Arthrodèse cheville : témoignage

[quote=« epdlabande, id: 1744257, post:179, topic:122245 »]Bonjour,
Après près de 4 mois de plâtre, c était hier le grand jour du retrait de la botte en resine. Ca a était long !
Suite aux 3 dernières semaines durant lesquelles j’avais l’appui total il me faut maintenant réapprendre à marcher. Mes muscles ont bien fondu, la peau tres seche, jai de quoi m’occuper les semaines à venir.
Je ne suis pas surpris de l’état de ma cheville même si le blocage reste impressionnant.
A ma premiere séance de kine je me suis testé sur le tapis de marche et à faible vitesse le résultat me laisse assez optimiste pour la suite notamment concernant la boiterie.
Le programme de juillet : kine, vélo, lac tout ca dans la progression et sous la chaleur.
A plus tard[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Roly:

Bonjour,
Moi j’ai un PB un peu spécial.
Voila, je boite du pieds gauche suite à une polyomiélite depuis l’age de 7 ans. Aujourdhui agé de 37ans, j’ai décidé de consulter mon chirurgien pour faire une correction sur ce pieds. Il faut dire que j’ai des difficultés à ma chausser. L’année dernière, j’ai eu un accident de moto qui a causé une fracture ouverte sur ce pieds gauche déja malade. j’ai donc subit en janvier14 une chirurgie, puis le pieds a été platré pendant 6 semaines. j’ai recommencé a marcher petit a petit d’abord avec des bequilles, puis aujourdhui sans. Seulement, cette fracture a un peu rajouté la déformation de mon pieds et j’ai du mal a marcher aujourdhui pieds nu sur du sable. Je ne pose pas bien mon pieds a plat au sol, il reste toujours tourné vers l’intérieur (il faut dire que j’avais deja ce probleme suite à ma polyo, mais aujourdhui avec la fracture, elle s’est empirée)
Mon chirurgien m’a proposé la triple arthrodese de la cheville.
Je voudrai savoir si apres cette opération, je pourrai normalement posé mes pieds au sol, et si surtout, je pourrai encore porter quelques chaussures a talons
Merci pour vos réponse.

Posté en tant qu’invité par fabss:

[quote=« Roly, id: 1744284, post:181, topic:122245 »]Bonjour,
Moi j’ai un PB un peu spécial.
Voila, je boite du pieds gauche suite à une polyomiélite depuis l’age de 7 ans. Aujourdhui agé de 37ans, j’ai décidé de consulter mon chirurgien pour faire une correction sur ce pieds. Il faut dire que j’ai des difficultés à ma chausser. L’année dernière, j’ai eu un accident de moto qui a causé une fracture ouverte sur ce pieds gauche déja malade. j’ai donc subit en janvier14 une chirurgie, puis le pieds a été platré pendant 6 semaines. j’ai recommencé a marcher petit a petit d’abord avec des bequilles, puis aujourdhui sans. Seulement, cette fracture a un peu rajouté la déformation de mon pieds et j’ai du mal a marcher aujourdhui pieds nu sur du sable. Je ne pose pas bien mon pieds a plat au sol, il reste toujours tourné vers l’intérieur (il faut dire que j’avais deja ce probleme suite à ma polyo, mais aujourdhui avec la fracture, elle s’est empirée)
Mon chirurgien m’a proposé la triple arthrodese de la cheville.
Je voudrai savoir si apres cette opération, je pourrai normalement posé mes pieds au sol, et si surtout, je pourrai encore porter quelques chaussures a talons
Merci pour vos réponse.[/quote]

Bonjour Roly
L’arthrodèse va bloquer tes articulations donc je suppose qu’il va y avoir une correction à ce niveau mais il faut que tu demandes à ton chirurgien, lui seul pourra te répondre avec certitude. Quant aux talons, perso mon chirurgien m’a bloqué la cheville à une angle légèrement supérieur à 90° (angle droit) afin que je puisse mettre un léger talon…personnellement les talons, avec l’âge , ne me conviennent plus donc ça ne va pas me poser de problèmes, mais là aussi, il faut que tu en parles à ton chirurgien.
Je te conseille également d’aller consulter plusieurs professionnels afin de confirmer (ou non) cette opération.
Bon courage
Fabienne

