Le Peigne a bougé

Pour info, Mardi 21 une tres grosse écaille est tombée pas loin de la ligne de rappel de la descente de la voie normale assez tôt dans la matinée…Comme ça, naturellement, de ce que l’on nous a dit! Deux alpinistes ont eu très chaud!

Posté en tant qu’invité par routalay:

Sur ces liens on peut voir les derniers séismes enregistrés dans les Alpes par l’observatoire de Grenoble.


Il y a un évènement sismique localisé à Chamonix-Mont Blanc le 20 juillet vers 12h23 UTC ce qui doit correspondre à 14h23 en France…Si l’heure correspond, c’est peut être ça…

Nous n’avons pas noté l’heure précisément: la 1ère vibration était plutôt vers les 13h / 13h30 je dirais (nous étions alors à R5, et on avait regardé l’heure à R4 pour savoir quand le soleil disparaissait de la face, soit à 12h15).

Pour avoir vécu qq petits tremblements de terre; on entend plutôt un grondement sourd il me semble. Là c’était plutôt un « clac » sec.

Peut-être que les grimpeurs dans Postscriptome sont plus affirmatifs sur l’heure ?

On sait assez bien corréler l’énergie superficielle (même par le simple ressenti et les observations) avec l’énergie en jeu, surtout ici où on connaît la source à 100m près.

Non, car la profondeur est estimé à 11km.
Il faut un sismographe dans un rayon de qq km pour que ça ne soit pas noyé dans le bruit.
Peut être bien que c’est visible sur sismographe, mais la liste donnée sur isterre est peut être issue d’un filtrage pour éliminer les « faux » tremblements de terre liés à des événements en surface.

Bonjour,

Mais Est-ce qu’un tremblement de terre à 11 km de profondeur ne peut pas être d’avantage ressenti au sommet d’une montagne que dans le fond des vallées ? En ville, il me semble qu’on ressent souvent plus fortement les secousses aux étages les plus élevés des immeubles ?

Bernard

Posté en tant qu’invité par routalay:

C’est fort possible, en effet :slight_smile:

Oui, mais à 11km de profondeur, ça arrose tout le massif du mont blanc, et des dizaines de personnes auraient ressenti qqch.
Mais peut être qu’il y a eu une résonance pile sur le Peigne et nul par ailleurs…
Mais un coup du permafrost est bien plausible après plusieurs semaines de canicule.

Excellent!

Posté en tant qu’invité par Passager:

Ca décoiffe…

est-ce que ça a bougé aussi du côté des Courtes ?
Parce qu’avec dans le secteur l’Aiguille croulante et l’Aiguille qui remue:stuck_out_tongue:

Et la girafe ?
Vous y pensez à la girafe ?
Ben oui, on fait comment avec la girafe si le peigne se barre ?

Il va falloir emmener la girafe en Oman, il y a ce qu’il faut :
peignes en Oman

je viens d’apprendre des choses intéressantes sur l’expression peigner la girafe

Posté en tant qu’invité par Wall:

Témoignage de Michel Piola :

"Cet été caniculaire fait des dégâts: vous avez constaté comme moi que la montagne est très sèche et que les chutes de pierres et/ou éboulements sont nombreux.

Il y a 2 jours, j’étais dans la « Directe Française » en face nord de l’aiguille du Peigne, un peu pour me remémorer la voie normale que l’on devait faire avec le GAG le 16 août.

Engagés en plein milieu, par deux fois on « subit » un bref mais gros craquement de la montagne et… toute l’aiguille du Peigne se met à vibrer (la vire du relais, la paroi, notre palpitant, bref tout !!!). C’est le genre de situation où le temps s’arrête…

Mon compagnon était Aurélien Bosse, stagiaire à l’OHM (Office de Haute Montagne à Chamonix) ou il termine son mémoire sur le retrait des glacier et la fonte du permafrost (qui a pris un énorme coup dans les dents cet été, et continuera à fondre jusqu’à l’hiver avec l’inertie de la température du granite, même si la météo redevient glaciale en août).

Je sors à l’instant de l’OHM, où il m’a confirmé que Ludovic Ravanel (le grand spécialiste chamoniard de la question) lui a redit que, avant l’effondrement des Drus, les signes annonciateurs avaient été les mêmes.

Pour ma part, suite à cette sérieuse alerte, ou signe comme vous voudrez, je ne mets plus les pieds en montagne de l’été, sauf sur des piliers ultra compacts et moins que verticaux, ou en-dehors de la zone de permafrost.

Soyez prudents!
A bon entendeur."

et comment on peut déterminer les zones de permafrost ou non ?

Pour la Suisse tu trouves ça ici: map.geo.admin.ch

Excellent cette carte, merci

Posté en tant qu’invité par question:

Des condition vraiment délicates, en raison de la chaleur…

[quote]Ici, les stigmates de la chaleur sont partout. De la bâche tendue après la passerelle pour éviter le ruissellement, jusqu’à la crevasse qui s’est formée au début de l’arête, il y a une dizaine de jours. Un pont a même été construit pour permettre aux alpinistes de la franchir.
Une isotherme à plus de 4 000 mètres en moyenne

Si le tracé qu’empruntent désormais les alpinistes suit la crevasse plutôt que de l’enjamber, il n’en reste pas moins que la fissure, bien que peu profonde, gerce le départ de l’arête sur ces deux faces. En levant la tête, l’impression se confirme. Partout, les glaciers prêtent leurs longues colonnes vertébrales grises bleutées au regard indiscret des touristes.
… Car la glace est un ciment précieux. Du genre de celui qui assure à lui seul la cohésion du massif tout entier.
En fondant, la glace libère de son emprise les anfractuosités dans lequel elle s’était nichée. La conséquence, ce sont des chutes de pierres de plus en plus fréquentes. En outre, l’inertie du réchauffement conduit la roche à se réchauffer même durant les périodes de gel. Un processus qui dépasse le cycle des saisons et conduit inéluctablement à l’émiettement du massif.
Sale temps pour la haute montagne et l’aiguille du Midi.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Vieu:

[quote=« ju_38, id: 1748858, post:4, topic:155231 »]salut,
je confirme, parcourant ce meme jour postcriptome, on l’a bien ressenti aussi …
on a d’abord pensé a un tremblement de terre … bien flippant

belles courses en montagne et bel été a tous
ju[/quote]

Bonjour,
j’ai regardé sur le site de surveillance sismique national, il n’y a pas d’évènement de ce type mentionné dans le massif à cette date
la thèse de la fonte du permafrost est sans doute la bonne, à suivre jusqu’au début de l’hiver.

Posté en tant qu’invité par tfuy:

je serais curieux de voir l’état du soubassement du refuge des cosmiques …
si je me souviens bien, ça craint depuis assez longtemps / ça doit pas s’améliorer :confused:
un conseil / demandez une piaule coté col du midi … avec une fenêtre … et soyez prêt à sauter :lol:

au dru, le dernier bonat’ que j’ai fait avait une sale gueule dans les zones médianes, mais pas pire que sous le bloc coincé de la directe / le bonat’ est tombé, et pas la directe : en gros, on ne voit pas grand chose in situ, et on ne peut que se méfier et écouter mipi :wink:

[quote=« tfuy, id: 1752257, post:30, topic:155231 »]je serais curieux de voir l’état du soubassement du refuge des cosmiques …
si je me souviens bien, ça craint depuis assez longtemps / ça doit pas s’améliorer :confused:
un conseil / demandez une piaule coté col du midi … avec une fenêtre … et soyez prêt à sauter :lol:[/quote]
comme à la Pilatte? :wink: