Black crows vs Zag

Posté en tant qu’invité par bof:

Je montais des skis alpins de free-ride de 90 mm en low-tech alors que 99,9% des skieurs de rando était a 75mm et que 100,0% des marques n’avait pas encore compris l’intérêt du fat sérieux en rando. :wink: Dans le milieu des années 90, j’utilisais des skis alpins paraboliques en rando. :wink:

La largeur au patin est comme le ski parrabolique, le rocker et bien d’autres choses. Il faut faire la part des choses entre la comm des marques (bien souvent a la rue en terme de réels innovations) et la réalité qui est souvent un compromis. Il n’y a pas de recette miracle, ce n’est pas en augmentant indéfiniment la largeur au patin qu’on skiera mieux, a fortiori en pesant 53kg.

Un ski est un ensemble qui s’évalue sur le terrain en fonction de ses goûts et compétence. La largeur au patin n’est qu’un élément parmis d’autres.

Juste pour rappel, les vrais ski de free-ride ont conservé des rayons de courbure plus important que les pelles a tartes et reste egalement plus rigide.
Yapasdesecret, les skis faciles a skier sont généralement des bouses pour luges a foin. Généralement, les bons skis nécessitent toujours de savoir skier pour pouvoir les piloter.

Marmotine, va essayer tes skis. C’est la seule façon de trouver ton bonheur.
Mais arrêtez de vous focaliser sur la taille de la bite, ou plutôt la largeur au patin. Ca ne fait pas plus la bonne paire de ski que le bon partenaire.

[quote=« bof, id: 1762913, post:14, topic:156724 »]Je montais des skis alpins de free-ride de 90 mm en low-tech alors que 99,9% des skieurs de rando était a 75mm et que 100,0% des marques n’avait pas encore compris l’intérêt du fat sérieux en rando. :wink: Dans le milieu des années 90, j’utilisais des skis alpins paraboliques en rando. :wink:

La largeur au patin est comme le ski parrabolique, le rocker et bien d’autres choses. Il faut faire la part des choses entre la comm des marques (bien souvent a la rue en terme de réels innovations) et la réalité qui est souvent un compromis. Il n’y a pas de recette miracle, ce n’est pas en augmentant indéfiniment la largeur au patin qu’on skiera mieux, a fortiori en pesant 53kg.

Un ski est un ensemble qui s’évalue sur le terrain en fonction de ses goûts et compétence. La largeur au patin n’est qu’un élément parmis d’autres.

Juste pour rappel, les vrais ski de free-ride ont conservé des rayons de courbure plus important que les pelles a tartes et reste egalement plus rigide.
Yapasdesecret, les skis faciles a skier sont généralement des bouses pour luges a foin. Généralement, les bons skis nécessitent toujours de savoir skier pour pouvoir les piloter.

Marmotine, va essayer tes skis. C’est la seule façon de trouver ton bonheur.
Mais arrêtez de vous focaliser sur la taille de la bite, ou plutôt la largeur au patin. Ca ne fait pas plus la bonne paire de ski que le bon partenaire.[/quote]

Rien de plus a ajouter, tourné comme ça je suis d’accord! :smiley:

Posté en tant qu’invité par seb_izarre:

Hello,

Pour apporter ma pierre à l’édifice et comme il le fut écrit plus haut, la largeur au patin n’est qu’un élément à prendre en compte, avant de choisir ses skis il faut vraiment les tester et si possible dans différents types de neige.

J’en ai loué quelques paires avant de faire mon choix :

Black Crows en version freebird (Navis et Camox) -> tip top à la descente quelque soit le type de neige (même sur piste pour dire !) hormis sur de la cartonnée ou ultra humide, mais la peu importe les skis ça reste naze. Par contre relativement lourd à la montée et les tailles proposées ne me convenaient pas très bien pour les conversions acrobatiques.

K2 Wayback 88 et 96 -> polyvalent, ni trop souple/rigide, bonne skiabilité en toute neige mais pas les plus légers dans la catégorie

Zag Ubac -> léger (1.4kg/ski), taille (en 174cm) parfaite pour mon gabarit, excellente skiabilité, tu peux réellement envoyer ou skier cool, le ski réagit sainement en toute neige sauf peut être sur neige dure ou certains étaient plus « stables » (les BC par exemple)

J’ai opté pour ces derniers (Ubac) car ils me convenaient le mieux sur plusieurs point : en montée (taille, poid), en descente (flex, rayon de courbe, comportement typé plutôt alpin - talon plat, bonne rigidité sans être trop exclusifs/fatigants) et je les ai trouvé en avec une bonne promo ce qui ne gâche rien :slight_smile: j’ai choisi des fixes Vipec 2 (version 2.0 2015) et je ne regrette vraiment pas ! le système est bien pensé pour le talon, elles sont relativement légères même équipées de freins (- 500gr) et après une saison (env. 20 sorties) RAS niveau solidité/usure.

