Choix d'un appareil photo compact pour l'alpinisme

aucun problême chez moi…(LR craqué tournant sous Wine en plus :slight_smile: ). Tu devrais vérifier l’extension de tes fichiers…peut être qu’il ne cherche que les « .JPG » et que ton APN nomme les fichiers « .jpeg ».

Salut,
Dans moins d’un mois pour moi c’est le départ pour la GTA… Et impossible de partir avec le boitier que j’utilise habituellement (question de volume et de de poids un D2H et les objo ça va pas le faire…).

Du coup après quelques recherches je me dit qu’il va falloir vraiment casser la tirelire pour avoir un compact de très bonne qualité, au choix le panasonic lumix LX100 ou le Sony RX100 mark3 de semblent les mieux placés pour mon utilisation, si vous avez d’autres choix n’hésitez pas à me le dire…

Néanmoins j’aimerai savoir s’il y a des utilisateurs de ces 2 compacts pour avoir leurs avis car rien ne vaut le test sur le terrain à la beauté du CV d’un boitier…
Merci d’avance

Vince si tu es habitué des D2H et autre regarde peut être du coté A6000, plus rapide en réactivité surtout sur l’AF, et en viseur (EVF) 100%. En passant de mon reflex à mon NEX un peu plus lent je me suis souvent fait avoir à pas laisser au boitier son temps de réaction.

Salut Seb,
j’avais regardé les hybrides mais pour avoir une optique de la même qualité que sur le lumix il faut mettre le double en prix, et je je peux pas !!

Sinon en effet les temps de réaction des compacts sont relativement désastreux mais pour faire du paysage ça ira :slight_smile:

J’aurai aimé des avis sur les possibilités de bug de ces compacts, vis a vis du froid notamment…

Pour ma part le plus gros risque que je vois sur les compacts c’est le risque d’embuer l’objo en le mettant dans sa poche de polaire. Par contre comme tu peux le coincer contre toi il souffre moins du froid.

Je connais pas le prix du lumix mais si tu es limité en budget à peu près au niveau du RX100 jette quand même un oeil aux nex6 qui trainent en occasion. Il parait aussi que le petit Canon M est pas mal mais je ne l’ai pas testé. Sinon tu penses à quoi comme optique parce que le kit 16-50 reste très correct en tarif et en qualité.

Si j’ai bien regardé le A6000+kit 16-50 vaut environ 1400€, les 2 compacts sont dans les 700/750€ ce qui est mon budget vraiment max.

petit retour après achat et début d’utilisation…

Du coup j’ai craqué la tirelire et j’ai pris un panasonic lumix LX-10, 750€ quand même mais il vaut son pesant de cacahouètes…

grand capteur type reflex (aps-c il me semble) avec une bonne sensibilité (aucun bruit à 800 iso)
ce compact est plutôt mieux adapté aux basses lumières, il crame plus facilement les hautes lumières (tout du moins en jpg, j’ai pas eu le temps de tester en raw)
l’objectif est vraiment bien : équivalent 24-75mm 1,7-2,8
un poids très raisonnable de 400Gr et une petite taille

très simple d’utilisation, si on laisse les 2 réglages (molette des vitesses et bague des diaph) sur A on est en mode programme, si on bouge juste celle des vitesses on passe automatiquement en priorité vitesse, si on bouge seulement la bague de diaph on passe automatiquement en priorité ouverture, et bien sur si on bouge les 2 on passe en mode manuel.

le mode programme est très efficace, et si besoin d’une correction mineure il y a une molette de réglage qui permet de changer l’exposition de -3 à +3 Il ce qui permet de gagner énormément en rapidité de pdv par rapport au mode manuel.

C’est pas un lx 100 car je trouve pas de lx 10 sur le web ?
En tout ça cette série est très bien en effet ?
Prends vraiment tes photos en raw, ça prend plus de temps après mais c’est vraiment autre chose.
Amuse toi bien !

C’est bien le LX100, version Panasonic du Leica D-Lux.
Dans la mesure où Leica ne met pas sa célébrissime pastille rouge sur n’importe quoi, ce Panasonic est sans aucun doute une belle bête.

