Les Calanques de nos anciens

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Si vous êtes passionné de Calanques, je vous conseille cette lecture: www.riouetlescalanquesdudralbert.com « Escalades dans la région des calanques »

Un document d’archives décrivant les itinéraires avec le style de l’époque, agrémenté de schémas et photos, une mine d’informations pour les amateurs nostalgiques. Il existent un grand nombre de voies de grande difficulté tombées dans l’oubli (?), par exemple la voie du Mitan en face Nord des Goudes ! Une plongée dans l’univers de nos prédécesseurs, sur les traces de Rébuffat, Tanner, et bien d’autres…perso, je ne m’en lasse pas.

Bonne lecture.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

en particulier l’onglet « escalades »…fabuleux.

ah oui j’étais tombé sur ce site en cherchant des infos sur les rochers qui étaient en face de chez moi à l’époque ou j’étais a Marseille :

http://www.riouetlescalanquesdudralbert.com/Escalades/escalades.html#Baumettes

D’ailleurs l’arête des Beaumette est équipé, nous étions partis avec des coinceurs ne sachant pas à quoi nous attendre. Ils ont permit de compléter.

Il y a de l’équipement plus ou moins anciens dans tous les passages logique de cette barre.

Posté en tant qu’invité par ljhjb:

++++1 !
j’utilise ses descriptifs de voies oubliées assez régulièrement
je me souviens d’un sur une voie de marseilleveyre qui disait que c’était une belle ligne facile mais qu’elle était malheureusement patinée … en 1935 …
vous pouvez y allez maintenant, c’est clean :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Leemans:

[quote=« ljhjb, id: 1750898, post:4, topic:155446 »]++++1 !

je me souviens d’un sur une voie de marseilleveyre qui disait que c’était une belle ligne facile mais qu’elle était malheureusement patinée … en 1935 …[/quote]

…quoi ?! de la patine de la première moitié du 20ème siècle ? C’est historique ! Il faut sanctuariser le site !!! :slight_smile:

je me demande a quoi doit ressembler cette patine aujourd’hui?
ça serait interessant pour savoir a quoi ressemblerons nos site de grimpe dans quelques temps…

La patine ça na s’en va pas.
Voir les posts sur Buoux dont certains sites ont été interdit longtemps.
De meme les coulures d’eau « de spits » sur le calcaire.

Merci pour la lecture! Les topos sont incroyables!

[quote=« Leemans, id: 1750843, post:1, topic:155446 »]Si vous êtes passionné de Calanques, je vous conseille cette lecture: www.riouetlescalanquesdudralbert.com « Escalades dans la région des calanques »

Un document d’archives décrivant les itinéraires avec le style de l’époque, agrémenté de schémas et photos, une mine d’informations pour les amateurs nostalgiques. Il existent un grand nombre de voies de grande difficulté tombées dans l’oubli (?), par exemple la voie du Mitan en face Nord des Goudes ! Une plongée dans l’univers de nos prédécesseurs, sur les traces de Rébuffat, Tanner, et bien d’autres…perso, je ne m’en lasse pas.

Bonne lecture.[/quote]
Merveilleux documents d’aventures au parfum d’antan. Un grand merci.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

:slight_smile:
Vous avez vu la photo de groupe ? La brochette de talents !!! Bérets et cordes en chanvre ! Et la charmante Gisèle ! Respect.