Posté en tant qu’invité par fabss:

[quote=« epdlabande, id: 1744257, post:179, topic:122245 »]Bonjour,
Après près de 4 mois de plâtre, c était hier le grand jour du retrait de la botte en resine. Ca a était long !
Suite aux 3 dernières semaines durant lesquelles j’avais l’appui total il me faut maintenant réapprendre à marcher. Mes muscles ont bien fondu, la peau tres seche, jai de quoi m’occuper les semaines à venir.
Je ne suis pas surpris de l’état de ma cheville même si le blocage reste impressionnant.
A ma premiere séance de kine je me suis testé sur le tapis de marche et à faible vitesse le résultat me laisse assez optimiste pour la suite notamment concernant la boiterie.
Le programme de juillet : kine, vélo, lac tout ca dans la progression et sous la chaleur.
A plus tard[/quote]

C’est super ! j’espère vous rejoindre bientôt :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fabss:

@jérôme et servoz…au bout de combien de temps , après autorisation de mise en charge, avez vous pu faire du vélo ? quels sport avez vous a aidé à retrouvé vos muscles

servoz, un an après, as tu retrouvé une taille normale de mollet ?

Posté en tant qu’invité par fabss:

oups…retrouver :frowning:

Posté en tant qu’invité par epdlabande:

[quote=« fabss, id: 1744372, post:182, topic:122245 »]

[quote=« Roly, id: 1744284, post:181, topic:122245 »]Bonjour,
Moi j’ai un PB un peu spécial.
Voila, je boite du pieds gauche suite à une polyomiélite depuis l’age de 7 ans. Aujourdhui agé de 37ans, j’ai décidé de consulter mon chirurgien pour faire une correction sur ce pieds. Il faut dire que j’ai des difficultés à ma chausser. L’année dernière, j’ai eu un accident de moto qui a causé une fracture ouverte sur ce pieds gauche déja malade. j’ai donc subit en janvier14 une chirurgie, puis le pieds a été platré pendant 6 semaines. j’ai recommencé a marcher petit a petit d’abord avec des bequilles, puis aujourdhui sans. Seulement, cette fracture a un peu rajouté la déformation de mon pieds et j’ai du mal a marcher aujourdhui pieds nu sur du sable. Je ne pose pas bien mon pieds a plat au sol, il reste toujours tourné vers l’intérieur (il faut dire que j’avais deja ce probleme suite à ma polyo, mais aujourdhui avec la fracture, elle s’est empirée)
Mon chirurgien m’a proposé la triple arthrodese de la cheville.
Je voudrai savoir si apres cette opération, je pourrai normalement posé mes pieds au sol, et si surtout, je pourrai encore porter quelques chaussures a talons
Merci pour vos réponse.[/quote]

Bonjour Roly
L’arthrodèse va bloquer tes articulations donc je suppose qu’il va y avoir une correction à ce niveau mais il faut que tu demandes à ton chirurgien, lui seul pourra te répondre avec certitude. Quant aux talons, perso mon chirurgien m’a bloqué la cheville à une angle légèrement supérieur à 90° (angle droit) afin que je puisse mettre un léger talon…personnellement les talons, avec l’âge , ne me conviennent plus donc ça ne va pas me poser de problèmes, mais là aussi, il faut que tu en parles à ton chirurgien.
Je te conseille également d’aller consulter plusieurs professionnels afin de confirmer (ou non) cette opération.
Bon courage
Fabienne[/quote]
Bonjour,
Comme le suggere fabienne les "vraies " recommandations techniques te seront donné par ton chirurgien.
Pour mon cas l’arthrodese a permis de corriger une deviation du pied (hyper suppination) dûe a l usure des os par la prothese.
Concernant l’angle de flexion/extension dorsal, il est en moyenne à 110°, j’ai lu ca sur la these dun étudiant en médecine.
Lors d’un examen radio pré opératoire, mom chirurgien a fait faire un relevé complet de mon pied valide, je suppose que cela a servi de référence pour le positionnement du pied qui subi l’arthrodese
Salut a tous

