Corde Opposite (millet) - usure anormale

Bonsoir
Je grimpe depuis… très longtemps. J’ai utilisé et usé pas mal de cordes de toutes marques avec des utilisations un peu rudes, le dry étant peut-être la pire.
La seule fois où j’ai vu une « usure » de ce type là et seulement sur 50 cm c’est à la suite d’une grosse chute en SAE, la corde frottant sur une prise mal placée. Vu l’ampleur des dégâts, j’aurais donc tendance à éviter ce modèle de corde.
Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Eh:

[quote=« Ml, id: 1750797, post:12, topic:155394 »]C’est pathétique… les gens chez millet qui ont vu ce dossier (Mme Eline par exemple) n’ont vraiment pas l’air de savoir de quoi ils parlent. Visiblement Mme Eline considère qu’ une corde peut devenir dangereuse en 4 jours d’utilisation normale.

Faisons le boulot qu’on pourrait attendre d’une marque sérieuse :
Si il s’agit d’une corde qui a 4 jours d’utilisation (a vérifier avec la date d’achat), la question est donc :
-y a-t-il eu un usage abusif de la corde ?

En gros est-que c’est l’usure qui est anormale ou est-ce que c’est l’usage qui est anormal.

Sauf que c’est le sous-traitant qui produit et analyse les cordes et ne veut pas non plus payer pour les retours. C’est de bonne guerre surtout que beal produit ses cordes pour sa propre marque également et ne risque pas grand chose dans l’histoire).

La ou millet ne fait pas son boulot c’est qu’il n’a aucune exigence qualité sur son sous-traitant dans ce dossier et plutôt qu’appuyer le retour client ils donnent toute bonne fois au sous traitant. C’est doublement perdant : d’une part ils perdent un client avec effet boule de neige et d’autre part, ils laissent potentiellement un probleme non résolu qui pourrait avoir des conséquence dramatiques.

Bref, je n’ai quasiment aucun produit Millet et cette histoire ne risque pas de changer les choses.[/quote]
Sois un peut cohérent : tu affirmes que l utilisation était normale, ensuite tu reproches à millet de ne pas se poser la question de savoir s il y a eu abus

Et je t aide un peu :
L expertise Beal n est qu une analyse parmis 3.

Un inconnu flingue sa corde et pique une crise sur le web, forcément le fabriquant à tort.

perso, je connais restouille (franche comté power) et c’est tous sauf un kéké, qui sait pas se qu’il fait,
et puis de toute facon meme si c’etait un bidochon qui avait fait nawak, 4 jours ca reste pas top,

Posté en tant qu’invité par Ml:

D’après ce que je lis, l’analyse de millet/beal ne déclare pas qu’il y a eu abus de la part du grimpeur que ça soit sur la durée ou le mode d’utilisation.
Pourtant, ils declarent egalement que la corde n’est pas defectueuse: pour moi, cela signifie, que millet considère comme normal une usure totale d’une partie de la corde en 4 jours : c’est ça que je trouve aberrant.

Pour moi, le message de millet devrait être clair :

  • soit le grimpeur a menti et est sorti de la durée/mode d’utilisation normal de la corde
  • soit la corde est défectueuse.

C’est plus clair comme ça ?

[quote=« Millet, id: 1750756, post:6, topic:155394 »]Bonjour à tous,

Je constate que les réactions sont assez vives sur ce cas, et que la qualité de notre SAV est mise en doute, j’aimerais donc éclaircir quelques points à ce sujet :
Nous procédons à une expertise de chaque article reçu : d’une part afin de déceler des erreurs de série sur nos produits et agir en conséquence, d’autre part pour vérifier que le dommage est conforme à notre politique de dédommagement.
Les personnes en charge de la réception des produits endommagés sont très coutumières des différents problèmes qui peuvent survenir. Dans la plus grande majorité des cas, au moindre doute sur la provenance du problème, le client se retrouve dédommagé.
Dans le cas présent, le doute n’était pas vraiment de mise. Il faut savoir qu’en notre qualité de fabricant, les retours SAV se font via les magasins revendeurs. Les magasins sont un premier filtre vers notre SAV, afin d’éviter des expertises inutiles sur des produits dont les dommages ne sont pas ostensiblement couverts par notre garantie.
À cette première étape déjà, le magasin revendeur a refusé de transmettre la corde à notre SAV, les caractéristiques des dommages ne correspondant pas à un défaut de fabrication. Mr Restelli s’est donc adressé à un autre magasin qui nous a transmis sa corde, avec des réserves.
À l’arrivée à notre SAV, la corde a été expertisée une première fois. Il s’est avéré qu’aucune erreur de fabrication n’a été détectée, et que l’usure, bien qu’anormale, n’était pas inhérente à la qualité de la corde.
Afin de confirmer ce diagnostic : la corde a été envoyée au laboratoire d’expertise de notre sous-traitant (Béal), qui a produit le rapport suivant :

