Rupture transfixiante (complète) du tendon sus épineux et rétraction grade II

Posté en tant qu’invité par coussin:

Opéré à 51 ans la première fois. 7a+ à vue avant.
Après la seconde opération, je suis retourné dans du 6c, mais plus dans une optique de progression comme avant, avec un entraînement moins intensif aussi, par appréhension, sans doute…
Question force, je ne pense pas avoir trop perdu, mais je ne vais plus autant qu’avant sur mon pan déversant, par appréhension là aussi, et peut-être de manière irrationnelle : j’avais lu qu’un gars qui faisait du 8a refaisait du 7c après son opération, donc en restant un peu en dessous de son niveau initial…
Je nage comme avant le crawl, pas de souci. Je peux faire trois séances de natation d’une heure continue par semaine, avec des accélérations, en fractionné, et sans m’arrêter de nager. Les premières séances 1 an après l’opération, je crawlais d’une main, l’autre étant plus proche de la brasse. :slight_smile: Puis l’amplitude est revenue, sans jamais forcer, mais en étant régulier dans l’effort. J’ai retrouvé une amplitude sans souci (j’ai une différence de deux centimètres à peine entre le bout de les deux mains, quand je laisse tomber verticalement mes deux bras derrière mon cou, dans le dos.
Bon courage, rxsuro, et surtout, patience, la vie est belle, malgré tout.

Merci pour les infos et les encouragements !

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Salut à tous .
Après échauffement des épaules , en serrant les omoplates , pommade et séchoir , je suis toujours sur ce mouvement avec manche à balai décrit ici

L’épaule (partie 2) - YouTube

au début , le bras ne déscendait qu’à vingt centimètres ,on progresse vite , mais il faut plusieurs jours pour récupérer les cinq derniers centimètres .toujours en PASSIF le premier , voire le deuxième mois …

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Ah oui ,j’oubliais …

Contrairement à ce que l’on préconise dans cette vidéo , les cinq série de 15 à la militaire(un deux -un deux …) , je fais 4 série de dix en restant les bras tendus vers l’arrière pendant un minimum de trente secondes pour laisser les tendons « enregistrer » la tension . Avec respiration profonde et décontracté , pas en apnée contracté. Ce seul mouvement me prend 40mn . Toujours sans douleur , du moins une petite douleur qui ne doit pas vous gêner ou vous déconcentrer par exemple pour voir la télé en même temps .A vous de gérer ce degré de douleur qu’il ne faut pas dépasser . D’ici une semaine , quand j’aurai 95 à 100 % d’amplitude pour de mouvement j’en rajouterai un deuxième , sans abandonner le premier qui prendra 5mn en guise d’échauffement .

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Le second exercice que je rajouterai est celui ci , qui est la suite logique du premier … à 2 minutes 13 secondes dans la vidéo.

ensuite il faudra travailler les antagonistes de ceux ci . Le troisième exercice sera de lever le coude droit en s’aidant de la main gauche en ramenant la main droite sur l’épaule gauche , en allant le plus loin dans le dos .

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Voici les principaux ingrédients (non exhaustifs) de la recette « de grand mère »…que j’ai concocté au fur et à mesure …

La taurine favorise l’hydratation cellulaire.
Une fois ingérée la taurine passe de l’estomac puis dans les cellules épithéliales de l’intestin. Elle va se fixer sur les ions sodium Na+ qui passent grâce au symport Na+/glucose (modèle de co-transport ). Ensuite le surplus de Na+ est expulsé dans le sang grâce à la pompe eNa+/K+ATPase La taurine rejete donc l’excès de sodium à l’extérieur de la cellule. Ce système est le même que la balance sodium potassium. Par conséquent la cellule fonctionne de manière optimal ce qui accroît leur bio activité. Elle a une action diurétique. Elle permet aussi homéostasie du calcium, du potassium , Na+(ion sodium), et favorise l’entrée du Mg2+(magnésium).

