Grande voie à l'ombre en été autour de Grenoble

Posté en tant qu’invité par Tchouly:

Salut à tous !
Est-ce que c’est possible de grimper des belles grandes voies (6c max, sport et trad) dans des secteurs à l’ombre dans la journée (pas trop tôt le matin, pas trop tard le soir) afin d’éviter la chaleur estivale de notre bien aimée cuvette grenobloise?
J’attends vos conseils avec impatience !
bonne grimpe à tous!

Euh, aujourd’hui il fait 30° à l’ombre, et la semaine prochaine ça montera à 35°.
Donc même à l’ombre c’est simplement ingrimpable, sauf le matin de 5h à 8h (et même pas sûr).
La seule solution est de monter (dans le Vercors et la Chartreuse, il y a des voies en face N au-dessus de 1500m, fouille dans le topoguide, mais pas sûr que ce soit assez haut en journée).

Posté en tant qu’invité par huito:

dent de crolles, face nord-ouest a l’ombre jusqu’à 13h30, idéal le matin par canicule, en plus les voies sont courtes
granier face ouest/pilier nord-ouest, idem + facette nord-est à l’ombre à partir de 11h (a peu près)
rochers du midi, à l’ombre à partir de 14h.
gillardes, à l’ombre jusqu’à 14/15h.
presles, secteur Balme étrange, à l’ombre jusqu’à 13h
mont aiguille, on peut tourner toute la journée avec le soleil…

pour les sites de couennnes :

  • vallon de la fauge
  • grotte de chamrousse (top pour l’après midi)
  • dent de crolles (couenne au sommet) jusqu’à 14h

etc…etc…
il faut fouiner…

il y a quelques voies sur la barrière Est du Vercors qui peuvent être grimpables l’après-midi car elles sont à l’ombre et un peu en altitude (faux-bond, géometres, goujon d’avril…)

Posté en tant qu’invité par Tchouly:

Merci pour vos propositions! Je pense qu’on va essayer le rocher du midi si on a la forme. Je vous tiens au courant !

Posté en tant qu’invité par namai allokoi:

Chèpa …
toutes les voies au nord… à l’est si tu grimpes une grosse partie de l’aprem… à l’ouest si tu grimpes une grosse partie du matin…
… grimper quand il est annoncé moins chaud… « afin d’éviter la chaleur estivale »… le printemps, l’automne …
… et pis au sud l’hiver…

Je confirme qu’au rocher du midi ca grimpe bien l’après-midi. La paroi passe à l’ombre vers 14h. J’etais dans Jardiland hier et les conditions étaient bonnes. Attention par contre Miditerranéenne est restée au soleil bien plus longtemps que toutes les autres voies.