’Eddy est « autobloquant » alors que le Grigri est « freinage assisté »… :frowning:
De plus sur la face avant de l’Eddy est bien mentionné « fall arrest system »…tout comme c’est le cas pour les antichutes… qui sont… des autobloquants !!!
Allez comprendre la différence… :confused:

cf: http://www.le-yeti.net/Escalade/Assureurs-descendeurs_1_03-09-0-1.aspx

A mon avis c’est juste une histoire de « jeu de mot » :

  • si tu marques autobloquant le gars qui va utiliser « l’autobloquant » n’importe comment et qui fait un accident va porter plainte contre le constructeur : autobloquant = bloque tout seul.
  • Si le fabricant met « auto-freinant », ça veut dire que si tu l’utilises n’importe comment et donc que le dispositif n’arrête pas la chute (frein ne veut pas dire arrêt de la chute), la faute ne peut donc pas être rejetée sur le fabricant (logique en somme).

Quant à ce qui est inscrit sur les sites des revendeur, il y a souvent des erreurs : je me rappelle de plusieurs site qui indiquaient que les scarpa instinct ballerine étaient en cuire alors qu’elle sont en synthétique …

Et un dernier mot sur le grigri qui est « dangereux » : je n’ai jamais eu ou vu d’incident avec un grigri bien utilisé (comme dans la notice donc pas monté l’envers ou encore avec la came bloquée à pleine main et en permanence tout en fumant une clope avec l’autre) et j’ai déjà fait l’expérience d’un assureur qui avait monté le grigri à l’envers pour m’assurer (difficile de ne pas s’en rendre compte dès les premiers mètres) et bien même monté a l’envers ça a freiné suffisamment pour s’en servir comme un panier (en restant vigilant à l’évidence) et me redescendre sans encombre mais je ne conseille pas l’expérience, évidement …

Oui je suis d’accord, mais par contre ce qui est écrit sur le Eddy : « Fall arrest system », n’est pas une erreur du revendeur !
Or c’est exactement la même dénomination que pour les antichutes…qui justement sont faits pour bloquer automatiquement la chute… Donc que faut-il en déduire ? :rolleyes:

Sur le Grigri par contre aucune mention de ce type ne figure… Et je suis d’accord qu’un Grigri correctement utilisé fonctionne très bien… mais comme malheureusement bien souvent c’est l’erreur humaine qui crée l’accident, comme d’ailleurs c’est aussi le cas dans d’autres domaines… :confused:

Pour moi « fall arrest system » n’est pas la traduction d’autoblocant, elle n’inclue pas de fonction « automatique », Edelried ne peut donc pas se faire trainer devant la justice si un grimpeur assuré avec un Eddy s’est retrouvé par terre a cause de son assureur qui avait les deux mains dans les poches au moment de la chute. Pour moi un panier est aussi un « fall arrest system ». Mais ça resterait du langage « marketo-juridique » plus qu’une dénomination d’une fonction particulière que l’Eddy possèderait par rapport a un grigri ou autre.

La question est que doit-on entendre par « fonction automatique » ? Les antichutes sont automatiquement bloquants et d’ailleurs ils sont faits pour ça justement : pour que nous n’ayons pas à intervenir manuellement pour bloquer la chute…d’où l’appellation « fall arrest system ».
Je ne suis pas certain, a contrario, qu’un fabricant (je ne parle donc pas du revendeur qui peut se tromper dans son descriptif) se permette d’inscrire sur son appareil « Fall arrest system » si cela n’est pas vrai et que c’est uniquement pour une logique commerciale ! Je pense que cette mention ne peut pas être attribuée à n’importe quelle fonction, à n’importe quel appareil, non ?! Ou alors c’est grave.

Dans le cas du Eddy, je pense que cela lui est attribué pour son système anti-panique, indépendamment de sa capacité, a priori, à stopper automatiquement une chute…

Et non justement : prends un grigri, une corde neuve la plus fine possible et traité si possible (tout en restant dans les préconisation du constructeur), prends une voie avec beaucoup de tirage et un grimpeur léger, tu verra que la came du grigri ne bloque pas toujours => ce n’est donc pas un « autobloquant » (mais la descente du grimpeur est très lente, dû au tirage et son faible poids), pour qu’il y ai blocage « systématique » il faut et une intervention de l’assureur pour engager la came : bloquer le brin libre avec la main comme cela est indiqué dans la notice, d’où la disparition du mot « autobloquant » pour le mot « autofreinant » moins contraignant (qu’est ce que « freiner » une chute ? descendre a 3m/s au lieu de 4 ?)

Quant à « fall arrest system » si tu fais la traduction bête et méchante : « système d’arrêt de chute » il n’y a aucune notion « d’autonomie de fonctionnement du système » donc aucun parallèle avec le mot « autobloquant », donc fall arrest system pourrait aussi bien convenir à un panier puisque c’est bien un système « d’arrêt de chute ».

C’est mon interprétation en tout cas et je vais arrêter là le hors sujet sur le post du Karo (qui n’est ni autofreinant ni autobloquant … quoi que, peut être autofreinant :slight_smile: )

En tout cas les antichutes (Asap, Goblin, Easy Move, etc…) sont bien des systèmes d’arrêt et de blocage automatique des chutes…et pour preuve c’est que souvent ils connectés dans le dos…donc sans aucune intervention manuelle ! Et ils sont des « fall arrest system ». D’où mon questionnement sur le Eddy puisque la même mention y figure dessus…

On est d’accord que le Grigri en est très loin, et donc a priori pas prévu pour cette fonction.

