Condition barre des ecrins - traversée

Bonjour a tous,
je voulais faire la traversée le 8 et 9 juillet mais comme je suis pas en france en ce moment je connais pas les conditions. J’ai entendu qu’il y avait la canicule sur la france, comment c’est a 3000 ya un regel la nuit ?
Merci bien pour vos precisions

Il y a une sortie récente : /outings/646536/fr/barre-des-ecrins-traversee-des-ecrins-par-le-versant-s-de-la-barre

Ho j’avais pas vue ! Merci bien!

Tu peux suivre ici les conditions météo à la nivose de Bonnepierre (sous le col des Ecrins) : http://www.meteofrance.com/integration/sim-portail//generated/integration/img/produits/mont/niv7j_A3T320GJ0Z9.gif

Les conditions sont très bonnes que ce soit par la voie normal ou par le couloir de la barre noire.
Pour le couloir coolidge la rimaye est finote mais passe pour le moment.

Posté en tant qu’invité par gilles2:

sur les Ecrins je sais pas trop mais sur Cham Iso 0 à 4500m , ça doit être sensiblement pareil, pas bon tout ça…

Effectivement l’iso était haut (9 degrés au refuge des écrins) mais le regel était bon.

Pour moi, séjour alpin dans 4 semaines, j’espère que ça va se refroidir un peu quand même…

Hello

On a fait la barre en montant par le couloir de Barre Noire Dimanche 28 juin où la météo annonçait un iso à 4600m
Super regel et petit vent de nord qui a fait qu’on apassé toute la montée avec un petite polaire (arrivée au sommet à 11h)
Barre noire en super conditions neige : on a pas mis une seule broche (et je ne suis pas un super-heros) mais sincèrement on est resté dans la neige tout au long même si vers la fin on a passé 50 dans 5 à 10 cm de neige sur fond dur mais ça crochetait suffisemment pour ne pas avoir besoin de s’assurer à mon gout.

On a galéré pour rejoindre l’arrête après la rymaie de la Barre : couloir en neige/mixte pas facile à protéger (mais pas surper raide) on a mis 2/3 sangles et une ou 2 broches en tirant des longeurs et ça a pris 2 heures
Arrête bien en neige, on a gardé les crampons tout du long et j’ai pas aime :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Donov:

Salut,

Nous avons fait la traversée des ecrins S-N hier.
Nous sommes parti depuis temple ecrins à 1h40, regel dans l’ensemble très bon jusqu’au col des avalanches (3500m)
Aucune chute de pierres alertantes observées sur la montée. Pour les pentes de neiges au dessus du câble/de la zone rocheuse, je pourrais pas dire si le regel était bon, les pentes avaient déjà pris le soleil et chauffé mais sans pour autant devenir impraticable, loin de là, très acceptable !

Descente sans problème, si descente sur la bérarde, selon l’heure de descente, se méfier de ces pentes inférieurs du col des écrins… . La neige chauffe un max, surtout hier avec les chaleurs caniculaires…
Nous avons noté de petites purges régulières le temps de la descente du col sur les pentes de notre gauche.
La fin du câble est sous la neige, possibilité d’attraper un relais chaîné sur un scellement on longeant sur 30/40m la continuité de la fin du câble puis de nouveau, possibilité d’attraper un béquet plus loin. Ça diminue un peu l’exposition sans pour autant l’enlever… (il faudra encore continuer de traverser un peu)