Rappel sur corde à simple avec Reverso

Posté en tant qu’invité par curieux:

[quote=« valcibiere, id: 1734241, post:45, topic:153518 »]

Ok, alors dis à ton prof qu’il te montre, s’il la connait, la manip à faire pour pouvoir installer le rappel au relais tout en restant encordé !!! Ce sera plus sécu ;)[/quote]
Je suis curieux de connaître cette technique. Un aperçu, SVP, parce que je ne vois pas comment descendre en rappel en restant encordé. Merci.

Posté en tant qu’invité par eh:

[quote=« curieux, id: 1737546, post:50, topic:153518 »][/quote]
Bah tu restes encordé sur un brin.

Posté en tant qu’invité par curieux:

[quote=« eh, id: 1737547, post:51, topic:153518 »]

[quote=« curieux, id: 1737546, post:50, topic:153518 »][/quote]
Bah tu restes encordé sur un brin.[/quote]
:smiley: Oui j’y avais pensé mais, hormis la suppression du risque de perdre la corde, en quoi c’est plus sécurisant pour une voie d’une longueur? Si

  • avec une corde a simple tu dois tirer toute la corde coté assureur ( :stuck_out_tongue: ), pour la passer dans le maillon rapide du relais.
  • avec 2 brins (corde à double), tu dois tirer un des deux brins (merci les frottements) avant de relier les brins pour descendre en rappel.

Ok je vais essayer de faire clair. Pour faire simple, tu es donc arrivé au relais, encordé sur un brin, et longé.
La manip est semblable à celle FFME avec une étape en plus. Une fois que tu as fait la manip FFME, tu gardes les deux noeuds reliés au baudar : tu es donc tenu de part et d’autre du relais. Tu fais ensuite monter la corde du côté assureur jusqu’à son milieu. Puis tu prends ton descendeur, tu l’installes sur les deux brins (puisque la corde est au milieu au niveau du ring), tu places également ton autobloquant, et tu fais une clé d’arrêt en plus. Tu défais tes deux noeuds (celui d’encordement initial et celui fait après la manip FFME) et équilibre tes brins, tu te délonges, tu défais ta clé, et tu descends sur les deux brins… :wink:

Posté en tant qu’invité par curieux:

[quote=« valcibiere, id: 1737568, post:53, topic:153518 »]Ok je vais essayer de faire clair. Pour faire simple, tu es donc arrivé au relais, encordé sur un brin, et longé.
La manip est semblable à celle FFME avec une étape en plus. Une fois que tu as fait la manip FFME, tu gardes les deux noeuds reliés au baudar : tu es donc tenu de part et d’autre du relais. Tu fais ensuite monter la corde du côté assureur jusqu’à son milieu. Puis tu prends ton descendeur, tu l’installes sur les deux brins (puisque la corde est au milieu au niveau du ring), tu places également ton autobloquant, et tu fais une clé d’arrêt en plus. Tu défais tes deux noeuds (celui d’encordement initial et celui fait après la manip FFME) et équilibre tes brins, tu te délonges, tu défais ta clé, et tu descends sur les deux brins… ;)[/quote]
Que de manip pour un simple rappel. Avoue que tu n’as pas confiance en ta longe.
Trève de plaisanterie, c’est assez simple. Seuls inconvénients: minimum 3 noeuds au baudrier, corde qui frotte sur elle-même dans le maillon rapide.

Non deux noeuds seulement au baudar…!? Celui initial quand tu grimpes, puis celui de la manip FFME.
Les frottements sont effectivement un peu plus importants (et encore que) sur un maillon, mais sur un ring cela passe très bien. J’ai oublié de préciser, mais tu l’avais compris, qu’une fois les deux noeuds défaits, tu sors le brin libre (que tu viens de défaire) du ring pour que les deux brins arrivent en bas et que la corde soit équilibrée…of course !
En fait il ne passe pas plus de corde dans le ring, ou maillon, que lors de la manip classique (moulinette), c’est seulement le fait de faire monter la corde à son milieu puis d’installer le système de descente (assureur+autobloq) qui s’ajoute…
Si j’ai confiance en ma longe, mais c’était à la base pour expliquer à Desmosedici qu’on peut tout à fait installer son rappel sans se désencorder !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par curieux:

J’ai tout bien compris. Merci

  • la longe + le mousqueton pour attacher descendeur et/ou autobloquant selon la méthode.