Posté en tant qu’invité par Olivier74:

[quote=« fabss, id: 1744377, post:184, topic:122245 »]@jérôme et servoz…au bout de combien de temps , après autorisation de mise en charge, avez vous pu faire du vélo ? quels sport avez vous a aidé à retrouvé vos muscles

servoz, un an après, as tu retrouvé une taille normale de mollet ?[/quote]

Récupérer une taille de mollet normal avec une cheville bloquée, cela paraît malheureusement difficile…

[quote=« Olivier74, id: 1744548, post:187, topic:122245 »]

[quote=« fabss, id: 1744377, post:184, topic:122245 »]@jérôme et servoz…au bout de combien de temps , après autorisation de mise en charge, avez vous pu faire du vélo ? quels sport avez vous a aidé à retrouvé vos muscles

servoz, un an après, as tu retrouvé une taille normale de mollet ?[/quote]

Récupérer une taille de mollet normal avec une cheville bloquée, cela paraît malheureusement difficile…[/quote]

Bonjour Olivier
As tu également été opéré d’une arthrodèse ? si oui, à quelle date ? et ton mollet ne « suis » pas ? fais tu du sport pour y remédier ?

[quote=« fabss, id: 1744377, post:184, topic:122245 »]@jérôme et servoz…au bout de combien de temps , après autorisation de mise en charge, avez vous pu faire du vélo ? quels sport avez vous a aidé à retrouvé vos muscles

servoz, un an après, as tu retrouvé une taille normale de mollet ?[/quote]

Bonjour Fabienne,

Mon mollet est toujours atrophié (par rapport au gauche). Peut-être un peu moins qu’avant l’arthrodèse, (de toute façon, la douleur m’empêchait de le solliciter vraiment).
Il parait effectivement difficile de récupérer un gros mollet, car il est peu sollicité avec une cheville bloquée.
En revanche on peut travailler sur le mollet avec quelques mouvements que m’avait montre ma kiné (j’avoue ne pas les avoir fait beaucoup … J’ai un peu honte :frowning: ). Selon moi ça ne permettra jamais de retrouver un diamètre égal à avant.

Si mes souvenirs sont bons (peut être faudrait-il vérifier dans mes divers comptes rendus précédents) je crois avoir eu le droit de refaire du vélo au bout de 3 mois, mais sans trop forcer (et danseuse interdit) et au bout de 6 mois, autorisation de tout refaire.

Bonne continuation, bon courage à tous !
Amicalement

Hello
Eh bien hier soir, j’avais rdv avec mon chirurgien, 3 semaines après l’opération. Tout se passe bien, il m’a retiré les agrafes et remplacé mon plâtre par un autre en résine, beaucoup plus léger, c’est déjà plus sympa ! :slight_smile: la cicatrice est « belle »! ma cheville n’est franchement pas gonflée, beaucoup moins qu’avant l’arthrodèse, mais ça fait bizarre cette cheville bloquée…quant au mollet, si on peut encore appeler ça un mollet, il fait peur :frowning: prochain rdv le 4 août, et si tout se passe bien, retrait total de plâtre , port d’une orthèse , et début de mise en charge…je croise les doigts pour que ça se passe bien !
Bonne soirée à tous

[quote=« servoz, id: 1744872, post:189, topic:122245 »]

[quote=« fabss, id: 1744377, post:184, topic:122245 »]@jérôme et servoz…au bout de combien de temps , après autorisation de mise en charge, avez vous pu faire du vélo ? quels sport avez vous a aidé à retrouvé vos muscles

servoz, un an après, as tu retrouvé une taille normale de mollet ?[/quote]

Bonjour Fabienne,

Mon mollet est toujours atrophié (par rapport au gauche). Peut-être un peu moins qu’avant l’arthrodèse, (de toute façon, la douleur m’empêchait de le solliciter vraiment).
Il parait effectivement difficile de récupérer un gros mollet, car il est peu sollicité avec une cheville bloquée.
En revanche on peut travailler sur le mollet avec quelques mouvements que m’avait montre ma kiné (j’avoue ne pas les avoir fait beaucoup … J’ai un peu honte :frowning: ). Selon moi ça ne permettra jamais de retrouver un diamètre égal à avant.

