Pierra Menta Voie historique

bonjour je souhaite faire la voie historique mercredi ou jeudi
une personne aurais un topo ou des infos a me communiqué :slight_smile:
Merci
Max

/routes/55910/fr/pierra-menta-voie-historique-loustalot-zwingelstein ?

[quote=« max50, id: 1756227, post:1, topic:156094 »]bonjour je souhaite faire la voie historique mercredi ou jeudi
une personne aurais un topo ou des infos a me communiqué :slight_smile:
Merci
Max[/quote]
Lis le topo de C2C est sois prêt: elle est facile mais se mélange facilement avec une voie à droite. Vers la fin 15 m sans rien sur le rocher médiocre mais facile.

Posté en tant qu’invité par HERVE HERRERO:

Bonsoir,
Je suis l’auteur du re Equipement de cette voie très ancienne 1922 ! Le topo est dispo dans le dernier topo de deslandes et merrel
tu peux aussi le récupérer auprès du gardien de la balme BERNARD
Bon c’est une voie facile 3et4 max équipée spits de 10mm ;2 points par relais ; descente en rappel dans la voie 4 longueurs
rochet parfait 2 à 3 heures d’escalade sans forcer emporte quelques Friends pour la secu si tu n’est pas à l’aise mais bon c’est équipé béton
BONNE GRIMPE MEME SI CEST DEJA FAIT INFOS POUR LES AUTRES

Posté en tant qu’invité par papymougeot:

[quote=« HERVE HERRERO, id: 1764136, post:4, topic:156094 »]Bonsoir,
Je suis l’auteur du re Equipement de cette voie très ancienne 1922 ! Le topo est dispo dans le dernier topo de deslandes et merrel
tu peux aussi le récupérer auprès du gardien de la balme BERNARD
Bon c’est une voie facile 3et4 max équipée spits de 10mm ;2 points par relais ; descente en rappel dans la voie 4 longueurs
rochet parfait 2 à 3 heures d’escalade sans forcer emporte quelques Friends pour la secu si tu n’est pas à l’aise mais bon c’est équipé béton
BONNE GRIMPE MEME SI CEST DEJA FAIT INFOS POUR LES AUTRES[/quote]

Sans vouloir te manquer de respect, une voie originale équipée de spits de 10 et de relais béton n’a justement plus rien d’original.
Equiper une voie originale avec des spits, pour moi, c’est du même acabit que faire le Mont Blanc en hélicoptère, aucun intérêt.
D’ailleurs de quel droit les gens qui reéquipent se prévalent-ils ?

Posté en tant qu’invité par Retraite forcé:

[quote=« papymougeot, id: 1764304, post:5, topic:156094 »]Sans vouloir te manquer de respect, une voie originale équipée de spits de 10 et de relais béton n’a justement plus rien d’original.
Equiper une voie originale avec des spits, pour moi, c’est du même acabit que faire le Mont Blanc en hélicoptère, aucun intérêt.
D’ailleurs de quel droit les gens qui reéquipent se prévalent-ils ?[/quote]

Sans vouloir manquer de respect mais vous vous permettez tout de même. Le ré-équipeur à indiqueé ses nom et prénom un mail sympa et bien tourner donnerais réponse … Si la voie était originellement ou de façon très ancienne équipée et que tout grimpeur ou presque à eu le loisir de la grimper de cette façon, n’est t’il pas simplement normal de procéder au renouvellement du matos vieillissant ? A t’on entendu quelqu’un hurler au champ de spit dans la voie ? Les voies doivent rester dans l"état , vieillissante et plus dangereuse qu’elle l’était auparavant ?
L’ouverture étant de 1922, il y a quand même de forte chance que l’ouvreur ne soit plus de ce monde, donc on fait quoi ? On ne ré-équipe jamais rien ? Même de façon intelligente et raisonné si on n’est pas l’ouvreur ? Que laisserons nous aux générations suivante ? Un ensemble de voies dangereuses et impraticable parce que non entretenues … Belle mentalité …
Sachez quand même que toutes les régions et tous les sites ne sont pas logé à la même enseigne et que bien souvent, cela fait certes moins de bruit ici que lorsqu’un outrage est commis, les voies sont ré-équipés, entretenus etc etc par non pas les ouvreurs qui maintenant commence parfois a trembler fortement ou a manger les pissenlit apr la racine mais par de nouvelles générations, oeuvrant de toute bonne fois pour permettre aux générations suivantes de continuer à grimper.