Bref un bon combo avec lequel je prends bcp de plaisir et je crois que c’est bien la le principal ! Il n’existe de toute façon aucun ski parfait en toute situation, il faudra toujours faire un choix en fonction de ta pratique, technique, préférences.

Posté en tant qu’invité par Pauline:

Je mesure 1.63 et pèse un peu moins de 50kgs.
J hésite entre les 2 modèles de chez zag : adret xl lady ou ubac lady. J ai un bon niveau en ski, je priviligie plus les petits virages ( ski assez physique à la descente…)que les grandes courbes, même si dans certaines situations et en fonction de la neige, je skie à plus grande vitesse…
J ai besoin de votre aide, qu est ce que vous me conseillez?

Posté en tant qu’invité par Marottine:

Et bien vu les conseils du magasin et vos retours, j’opte pour les Black Crows Orb freebird en 168, avec des fiax Plum guide S.
:smiley:
Ainsi je reste dans du passe-partout 90 au patin, et de la skiabilité en toute neige, et niveau accessible, me réjouis donc.

Posté en tant qu’invité par seb_izarre:

[quote=« Pauline, id: 1768287, post:17, topic:156724 »]Je mesure 1.63 et pèse un peu moins de 50kgs.
J hésite entre les 2 modèles de chez zag : adret xl lady ou ubac lady. J ai un bon niveau en ski, je priviligie plus les petits virages ( ski assez physique à la descente…)que les grandes courbes, même si dans certaines situations et en fonction de la neige, je skie à plus grande vitesse…
J ai besoin de votre aide, qu est ce que vous me conseillez?[/quote]

De louer les 2 paires et de tester, il n’y qu’une fois dessus que tu pourras vraiment faire ton choix, de plus dans certains magasins (Yosemite, François Sport par exemple) te retirent du prix d’achat le locations que tu as fait dans la saison, ce qui peut être intéressant !

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

[quote=« Marottine, id: 1768291, post:18, topic:156724 »]Et bien vu les conseils du magasin et vos retours, j’opte pour les Black Crows Orb freebird en 168
Ainsi je…me réjouis donc[/quote]
Tttt, tu vas pas t’en tirer comme ça.
Si ta taille est en rapport avec ton poids plume, 168 ce s’rait-y pas un peu grand ?

[quote=« Pauline, id: 1768287, post:17, topic:156724 »]Je mesure 1.63 et pèse un peu moins de 50kgs.
J hésite entre les 2 modèles de chez zag : adret xl lady ou ubac lady. J ai un bon niveau en ski, je priviligie plus les petits virages ( ski assez physique à la descente…)que les grandes courbes, même si dans certaines situations et en fonction de la neige, je skie à plus grande vitesse…
J ai besoin de votre aide, qu est ce que vous me conseillez?[/quote]
A mon sens ces 2 skis sont exactement dans le même style sauf que l’Adret est plus fin que l’Ubac.
Du coup la question est de savoir si tu veux privilégier une meilleure skiabilité avec l’Ubac ou bien plus de confort à la montée avec l’Adret.

[quote=« Hugues705, id: 1768308, post:20, topic:156724 »]

[quote=« Marottine, id: 1768291, post:18, topic:156724 »]Et bien vu les conseils du magasin et vos retours, j’opte pour les Black Crows Orb freebird en 168
Ainsi je…me réjouis donc[/quote]
Tttt, tu vas pas t’en tirer comme ça.
Si ta taille est en rapport avec ton poids plume, 168 ce s’rait-y pas un peu grand ?[/quote]
Bonjour marmottine,

Je me retrouve assez bien dans ta description, sauf que plus épais de 12 kg (et probablement un peu plus grand).
Donc j’abonderai dans le sens de Hugues (salut) : méfie-toi si tu n’es pas à leur taille. Je les dépasse tout juste, et autant je m’éclate en neige meuble (au sens large), autant je les trouve plus technique en neige dure (talon pas commode parfois). Bon, je n’ai pas fait l’ESF et ne vais plus en station depuis que je les ai, donc mon niveau est moyen et j’ai mis du temps à les apprivoiser… Donc voilà, je te conseille de les essayer avant également.

Bonne chasse, vivement l’hiver !