Si mes souvenirs sont bons (peut être faudrait-il vérifier dans mes divers comptes rendus précédents) je crois avoir eu le droit de refaire du vélo au bout de 3 mois, mais sans trop forcer (et danseuse interdit) et au bout de 6 mois, autorisation de tout refaire.

Bonne continuation, bon courage à tous !
Amicalement[/quote]

merci servoz, c’est encourageant ! :wink:

Bonjour!!!

Je viens quelque peu aux renseignements car je m’inquiète!

Suite à une sévère chute (de près de dix mètres), j’ai eu une fracture du calcanéus! Celui-ci a été reconstruit mais, malheureusement, il y a eu développement d’arthrose sous-talienne d’où une arthrodèse calcanép-astragalienne!

8 mois et demi après l’opération, je ressens encore de vive douleur: les ligaments de la malléole externe siffle et je sens vraiment ma cheville bloquée!

Je rêve cependant de retrouver une capacité à courir, grimper, randonner (j’ai 38 ans et des belles années à vivre devant moi)!

Est ce normal d’avoir de telles douleurs? Comment s’est passée la rééducation pour des personnes ayant subi une opération similaire? Comment se passe la suite? Que ressent-on sur le long terme? Retrouve t’on une mobilité digne de ce nom et une capacité à vivre normalement?

Au plaisir de lire vos réponses (et de me rassurer un peu)!!

Frédéric

.

[quote=« fred1385, id: 1746573, post:192, topic:122245 »]Bonjour!!!

Je viens quelque peu aux renseignements car je m’inquiète!

Suite à une sévère chute (de près de dix mètres), j’ai eu une fracture du calcanéus! Celui-ci a été reconstruit mais, malheureusement, il y a eu développement d’arthrose sous-talienne d’où une arthrodèse calcanép-astragalienne!

8 mois et demi après l’opération, je ressens encore de vive douleur: les ligaments de la malléole externe siffle et je sens vraiment ma cheville bloquée!

Je rêve cependant de retrouver une capacité à courir, grimper, randonner (j’ai 38 ans et des belles années à vivre devant moi)!

Est ce normal d’avoir de telles douleurs? Comment s’est passée la rééducation pour des personnes ayant subi une opération similaire? Comment se passe la suite? Que ressent-on sur le long terme? Retrouve t’on une mobilité digne de ce nom et une capacité à vivre normalement?

Au plaisir de lire vos réponses (et de me rassurer un peu)!!

Frédéric[/quote]

Bonjour Fred
J’ai été opérérée récemment, donc je ne peux encore me prononcer…par contre il y a des personnes ici qui ont eu cette opération et qui le vivent très bien, j’espère qu’elles viendront te rassurer
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Zakia:

Bonjour,

Je vous écris du Maroc, j’ai subie le 6 juillet encours une double arthrodèse pied droit, et j’aimerais savoir si comme moi vous avez eu des douleurs genre étourdissement du pied, sensation de fourmillement et surtout comme des électrochocs, ces derniers me font tellement sursautais que mon pied heurte le support sur lequel je le pose violemment (heureusement je ne mets que des oreillers).

[quote=« Zakia, id: 1748617, post:195, topic:122245 »]Bonjour,

Je vous écris du Maroc, j’ai subie le 6 juillet encours une double arthrodèse pied droit, et j’aimerais savoir si comme moi vous avez eu des douleurs genre étourdissement du pied, sensation de fourmillement et surtout comme des électrochocs, ces derniers me font tellement sursautais que mon pied heurte le support sur lequel je le pose violemment (heureusement je ne mets que des oreillers).[/quote]

Bonjour Zakia,
Selon moi l’ensemble de ces symptômes sont d’origine nerveuse. Tes arthrodèses sont encore très récentes et je crois qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter de trop (en revanche je n’ai pas eu les problèmes d’électrochocs qui font sursauter, donc pas d’idée à ce sujet mais très certainement nerveux également). N’hésite pas a en parler à ton chirurgien, que tu devrais revoir bientôt, étant donnée la date de l’opération, mais je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Zakia:

