Sentinelle rouge en Face S du Mont-Blanc

non pas vraiment joueur…
dommage ça a l’air beau ce coin.
je me rabattrai sur peuterey, ça a l’air moins exposé et aussi beau…

Posté en tant qu’invité par j_sp:

C’est aussi parcouru aujourd’hui…

http://www.lucarolli.com/Guida_Alpina_Luca_Rolli/News/Voci/2013/7/15_Major_-_Parete_Est_Monte_Bianco.html

C’est vraiment pire que cette face est si dangereux :frowning:

Je dois dire que j’ai été impressionnée de voir la face de la sentinelle et je dois dire que même passer dessous me tente moyen.
La photo a été prise en juillet de l’année passée.

Sur le même versant as-tu regarder cette course?

Éperon de le Brenva : Très belle course sur le même versant que la sentinelle mais beaucoup plus en sécurité en comparaison à l’itinéraire de la sentinelle. L’appréciation du danger n’engage que moi par contre car il y a aussi des séracs sur ce tracer de l’éperon.

Bonne journée

oui l’eperon de la brenva fait aussi partie de mes projets… :slight_smile: et ça a l’air très beau…a voir une fois sur place si les séracs sommitaux sont favorables mais faudra attendre cet été…

Le topo {Neige, glace, m de 2006 update 2013} declare que les voies qui vont de la Brenva a la Poire (exclue) ont "une attaque impraticable depuis l’éboulement de la face SW de l’éperon de la Brenva " ce qui signifie après le col Moore en ascendance.
La Brenva (faite il y a un certain temps) est un bel objectif et reste relativement sain selon les conditions des séracs de sortie …
La Sentinelle Rouge et mais surtout la Major restent certainement , « l’Objectif » du massif pour un certain style d’escalade en montagne … mais il faudrait se renseigner auprès des professionnels locaux car je doute que les ascensions soient publiées pour des raisons de sécurité.

Ca a été skié et surfé aussi: http://www.lucapandolfi.com/

mouais enfin j’ai plus l’impression que ce sont des mecs qui le descendent mais qui sont montés par un autre coté.
C’est sur que dans ces conditions l’exposition est moins importante…

Posté en tant qu’invité par major d’homme:

[quote=« j_sp, id: 1601443, post:9, topic:47938 »]Via MAJOR

C’est vraiment pire que cette face est si dangereux :([/quote]
il dit quoi en gros le gars ?

sinon la major c’est censé être sur un éperon en gros, donc à part la traversée du bas ça devrait être abrité non ? ou bien j’ai rien compris ?

Posté en tant qu’invité par Brown Sugar:

A la Major, tu es exposé depuis le Col Moore jusqu’à la première arête… excepté une courte zone sous le rocher de la Sentinelle Rouge!

Suivant la configuration des séracs sommitaux tu es également exposé à la sortie du ressaut rocheux.

C’est vraiment un itinéraire magnifique, mais la prise de risque ne correspond plus à ce qui se fait habituellement aujourd’hui…

Ce sont des itinéraires qui demandent une grande aisance dans le terrain afin d’être très rapide. Egalement du flair pour évoluer de nuit entre le Cool Moore et le grand couloir…

Posté en tant qu’invité par Vanommeslaghe:

J’ai souvent été dans cette face de la Brenva et je n’ai jamais vu ni chute de pierres ni chutes de séracs ou de glaçons. La réputation de dangerosité de ces voies est très surfaite. Elle sert en quelque sorte d’alibi à ceux qui n’osent pas entreprendre ces grandes courses.

J’ai fait quatre fois l’éperon de la Brenva, trois fois la Sentinelle Rouge, deux fois la Major et une fois la Poire.

Je précise que je suis un simple citadin bruxellois… J’ai fait toutes ces courses avec guide, mais ssoit avec un guide suisse soit avec un guide italien car les guides de Chamonix n’aiment pas aller dans ces grandes voies. Il est tellement plus simple d’aller à la voie Rebuffat en téléphérique!

J’ajoute que j’ai également fait l’arête de Peuterey (une fois par la Face nord de la Blanche et une autre fois depuis Monzino), l’Innominata (deux fois), l’arête du Brouillard (une fois depuis Eccles et une autre fois depuis Sella), la Kesteven et la voie dite des Rochers. Aucune de ces voies ne dépasse le III+.

Il faut simplement avoir un minimum de moral et y aller…

Posté en tant qu’invité par jf:


c’etait il y a 25 ans. c’etait deja expo!

Posté en tant qu’invité par jf:


jolie rigole d’evacuation!
jf

Bon, comme la réputation est surfaite et qu’on est nombreux à vouloir y aller, on a qu’à faire une collective cet été pour combler toutes ces années de disette et de jachère. 25 cordées réparties simultanément sur la Sentinelle rouge, sur la Major et sur la Poire. Y a plus qu’à voter pour choisir son itinéraire.

Un peu comme dans les récits de Bonatti…

Posté en tant qu’invité par Brown Sugar:

[quote=« Vanommeslaghe, id: 1638429, post:17, topic:47938 »]J’ai souvent été dans cette face de la Brenva et je n’ai jamais vu ni chute de pierres ni chutes de séracs ou de glaçons. La réputation de dangerosité de ces voies est très surfaite. Elle sert en quelque sorte d’alibi à ceux qui n’osent pas entreprendre ces grandes courses.

Il faut simplement avoir un minimum de moral et y aller…[/quote]

Tu parles en langage Troll?