C’est vrai qu’on a dérivé, mais comme j’avais obtenu une réponse très précise avec l’article de oz, du coup j’ai continué sur ce thème car je trouve cela intéressant… et pas si facile que ça à définir !

Non le Karo n’est pas autofreinant d’après ce que j’ai pu en voir, tout du moins dans son utilisation « normale »…et si on le compare au terme « autofreinant » en ayant en tête le mécanisme des Grigri, Eddy, Cinch, Matik, etc,… :confused:

Merci pour l’échange en tout cas :wink:

Aucun doute, et la documentation ne le stipule en aucun cas non plus.

Pour en revenir au Eddy, pour moi on peut difficilement le classer avec les antichutes, du fait de son utilisation « normale », mais je n’ai jamais eu l’occasion de consulter le manuel, si des fois quelqu’un l’a en détail, ça peut être intéressant.

En revanche, le terme « fall arrest system » est très général, en tout cas chez les américains, il désigne plutôt tout ce qui peut stopper une chute déjà entamée. (ça va du parapet de sécurité, aux appareils type « antichute »)

Oui je l’ai et rien de précis ne fait référence à cela. Par contre, je sais qu’il est considéré comme le plus sécure…pourquoi ?! Peut être parce qu’il a été le premier assureur/descendeur « sportif » (et non professionnel) à avoir le système anti-panique… Ce qui manque d’ailleurs au Grigri et qui a causé de nombreux accidents.

Ok. Mais alors dans quelle catégorie, dans quelle fonction, classer les appareils tels que : Easy Move, Asap, etc,… ou Shunt,… ou machard/prusik,… etc,…
S’ils ne sont pas des appareils destinés à arrêter une chute, donc des autobloquants ou antichutes ou plus généralement des « fall arrest system », alors que sont-ils réellement ???
Je ne dis pas que le Eddy, ou autres, sont comparables à ceux-là bien entendu.

Tu avoueras que c’est pas très clair, non ?! :frowning:

Je suis bien d’accord avec toi, mais il est difficile de déterminer de « vraies » catégories, vu le nombre de systèmes qui viendrait se placer pile entre deux…

[quote=« M’ilien, id: 1726102, post:48, topic:152497 »]

Je suis bien d’accord avec toi, mais il est difficile de déterminer de « vraies » catégories, vu le nombre de systèmes qui viendrait se placer pile entre deux…[/quote]
L’Eddy" Deutsch Qualitat" sauf que les allemands ne l’ont pas adoptés, l’assureur qui prédomine chez les Germains : c’est le grigri . Le système anti panique est difficile à gérer pour un assureur léger . Bref l’Eddy à part être lourd et cher comme une Mercedès , n’est pas plus sécurit qu’une bonne berline française , ou si tu préfères le grigri.

Alors il est léger ou il est lourd ?! Faudrait savoir… :wink:

[quote=« valcibiere, id: 1726319, post:50, topic:152497 »]

Alors il est léger ou il est lourd ?! Faudrait savoir… ;)[/quote]
La prévisualisation ça peut être utile pour moi :wink: Pour un utilisateur léger du " descendeur assureur bloqueur frein " kopfatami!

ok…

Posté en tant qu’invité par lecurieux:

[quote=« Quentin-35, id: 1724106, post:2, topic:152497 »]( mais il faut choper le coup de main, au début on galère un peu lors du déblocage).

.[/quote]

tu peux detailler le coup de main du déblocage STP ?

Posté en tant qu’invité par Quentin35:

[quote=« lecurieux, id: 1769450, post:53, topic:152497 »]

[quote=« Quentin-35, id: 1724106, post:2, topic:152497 »]( mais il faut choper le coup de main, au début on galère un peu lors du déblocage).

.[/quote]

tu peux detailler le coup de main du déblocage STP ?[/quote]

Ici, c’est un peu compliqué a décrire.
Mais il faut principalement tirer un peu la corde vers le haut (c’est assez facile quand le grimpeur recommence à grimper puisqu’il y a alors du mou sur la corde).
Lorsque le grimpeur veut descendre, il faut soit tirer fort, soit s’arranger pour avoir un peu de mou sur la corde (en s’avançant un peu ou en sautillant).

Le mouvement de déblocage est un genre de moulinet à faire vers l’avant avec la main qui tient la corde sous le système d’assurage.

Voila :rolleyes:

c’est un peu ce que je pensai aussi mais je trouve qu’au moment ou la main du brin du bas passe par dessus la gorge latérale du karo, ca debloque d’un coup et on se retrouve presque sans frein avec juste un renvoi finalement :frowning:

j’ai pas encore essayé ce déblocage avec un grimpeur très lourd qui voudrait descendre mais ca me parait un peu délicat et on peu se faire surprendre la première fois

Salut je sais le sujet à plus de 2ans mais questions sécurité rien n’est jamais trop vieux . Donc d’accord avec toi lolivenoir déblocage un peu laborieux avoir avec un peu plus de pratique , Ok pour assurer très rapide à mettre en place et très léger (40g) seul petit hic le mode" repos du guerrier" avec une corde simple de 10mm ou plus (corde de 8.9mm à 11mm pour le karo)ça coince pas top et le karo vrille, la gorge prévu à cet effet trop étroite à mon humble avis , pour la moulinette et le prix moins de 10€ ça vaut le coup , avoir mais sûrement plus sur avec une corde moins de 10mm , et par rapport au huit il vrille moins la corde