  • Le Magnésium
    Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive.
    D’autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool.
    -* - Plaies :
    Toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l’invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s’attaquent aux microbes, des macrophages qui s’attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l’ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu’à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
    ZINC
    Bénéfices pour la santé
    Un apport suffisant en zinc est essentiel à l’organisme, car il l’aide dans les fonctions suivantes :

• défense immunitaire ;
• synthèse des protéines ;
• cicatrisation ;
• synthèse de l’ADN ;
• division cellulaire ;
• croissance et développement normal durant la grossesse, l’enfance et l’adolescence ;
• goût et odorat.
Le zinc joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives. Il est nécessaire à plus d’une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l’organisme (des experts les estiment à 300). Il participe à la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines, aux processus immunitaires et de guérison des blessures, à la reproduction et à la croissance. Il joue un rôle dans la modulation de l’humeur et dans l’apprentissage, ainsi que dans la vision, le goût et l’odorat. Il intervient dans le processus de la coagulation sanguine, dans les fonctions de l’hormone thyroïdienne, ainsi que dans le métabolisme de l’insuline.

• L’association chondroïtine-glucosamine
• Les chondrocytes sains synthétisent normalement chondroïtine et glucosamine à partir du glucose des aliments au terme de plusieurs réactions biochimiques. En cas d’arthrose, les chondrocytes même bien alimentés en glucose ne parviennent plus à accomplir correctement leur tâche. De plus, la production par l’organisme de ces deux substances diminue progressivement avec l’âge. L’association glucosamine-chondroïtine est pertinente puisque les mécanismes d’action de ces deux molécules sont différents et complémentaires.
• On estime que la prise de ces deux produits améliore l’état des arthrosiques dans environ 80 % des cas. Il existe dans le commerce des préparations associant ces deux molécules, mais leur dosage est souvent insuffisant.

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Bonjour à tous ,

La rééducation progresse …difficilement mais cela va de mieux en mieux .Chaque cm et même millimètre est une victoire .

Je vais tout même vous présenter mon curriculum vitae :smiley: …que j’aurai du présenter au début , même n’étant plus d’actualité car j’avais refait une chute (différente) décrite plus haut .je pense refaire le même examen dans un mois au moins .Et ça tombe bien , le chirurgien -orthopédiste du coin est en vacances jusqu’à début septembre .

Examen réalisé avec une sonde linéaire de 14 à 18 MHZ utilisant la technique harmonique objective ;

A DROITE .
-Tendon sus épineux épaissi et hypoechogène avec présence d’une lésion hypoechogene oblique intra tendineuse mesurée à 4.5 mm
-Tendon du long biceps est de taille et d’échostructure normale avec présence d’un épanchement modéré dans sa gaine .
-BSAD légèrement épaissi .
CONCLUSION /
Tendinopathie du sus épineux avec signe de rupture partielle intra tendineuse et léger épaississement de la BSAD.
Ténosynovite du long biceps…

Posté en tant qu’invité par AZIS:

BSAD ?

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Une bonne source d’information en image trois D pour TOUS les muscles du corps .

Anatomie 3D Lyon - YouTube

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Entracte …J’espère revenir à mon niveau que voici .je me présente ;

les papys font du karaté 5éme partie. - YouTube

Vidéo pour "les papys font du karate":arrow_forward: 1:13

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Désolé pour le doublon.

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Voici le dernier exercice .Biensur il y a plusieurs variantes pour chacun des exercices .Comme pour le premier , prendre le manche par les bouts au lieu de le prendre par le milieu …place à l’imagination …

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Titof , bonjour ,

tu devais passer l’IRM le 10 . Qu’en est il ? Si oui , quels sont les résultats ?

Posté en tant qu’invité par AZIS:

As tu passé l’IRM ?

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Nous avons parlé du côté physique du problème mais pas du côté psychique .

