Fracture de vertèbre

mon frère était au [modéré], pour des problèmes tout de même beaucoup moins grave.


[i]Edit modération : merci de communiquer vos bonnes adresses en privé :slight_smile:

Bon courage Fanny[/i]

Posté en tant qu’invité par Steflaet:

Bonjour a tous, j’ai longtemps cherche un post comme celui ci… Je viens de tomber dessus par hasard ! Ça m’aurais était d’une bonne utilité afin d’avoir un ressenti … Car quand on se casse une (ou plusieurs) vertèbres c’est l’inconnu et des millions de questions sans réponses !
Je vais apporter mon témoignage :wink: j’ai 38 ans et en octobre 2014 j’ai était victime d’une chute en moto, le diagnostic, fracture de la t6 par tassement de type A3 sur la classification de margel, arthrodèse (ostheosynthese) de la t5 a la t8. Opération difficile, j’ai mis 2 jrs avant de me lever. Pas de port de corset (j’avais 3côtes cassées …) mais 1 mois alité, avec quelques phase debout ou assis. J’ai commencé la rééducation doucement après 3 mois, puis je suis parti 6 semaines en centre de kine . A 6 mois post-op je peux dire que je vais mieux mais ma convalescence n’est pas terminer. Je suis chef de cuisine et je ne sais pas pour le moment quand une reprise et envisageable, le centre de kine ça m’a beaucoup aide et je le conseille a tt le monde. J’ai d’énorme progrès en mobilité. Bon courage a tous

1 Like

Posté en tant qu’invité par Rampogna:

Bonjour, ma maman de 64 ans s’est fracturé la vertèbre L2. Bilan 3 mois minimum de corset, qu’elle ne peut enlever que la nuit.
Pour l’instant un infirmier vient l’aider faire sa toilette (douche interdite le temps du corset) et pour installer le corset tous les matins.
Mes interrogations: est ce possible de mettre son corset seul, allongé dans son lit car pour l’instant je ne vois pas comment c’est possible? Comment peut-on laver les cheveux de ma maman avec son corset? Merci par avance pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par Christinette:

Bonjour

Je viens de lire les 5 pages de discussion et je suis un peu surprise car j’ai fais une chute (de ma hauteur, j’ai fais un malaise dans la nuit alors que je m’étais levée pour aller prendre un medoc) le 1er juin et me suis fais une double fracture en C6 et le chirurgien orthopédiste me fait porter un collier cervical rigide … le neurochir (a qui l’ortho a demandé son avis) me l’a imposé pour 3 mois pleins avant de faire QUOIQUE CE SOIT (il ne veut même pas que je l’enlève pour me laver) tandis que l’ortho voulait me faire commencer la kiné au bout de 6 semaines (alors que le scan montrait que la consolidation commençait à peine), ce que ma généraliste a refusé d’emblée… comme mon conjoint travaille à l’hôpital elle l’a autorisé a me retirer le collier cervical (en étant assise sur un plot dans la baignoire) et à me laver les cheveux (et il doit me remettre le collier avant que je me mette debout pour éviter les vertiges) mais sinon je le garde 24h/24… je ne dois rien faire et rien porter… c’est très frustrant pour moi qui suis hyperactive et qui en plus a mes enfants à la maison (et on a du annuler les vacances car le médecin conseil m’a refusé le déplacement)
je trouve que c’est compliqué à gerer le fait que les medecins se contredisent comme ça… sinon ce qui m’a surprise c’est que vous ayez tous eu des corsets…même ceux qui ont eu comme moi des pb en C quelque chose…

Posté en tant qu’invité par Lag:

Je n’ai pas envie de relire tous les post de cette discussion. Mais un corset n’est pas pour les fractures cervicale abrégée C, mais pour les fracture lombaire abrégée L ou thoracique abrégée T (appelée aussi dorsale abrégée D). Pour une fracture cervicale, c’est bien la minerve (ou comme tu dis collier cervicale rigide) qui permet de stabiliser la région de la fracture. Ça a le même rôle stabilisateur que le corset, mais c’est adapté à cette région.