Oui y doit pas être mauvais en effet :slight_smile:

[quote=« B.A., id: 1758434, post:201, topic:112774 »]C’est bien le LX100, version Panasonic du Leica D-Lux.
Dans la mesure où Leica ne met pas sa célébrissime pastille rouge sur n’importe quoi, ce Panasonic est sans aucun doute une belle bête.[/quote]

Plus exactement, c’est l’inverse. L’appareil est développé par Panasonic du début à la fin, puis Leica vient coller sa pastille et doubler le prix. C’est un choix qu’ils font depuis longtemps, ne voulant/pouvant pas développer de compacts dans cette gamme. Après, ça n’enlève bien sûr rien au fait que ce soit un excellent appareil.

Pour info quelques photo avec le Sony RX100 version 1 :

/outings/685330/fr/pointe-de-chombas-l-ete-indien

/outings/685331/fr/pointe-percee-arete-ne-arete-du-doigt

Prises en RAW et retouchées. La photo de nuit 30s sur trepied.

Un pote avait le Canon G7 X, pas mal aussi, un poil plus de grip, plus lourd mais surtout un mode photo de nuit étoilé qui avait l’air de bien marcher.

A+

Joli

Pour ceux que ça intéresse, quelques exemples de photos étoilées prisent avec un Sony RX100II, avec trépied et sans retouches.

https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/11402262_10153351300493834_4219245069878087513_o.jpg

https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/t31.0-8/11357378_10153351300508834_1290993328326828543_o.jpg

https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/11429212_10153351299558834_7072078730913127636_o.jpg

[quote=« Plov, id: 1769297, post:204, topic:112774 »]Pour info quelques photo avec le Sony RX100 version 1 :

/outings/685330/fr/pointe-de-chombas-l-ete-indien

/outings/685331/fr/pointe-percee-arete-ne-arete-du-doigt

Prises en RAW et retouchées. La photo de nuit 30s sur trepied.[/quote]

Ca rend assez bien en effet.

Si je peux me permettre quelques remarques sur le développement/traitement des raws (retoucher ça veut rien dire du tout :)) : balances des blancs peut être un peu froides, peut être encore un léger travail sur les contrastes et l’ajustement de l’exposition. Tes raws sont travaillés avec quel logiciel ?

Sympas les lumières et l’ambiance sur la photo de nuit !

[quote=« Mat Oo, id: 1769304, post:205, topic:112774 »][/quote]

Superbes ciels !!

Merci, pas très difficile à faire en même temps :slight_smile:
Très content de ce modèle en tout cas, sa taille est vraiment un gros atout, on n’hésite pas à l’embarquer !

J’utilise un Sony HX50, j’ai commandé mon 3ème pour 240E. Je ne retouche rien, pas le temps.
Super content de la qualité photo (sauf très sombre ou il faudrait quitter les modes auto).
Les boutons sont mal placés pour les prises de vue d’une main ou avec des gants, on déclenche les menus.

[quote=« unCplus, id: 1769373, post:206, topic:112774 »]

[quote=« Plov, id: 1769297, post:204, topic:112774 »]Pour info quelques photo avec le Sony RX100 version 1 :

/outings/685330/fr/pointe-de-chombas-l-ete-indien

/outings/685331/fr/pointe-percee-arete-ne-arete-du-doigt

Prises en RAW et retouchées. La photo de nuit 30s sur trepied.[/quote]

Ca rend assez bien en effet.

Si je peux me permettre quelques remarques sur le développement/traitement des raws (retoucher ça veut rien dire du tout :)) : balances des blancs peut être un peu froides, peut être encore un léger travail sur les contrastes et l’ajustement de l’exposition. Tes raws sont travaillés avec quel logiciel ?

Sympas les lumières et l’ambiance sur la photo de nuit ![/quote]

Ok, c’est vrai je n’aime pas du tout le côté chaud de la BB, peut-être trop tendance à refroidir alors, mais j’aime bien le résultat.
Au niveau des contrastes et expo tu veux dire quoi précisément ? Je recherche un rendu « éthéré »…

RAW travaillé avec LR.

Sony HX50
Effectivement mais il a un mode HDR bien pratique

L’aspect éthéré tu l’auras lors de la composition de ta photo et avec la lumière et l’ambiance du lieu. Je ne trouve pas que ton traitement fasse éthéré, pour moi ce qui saute aux yeux c’est un petit manque de contraste et parfois la couleur. Mais c’est aussi mon ressenti et je n’ai pas la prétention de détenir la vérité.

Regarde ce que fais ce contributeur avec un RX100 MarkIII et Light Room :

. Perso j’adore ses photos, son oeil et ses ambiances.