[quote=« servoz, id: 1748619, post:196, topic:122245 »]

[quote=« Zakia, id: 1748617, post:195, topic:122245 »]Bonjour,

Je vous écris du Maroc, j’ai subie le 6 juillet encours une double arthrodèse pied droit, et j’aimerais savoir si comme moi vous avez eu des douleurs genre étourdissement du pied, sensation de fourmillement et surtout comme des électrochocs, ces derniers me font tellement sursautais que mon pied heurte le support sur lequel je le pose violemment (heureusement je ne mets que des oreillers).[/quote]

Bonjour Zakia,
Selon moi l’ensemble de ces symptômes sont d’origine nerveuse. Tes arthrodèses sont encore très récentes et je crois qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter de trop (en revanche je n’est pas eu les problèmes d’électrochocs qui font sursauter, donc pas d’idée à ce sujet mais très certainement nerveux également). N’hésite pas a en parler à ton chirurgien, que tu devrais revoir bientôt, étant donnée la date de l’opération, mais je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet.
Bon courage.[/quote]

Bonjour Servoz,
Merci pour ton retour, mes amis m’ont dit la même chose (et que c’est un bon signe que mon pied réagit)
Je revois mon chirurgien début août, mais c’est vrai qu’il m’avait rassuré par rapport à la suite, et il était très satisfait du résultat de l’opération, mais comme je ne fais rien que surveiller l’évolution post opératoire vu qu il m a prescrit 3 mois de repos, j’ai peur que quelque chose ne va pas et que je devrais repasser par la case bloc opératoire, la douleur était tellement insupportable après l’opération que je ne suis pas prête de revivre cela de si tôt.

Posté en tant qu’invité par epdlabande:

Bonjour,
quelques nouvelles 5 mois après l’opération et 1 mois après retrait du plâtre. Tout d’abord je tiens à rappeler que lors de l’opération il a fallut greffer une importante quantité de matière osseuse pour compenser le retrait d’un prothèse totale ce qui peut expliquer les temps pas conforme à une rééducation classique.
Tout d’abord je dois dire que ma rééducation est un peu plus longue et difficile que ce que j’avais imaginé, 4 mois de plâtre ne sont pas sans conséquences.
J’ai eu pas mal de difficulté avec tout mon avant pied, pas mal de douleurs dans la voute plantaire que je n’arrivais pas à « relâcher », les doigts de pieds durant les première semaines étaient très enflés et douloureux.
Tout ca s’est progressivement mis en place, j’ai du réapprendre à marcher correctement.
Au début j’ai eu une extrême difficulté à marcher pieds nus, petit à petit je commence à récupérer de la force et les douleurs moins vives me permettent d’aborder pas mal de situations.
Descendre les escaliers reste le plus difficile à effectuer, conduire une voiture n’est pas un problème si le pédalier est à bonne hauteur.
Globalement ca progresse doucement, je fais du vélo assez régulièrement, il a fallut corriger ma hauteur de selle et changer mes chaussures mais les sensations commencent à être bonnes et je n’ai aucune douleurs lors de mes sorties (sauf bien sur les guibolles et les poumons qui brulent!!)
Mes sorties pédestres restent bien sur très modestes mais la aussi ca progresse, j’utilise souvent mes bâtons de rando. pour me rassurer lors des sorties hors bitumes. La station debout est très supportable même sur une longue durée.
Fin aout je consulte le chirurgien avec radio de contrôle.

Pour conclure: Rééducation assez difficile et douloureuse, les séances de massage chez le kiné nécessaires. L’oedeme est bien présent en fin de journée et mon mollet commence à retrouver un semblant de vie! Je pense que le plus dur est passé car chaque jour qui passe je fais un petit plus.
A bientôt

Posté en tant qu’invité par Zakia:

Bonjour,

J’ai revu mon chirurgien la semaine dernière, et il m’a rassuré par rapport aux symptômes déjà évoqués, et il a raison ils s’estompent petit à petit y comrpis les électrochocs, pour le reste, il est rassuré du résultat, donc je le revois début septembre, pour enlever le plâtre actuel et le remplacer par un plus léger et petit, et je vais commencer à poser mon pied par terre.