2 problèmes de la région cervicale qui rendent les professionnels très précautionneux:

  • C’est le haut de la moelle épinière, en cas de mouvement au niveau de la fracture, cela peut-être très grave… lésion de moelle à C6 ça peut donner une tétraplégie !
  • La région cervicale est très mobile… et plus c’est mobile, plus c’est « fragile », donc plus il faut faire attention (une fracure thoracique, c’est bien protéger par les côtes, donc cela facilite pour enlever et mettre le corset quand il est nécessaire, lombaire c’est déjà plus délicat… cervicale c’est très délicat, ça fait donc peur, et personne ne veut prendre trop de responsabilité!)

Les précautions que tu prends maintenant, c’est pour pouvoir bénéficier du futur…

En fait je n’ai pas l’impression qu’il y a trop de contradiction. Seulement, il y en a qui prennent plus de marge de sécurité que d’autres (un peu comme en montagne). La médecine, n’étant pas une science exacte, il y a souvent un peu de marge de manoeuvre laissant place à des opinions un peu différents. Je ne sais pas ce qui était entendu par kiné, mais elle peut ce faire avec le corset, de tout petits exercices qui préparent les muscles à pouvoir protéger la nuque quand la minerve pourra être enlevée… dans ce cas, ce ne serait pas contradictoire. A te lire, je crois qu’ils sont quand même tous d’accord pour dire qu’actuellement il faut faire très attention! Et si tu prends l’option du lavage de cheveux, c’est avec un max de précaution, une extrème douceur et surtout, zéro mouvement au niveau de la nuque. Donc un moment de grande attention le temps où il n’y a pas la minerve.
Avec plusieurs avis, tu as aussi une part de choix… la possibilité de choisir à qui tu fais confiance, qu’elle est ton rapport à ce risque. Par exemple : As-tu suffisamment confiance en toi et ton conjoint pour pouvoir te laver les cheveux ainsi ? T’estimes-tu capable de rester calme, ne pas faire de mouvement le temps de ce lavage ? Est-ce que le bénéfice par rapport au risque te parais raisonnable ?.. Ces points là, tu les connais surement mieux que les médecins… et comme la marge de manoeuvre dépend entre autre de qui est le patient ton avis compte aussi !

En tout cas, je te souhaite patience, courage et bon rétablissement !

1 Like

Posté en tant qu’invité par Lag:

Il y a une marge de manoeuvre qui dépend de chaque cas. Les corset peuvent se mettre et s’enlever seul, mais c’est pas si facile (pour le faire bien), donc pas donné à tous le monde et vaut mieux commencer par le faire avec un professionnel.
Autant pour laver les cheveux que pour apprendre à mettre et enlever le corset, je vous conseil de passer par l’infirmier… certain peuvent le proposer, sinon, ils collaborent souvent avec des ergothérapeutes qui viennent aussi à domicile et qui sont plus habilités que les infirmiers pour ces questions-là. Un ergothérapeute pourrait donc remplacer l’infirmier 1 ou 2 matin, pour mettre en place quelques stratégies adaptées à votre maman.

Posté en tant qu’invité par Rinfray:

Bonjour, je viens d’avoir eu le même accident avec la même opération pourriez vous me dire comment la convalescence s’est passé. Il y a 1 mois et demi que je suis opéré et toujours des douleurs en bas du dos Est-ce normal merci de votre reponse

Posté en tant qu’invité par Sanpil:

Le 13 septembre 2015 j’ai eu un accident de moto en tant que passagère avec mon compagnon. Vol estimé par les pompiers : 100 mètres de long sur 2-3m de haut
J’ai littéralement volé au dessus de la moto.
Résultat :

  • 3 fêlures au bassin côté droit
  • entorse cheville droite avec plait ouverte ( 4 points)
  • fractures par tassement L1 et L2, haut de la colonne vertébrale déviée sur la gauche et renfoncé sur l’arrière.