« [i]Opposite : usure liée à l’utilisation
On voit clairement que les extrémités ont été beaucoup sollicitées par rapport au reste de la corde qui est en très bon état.
Ce n’est pas du tout un défaut de fabrication, les extrémités de la corde sont les parties qui souffrent le plus car ce sont elles qui sont systématiquement sollicitées à chaque chute en frottant sur le mousqueton de la dernière dégaine.
Il est normal de devoir couper les extrémités après un certain nombre d’utilisation.
Lorsque vous travailler une voie et effectuez plusieurs essais et que vous tombez toujours au même endroit :
-l’assurage dynamique donné par l’assureur au cours de la chute est très important pour la durée de vie de votre corde, si l’assureur bloque la corde afin que le grimpeur ne descende pas trop bas afin de ne pas avoir à remonter jusqu’à la dernière dégaine, la corde s’use plus vite.

  • Lorsque vous vous reposez au niveau de la dernière dégaine, il faut vous clipper sur le dernier point afin de laisser la corde reprendre sa capacité dynamique durant le temps de repos.

Je suis désolé, mais les défauts sont liés à l’utilisation et non à la fabrication. »[/i]

Depuis cette année, c’est le seul cas de corde que nous avons refusé de prendre en charge par la garantie. Il est absurde de mettre en doute l’objectivité du diagnostic, qui a été délivré aux 3 étapes du processus de SAV.

A disposition pour toute information: service-client(%)millet.fr
Cordialement,

Eline - Millet web[/quote]

Eline, Isabelle, Ludovic, les autres,

Tout d’abord, merci d’avoir pris la peine de donner suite… (même si ce n’est carrément pas la réponse escomptée).

Je trouvais, jusqu’alors, votre comportement sur cette affaire plutôt pathétique, mais après ce que je viens de lire de votre part, c’est plus qu’honteux.

Permettez moi de vous donner ma version des faits :
J’ai acheté cette corde au magasin Vieux Campeur de Lyon, par l’intermédiaire d’un ami qui se rendait dans le sud de la France, et qui savait que je cherchais une corde. Il m’a appelé depuis le magasin pour me signaler ce produit, qui était en soldes (-30% de 229€). A son retour, j’étais donc tout content d’avoir une nouvelle corde, toute neuve !!!

Lorsque Ludovic du SAV millet m’a contacté, suite au message que j’ai mis sur Facebook (Post qui permettait de gagner une de ces fameuses cordes), il m’avait dit de la renvoyer via le magasin où je l’avais acheté. Habitant près de Montbéliard (25), je lui ai expliqué la situation ci-dessus et qu’il n’était pas possible pour moi d’aller sur Lyon (3h30 de route minimum).
Donc lorsque vous écrivez que le magasin revendeur a refusé de reprendre le produit, c’est TOTALEMENT FAUX puisqu’après l’achat, je n’ai absolument eu aucun contact avec le Vieux Campeur de Lyon (= information mensongère).

En revanche, le même Ludovic m’a dit de passer par un magasin « vendeur » millet. J’ai donc regardé sur internet pour voir où se trouvait le magasin le plus proche de mon domicile. Je me suis donc rendu à Besançon (1h00 de route de Montbéliard), à Intersport-rue Jouchoux, où j’ai vu le responsable du rayon escalade, à qui j’ai expliqué la situation. La corde était dans un carton, avec une copie du mail que j’avais envoyé à millet. Le responsable n’a pas examiné la corde et ne m’a demandé aucun détail, puisque son rôle était simplement de la transmettre à millet, chose qu’il a faite le lendemain matin de ma visite. Je pose une question : où sont « les réserves » que vous mentionnez ??

