Conditions aiguille d'entre pierroux, arête des papillons

Salut,
Est ce que quelqu’un est allé récemment à l’arête des papillons et est ce que la descente par le couloir est toujours d’actualité (rappel)?
Le topo de JM. Cambon mentionne des échappatoires côté sud et je me demandais si il y avait moyen de les prendre à la descente sans trop galérer pour éviter le couloir et rejoindre l’attaque de l’arête… (Cf un compte rendu de sortie ou la descente par le sud semble avoir été un peu galère…)
Merci!

[quote=« margoulette, id: 1750448, post:1, topic:155410 »]Salut,
Est ce que quelqu’un est allé récemment à l’arête des papillons et est ce que la descente par le couloir est toujours d’actualité (rappel)?
Le topo de JM. Cambon mentionne des échappatoires côté sud et je me demandais si il y avait moyen de les prendre à la descente sans trop galérer pour éviter le couloir et rejoindre l’attaque de l’arête… (Cf un compte rendu de sortie ou la descente par le sud semble avoir été un peu galère…)
Merci![/quote]

Salut, pour les conditions du couloir contacte la gardienne de la Lavey :wink:
Concernant la descente par le Sud tu peux oublier, si tu en es réduite à ça il y a bien d’autres courses à faire qui seront en condition :slight_smile:

Salut,
On a réalisé l’arête le 28 juin (oui je sais c’est loin) et ça passait bien en crampons :http://alpicaf38.over-blog.com/2015/07/arete-des-papillons-aiguille-d-entre-pierroux.html
Des amies l’on réalisé il y a 1 semaine et la descente passait toujours en crampons : http://talonsaiguille.over-blog.com/2015/07/l-envolee-des-papillons.html
Ce weekend on l’a observé depuis la Dibona et le couloir était encore enneigé par contre toute la neige depuis le bas du couloir jusqu’au lac semblait avoir disparu !!

Sinon comme dit précédemment, tu peux contacter la gardienne, elle aura peut être des retours.

A+ !

[quote=« Renan, id: 1750457, post:3, topic:155410 »]Salut,
On a réalisé l’arête le 28 juin (oui je sais c’est loin) et ça passait bien en crampons :http://alpicaf38.over-blog.com/2015/07/arete-des-papillons-aiguille-d-entre-pierroux.html
Des amies l’on réalisé il y a 1 semaine et la descente passait toujours en crampons : http://talonsaiguille.over-blog.com/2015/07/l-envolee-des-papillons.html
Ce weekend on l’a observé depuis la Dibona et le couloir était encore enneigé par contre toute la neige depuis le bas du couloir jusqu’au lac semblait avoir disparu !!

Sinon comme dit précédemment, tu peux contacter la gardienne, elle aura peut être des retours.

A+ ![/quote]

Si le couloir est en neige alors tout est bon :slight_smile:
Par contre ne compte pas forcément sur les rappels qui peuvent être trop haut en conditions très sèches :wink: (mais récemment il a été placé une seconde ligne de rappel plus basse qui doit servir en fin de saison, à confirmer j’ai fait cette descente chaque fois avec bon enneigement…)

Salut,

Fait il y a un mois, mais on est descendus par le couloir.

Si tu prends les échappatoires coté sud, tu ne repasseras pas par l’attaque (ou alors il faudra remonter par le sentier)

Il y a des bons rappels dans le couloir (spits ou longues cordelettes), mais il sont espacés, il faut presque 2x50 m pour être à l’aise.

Hello,
j’ai appele le refuge hier (pour la faire le 9 aout), le gardien m’a confirme que c’est encore en neige.
Au passage, vu qu’il y a une ligne de rappel, faut-il crampons et piolets (le gardien dit que oui, mais en lisant les divers CR, cela ne me semble pas si obligatoire, du coup j’aimerai bien un retour sur le sujet) ?
Ou, si on a crampons et piolet, peut-on se passer de prendre une 2x50 et s’encorder uniquement a 25m sur 1 brin de rappel ?
merci d’avance

[quote=« Josselin, id: 1750573, post:6, topic:155410 »]Hello,
j’ai appele le refuge hier (pour la faire le 9 aout), le gardien m’a confirme que c’est encore en neige.
Au passage, vu qu’il y a une ligne de rappel, faut-il crampons et piolets (le gardien dit que oui, mais en lisant les divers CR, cela ne me semble pas si obligatoire, du coup j’aimerai bien un retour sur le sujet) ?
Ou, si on a crampons et piolet, peut-on se passer de prendre une 2x50 et s’encorder uniquement a 25m sur 1 brin de rappel ?
merci d’avance[/quote]
Oui à tes deux questions :wink:

-> Même si tu descend en rappel la prudence dicte de prendre piolets crampons. Pour plein de raisons : si tu tonches ta corde, laisse filer le rappel, ou n’arrive pas à accéder à un relais, sans crampons tu vas devoir appeler l’hélico et ce sera vraiment la loose…
-> Oui tu peux descendre à pieds sans rappels dans le couloir, alors il ne faut que 40m de corde cf. topo :wink: Faut juste être à l’aise en crampons dans la pente.

Merci pour la réponse claire net et précise