J’ai fait 10 jours d’hôpital (Hopital de Percy) port d’un corset thermomoulé pendant 3 mois 24/24 (possibilité de l’enlever sous la douche mais on doit me laver car je ne dois faire aucun mouvement)

C’est très dur de dormir avec un corset et même de vivre au quotidien avec. Je reste pas longtemps debout car j’ai très vite mal, la moindre secousse me fait mal. Le meilleur moment c’est d’être allongé. C’est tout une vie qui change quoi que l’on en dise. Je suis responsable en restauration et j’ai appris il y a quelques jours que je suis plus capable d’exercer ma profession.
Ma L1 & L2 sont soudées à vie l’un dans l’autre
J’attaque les séances de sevrages (difficile à cause des fêlures du bassin et de la cheville m’empêchant de marcher correctement)
La Kiné consiste à renforcer les muscles du dos les abdos et les jambes ( pour favoriser l’autonomie et aussi vous habituez à ne pas vous penchez)
J’en suis à ma 32 séances de Kiné ( j’ai commencé début octobre, un mois après l’accidente) et au total je dois avoir 6-7 mois de Kiné à moyenne de 3 semaines d’1 heure par séances.

Je souhaite dire au personnes qui on se genre de fractures que la guérison est longue et qu’il faudra être patient et bien entouré.

Gardez le moral et soyez fort ne baissez jamais les bras!
J’ai 24 ans je dirigeais un restaurant j’étais très dynamique et énergique. Je pourrais plus faire le métier que j’aime mais c’est pas grave le plus important c’est d’être en vie et de se donner les moyens de guérir. On en meurt pas alors gardez le moral et fixez vous des objectifs
Bon courage à vous

Merci pour ce gentil message plein d’optimisme :slight_smile:
Tu as 24 ans, tu verras que ton corps va s’adapter !
Bon courage

Antoine

Posté en tant qu’invité par Ge:

Bonjour
Suite à un accident de moto, j’ai eu 3 vertèbres fracturées T5,6 et 8 +fracture transverse de D1 à D8 + fracture d’une côte. Je porte actuellement un corset pour une période de 2 mois, peut-être 3 selon les résultats de la radio que je vais devoir faire dans un mois. Qu’il s’agisse de 2ou peut être 3mois je trouve ça court non ?

Bonjour,

Suite à un accident de voiture j’ai eu fracture des vertèbres de T7 à T11 avec tassement du plateau vertébral supérieur.
L’accident à eu lieu le 13/08/17, j’ai été hospitalisé dans la foulée.
Pose du corset le 15/08/2017 et sorti de l’hopital le 16/08/2017.
Pour l’instant le corset est prévu pour 3mois, je peux l’enlever pour dormir et aprés trois semaines je commence à dormir de temps en temps sur le côté même si la plupart du temps c’est sur le dos.
Je peux marcher sans être fatigué et la position assise ou debout ne me dérange pas, je me suis bien abitué au corset.
La radio réalisée le 06/09/2017 montre qu’il n’y a aucunes complications et que sa se consolide normalement.
J’ai rendez-vous le 14/09/2017 avec un chirurgien orthopédique pour faire un point et en savoir plus pour la suite.
J’avais un voyage de prévu à partir du 15/09/2017, cela fera 1 mois que j’ai le corset, et je voulais savoir si des personnes ont déja pris l’avion avec un corset et s’il y avait des risques suite à une fracture?
Et concernant la voiture, pour l’instant j’évite de monter en voiture, pour faire la radio j’ai pris une ambulance couchée, mais est-ce que c’est risquée?
Merci de vos réponses

Bonjour,

J’ai 23 ans et j’ai subi il y a 7 mois un accident de parapente. Résultat : fracture articulaire instable de L1, débord sur environ la moitié du canal rachidien, pas très beau à voir. J’ai été opéré le lendemain matin : ablation des apophyses épineuses de L1 et T12, ostéosynthèse sur T11, T12, L2, L3 (5 vertèbres fixées par des vis et des tiges, donc).