La partie la plus affligeante arrive : la 3ème étape de votre fameux processus SAV --> l’expertise !!
Le rapport parle « des extrémités » de la corde : il faut savoir que le côté 9mm n’a JAMAIS été utilisé, donc pas usé du tout.
Merci pour ce cours sur l’assurage dynamique, je ne savais pas du tout qu’il fallait fonctionner de la sorte (ironie, je préfère le préciser) !!! C’est quand même fou de dresser un tel constat sans jamais m’avoir consulté, donc sans jamais savoir de quelle manière « j’assure » (dynamique, sec ? avec quel type de descendeur ?), comment je prends soin de mon matériel… Bref, je n’ai eu aucune question !
Comment peut-on dresser un jugement aussi hâtif ? Comment peut-on dire qu’il s’agit d’une usure liée à l’utilisation sans n’avoir aucune idée des conditions réelles d’utilisation ???!

Je ne sais pas quel expert a analysé la corde, et je ne le suis pas mais si on m’énonçait simplement les données d’entrée, à savoir : l’état de la corde après 4 jours de grimpe, au vu des photos, je ne diagnostiquerais certainement pas « usure liée à l’utilisation », surtout lorsque je m’acharne à vous dire que nous avons utilisé nos propres dégaines, en très bon état, qu’il n’y a pas de frottement sur le caillou et que nous avons juste grimpé ! (grimper = faire des voies, tester des voies, tomber, parfois pomper, recommencer, redescendre en moulinette… bref, tout ce qu’on demande à une corde d’ESCALADE !)

Le but de ma démarche est de dénoncer le manque de professionnalisme de millet concernant la (non) longévité d’un matériel de sécurité essentiel et sa dangerosité relative. Je vous signale un défaut et vous restez obtus et désobligeant en vous enfonçant dans votre médiocrité, ce qui va à l’encontre d’une marque française se disant « haut de gamme ».

La seule certitude dans cette affaire, c’est que je ne porterai plus de t-shirt millet ou autre accessoire de votre marque.

M. RESTELLI, un ex-client écoeuré.

PS : il est difficile de prouver sa bonne foi dans une telle situation, donc à toutes les personnes qui douteraient de ma sincérité (parce que c’est légitime), sachez que je suis quelqu’un d’honnête, soigneux, avec une conscience personnelle qui m’interdit de raconter n’importe quoi !!
… et j’ai aussi 3 copains qui étaient présents au moment des faits, dont 1 aspirant-guide, un responsable d’une société fabriquant des Equipements de Protection Individuels (EPI) et un élagueur-grimpeur, qui ont tous constaté le caractère anormal d’usure de la corde.

[quote=« Seb, id: 1750801, post:13, topic:155394 »]Question Restouille: tu as clippé des dégaines déjà en place dans les voies?. Celà pourrait expliquer ce genre d’usure rapide de la corde (dépôt de poussière faisant abrasif).

Autre truc toi où les gens avec qui tu grimpes sont ils scrupuleux avec le sens de clippage des dégaines?[/quote]

Nous n’avons grimpé que des voies dans le 7ème degré, donc sur nos propres dégaines, oui (dégaines saines !).
Les dégaines « à demeure » se trouvent plus généralement dans des voies plus dures !

Scrupuleux sur le sens de clippage ? C-A-D ? On clippe bien évidemment toujours la corde sur le mousqueton au doigt coudé.

pour le coup, si y a un frottement sur caillou la corde deviendrais vraiement dangereuse…

[quote=« Restouille, id: 1750878, post:18, topic:155394 »]

[quote=« Millet, id: 1750756, post:6, topic:155394 »]Bonjour à tous,

Je constate que les réactions sont assez vives sur ce cas, et que la qualité de notre SAV est mise en doute, j’aimerais donc éclaircir quelques points à ce sujet :
Nous procédons à une expertise de chaque article reçu : d’une part afin de déceler des erreurs de série sur nos produits et agir en conséquence, d’autre part pour vérifier que le dommage est conforme à notre politique de dédommagement.

Je suis désolé, mais les défauts sont liés à l’utilisation et non à la fabrication. »[/i]

Eline - Millet web[/quote]

M. RESTELLI, un ex-client écoeuré.

PS : il est difficile de prouver sa bonne foi dans une telle situation, donc à toutes les personnes qui douteraient de ma sincérité (parce que c’est légitime), sachez que je suis quelqu’un d’honnête, soigneux, avec une conscience personnelle qui m’interdit de raconter n’importe quoi !![/quote]

pour avoir bossé, « commerçé », dans des domaines ou le SAV (et les garanties éventuelles) sont obligatoires, qui plus est avec des implications autrement plus lourdes que le coût d’ une corde (je laisse imaginer le coût fabricant :lol: , j’ai aussi bossé 1 an dans ce domaine…), les « directives » d’ un fournisseur de matériels (dont les valeurs oscillaient entre 1000 et 15000 €) étaient de prendre en compte les demandes clients, même si infondées (et parfois c’était à rire… :rolleyes: ), au vu des évidents effets négatifs en image de la marque.
et c’ était avant internet…

je te rejoint parfaitement dans ton écœurement.
le grand perdant dans cette histoire sera bien la marque en question.
même si tu peux à juste titre considérer t’être fait « enfler » d’ une certaine somme.
d’ un somme certaine.

