L'escalade aux JO de 2020 : Votez!

Posté en tant qu’invité par il faut:

il faut voter. il y aura davantage de moyens. de meilleurs formations et connaissance des blessures. des impacts potentiels sur la santé, sur l’éducation , etc, etc.
plus que ça ce sont des valeurs esthétiques qui pourront être transmise malgré une activité néanmoins très physique. Activité qui prone de plus le contrôle et la conscience de soi. De belles valeurs pour la jeunesse plutot que des sports de brutes et de compétition permanente, avec insultes et violence.
l’escalade c’est l’art martial de demain

Quoi de plus normal ? :stuck_out_tongue:

Assez d’accord avec « il faut » dans l’ensemble.

Je pense que c’est le moment de sortir de son égoisme du style « j’aime ce sport et je veux pas que les autres le découvrent parceque ça en fera moins pour moi ».

Les valeurs de l’escalade sont propres à chaque pratiquant. Le fait que l’escalade soit aux JO ne nous oblige pas à devoir apprecier l’escalade de compétition, vous pourrez toujours dire que pour vous « l’escalade c’est sur un rocher , avec des pitons ou non, avec ou sans corde, et certainement pas sur résine ». C’est pas un problème. Par contre, ça permettra aux personnes dont la compétion en escalade est une vrai passion (je le comprends parfaitement, j’adore la compétition) de pouvoir se projeter et pourquoi pas réver de participer aux JO d’escalade.

Et puis on va pas se mentir, l’escalade en compétition est quand même très largement développée, des dizaines de miliers de personne suivent les coupe du monde avec attention. Ces évenements vont se déplacer beaucoup de monde. Alors que ça fasse partie des épreuves des JO, ça ne changera pas grand chose, vos falaises ne seront pas surfréquentés tout de suite.

Et puis comme toujours, un sondage, c’est fait pour que la majorité s’exprime. Je pense que si la majorité fait le choix d’intégrer l’escalade aux JO, la decision la plus démocratique serait d’accepter le choix de la majorité.

voila mon point de vue.

Sauf que ce sondage émane d’un journal généraliste, pas d’une revue de grimpeurs ; les votants sont donc pour la plupart des non grimpeurs, et c’est juste l’avis des téléspectateurs que l’on recueille ainsi : « qui veut voir de la compet d’escalade à la TV ? »

J’ose espérer que ce sont les grimpeurs qui décideront si la grimpe entre aux JO…

Imagine un instant un sondage : « l’escalade est trop dangereuse, il faut l’interdire », lancé sur tous les medias publics… hop, la démocratie a tranché, plus le droit de grimper !

Si tu veux avoir une vague idée de ce que pensent les grimpeurs, je te suggère de lancer sur ce forum un sondage à cet effet (bouton « nouveau sondage »).

PS : et je ne parle même pas du sérieux ou de la représentativité d’un sondage de magazine… ni du fait qu’un sondage n’est pas un vote, et donc n’a pas pour objectif de conduire à une décision.

[quote=« 7pierro7, id: 1743374, post:45, topic:154479 »]Assez d’accord avec « il faut » dans l’ensemble.

Je pense que c’est le moment de sortir de son égoisme du style « j’aime ce sport et je veux pas que les autres le découvrent parceque ça en fera moins pour moi ».

Les valeurs de l’escalade sont propres à chaque pratiquant. Le fait que l’escalade soit aux JO ne nous oblige pas à devoir apprecier l’escalade de compétition, vous pourrez toujours dire que pour vous « l’escalade c’est sur un rocher , avec des pitons ou non, avec ou sans corde, et certainement pas sur résine ». C’est pas un problème. Par contre, ça permettra aux personnes dont la compétion en escalade est une vrai passion (je le comprends parfaitement, j’adore la compétition) de pouvoir se projeter et pourquoi pas réver de participer aux JO d’escalade.

Et puis on va pas se mentir, l’escalade en compétition est quand même très largement développée, des dizaines de miliers de personne suivent les coupe du monde avec attention. Ces évenements vont se déplacer beaucoup de monde. Alors que ça fasse partie des épreuves des JO, ça ne changera pas grand chose, vos falaises ne seront pas surfréquentés tout de suite.

