Je vous demande de vous arêter!

Bonjour,

je craque mais on voit trop souvent écrit « arrête » au lieu de « arête » dans les sorties. Ca fait quand même mal aux yeux :stuck_out_tongue:
Bref il n’y a qu’un R et pas 2 quand on suit une arête vers un sommet. Comme pour celles des poissons.

Posté en tant qu’invité par J’impose:

Tant qu’on y est, entre faire une pose et prendre la pause pour la photo, faut arêter les frais.
Essevépé.

Bonnes courses !

J’aime bien les « courses glacières ».

Comme ça on a l’apéro au frais.

Mais c’est vrai qu’un sac à dos c’est quand même plus pratique.

Relai ou relais ? :smiley:

âlex, je craque de te voir toujours écrire ça sans cédille. Bref, je te demande d’arêter d’écrire ca :stuck_out_tongue:

[quote=« âlex, id: 1752968, post:1, topic:155729 »]Bonjour,

je craque mais on voit trop souvent écrit « arrête » au lieu de « arête » dans les sorties. Ca fait quand même mal aux yeux :stuck_out_tongue:
Bref il n’y a qu’un R et pas 2 quand on suit une arête vers un sommet. Comme pour celles des poissons.[/quote]

J’ai écouté une belle ballade pendant ma balade sur une arête avant d’aller courir après le courrier. :wink:

Les 2 sont possibles : relai — Wiktionnaire

J’invoque la majuscule :slight_smile:

A noter aussi que « cairn » s’écrit avec un « c » et pas un « k » !

Être sous windows (ou mac, va savoir, c’est peut-être le même problème) n’excuse rien ! :wink:

ooh ! :stuck_out_tongue: que ça fait du bien de voir qu’il existe des contributeurs attentifs au respect des règles de français… :cool: Merci merci !

Oui, ça prend la saidiye (!) même en majuscule, et que ce soit sous PC ou Mac, no excuse

Posté en tant qu’invité par Bmou:

Pendant ce temps Édouard B. promène son chien dans le bois du Bouchet…

C’est quoi la saidiye ? :confused:

[quote=« tanou, id: 1753106, post:12, topic:155729 »]

C’est quoi la saidiye ? :/[/quote]

Un machin que tu plantes quand tu veux monter la tante…

La saidyie, c’est ce truc que les trolls du forum de c2c oublient de mettre quand ils passent le mur du çon

[quote=« Alexis, id: 1753113, post:13, topic:155729 »]

[quote=« tanou, id: 1753106, post:12, topic:155729 »]

C’est quoi la saidiye ? :/[/quote]

Un machin que tu plantes quand tu veux monter la tante…[/quote]

Laquelle de tante : celle de mon oncle ? :lol:

âlex, relis ton com sur ta sortie du Migot, et tu verras si j’abuse… ou pas :cool:

S’il a un clavier suisse, le ‹ ç › s’atteint par Shift+4 : pas pratique avec une seule main.

[quote=« tanou, id: 1753124, post:15, topic:155729 »]

[quote=« Alexis, id: 1753113, post:13, topic:155729 »]

[quote=« tanou, id: 1753106, post:12, topic:155729 »]

C’est quoi la saidiye ? :/[/quote]

Un machin que tu plantes quand tu veux monter la tante…[/quote]

Laquelle de tante : celle de mon oncle ? :lol:[/quote]

Ça peut évidemment être ton oncle qui monte ta tente avec… Toites les variantes sont possibles !

[quote=« âlex, id: 1753036, post:7, topic:155729 »]

Les 2 sont possibles : https://fr.wiktionary.org/wiki/relai[/quote]
La réforme de 1990… Elle ne passe pas. L’Académie s’en est désolidarisée et l’usage ne l’adopte pas (respecter cette réforme, c’est écrire de manière fautive pour les employeurs, journalistes, imprimeurs…).
Relais, issu de « relayer » mais reformé dès son apparition sous l’influence de « relaissier ». L’étymologie appuierait la solution « relaissier », l’usage ancien aussi (graphies relais au Moyen Âge).
Ce qui est comique, c’est que l’Académie recommandait « relai » dans les années 80, mais pour une drôle de raison : l’analogie avec « délai ».

Peut-être faut-il assumer sa subjectivité ?

  • relai : vient de relayer. L’idée est de transmettre un flambeau, de confier la tâche à un autre. Le relai, c’est le passage du témoin. Version conquérante de l’ascension… Version solidaire et amicale aussi.
  • relais : vient de relaissier. Donc, de loin, de « laisser ». Le relais, anciennement, désignait « ce qu’on laisse »… La trace de ferraille vissée dans la montagne entre chaque passage d’alpinistes, la marque de l’homme sur le terrain, son reliquat ou son monument. Le relais humanise le lieu, pour le meilleur ou pour le pire.
    Se relaissier, c’était aussi s’arrêter de fatigue. Le relais, contrairement au relai, invite à l’empathie envers le grimpeur épuisé et vaillant, qui a donné de sa personne pour parvenir là… Le relais est une halte nécessaire, réparatrice ou salvatrice, l’endroit où il est, enfin, permis de souffler un peu. Le relais, avec un S, ressemble au banc pour la halte, ou au refuge.

Alors, relai ou relais ?

A pied sans S, à ski sans S.
Et aussi à ski, à vélo, à raquette et non EN ski, EN vélo, EN raquette mais bien en voiture.