Je sais que c’est une situation assez courante, en particulier chez les parapentistes, mais je n’ai trouvé sur ce forum qu’un (ancien) témoignage similaire. Je fais donc ce témoignage à la fois recueillir celui de personnes ayant été dans la même situation que moi, et pour partager mon expérience : n’hésitez pas à me contacter par MP, même dans quelques années, si vous lisez ceci et qu’il vous est arrivé la même chose :slight_smile:

Après avoir pris conseil auprès de deux chirurgiens (celui qui a assuré mon suivi et celui qui m’a opéré), il ne semble pas raisonnable, dans mon cas, d’envisager le retrait complet du matériel d’ostéosynthèse (bien qu’il semble que certains spécialistes puissent l’envisager) car le disque supérieur semble très touché à l’IRM. Le risque serait de voir revenir les douleurs sur le long terme, voire de nécessiter une nouvelle opération d’ostéosynthèse, pour un gain de mobilité qui n’en vaudrait pas la peine.

La solution évidente semble donc être de réopérer dans l’objectif de réduire le montage à 3 vertèbres au lieu de 5, avec l’idée de le garder à vie. Ce sera certes un perte de mobilité, mais d’après les chirurgiens c’est la solution la plus sure pour ne pas être embêté sur le long terme. Et puis l’un d’eux m’a dit que Candide Thovex avait 3 vertèbres fixées, donc que ça empêche pas de continuer à faire des trucs pas mal ! Malgré tout, c’est une décision importante et j’aimerais bien faire le tour de la question avant de me lancer…

Que vous ayez gardé ou non votre ostéosynthèse à vie, est-ce que ça vous a gêné dans vos mouvements, la reprise du sport (en particulier escalade et alpinisme) ?
Est-ce que des douleurs sont revenues, à quelle fréquence ?
Comment avez-vous abordé votre rééducation ? Kiné, sport, exercices à conseiller ? Les médecins restent très évasifs à ce sujet.
Après combien de temps avez-vous pu reprendre une activité « normale » ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

1 Like

Bonjour Jeanne,

J’ai eu la même situation il y a maintenant 2 mois environ : Tassement le la vertèbre L1. Je me suis fait opéré de la même façon (deux tiges métalliques vissées de part et d’autre: cad sur la D12 et la L2)…
Je vous prie me de faire du retour par rapport à votre expérience en terme de sport… Quand est ce que je peux reprendre à faire des courses (de 10 km par ex)?
D’autre part, le neurochirurgien m’a fait comprendre que je pourrais enlever le matériel après la première année si cela me me dérange psychiquement… Qu’en dites vous? Avez vous tenté de faire de même?.

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour Sam9,
Qu’est ce vous avez décidé finalement pour ton cas? Avez vous fait l’ablation complète du matériel?

A 51 ans, récemment opéré (2 mois environ) par un osthéosynthèse en D12 et L2 à cause d’une fracture tassement de la L1 (moins de 50%), le neurochirurgien m’a surpris lors du contrôle que je pourrais retirer le matériel installé une fois la première année achevée…

Plusieurs questions me sont venus à l’esprit :

  1. Pourquoi on m’a implanté ce matériel (décision prise après deux consultations) alors qu’on croyait qu’il peut-être retiré après une année?
  2. Sachant que la raison qui m’a fait accepter de se faire opéré est la peur des complications futures dans le cas je le fais pas, et d’après votre expérience, est ce qu’une ablation de ce matériel ne sera pas regrettable?

Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour BSH

Le matériel est mis en place pour immobiliser la zone le temps de la consolidation pour éviter une aggravation du tassement et permettre une consolidation dans une bonne position. Les risques de complications existent durant les premières semaines, tu t’en éloignes tranquillement.
Après un an, si la vertèbre s’est bien réparée, le matériel d’ostéosynthèse ne sert plus à rien et peut être enlevé sans risque pour la vertèbre ou la moëlle épinière.
Cette décision dépend beaucoup des chirurgiens. Certains préfèrent laisser en place tant que ça ne gêne pas, d’autres préfèrent retirer… Ce sera à discuter avec lui le moment venu.

Bonne convalescence

4 Likes

Merci beaucoup pour la réponse Marmotaine…

Oui effectivement, c’est ce que mon entourage m’a fait comprendre concernant l’intérêt de l’implantation du matériel… Mais, est ce que à votre avis une immobilisation par corset n’était pas suffisant dans mon cas (51 ans, tassement vertèbre L1 de moins de 50%)?