C’est justement quand tu fais monter la corde à son milieu que tu fais frotter la corde sur elle-même. Chose qui n’arrive pas si tu détaches le noeud initial avant de tirer la code.

Bonne soirée

En fait, tout dépend comment tu travailles avec les mains, mais le passage de la corde (pour la faire monter au milieu) n’est pas forcément une action de « tirer » de l’autre côté seulement. Ce que je fais c’est qu’une main (par ex. la droite) fait monter la corde vers le ring (je la « pousse ») et l’autre main tire, mais du coup la corde est décollée par rapport à la partie qui est dans le ring… donc pas ou très peu de frottement sur elle-même… Je ne sais si je suis clair, désolé… :confused:
Bonne soirée également !

Tu conseilles une corde de quelle couleur pour réaliser cette « technique »?

Jaune ou rose fluorescente c’est pas mal, non ?! :wink:

Posté en tant qu’invité par ouimaisnon:

Je comprend pas.
Tu es censé rester encordé OK. Mais tu ravale la corde. Je vois donc pas bien l’avantage à être encordé .

Et je passe sur le fait que je pense que c’est plus safe de faire des manips simples mais claire que des trucs pseudo plus sur et compliqué.

Ce n’est pas parce que tu ne connais pas la manip et que tu n’as pas compris comment faire que pour autant ce n’est pas safe ou pseudo plus sur :wink: Au contraire justement :smiley:

C’est comme si tu dis que la manip du MR ou FFME n’est pas safe et pseudo sur si tu ne la connais pas…!!! Ok tu peux te désencorder pour installer ta moulinette en étant longé mais c’est moins bien et cela d’autant plus qu’on peut faire autrement et justement en toute sécu puisqu’on peut rester encordé… Et bien là c’est la même chose pour le rappel car c’est le même principe, tu restes encordé…dommage :stuck_out_tongue:

La manip pour installer la moulinette en restant encordé sert avant tout à ne pas perdre la corde. Car de toute façon il faut se longer !
Et lors d’une série de rappels, tu as aussi une manip de ce genre pour rester encordé tout en installant le rappel suivant ?

Oui…et non… car tu peux aussi faire autrement dans ce cas-là si c’est juste pour ne pas la perdre.

Ce que j’expliquais était dans le cas cité, à savoir qu’une fois arrivé en haut de la voie la personne veut installer un rappel pour descendre plutôt que d’installer une moulinette…

Posté en tant qu’invité par ouimaisnon:

M’enfin !

  • Comme tu le dis j’ai surement pas compris et donc et je veux bien que tu m’expliques ce que ta manip apporte ? Une fois que tu tire le mou ton encordement il sert beaucoup moins. Une fois la corde arrivée au milieu ça sert plus à rien…
  • je ne parle pas de la manip de la moulinette, je vois pas pourquoi tu me parle de ça. La moulinette méthode rapide en restant encordé ok.

Parce que la manip que je t’explique reprend le même principe que l’installation de la moulinette dans le MR. C’est une extension de cette manip, si tu préfères… :wink:

« Seulement » le fait de pouvoir installer son rappel sans se désencorder en arrivant au sommet de la voie, et donc d’installer les deux brins de manière équilibrée en longueur après les avoir passé dans le MR du relais, tout en restant encordé (en plus de sa longe, of course) comme dans la manip de la moulinette !!! Ce qui est déjà pas si mal comme manip, car on reste encordé et en plus on ne risque pas de perdre sa corde,… mais que beaucoup de personne ignorent !
Libre ensuite de choisir de descendre sur les deux brins ou sur un seul (si l’autre est bloqué au relais bien évidemment). :confused:

Donc, arrivé au sommet de la voie tu te longes. Puis tu prends la corde (comme pour la moul) tu la passes dans le MR, tu fais un noeud de 8 et tu le fixes au pontet. Jusque là c’est comme d’hab. La différence est qu’après pour pouvoir avoir ton rappel équilibré (les deux brins qui arrivent en bas) tu vas faire monter la corde dans le MR jusqu’à sa moitié. Quand c’est fait, tu installes sur les deux brins (par ex. pour descendre à double) ton descendeur et ton autobloquant. Enfin tu défais le noeud d’encordement (celui que tu avais pour grimper) et tu le sorts du MR, puis tu défais le deuxième noeud. T’es toujours bloqué par ton autobloquant et ta longe ! Puis tu enlèves ta longe, et…etc, etc… Voilà ton rappel a été installé sans avoir du te désencorder et sans perdre la corde. Quand tu as l’habitude de la manip cela va très vite… :smiley:

Ce n’est peut être pas très intéressant mais perso je pense que oui… :wink:

Posté en tant qu’invité par ouimaisnon:

En fait j’avais bien compris la manip.