Et puis comme toujours, un sondage, c’est fait pour que la majorité s’exprime. Je pense que si la majorité fait le choix d’intégrer l’escalade aux JO, la decision la plus démocratique serait d’accepter le choix de la majorité.

voila mon point de vue.[/quote]

je crois que tu te trompes. La majorité des grimpeurs est contre les JO non pas parce qu’ils veulent garder le sport « pour eux », mais bien car cela inciterait les instances dirigeantes à ne se concentrer uniquement sur la compet, et à délaisser totalement les sites extérieurs ( à part les quelques falaises mythiques)
deplus cela laisserait penser que l’escalade n’est pas un sport à environnement spécifique, avec tous les soucis qui s’en suivent.

Pour résumer : escalade aux jo = argent dépensé en salles, en coaches, en stages, en paiement d’athlètes, et pas en topos, en entretien des falaises, en conventionnement, d’où plein de sites interdits…

c’est un peu ce qui se passe, même sans jo… donc pour moi c’est evidemment non. Mais ce sondage ne sert à rien redisons le :lol: c’est les pourris dirigeants des fédérations et du CIO qui décident, pas le bas peuple…

Je répète : ce sondage n’a aucune valeur, c’est juste un sondage ludique sur le site d’un journal, comme on peut en lancer sur le forum c2c !
D’ailleurs je peux voter autant de fois que je veux…

et puis c’est bien beau de parler d’escalade au JO, mais laquelle?
du bloc? de la diff? de la vitesse?
si tu demande aux télespectateur ce qu’il veut voir, y a des chances que la vitesse l’amuse plus entre deux épreuves de courses,
et je pense pas que ce serait une belle vitrine…

Tu vois j’allais te poser la quesiton suivante: « et c’est pas déja le cas. sans les JO? »

Mais tu as donné la réponse tout seul:

Posté en tant qu’invité par Greuhh:

Vous avez aimé « Toto le naïf » découvrant que la FIFA, c’est tout pourri et corrompu?
Vous allez adorer « Joe l’idiot » qui réalise que c’est encore pire aux JO!

Pots de vin, dessous de table, défilés de call girls et j’en passe…

Je ne veux que du pöf dans mon sac à pöf, pas du blé sale!

Quant au « sondage », où est la case pour dire NON!!!

je te comprends pas. puisqu’on est d’accord : cette dérive, qui pour l’instant n’est qu’une tendance, que l’on regrette, va s’accentuer jusqu’à devenir un fait avéré avec les JO. C’est ce que tu veux ?

Posté en tant qu’invité par COQ:

Non il ne faut pas que l’escalade soit au JO, cela n’apportera rien à la disipline.
Pour ce qui est du transfert supposer de la manne financière sur les sites extérieure, la politique actuel de la FFME, est plutôt de ne pas renouveller les conventions

c’est ce qu’est déjà l’escalade en intérieur
cela ne changerait rien

S’agissant d’un spectacle sportif, il peut paraitre normal que ce soient les acteurs ( les spectateurs) qui décident de ce qu’ils ont envie de voir aux JO. Maintenant, si la communauté des grimpeurs est si massivement opposée à la compétition, les organisateurs ne trouveront aucun compétiteur et donc le débat sera vite clos.
Mais bon, l’histoire repasse souvent les plats, si la grimpe devient discipline olympique, aucun doute que les ténors de l’escalade finiront par y participer, par curiosité pour faire partie du mouvement et pour le séjour au village olympique, par envie de compétition, par plaisir de participer à un événement extraordinaire dans la vie d’un sportif, par nécessité, ou simplement gentiment invités à le faire par leurs sponsors.
L’escalade sportive n’est déjà plus depuis un certain temps " plus qu’un simple sport" elle aussi secrète des sportifs de haut niveau ( enfin bientot, au regard du niveau des autres disciplines) aussi motivés et combatifs mais égocentriques, nombrilistes, individualistes mais fragiles et inquiets de leur performances que les autres sports de haute performances. La grimpe sportive surfe toujours sur l’image de la grimpe rocheuse " aventure " , « extreme"ou " d’exploration ». les sportifs sont prets ( à tout),l’image qui fait rever est là : Les conditions sont donc bien réunies. The show must go on, l’homme est l’homme…

