DANGER via ferrata de liaucous (12) sabotée et donc fermée

C’est sans doute une des plus belles via de la région qui une nouvelle fois a fait l’objet d’un sabotage professionnel !

:mad: Suite à l’appel de la gendarmerie de Rivière-sur-Tarn à la Communauté de Communes de Millau aux alentours de 15h30, Jean Jacques DESPERIES et Geoffroy BARRABE sont partis constater les dégâts sur la via ferrata de Liaucous.

Cet acte de terrorisme « écologique » par des pseudo ZADistes est non seulement scandaleux mais constitue une très grave mise en danger de la vie d’autrui ! En attendant les réparations, des panneaux provisoires sont posés à partir du parking de la via jusqu’aux premiers barreaux. Une rubalise est également mise en place au départ de l’ouvrage.

La Via Ferrata est située sur la Commune de Mostuéjouls, au hameau de Liaucous, non loin de Millau, à l’ entrée des Gorges du Tarn dans le Parc National des Cévennes. Elle a été créée début 2008. Depuis quelques années, on peut y observer deux nombreux vautours.
Est-ce leur présence qui a engendré les différentes vagues de sabotage ?

En tous cas, cette fois, les ZADistes n’y sont pas allés de mains mortes sciant à la disqueuse de nombreux câbles et ancrages !
Plusieurs milliers d’euros de travaux seront nécessaires pour la sécurisation avant une réouverture au public !

Le reportage photo sur la TL²B

c’est quoi pour toi un « zadiste » ?
Et qu’est-ce qu’il te fait supposer que c’est un « zadiste » qui a fait le coup ?

ah, j’avais pas vu les photos…

en même temps c’est pas parce que c’est marqué qu’un zadiste en est l’auteur
le fn brule bien des voitures pour faire monter l’insécurité

Question sécurité, c’est du niveau du cinglé qui avait coupé les cordes fixes des spéléos à la Croix des Têtes.
Question environnement, les tags ne me semblent pas particulièrement bénéfiques.

Quant à savoir qui est réellement l’auteur de cette c…ie, et ses motivations ?
Les gendarmes nous en apprendront peut-être plus ds qqs temps.

Si c’est la via à laquelle je penses, un peu à l’Est de Millau, je me souviens l’avoir faite la première ou la deuxième année de son ouverture lors d’un passage dans la région.

Paradoxalement à l’époque, je n’avais vu aucun vautour dans les environs de la falaise. Si leur population dans le coin a augmenté depuis que la via est installée, cela prouve que les vautours sont peu gênés par les ferratistes. Ce qui ne m 'etonne pas trop de ces oiseaux finalement peu farouches.

Peut-être qu’un jour, on verra des vautours zadistes détruirent des nouveaux nids afin de laisser un peu d’espace vitale pour les humains :slight_smile:

Merci pour l’info;

La via:
/routes/297481/fr/roc-des-agudes-via-ferrata-de-liaucous

Consternant de bêtise…
j’ai eu l’occasion de faire cette très jolie via en famille, dont la dernière fois en aout dernier.
Quel gâchis…

Quel dommage ces tags, ça me rappelle les rue de Toulouse ou ceux du Verdon???Ah non, pas la même idée derrière…!
Je vais dans la Jonte au moins une fois par an tellement c’est beau et majeure pour la grimpe et j’y vois chaque année de plus en plus de vautours…
Et oui, apparemment en pleine repopulation, ces derniers viendraient directement faire la traversée depuis l’espagne (à entendre un ornithologue qui faisait de la sensibilisation au Calamès)
En tout cas, les vautours, pour les avoir eu à 1 mètre en face de moi à Riglos, je peux affirmer que j’étais bien plus effrayé qu’eux!!
S’il fallait vraiment viser un sur-fréquentation là-bas, il faudrait plutôt s’orienter coté canoe-kayak…

Posté en tant qu’invité par jhkgc:

la dérive d’un pseudo esprit révolutionnaire vers du hors la loi pur et simple est assez classique (regardez ce qui s’est passé après 68 par exemple)
ce qui est intéressant et aussi assez classique, c’est la récupération de pauvres gamins ZADeurs sans cerveaux par des petites équipes parfaitement entrainée à la guérilla

"bientôt, comme là-bas, ici … " J. Higelin

Posté en tant qu’invité par NCIS:

Tout simplement criminelle ! La connerie de certains n’a pas de limite. De L’actualité internationale à un acte fou de sabotage sur une via ferrata, il n’y a qu’un pas…

[quote=« jhkgc, id: 1760489, post:10, topic:156504 »]la dérive d’un pseudo esprit révolutionnaire vers du hors la loi pur et simple est assez classique (regardez ce qui s’est passé après 68 par exemple)
ce qui est intéressant et aussi assez classique, c’est la récupération de pauvres gamins ZADeurs sans cerveaux par des petites équipes parfaitement entrainée à la guérilla

"bientôt, comme là-bas, ici … " J. Higelin[/quote]
Quel rapport entre ce pauvre Higelin et ta paranoïa ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

C’est pour nourrir les vautours :stuck_out_tongue:

Pfff!!!
Non mais quels cons.
Et la peinture sur les rochers, il faut le défendre aussi?
:mad:

Oui bon, cela me rappelle ce que l’on appelait il y a plusieurs années dans les Alpes du Nord : les « Khmers verts », qui ont scié de multiples croix sommitales (parfois énormes, ce qui a nécessité du gros matériel à monter !) et détruit des tables d’orientation. Argument : cela pollue visuellement car « tout doit rester vierge » en montagne (sic)
Pas impossible que cela soit aussi une querelle de territoire, avec certains autochtones : il y a bien longtemps nous nous étions fait « descendre en flammes » par un habitant (un élu d’ailleurs) d’un massif de l’Isère qui estimait « que vous les grimpeurs, alpinistes, et même les randonneurs, etc … vous occupez nos petits parkings de village, mettez vos ordures dans nos poubelles et ne faites que passer sans jamais consommer quoique ce soit chez nous ! » (je cite)

Vue la dynamique du vautour fauve dans les Grands Causses, leur installation sur de nouvelles aires n’implique plus une limitation des activité d’escalade et autres. Quand on a la fibre écolo (comme moi), il y a d’autres combats à mener et avec plus d’intelligence.