mais ces gens de Millet me permettront peut’être de dire le coût de production d’une corde…? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Octave:

En même temps, il m’est déjà arrivé de bousiller une corde en une journée, voir en une voie.
Les photos montrent manifestement un problème d’abrasion mais ça doit difficile de déterminer si cela provient de la corde ou de son usage (chute et frottement etc). C’est « normal » de couper ses bouts de cordes. Attention, je n’ai pas écrit que c’est normal au bout de 4 jours d’utilisation d’une corde dans des conditions raisonnable.

Je dérive un peu mais je ne comprends pas bien l’intérêt de l’opposite. Pour ma part, j’ai 2-3 cordes de couennes en fonction de mes objectifs de la journée. C’est autrement plus intéressant à long terme que l’opposite.

Deux questions me taraudent : Comment se fait il :

  • que la corde soit bouffée vraiment jusqu’à l’âme, en général on s’arrête de grimper dès qu’on commence a voir que la gaine fatigue, non ?
  • que la corde corde soit bouffée jusqu’à l’âme que d’un seul coté, en général quand une corde s’use suite a une utilisation sévère, elle est bouffée de manière régulière sur toute la circonférence de la corde et pas juste sur une face, non ?

factis opposite s’appelle comme ca car y a un coté en 10mm et l’autre en 9mm, la ou c’est marrant, c’est que le coté en 10mm est la pour preserver la corde lors des essai et le coté en 9mm pour envoyer, enfin c’est ce que j’ai cru comprendre

Posté en tant qu’invité par Octave:

Effectivement. Mais, je ne vois pas trop l’intérêt. On a toujours plusieurs cordes en falaise dans un groupe. On prend toujours une corde fine pour envoyer et une grosse corde pour saucissonner.
Si l’opposite s’use plus d’un coté que de l’autre, tu te retrouves très vite avec un brin de corde à la con du style 30m en 9mm et 35m en 10mm => merdique à gérer.

Quand je parlais « d’un seul côté », j’entendais : sur une seul face de la corde. J’ai déjà bouffé quelques cordes, et en général c’est plus ou moins le pourtour de la corde qui bouffé et pas une seule face de la corde qui est endommagé, c’est pour cela que je me posais la question.

Posté en tant qu’invité par Phil G:

Bonjour

Cela fait plus de 30 ans que je grimpe et jamais je n’ai vu une corde dans un tel état. Et pourtant j’en ai bouffé des cordes, grimpé, travaillé des voies, pris chute sur chute mais mes cordes ont toujours duré quelques années et couper les extrémités m’est arrivé au bout de 2 ans au moins.

Mais cette année , cela fait deux cordes « nouvelle génération » que je vois morfler en peu de temps d’utilisation dans 2 marques différentes avec des fabricants de rang 2 différents.
J’ai également acheté une de ces cordes récentes : je trouve qu’elles vieillissent moins bien qu’avant. Pardon si ça fait c’était mieux avant mais force est de constater que j’ai l’impression que nos chers ingénieurs (j’en suis un aussi) conçoivent des produits au top pour faire vitrine mais dont la durée de vie n’est plus là car trouver normal qu’en utilisation intensive une corde morfle ainsi en quelques jours, ça me choque …

A lire les uns et les autres , j’ai l’impression qu’une corde n’est pas faite pour tomber ou travailler des voies (et encore je ne suis pas sur qu’il y ait eu beaucoup de travail de voies avec celle ci !).
Je suis désolé mais par le passé, j’en ai travaillé des voies, avec des paires en place, avec des mousquetons pas en super état (et pas aussi profilés que les mousquetons actuels) et jamais je n’ai vécu ça (et à cette époque je grimpais entre 100 et 150 jours par an, donc ce n’était pas une utilisation occasionnelle !).

Tout ça me choque un peu et ressemble à ce que l’on fabrique à l’heure actuelle dans tous les domaines : des produits hyper pointus mais fragiles et jetables. A un moment il y a des limites à vouloir toujours chercher le top du top, la légèreté absolue. J’ai l’impression que ceci se fait au détriment des consommateurs.