Contrairement à ce qu’on a pu croire, cette discussion n’est pas une compétition où l’un pique
et l’autre pas…
Certains messages ont ainsi été disqualifiés.
Dans une discussion, tous les avis sont possibles. Conservons cependant notre sang froid sans tomber dans l’escalade de l’agressivité… :cool:

Je suis justement pas sur que les JO vont accentuer cette tendance.

être contre les JO ne va pas faire changer ce mode de fonctionnement, et être pour non plus.

Regarde l’engouement qu’il y a eu pour la lutte gréco-romaine, il a duré combien de temps? 2 ans? 3 peut être. Et fini, on en entends plus parler. Je suis sur que pour l’escalade c’est ce qui va se passer.

Maintenant, je pense que pour faire avancer les choses en ce qui concerne les équipements et topos des falaises, le combat est à mener au niveau local, et pas global. Dans un premier temps biensur. tant que ce travail n’est pas fait, ça ne sert à rien de vouloir toruver une solution pour que toutes les falaises du monde soient gerrées correctement.

Posté en tant qu’invité par worms:

Non ca ne sert pas à grand chose de s’agiter seul dans son coin… La vérité c’est que « devenir un sport olympique » est déjà la priorité de la fédération depuis bien longtemps, et voilà à quoi cela mène : à strictement rien (mis a part de pauvres compétitions ou l’on gagne trois sous). Le problème est donc institutionnel.

Maintenant je ne pense pas que partir en croisade contre la résine et les résineux soit nécessaire… L’escalade et l’alpinisme sont des sports aux multiples facettes, dans un idéal la FFME devrait investir de manière égale dans chacune d’entre elles.
C’est pour parvenir à cet idéal que nous devons agir.

Ce qui est triste est qu’une majorité de grimpeurs, disons d’extérieur, n’a toujours pas réussi à se réunir dans une association ou une fédération qui pourrait grâce à leurs dons et subventions pérenniser de manière fiable l’entretien des falaises. Au lieu de ça, les grimpeurs (dont je fais partie) se plaignent que la FFME dont ils ne font pas partis ne s’occupent pas de leur terrain de jeu.

Ben la fédé c’est la FFME. Et c’est bien par manque de licenciés qu’ils n’ont pas le budget nécessaire pour entretenir les falaises conventionnées. Donc faire une autre fédé mais avec toujours les m^mes grimpeurs qui refusent de se prêter au jeu (soit : payer!), je vois pas bien l’interet

[quote=« Zorg de Mars, id: 1743839, post:60, topic:154479 »]

Ben la fédé c’est la FFME. Et c’est bien par manque de licenciés qu’ils n’ont pas le budget nécessaire pour entretenir les falaises conventionnées. Donc faire une autre fédé mais avec toujours les m^mes grimpeurs qui refusent de se prêter au jeu (soit : payer!), je vois pas bien l’interet[/quote]

la quasi totalité des falaises en france a été equipée sur deniers personnels, ou sur celui de clubs non affiliés FFME par essentiellement des bénévoles… d’autre part les grimpeurs achètent beaucoup de topos, dont certains sont labellisés FFME… donc dire « les mêmes grimpeurs qui refusent de payer » c’est quand même un peu abusé.

les grimpeurs, en effet peu licenciés, refusent peut etre de payer pour des gymnases, des coaches et des voyages de coupe du monde qui ne les intéréssent pas. C’est autre chose.

ça , ça me parait bien discutable. Pour l’équipement initial des falaises , sans doute. Mais pour le rééquipement, la plupart des grands sites ont bénéficié de plan d’équipement fédéraux qui ont associé plusieurs financements ( fédé, collectivité locales…).