Parce que moi aussi je suis souvent allé dans cette face et j’ai traversé plusieurs fois le pied du bassin pour monter au Col de Peuterey… Le moins que l’on puisse dire est que je ne partage pas vraiment ton commentaire! Assez limite même au regard de tous ceux (ils sont nombreux) qui y ont laissé leur vie…

De plus, la remarque que tu fais sur les guides français est à mes yeux assez désobligeante. Ou alors elle est également applicable aux guides suisses. Pour un guide, réaliser un engagement à la voie de la Poire n’a plus rien à voir avec le simple rendement commercial… Sinon, c’est simple, on y va pas. Ce qu’il faut, c’est de la passion et de la lucidité. Les guides qui choisissent d’être « peinards » par rapport à ce genre de grandes courses n’ont pas à être jugés! Qu’ils soient français, suisses ou italiens, les guides compétents pour ce genre d’ascensions ne manquent pas… Mais qui sont les clients d’aujourd’hui? Au-delà d’un glissement de la société dans le confort sécuritaire ne faut-il pas s’interroger sur l’évanouissement des passions…?

de toute façon j’irai traîner mes guêtres du coté de Peuterey (classique ou par Eccles)
c’est clair que le commentaire comme quoi ya pas de risques objectifs ne me semble pas objectif… :wink:
Je suis rarement allé dans ce coin mains tous les témoignages (topos, comptes rendus, professionnels…) sont unanimes :
les dangers objectifs sont importants…
Peut être un jour j’irai dans le coin mais faudra que je me sorte les doigts du c…

J’ai un peu tourné dans ce coin et ce depuis pas mal d’années, je vais donc amener ma petite pierre à l’édifice des commentaires :

Brenva : jamais eu plus que là l’impression de jouer à la roulette russe.
J’étais avec ma compagne, on avait des gamins jeunes, on se demandait vraiment ce qu’on faisait là.
Ceci dit, rien vu tomber, sinon je n’écrirai surement rien en ce moment, pas très dur et très joli

Peuterey : par la face nord de la Blanche … superbe et à priori sans trop de risques
Par l’intégrale : j’ai bien lu sous la plume de notre Bruxellois « ne dépasse pas le III » ?
C’est de l’humour ?
Avec le sac très lourd, on n’est pas tout jeunes, donc on l’a faite à l’ancienne. C’est à dire avec du matos, de quoi se couvrir, manger et dormir. Du coup c’est long !
Certains passages, heureusement courts et rares, sont vraiment durs (on a vu des espagnols, pas mauvais du coup partis en grosses, ne pas passer et attendre 2 h qu’on leur balance un brin pour passer …
Et dans la traversée entre la Noire et la Blanche, il vaut mieux avoir de la chance car ça parpine pas mal
C’était en 2012, il y avait une semaine de grand beau annoncée, du coup on était 6 cordées. 3 se sont fait sortir de là en hélico (y compris avec des pros …) les espagnols (suite à leur bataille dans le petit passage dur je pense) et 2 autres suite à moins de chance avec les cailloux …

Innominata : bien lire le topo après le col … sinon on revient l’année suivante … mais très bien

et je venais ici pour le Brouillard donc pas encore fait
Par contre, je suis surpris de lire qu’on part d’Eccles : quand on était d’ans l’innominata, il y avait des frontales dans le brouillard et à Eccles on était seuls …
Si vous avez des alternatives je suis preneur

Bonnes courses dans ce coin superbe (Pour les piliers de la zone, c’est trop tard pour nous mais ça a l’air magnifique !!!)

[quote=« DB2, id: 1752926, post:24, topic:47938 »]Par contre, je suis surpris de lire qu’on part d’Eccles : quand on était d’ans l’innominata, il y avait des frontales dans le brouillard et à Eccles on était seuls …
Si vous avez des alternatives je suis preneur[/quote]
Pour l’arête du Brouillard j’étais aussi parti de Eccles, ça le fait très bien.
Les frontales que tu as vues étaient peut-être partie de Q. Sella ou faisaient l’intégrale du Brouillard en bivouaquant.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

je comptais faire la Peuterey classique (par eccles et aiguille blanche) l’année dernière début juillet et le temps pourri annoncé (et vécu avec le bivouac sur le glacier leschaux) nous ont fait renoncer avant même d’y aller (l’OHM nous ont dit que c’était mort pour au moins une semaine :o
c’est quand même un coin hyper beau mais les mauvaises condition sont vite rédhibitoires…(voire certeains CR de l’été 2014 du coté du pilier du Freney) à voir aussi cette année avec le risque chutes de pierres
pour moi ce sera dans un an …peut être

J’ai réalisé la voie de la Sentinelle Rouge dans les années 80 avec une copine et c’était majestueux, grandiose ! Un itinéraire splendide et le risque n’était pas « roulette russe ». Il fallait ne pas traîner dans certains passages, type dans la pente après le mixte au-dessus de la Tour Rouge. Sinon c’était très acceptable. Les guides Vallot donnaient bien le type d’ascension, sa valeur etc. Je m’en sers encore même si les itinéraires ont beaucoup évolués à cause de séracs et changement climatique. Il est vrai qu’aujourd’hui soit on engage à fond, soit on veut tout sûr, des relais béton aux endroits où on se suffisait de pitons, coinceurs ou anneau sur becquet. Mais la haute montagne a toujours eu sa part de risques objectifs et cela a tendance à augmenter.
Mais bon, vove l’alpinisme !