-1ère semaine : dégout , expectative , questionnement .
-2ème semaine : toujours questionnement , recherche de la meilleure méthode d’approche du problème .
-3ème semaine: acceptation , remise en cause , la peur faisant place parfois à la colère envers le destin ou la personne qui était en grande partie responsable de l’accident . .Parfois trop d’assurance , se croyant guéri ou en voie de guérison et prenant des riques . .

pour ma part , dans la troisième semaine après la 1ère chute , ce exactement les sentiments et les émotions décrits en phase 3 que j’ai ressenti …d’ou le deuxième accidents .

Posté en tant qu’invité par AZIS:

J70/

45 jours après l’accident + 25 jours d’auto kiné .(environ 30 heures )

Douleur souvent de 1 sur 10 .Qui va rester encore quelques semaines.
J’arrive a lever le bras en série de 10 dans tous les sens , en fin de séances au maximum de l’échauffement .
Reste le plus difficile : main dans le dos , exercice que j’ai commencé tardivement .Mais j’arrive à me laver le bas du dos .

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Ah oui , j’avais oublié de vous dire que à J15 , j’avais commencé les 5 exercices de renforcement des abaisseurs à l’élastique
avec aussi des variantes en diagonale.

pour ma part , je n’ai pas acheté d’élastiques en pharmacie , mais en …mercerie :wink: ceux qui servent pour les survêts ou les robes .
il y a un plus grand choix , de 10 mm à 100mm selon votre force , et …beaucoup moins chers .

Même si je vois que je suis tout seul sur cette page , j’espère qu’elle servira à certains , même dans plusieurs années comme certains forum datant déjà m’ont servi .

[b]EPISODE 3 / 3 SEMAINES A 6 SEMAINES APRES OPERATION
[/b]
BILAN
J’utilise mon avant bras, je mets ma main sur ma tête (avant je ne pouvais pas !), je mets mon bras à l’horizontale devant moi mais difficilement, je lève mon bras à la verticale en fléchissant mon avant bras au préalable,j’ai retrouvé un mobilité articulaire à 90% voire 98% en forçant un peu, j’ai conduit 28 jours après opération (bras droit donc levier de vitesse / en plus je suis gaucher !), je brasse un peu dans l’eau mais étant apnéiste (de plus en plus) je peux faire des sorties d’une bonne 1/2 heure avec mes longues palmes, je fais des randonnées à pied(15aine de bornes sans problème)
J’ajoute que ce bilan est le mien mais ne peut constituer un objectif pour quiconque (il faut « s’écouter »). Je crois que j’ai pour le moment un bon résultat.

DOULEUR : Rayonne dans le biceps, sur la face externe du bras, le long de la clavicule devant et le long du sus épineux derrière. En baisse mais toujours gênante le jour et la nuit surtout vers 4/5 heure du mat.
Le jour si pas d’effort ça va on l’oublie sinon après le kiné ça tire.
La fonte musculaire génère aussi des douleurs surtout les fixateurs de l’omoplate mais aussi sus/sous épineux. L’ennui c que la douleur limite les efforts que j’aimerais faire pour retrouver du muscle. En kiné je ne force pas sur le sus épineux. De toutes façons le travail est « pauvre » dans cette période because fatigabilité des muscles accrue !

Je pense que je vais sortir ma moto ce week end en faisant bien gaffe (650 cc) !

Bon courage à tous ceux qui sont avec ce « pépin »
Episode 4 : « opération + 3 mois » début octobre.

Posté en tant qu’invité par coussin:

Vraiment pas une bonne idée, à mon avis, rxsuro : si tu dois la retenir brusquement, ta moto qui doit être très lourde, tu te re-pètes l’épaule, et tu dois repartir à zéro !
Sois patient, et ne te mets pas dans une situation où tu puisses être amené à forcer durant au moins 6 mois…

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Exact !!!

pas de précipitation !
Ne faites pas la même erreur que moi , qui au bout de trois semaines suis allé jouer au ballon ,d’ou la deuxième rechute , et un retard conséquent.

règle des trois P…Patience , patience , patience …