Tout d’abord bravo à Mr herrero pour ses belles voies qui mériteraient d’être plus connues!

Par contre, et ce n’est que mon point de vue, réequiper la voie historique de la Pierra Menta était-il indispensable? Il y a déjà une multitude de voies suréquipées qui mènent au sommet… celle-là pouvait rester comme elle était.

Que laisserons-nous au générations futures?
« retraite forcé » dit des voies dangereuses ? Ils ne seront pas obligés d’y aller, mais ils en auront l’opportunité pour se mesurer aux difficultés des pionniers, si on ne visse pas des goujons dans le moindre mètre carré exploitable…

Mettre des spits partout, c’est comme les cordes fixes à l’everest; ça permet de dire qu’on l’a fait, mais où est l’aventure? Quel interêt?

[quote=« www.7374, id: 1764502, post:7, topic:156094 »]Tout d’abord bravo à Mr herrero pour ses belles voies qui mériteraient d’être plus connues!

Par contre, et ce n’est que mon point de vue, réequiper la voie historique de la Pierra Menta était-il indispensable? Il y a déjà une multitude de voies suréquipées qui mènent au sommet… celle-là pouvait rester comme elle était.

Que laisserons-nous au générations futures?
« retraite forcé » dit des voies dangereuses ? Ils ne seront pas obligés d’y aller, mais ils en auront l’opportunité pour se mesurer aux difficultés des pionniers, si on ne visse pas des goujons dans le moindre mètre carré exploitable…

Mettre des spits partout, c’est comme les cordes fixes à l’everest; ça permet de dire qu’on l’a fait, mais où est l’aventure? Quel interêt?[/quote]
Inversement on peut se poser la question de pourquoi la laisser en état. L’aventure ce n’est pas à la Pierra Menta que tu viens la chercher et surtout dans cette voie où la difficulté est faible. Tu viens juste pour le paysage et partager un bon moment de grimpe entre amis. Tu préfèrerai quoi, ré-équiper la voie du Chaps (Armée des souzes singes) parce que c’est nettement plus dur et que c’est plus valorisant que la voie originale qui ne dépasse pas le 5a ?

Pourquoi la laisser en l’état ? On peut bien la rééquiper en supprimant le maximum de pitons inutiles ou fragiles, et ne mettre que qq spits dans les zones improtégeables (en considérant qu’être à 4-5m du dernier coinceur est normal). En gros un point tous les 15-20m, relai compris (et si possible, 1 point par relai, à compléter). Histoire d’avoir vraiment besoin des coinceurs.

Si j’ai bien compris :

  • remplacer un piton par un spit dans une voie équipée est un sacrilège et une insulte à l’histoire.
  • virer le matos pour le remplacer par rien par contre c’est très bien.

Ou alors, chacun prèche pour que la voie soit rééquipée comme il aimerait la trouver … Tout en y allant pas lui même … :wink:

[quote=« Le Rico, id: 1764648, post:10, topic:156094 »]- remplacer un piton par un spit dans une voie équipée est un sacrilège et une insulte à l’histoire.

  • virer le matos pour le remplacer par rien par contre c’est très bien.[/quote]
    Ben non, ce n’est pas une règle absolue.
    Mais regarde les voies à la Pierra Menta : il y a 14 voies P1 ou P1+, 2 voies P2 qui sont peut être P1+ (pas d’info objective), et 4 voies P3 dont 3 TD.
    Conserver la voie historique en P2+ (ou P3 si c’est possible) aurait permis d’avoir une voie AD/AD+ peu équipée.
    Mais non, il faut tout mettre au même standard, tout uniformiser.