Cherche Coin Sublime Bivouac

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

les coins avec vue superbe dans le massif du mont blanc ne manquent pas. la question est de savoir si tu as envie de ne pas te retrouver avec plein de monde (quoique, à partir de maintenant, ça commence à se vider)
si tu veux des coins tranquilles, va du coté italien
par exemple à coté du refuge du petit mont blanc
vue imprenable sur le versant ouest (sauvage) du mont blanc
l’accès est façile c’est de la rando mais pas mal de dénivelé

Refuge de l’Aiguille du Goûter :slight_smile: vue magnifique.

Sauf que c’est interdit…

Près du refuge du Couvercle : /outings/304973/fr/balcons-de-la-mer-de-glace-le-bivouac-une-alternative-contemplative-au-refuge-du-couvercle

au sommet du Mt Blanc :wink:

Vue au concours Sophie 2015:

Par contre faut avoir fait des globules !

Sinon, tu as le Jardin de Talèfre à côté.
Col de Miages aussi cela doit être tranquille en ce moment :wink: mais tu as un refuge aussi !

Poser une tente au jardin de talèfre, en voilà une autre idée à la con.
Que la flore présente soit d’une extrême fragilité, ça vous effleure ?

Y a plein d’endroits pour creuser un emplacement dans la neige. Et planter la tente au sommet, à mon sens c’est également égoïste… Mais au moins ça ne détruit aucune plantouze.

Tu m’en fais un beau protecteur de la nature en tant qu’alpiniste, tu ne marche jamais dans l’herbe au printemps de peur d’écraser une fleur.

De plus, si tu vois des fleurs actuellement à Talèfre, préviens moi, il ne doit plus en rester … et à cette altitude actuellement, elles sont peut-être sous la neige. :lol:

[quote=« OlivierC, id: 1769030, post:12, topic:157284 »]

Tu m’en fais un beau protecteur de la nature en tant qu’alpiniste, tu ne marche jamais dans l’herbe au printemps de peur d’écraser une fleur.

De plus, si tu vois des fleurs actuellement à Talèfre, préviens moi, il ne doit plus en rester … et à cette altitude actuellement, elles sont peut-être sous la neige. :lol:[/quote]
La différence entre une prairie à 2000m et des lieux rares tels que le jardin de talèfre, c’est la fragilité, éventuellement la rareté, et la spécificité des espèces qui s’y développent. Il y a quand même le choix un peu plus loin non ?
Concernant l’enneigement, je n’en sais rien, je ne vois pas le mont blanc depuis ma fenêtre.
Effectivement ça me gêne moins d’écraser une fétuque, un pissenlit ou une primevère, même si je ne m’amuse pas à les massacrer. Et j’essaie de faire attention aux espèces protégées.

Effectivement, c’est un lieux fragile … avec des plantes rares. Mais celui qui y va avec une tente en ce moment ne risque pas d’impacter beaucoup la flore qui est sans doute sous la neige. En tout cas pas plus pas moins que tous les gens qui s’y promène l’été.
Au pire, il y a des endroits sous roche pour bivouaquer sans tente il parait …

C’est aussi un des lieux favoris pour les Cristalliers du Massif qui eux brassent pas mal les moraines et autres falaises du coin …

[quote=« OlivierC, id: 1769057, post:14, topic:157284 »]. En tout cas pas plus pas moins que tous les gens qui s’y promène l’été.

C’est aussi un des lieux favoris pour les Cristalliers du Massif qui eux brassent pas mal les moraines et autres falaises du coin …[/quote]
Je n’ai pas dit que je trouvais ça bien…

[quote=« hedera, id: 1768966, post:6, topic:157284 »]

Sauf que c’est interdit…[/quote]

ah, depuis quand?

[quote=« kantuser, id: 1769089, post:16, topic:157284 »]

[quote=« hedera, id: 1768966, post:6, topic:157284 »]

Sauf que c’est interdit…[/quote]

ah, depuis quand?[/quote]
http://refugedugouter.ffcam.fr/

L’interdiction vaut pour l’ensemble du site classé du mb, soit 26000ha, sauf à tête rousse (et aux cosmiques il me semble ?).
Les gendarmes sont plutôt sympas, mais faut quand même pas chercher les emmerdes…

Posté en tant qu’invité par commissaire politique:

[quote=« hedera, id: 1769025, post:11, topic:157284 »]Poser une tente au jardin de talèfre, en voilà une autre idée à la con.
Que la flore présente soit d’une extrême fragilité, ça vous effleure ?

Y a plein d’endroits pour creuser un emplacement dans la neige. Et planter la tente au sommet, à mon sens c’est également égoïste… Mais au moins ça ne détruit aucune plantouze.[/quote]

p’tain quand même, t’es un sacré rabat-joie toi …

[quote=« commissaire politique, id: 1769206, post:18, topic:157284 »]

[quote=« hedera, id: 1769025, post:11, topic:157284 »]Poser une tente au jardin de talèfre, en voilà une autre idée à la con.
Que la flore présente soit d’une extrême fragilité, ça vous effleure ?

Y a plein d’endroits pour creuser un emplacement dans la neige. Et planter la tente au sommet, à mon sens c’est également égoïste… Mais au moins ça ne détruit aucune plantouze.[/quote]

p’tain quand même, t’es un sacré rabat-joie toi …[/quote]
Ben… Tu trouverais ça bien que j’aille chier sur la balançoire du jardin public, ou faire un barbecue devant le Louvre, ou rouler à 140km/h devant une école, juste parce que ça me fait plaisir ?

Le classement du massif a une raison, les interdictions qui vont avec également…

Ben oui, je suis rabat-joie.

Dimanche 11, en montant au Buet, croisé non loin de l’arête de la Mortine, deux jeunes qui avaient bivouaqué dans le mini-mini-refuge (abri de Pictet), avec juste matelas en mousse et sacs de couchage. Vue imprenable, en particulier MB, Verte et autres en gros plan et bien en face!

Qualités:

  • vue
  • arête longue et large offrant toute la place souhaitée pour qui préfère la tente au mini-refuge
  • de la compagnie occasionnelle dès 10h du matin et jusque vers 14-15h
  • très mignon vallon de Bérard depuis en bas jusqu’à sortir de la forêt, puis sur le replat

Défauts:

  • pas loin de 1800m de dénivelé depuis la gare du Buet. Tout dépend évidemment de la charge envisagée, et du souffle.
  • presque 3100m quand même; d’un autre côté, ce n’est pas beaucoup plus que les Grands Mulets (mais avec moins de confort aussi!)
  • passage dans les lapiaz entre refuge de la Pierre-à-Bérard et la traversée sous l’Aiguille de Salenton, devient pénible si mauvaise météo, aussi bien risque de glissade pouvant au moins tordre une cheville voire plus, que soucis de navigation aux endroits sans trace puisque peu de balisage et cairns pas toujours très proches
  • longue arête souvent venteuse, en particulier en SO qui se trouve presque dans l’alignement, ce qui pourrait rendre le bivouac peu sympa avant un changement de temps. Mais justement, mieux vaudrait ne pas y aller juste avant un changement de temps.

Posté en tant qu’invité par hermenier:

Merci pour toutes les infos !

Vincent, je suis toujours intéressé par tes photos de notre course au Mont Blanc!

Et bon bivouac!

[quote=« hedera, id: 1769091, post:17, topic:157284 »]

[quote=« kantuser, id: 1769089, post:16, topic:157284 »]

ah, depuis quand?[/quote]
http://refugedugouter.ffcam.fr/

L’interdiction vaut pour l’ensemble du site classé du mb, soit 26000ha, sauf à tête rousse (et aux cosmiques il me semble ?).
Les gendarmes sont plutôt sympas, mais faut quand même pas chercher les emmerdes…[/quote]

Oui, je comprend bien. Je voudrais seulement savoir depuis quand, parce qu’à une époque, c’était permis (ou au moins toléré). Derrière le refuge du Goûter, c’était plein de tentes.