Maintenance de la ligne des rappels du grand toit - Tête d'aval de Montbrison

Descente aujourd’hui par les rappels du grand toit de la tête d’aval de Montbrison. Descente classique s’il en est!
Eh bien, les deux premiers rappels (et dans une certaine mesure le 3ème) auraient bien besoin d’un toilettage à la mesure des travaux d’Hercule qui ont été faits ailleurs sur la dalle sous le grand toit:

  • le rappel du toit proprement dit: la chaîne est fixée sur 2 spis de 8 bien rouillés, et reliée par quelques cordes hors d’âge à un spit de 10 nettement plus rassurant. Ni fait ni à faire!
  • le 2eme rappel: idem, sauf qu’un des spis de 8 est remplacé cette fois ci par un piton planté à l’envers… On avait une sangle dans le sac, on a relié le maillon au spit de 10
  • le 3eme rappel: mieux, la chaine est reliée à un spit de 10, mais il pour le reste c’est toujours du 8
  • le 4ème rappel: flambant neuf sur spit de 12, chaîne et anneau !?!?

Bref, c’est un peu dommage qu’avec tous les travaux de rééquipement qui ont été faits dans le secteur, la ligne de rappel soit dans cet état. Si une bonne âme possédant un perfo et quelques accessoires avait le courage de les monter là-haut pour faire un peu de ménage, ce serait un bon service à la communauté!

Posté en tant qu’invité par DS:

Plus besoin de prendre ses ligne des rappel du grand toit, c’est mieux de descendre dans la ligne de rappel de Ranxerox et co (à gauche donc dans la descende), moins engagé et trés bien equipé !!

Oui il me semble que cette ligne de rappel n’est plus conseillée suite a un éboulement partiel dans le grand toit il y a quelques années.
Maintenant c’est Ranxerox dans le haut et Pilier rouge hebdo pour le bas.
C’est beaucoup plus rassurant, rapide et si ça coince, on peut remonter …

Pourquoi pas toi, par exemple?

Concernant la position de privilégier la descente par RX:

  • dans le topo de 2011 que j’ai sous les yeux, la descente est conseillée par le grand toit. Donc a priori pas mal de cordées vont continuer à l’emprunter
  • l’éboulement est maintenant ancien, la descente par le grand toit est s$ure, il n’y a aucun caillou qui menace. D’ailleurs elle passe pile au niveau de plusieurs voies rééquipées. Ce qui permettrait de remonter en cas de corde coincée, bien que cela soit très improbable (dalles lisses)
  • cette descente est nettement plus rapide si on vient de tout en haut, ou bien des voies de gauche ou qui finissent dans le toit (pissée d’amarante, trou noir, ballade d’enfer, créons c’est l’heure, don de l’aigle, …)
    Bref je maintiens qu’elle mériterait un toilettage!

Pourquoi pas moi en effet… N’ayant pas de perfo et peu de dispo, n’habitant pas sur place, je veux bien mais ça risque de ne pas être pour tout de suite…

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« alexdesch, id: 1755981, post:5, topic:156040 »]Concernant la position de privilégier la descente par RX:

  • dans le topo de 2011 que j’ai sous les yeux, la descente est conseillée par le grand toit. Donc a priori pas mal de cordées vont continuer à l’emprunter
  • l’éboulement est maintenant ancien, la descente par le grand toit est s$ure, il n’y a aucun caillou qui menace. D’ailleurs elle passe pile au niveau de plusieurs voies rééquipées. Ce qui permettrait de remonter en cas de corde coincée, bien que cela soit très improbable (dalles lisses)
  • cette descente est nettement plus rapide si on vient de tout en haut, ou bien des voies de gauche ou qui finissent dans le toit (pissée d’amarante, trou noir, ballade d’enfer, créons c’est l’heure, don de l’aigle, …)
    Bref je maintiens qu’elle mériterait un toilettage!

Pourquoi pas moi en effet… N’ayant pas de perfo et peu de dispo, n’habitant pas sur place, je veux bien mais ça risque de ne pas être pour tout de suite…[/quote]
Si tu as un souci, je viens avec toi.
lolo