D’autre part j’ai lu dans ce forum que l’immobilisation par osthéosynthèse pour une durée plus qu’une année provoque une soudure éventuelle des vertèbres fixées?.. Est ce que ce phénomène est courant? Si c’est le cas est ce que cette soudure peut-être disparue naturellement après l’ablation?

Cordialement.

Pour ma part, douleurs dans le dos depuis 2 ou 3 ans de façon continue. Depuis plusieurs mois, grosses douleurs dans les genoux, difficultés à marcher, lombaires de plus en plus douloureuses.
Diagnostic il y a 2 semaines : tassement cuneiforme récent en L2 ???
Bizarre, je n’ai jamais fait de grosse chute. Cimentoplastie la semaine dernière en ambulatoire, tout se passe bien. 2 jours après je roule en voiture, 3 jours plus tard je reprend le boulot (chhantier) et je porte 20kg sans douleur. Hier première sortie vtt sans douleur aucune.
Le chirurgien m’a dit que la consolidation est immédiate, mais je reste surpris par ce recollage « magique », ca semble trop beau pour être vrai, sachant qu’il y a quelques jours encore je ne pouvais plus marcher…

1 Like

Salut BSH,
Désolé pour le délai de réponse…

Je m’accorde à toute la réponse de marmotaine pour la raison de ton opération ! Si les chirs ont estimé que l’opération était préférbable au corset, c’est qu’il y a une raison ils sont déjà assez débordés pour pas se rajouter du travail inutile, tu peux leur faire confiance !

En ce qui me concerne, j’ai été amené par mon chirurgien à me refaire opérer pour réduire le montage de 5 à 3 vertèbre et puis coup de théâtre !! la veille de l’opération il m’a dit qu’en en discutant avec ses collègues ils jugeaient que le retrait complet du matériel était possible. J’ai fini par décider en descendant au bloc d’accepter de tout retirer et un an après je suis super content de ce choix !
J’ai retrouvé de la mobilité mais surtout, je ne sens plus ces barres affreuses dans mon dos à chaque mouvement (aspect psychologique) et j’ai moins de douleurs musculaires liées à la présence des barres (aspect physique). Mais attention, une seconde opération au même endroit, ce n’est pas anodin pour les muscles et ligaments du dos, ça peut laisser des séquelles, surtout à ton age. On m’a tout retiré parce que j’avais 24 ans, mais si j’avais été plus âgé, ça aurait influencé la décision des chirurgiens (plus gros risque de complications, moins de bénéfices long terme).
Le mieux sera d’en discuter avec eux, et de prendre des contre-avis chez d’autres neurochirs si tu en ressens le besoin. Personnellement, j’en ai vu 3 différents avant de me refaire opérer !

Pour ce qui est de la soudure, ça arrive mais difficile de dire à quelle vitesse, je serais plutôt optimiste après seulement un an mais je n’en sais trop rien. ça peut se voir au scanner de toute façon. Par contre une fois que c’est soudé, c’est pour toujours :wink:

Bon courage pour la suite (des opérations héhé)

Sam

2 Likes

Salut Sam,

Votre réponse me soulage énormément et m’a donné plus d’espoir de pouvoir retirer le matériel…

En retournant chez mon neurochirurgien pour un deuxième contrôle après environ 3 mois de l’opération, il m’a réitéré une nouvelle fois la possibilité de retirer le matériel implanté…

Maintenant et à 5 mois environ de l’opération je sens toujours les barres dans le dos et la douleur des étirements des muscles à cause de l’immobilité de la zone…

Je viens de reprendre heureusement la marche (je peux faire 5 km sans arrêt) comme préparation à mon activité physique préférée (les courses) que je ne risque pas de la reprendre avant l’avis du médecin…

Oui effectivement mon cas est peut-être différent (âge, nature de fracture, …) et peut jouer sur la décision du retrait. Mais je garderai l’espoir et verrai d’autres médecins avant de faire le pas…

Cordialement.

Salut Sam,

Permettez moi de vous poser une question sur l’opération du retrait du matériel… Comment elle est? Est ce qu’elle est plus ou moins longue que celle de l’implantation?

Merci