Philippe

Deuxième épisode :
Je viens d’aller rechercher ma corde au magasin (Intersport-Besançon), par lequel je l’avais fait expédier chez millet. J’ai donc revu le responsable du rayon escalade (la même personne que pour l’envoi) et ce dernier m’a bien confirmé qu’il n’avait émis aucune réserve sur la corde, puisqu’il ne l’a même pas regardé. Il a juste établi un bon de retour de produit, en joignant la copie du courriel que j’avais mis dans le carton.
La réponse de millet comporte donc 2 mensonges avérés au niveau des étapes 1 et 2 de leur processus SAV…
Du coup, comment leur faire confiance sur leur diagnostic (étape n°3) ???

Je suis de plus en plus affligé par leur comportement…
Surtout avec le retour de la corde : j’ai bien contrôlé la gaine et cette dernière commence, de nouveau, à pelucher fortement, certes à l’extrémité (l’endroit le plus sollicité, j’en conviens) mais il n’est clairement pas normal qu’elle ait cet aspect après seulement quelques séances !

Pour moi, l’intérêt que je voyais dans l’opposite (hormis son prix en solde !), c’était de pouvoir travailler les voies avec le côté 10mm, plus résistant (normalement…), et taper des essais avec le côté 9mm, plus léger, plus fluide, plus agréable…

Salut restouille!

Juste pour te dire que je déconseille Millet a tous les gens qui me demandent des conseils sur le matos. Jusque là je disait toujours : à part les cordes et les sacs ils font l’un des pires matos du marché. Apparemment cette réponse ne sera plus valable pour les cordes.
Beal produit les cordes Millet et fait du super matos mais on est jamais a l’abris d’un défaut de fabrication ( quoique sur des cordes ça fait peur…) mais ne pas prendre en Sav une corde de 4 jours ca me dépasse…
Millet qui est une belle marque avec un bel historique est désormais une machine a fric, c’est triste.

Je valide donc et appelle au boycott complet. Espérons que la marque prendra une bonne claque pour renaître de ses cendres (on peut toujours rêver).

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« jeantez, id: 1751247, post:30, topic:155394 »]Salut restouille!

Juste pour te dire que je déconseille Millet a tous les gens qui me demandent des conseils sur le matos. Jusque là je disait toujours : à part les cordes et les sacs ils font l’un des pires matos du marché. Apparemment cette réponse ne sera plus valable pour les cordes.
Beal produit les cordes Millet et fait du super matos mais on est jamais a l’abris d’un défaut de fabrication ( quoique sur des cordes ça fait peur…) mais ne pas prendre en Sav une corde de 4 jours ca me dépasse…
Millet qui est une belle marque avec un bel historique est désormais une machine a fric, c’est triste.

Je valide donc et appelle au boycott complet. Espérons que la marque prendra une bonne claque pour renaître de ses cendres (on peut toujours rêver).[/quote]

Les Sacs on à ma connaissance pas mal de problèmes avérés aussi avec des coutures qui tiennent 10j. Quand à Beal et un possible défaut de fab, je dirai plutot qu’un sous traitant produit ce qu’on lui demande de produire. Si le cahier des charges c’est de faire de la merde … typiquement l’exemple de la chine qui sais faire des grosses dobes ou des Camalots de qualité. Hors Beal a prouvé qu’ils savent bosser, reste donc la question du cahier des charges qui leur est envoyé.

La réponse de Millet est quand même hallucinante :rolleyes:

Dans ce genre de situation, tout bon SAV finit normalement par trouver une solution avec le client (remplacement du produit ou dédommagement quelconque).

Mais là non, Millet préfère continuer à alimenter un bad buzz qui va leur coûter 200 fois plus cher qu’une corde. Ça laisse songeur…

Posté en tant qu’invité par Octave:

Ce genre d’appel est stupide. Toutes les marques ont des bons et des mauvais produits.

De la même façon, je n’ai jamais compris pourquoi acheter une corde Millet. Millet n’a jamais fabriqué de corde. Dans la mesure du possible, il faut toujours acheter directement au fabricant afin de réduire les intermédiaires, les emmerdes et souvent les prix.
Si tu veux une corde Beal, tu achètes une corde Béal !!!

Millet, ou plutôt Lafuma, a prouvé également qu’ils savent bosser. Cette marque a plus de 80 ans. Les gamins devraient donc se calmer avant de lancer un appel à boycotte.
Il faudrait déjà commencer par acheter leurs produits !