Mais là où on était pas d’accord c’est que sur la manip de la moulinette on reste encordé ET assuré par son second. C’est tout l’intérêt. Enfin, là ou je pensais qu’on était pas d’accord. Car tu n’as jamais prétendu rester assuré :wink:

Juste pour pas perdre la corde, pas besoin de refaire un noeud. Tu passe la corde directe dans le maillon sans te décorder.
Si on pense faire un noeud pour sécuriser la corde, puis se décorder, puis passer la corde, alors oui ta manip est intéressante.

Le débat devient donc: faut il se vacher 2 fois ?

C’est pareil ! Tu restes encordé, sécurisé comme sur la moul, et dès que tu as fait le deuxième noeud (comme sur la moul) tu es sécurisé par la corde puisqu’elle passe des deux côtés du MR et est fixée à ton baudard. A ce moment qd tu la fais monter jusqu’à sa moitié, pas de pb, t’es toujours sécurisé par les deux noeuds… En fait du début jusqu’à la fin tu es toujours avec deux « maintiens » : la longe + la corde (via les deux noeuds), puis la longe + l’autobloquant (qd tu as défait les deux noeuds)… :wink:
Mais encore une fois, cela revêt l’intérêt de pouvoir installer son rappel en étant doublement encordé et sécurisé. C’est tout, mais c’est pas mal ! :confused:

A la question faut-il se vacher deux fois ? Je donne personnellement (cela n’engage que moi bien évidemment) deux réponses :

  1. Si le relais est relié correctement (chaine entre les deux spits) il est vrai que ce n’est pas nécessaire si l’on part du principe que ta longe est ok ! Dans le cas inverse je dis non.
  2. De manière générale, et peu être à tort (certes), je dirai que deux précautions valent mieux qu’une et de plus, même si l’on peut faire autrement ok, cela évite aussi le risque de perdre sa corde. Ce qui peut arriver (bêtement) lors d’un désencordement non « sécurisé »…

D’ailleurs cette même question est aussi valable pour la manip du MR lorsqu’on installe sa moul, on est d’accord ! Mais je pense les réponses identiques…

Donc de manière générale:
A la question d’ordre « technique » : peut-on installer son rappel en haut de voie après avoir grimper en tête sans devoir se désencorder, la réponse est oui !
A la question d’ordre « ergonomique »: est-ce pertinent et/ou nécessaire, la réponse…vous appartient :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ouimaisnon:

Pas tout a fait. Dans la moulinette si tu veux sécuriser la corde tu est obligé de l’attacher donc autant que ca serve à te protéger (et je le redis le second fait partie de la sécu dans ce cas là, pas dans le rappel). Dans le rappel pas besoin d’attacher la corde pour sécuriser, tu n’as qu’a faire descendre la moitié de la corde et tu te décorde.

[quote=« valcibiere, id: 1744040, post:67, topic:153518 »]Donc de manière générale:
A la question d’ordre « technique » : peut-on installer son rappel en haut de voie après avoir grimper en tête sans devoir se désencorder, la réponse est oui ![/quote]
Pour l’installer oui mais pour descendre tu sera bien obligé de te décorder :wink: Ca joue un peu sur les mots.

Yep !

Dans tous les cas, si on passe une boucle dans le maillon, attention à bien installer le rappel sur les bons brin. Ce risque est clairement à prendre en compte dans l’équation de la manip.

Bien évidemment sinon comment descendre en rappel…ou alors ce sera de l’auto-moulinette… Mais ce que je voulais signifier c’est qu’avec ma manip tu es toujours avec deux maintiens du début à la fin, et notamment quand tu vas de désencorder :wink:

Oui tout à fait mais en même temps c’est assez facile à vérifier : c’est là où il n’y a pas les noeuds… Pour ça je donne souvent comme moyen mémotechnique (bon ok ça vaut pour ce que ça vaut…) : pas le faire le Nenoeud ! Sous entendu l’idiot en se trompant de brins, mais aussi pour « ne » pas mettre l’autobloquant là où il y a les « noeuds »… Ouais c’est pas génial mais a priori ça fonctionne…