Quoi en condition sur Chamonix?

Posté en tant qu’invité par Jeant:

Avec cette chaleur, qu’est ce qui est encore en condition sur Cham en course neige ou mixte dans du AD et D pour la semaine prochaine?

Aiguille du Tour, Midi Plan, Tour ronde, Miage, Tacul, Purtscheller, Ecandies, déjà fait donc j’aimerais bien faire autre chose
Chardonnet, Courtes ça à l’air mort…

Si vous avez des infos toutes fraîches, ça m’intéresse: genre Moine, Nonne Evèque, République, Dent du Requin, Kuffner, Grepon Mer de Glace, etc…

merci

Posté en tant qu’invité par JPdeBleau92:

Essaie d’avoir des infos auprès de l’OHM. Cela me semble la meilleure source.
Bonne chance. :wink:

Posté en tant qu’invité par kuent74:

Privilégie le rocher:
Le moine arete sud, voie normale, face est ok
traversée Nonne ok, voie normale évèque ok, pilier contamine évèque ok
Rimaye pour république et grépon mer de glace ok il y a une semaine, je pense que ça doit encore le faire.
Au requin je sais pas téléphone au refuge.
Midi plan ok mais bien sec qd même, je déconseille.
Kuffner je sais pas mais la descente par le tacul fait peur…
Bonne course…

Hello
Pk est ce que le Tacul fait peur ? La sortie du 21 juillet ne semblait pas très alarmante, il y a un risque d’effondrement de sérac ?
Merci pour les infos

Evite toute descente par le glacier des nantillons, vu la gueule des séracs et les chutes de pierres, c’est suicidaire

Ya deux jours la rimaye pour grepon mer de glace passait nickel

Nickel nickel faut tout de même avoir un peu d’expérience.
On voulait faire la Rep lundi, en montant au bivouac de la tour Rouge après l’approche depuis le Montenvers dimanche.
Après avoir louvoyé entre les crevasses, on a pas réussi à prendre pied sur le rocher. En approchant de l’attaque, la jambe de mon compagnon a traversé un pont de neige alors qu’on était encore à 3 mètres du caillou, du coup on a eu beau chercher, on a pas trouvé « le passage » tout nous semblait dans le même état, sur le point de céder.
Le lendemain au réveil, on a vu une cordée prendre pied sur le rocher, (peut être toi lailka, félicitations pour la meilleure lecture que la notre) mais également 2 autres renoncer avant même la partie en zigzag entre les crevasses du bas. Donc prudence.
L’OHM déconseille fortement le mixte en ce moment, et les guides également. Avec cette chaleur, toutes courses habituellement en neige sont en glace et ça parpine pas mal, notamment dans le triangle du Tacul. Midi Plan est très sec et la face nord de la Tour Ronde ( de loin) ne semble pas très engageante non plus.

[quote=« Fred30, id: 1748762, post:4, topic:155223 »]Hello
Pk est ce que le Tacul fait peur ? La sortie du 21 juillet ne semblait pas très alarmante, il y a un risque d’effondrement de sérac ?
Merci pour les infos[/quote]
Le principe d’un sérac est justement qu’il peut tomber à n’importe quel moment donc autant éviter de se balader dessous ou d’écourter au max l’exposition. La plupart des guides appréhendent le tacul à cause de ce risque…