Je réagis aux posts de certains (pas tous) de ces messieurs qui me font doucement glousser à donner des conseils aux frêles petites dames avec beaucoup de préjugés sur à la fois les p’tites dames et les skis larges (ont-ils testé…?).
Les filles, je suis en Ubac 165, je fais 1m60 sur la pointe des pieds et 46 kilos en incluant une pinte de bière. Et bien c’est que du bonheur !!! C’est assez souple et large pour pardonner, assez tonique pour relancer même sans avoir un physique monstrueux, super joueur dans les bois (agile, quoi… La Baltringue :wink: ). Le tout moyennant un poids qui reste physiquement raisonnable. Certes, y’a plus léger, mais… c’est moins bien :smiley: (du moins pour ce programme = hors pente raide)

:rolleyes: maintenant les critiques du genre on est macho. :rolleyes:
Rassure toi Rozenn si ca a avait été un mec de 53 kg j’aurai dit la même chose, et je te défie de trouver la moindre allusion sexiste dans mes posts. par ailleurs les skis larges, j’ai essayé, et même bien avant tout le monde si tu avais lu mes posts

Maintenant tant mieux si tu te fais plaisir avec tes skis, mais vois tu, je continue de penser que mes conseils (d’ailleurs on est plusieurs d’accord la dessus, à savoir essayer et se faire sa propre idée) sont plus utiles que « vas y à fond c’est de la balle »

Posté en tant qu’invité par Marmottine:

Avec mes Baltoro Dynafit de 158, pour 167 et 53kg et un biberli, j’avais juste l’impression d’avoir des patinnettes aux pieds et des spatules qui gambadaient dans tous les sens sur le dur et la trafole… Donc des Orb freebird en 168, 10 petits cm en plus pour les conversions ne sera pas la fin du monde, enfin après avis à plusieurs magaz sur Cham, on me conseillé ça plutôt que des Ubac ou Black D, niveau skiabilité et accessibilité, modèle 2016 :rolleyes:
on verra, je vous en redirais une fois l’or blanc arrivé…

Posté en tant qu’invité par Marmottine:

Et oui, encore mouah…

J’avais des fix dynafit radical de 2002 environ, celles grises avec la cale haute rouge pour la plus haute hauteur.
Voulant prendre des Plum, j’ai vu sur certains post que la hauteur de cale des plum guide (0,59 et 083) était plus haute que les dynafit (0,53 apparemment). Vous avez des infos à ce propos ??

Si c’est le cas, alors ce serait les plum wepa (0,53), qui correspondrait à la hauteur de cale de mes anciennes fix, auxquelles j’étais habituée. Pour ceux qui ont passé de dynafit tlt radical à plum guide, la différence de hauteur de cale vous dérange ?
mercii :confused:

Posté en tant qu’invité par Marmottine:

je précise que la cale haute rouge de ma dynafit je ne l’ai jamais utilisée… d’où les questionnement de hauteur…

Très d’accord avec ce que dis flav et bof. 95 mm au patin gênant en rien et même le minimum à mon sens aujourd’hui; même pour le dur et le raid mais surtout pour la polyvalence du ski. Moi je me demande toujours quelle la différence entre la version de base et la version « fille » d’un même ski, rigidité ? couleur? le nom ?
Après pour trouver un bon ski à son pied y’a pas de secret le mieux c’est de tester.

Posté en tant qu’invité par Marmottine:

Un ski « fille » prévoit de mettre les fix un peu plus en avant que sur un ski « mixte », note qu’avant on avait des skis pas fille et ça allait très bien aussi

Posté en tant qu’invité par Geniedesalpages:

[quote][/quote]
Ca depend quand meme du programme. j’ai des Ubacs, que du bonheur, mais pas pour plus de 1000/1200 d+ et sur pentes gentilles, apres ca devient lourd a la montee, pas tant les skis mais les peaux larges imbibees. Par contre la descente yes oh yes tant que le terrain reste tranquille.
Pour les bonnes bambees et les descentes plus techniques, j’ai des Movement x response, et la…que du bonheur pour le rapport legerete / skiabilite. un autre debat peut etre.

Posté en tant qu’invité par Marmottine:

Bien résumé geniedesalpages👍

Posté en tant qu’invité par gnangnan:

ho ! sans dec! …t’as essayé les skis larges bien avant tout le monde? wahou ::

Posté en tant qu’invité par Marmottine:

Hello !
Alors je reviens vous donner mon avis après avoir opté pour les Black Crows Orb freebird, en 168 avec fix Plum guide XS.
Tooooooooppissime :smiley:
Bien qu’étant 90 au patin, j’ai pu y mettre les couteaux plum en 90, ça passe très bien.
Après quelques sorties dans nos conditions de neige pas extraordinaire, donc quelques minutes de poudre, puis neige damée, béton, gelé, et bien que du bonheur ! Mes meilleurs skis jusqu’à présent.
Un peu dubitative de passer sur du spatule et patin large, et ski à ma grandeur, mais c’est nickel. A noter que je ne prendrai pas plus large (j’avais hésité avec les Ubac Zag).
Voilà voilou comme retour. Et que vienne la neige !!!